Oui la soirée du 12 décembre sera publique, j'en reparlerai lorsqu'il y aura plus d'infos.
Il ne va pas falloir trop etre trop pressé pour l'objet fini, je pense que je vais tout décaler de 6 bons mois pour encore me perfectionner, j'ai encore une sérieuse marge de progression sur le programme. Je crains juste de ne jamais arriver à décréter que je suis prêt.
Je pense m'arrêter sur un enchainement ayant une forte logique de tonalités, de textures et de progression de la tension. Donc pas de triade avec l'opus 62 a priori, mais après deux cours sur la Polonaise-Fantaisie cette semaine, il est clair que je veux la conserver :
- Prélude opus 45
- Impromptu n°3 opus 51
- Barcarolle opus 60
- Polonaise-Fantaisie opus 61
- 12 Etudes opus 25
Okay a écrit :C'est "juste" une heure de programme, ça rentre largement dans un seul CD (qui peut contenir 74 minutes)
Mille bravos, je sens que je vais acheter mon premier CD depuis longtemps. Je pourrai ainsi répondre aux enquêtes "psy" de Lee par des réponses moins foireuses que d'habitude.
Alors il me semble que c'est à cause du format standard WAV 40 point quelque chose Hz qui a été retenu... et que le format de la galette permet de stocker un peu moins de 700 Mo, et qu'en temps de musique on tombe avec ce format et ce stockage sur environ 1h et quart...
Okay a écrit :Alors il me semble que c'est à cause du format standard WAV 40 point quelque chose Hz qui a été retenu... et que le format de la galette permet de stocker un peu moins de 700 Mo, et qu'en temps de musique on tombe avec ce format et ce stockage sur environ 1h et quart...
Sur ce je m'empresse de demander à Google
Oui et non, parce qu'au moment où a été inventé le CD, on pouvait décider de le faire plus petit, ou plus grand, pour qu'il fasse 60min, ou 90 min, ou autre, puisque de toute façon les lecteurs CD n'existaient pas encore. C'est autre chose donc.
Karajan lui-même aurait influencé les premiers concepteurs de CD, de manière à faire "tenir" toutes les œuvres longues du répertoire!
Les premiers prototypes produits par Philips mesuraient 115 mm de diamètre, avec un codage sur 14 bits et une durée de 60 minutes. Sony insista pour qu’on adopte un codage sur 16 bits et une durée de 74 min, d'où un diamètre augmenté à 120 mm. Cette capacité aurait été choisie à la demande de Herbert von Karajan, afin que la version la plus lente de la 9e symphonie de Beethoven, celle enregistrée au festival de Bayreuth en 1951 sous la direction de Wilhelm Furtwängler, tienne sur un seul disque. Sony indiqua que c’était à la demande de l’épouse de son président, pour ces mêmes motifs. La vérité est moins romantique5 : au moment de lancer la production industrielle, Philips aurait eu un avantage grâce à une chaîne de production capable de fournir rapidement ces disques de 11,5 cm, ce qui ne faisait pas les affaires de Sony, la firme japonaise ayant pris du retard sur la fabrication des lecteurs. Philips ne souhaitait pas favoriser le format de 10 cm propre à Sony, pour les mêmes raisons. Le compromis fut le disque de 12 cm qui ne donnait l’avantage à aucun des deux fabricants, tout en permettant d’utiliser tous les développements techniques et électroniques mis au point précédemment.
Et bien je connaissais une autre version de cette histoire qui était plus simple : c'était bien lié à la 9e Symphonie, mais j'avais entendu dire que c'était tout simplement le pdg de Sony qui aimait bien cette œuvre, et voulait qu'elle "tienne" sur un seul CD. Bon wikipedia est sans doute mieux renseigné que moi.
Je croyais aussi
A une époque, on ne craignait pas de presser les tempi pour que ça tienne sur le microsillon (fallait pas plus de 20 minutes ! ), cette contrainte... "technique" a donné des enregistrements absolument géniaux https://www.youtube.com/watch?v=YtKQIVtbTPI
Woah!
En marge, j'ai vu qu'il y a avait un concept de "60 minutes pour aimer le piano" qui m'a l'air intéressant (si il y a une partie "conférence", car sinon ce serait juste une collection d'extraits d’œuvres, la plupart du temps connues...).