Concours Long Thibaud

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Concours Long Thibaud

Message par katy »

J'ai l'impression qu'il a voulu faire sa sonate de Mozart sans pédale... Le genou ne bougeait pas du tout !
Sacrée personnalité, mais ce programme n'était pas aussi maîtrisé que les précédents et il a fait un paquet de fausses notes :? Je pense qu'il ne gagnera pas !
Faut voir que ça vaut donner ce concerto de Bartok (!!). A-t-il de l'expérience avec orchestre :?:
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Concours Long Thibaud

Message par Wladyslaw »

katy a écrit :Spéciale sa sonate de Mozart... qu'est-ce que c'est sec ! Et de plus en plus de fausses notes... Là je crois qu'il atteint un peu ses limites :?
Oui, je ne suis pas du tout emballé. Très lourd.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Concours Long Thibaud

Message par Virgule »

Bon j'ai perdu patience (l'attente n'en finit vraiment plus avec ce concours !), je suis sortie. Je suis maintenant en train d'écouter l'Anglais (en décalé) et j'ai tenté en vain de comprendre la liste de ce qu'il joue. La seule chose que j'ai finalement comprise clairement, c'est que la demoiselle qui présente n'a pour langue maternelle ni le français ni l'anglais, elle a un accent dans les deux langues !! En français elle nous a d'ailleurs clairement annoncé 'les deux dernières candidat(e?)s'.

Est-ce que quelqu'un a pu comprendre (ou reconnaître) de qui sont les 8 préludes joués au début?
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Concours Long Thibaud

Message par katy »

C'est de Franck Martin. J'aime pas trop. Mais ça a le mérite d'être un choix original.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Concours Long Thibaud

Message par Okay »

Oui il a de l'expérience avec orchestre, il a notamment joué le 1er concerto de Bartok. Et un autre (je ne me souviens plus) en live sur BBC3.
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Concours Long Thibaud

Message par Virgule »

katy a écrit :C'est de Franck Martin. J'aime pas trop. Mais ça a le mérite d'être un choix original.
Merci Katy.

J'ai l'impression que le jeune Anglais a plus d'affinité avec la musique moderne qu'avec les classiques ou même avec Chopin. J'ai zappé, je n'aimais pas. Là j'écoute le Sud-Coréen dans Beethoven et il ne m'emballe guère non plus. C'est un peu sec ici aussi.

Mais je pense que le son transmis sur youtube est très sec et ne nous permet pas d'évaluer correctement les candidats--en tout cas côté 'toucher'. La perception du legato en pâtit aussi je pense. Le son vient directement du piano, presque comme si on était assis dedans. J'ai l'impression que Mandon applique une technique qui atténue fortement le retour de son de la salle. On entend les applaudissement comme s'ils venaient d'ailleurs, et ça peut aussi expliquer pourquoi le son est si mauvais quand la demoiselle nous annonce les oeuvres. Malheureusement, cette forte atténuation de la réverbération de la salle enlève précisément ce qui crée l'ambiance sonore. Comparons par exemple à ce que Medici a fait au Tchaikovski à Moscou: on entendait vraiment la salle, la moindre toux (ce qui a permis de constater à quel point le public moscovite est silencieux, du moins le public du concours :shock:), ce qui a aussi permis d'avoir une sonorisation remarquable, pleine d'atmosphère (en tout cas dans les replay, je n'ai rien vu en direct).

Bon, la sonate n'est quand même pas trop mal finalement, mais on est vraiment très loin de Richter. Et Mandon m'énerve avec ses fondus-enchaînés et autres trucs visuels. Il ferait mieux d'améliorer le son !
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Concours Long Thibaud

Message par poppotame »

Tout à fait d'accord avec le précédent commentaire.
J'ai écouté son Mozart, je bien aimé. Je ne l'ai pas trouvé lourd et pas tant de fausses notes que ça.
Par contre, son Chopin n'est pas du Chopin, complétement à côté, j'ai zappé avant la fin .....
Quant au fondu enchaîné .... oui très énervant.
En fait, monsieur Mandon a trouvé une technique imparable :
Il diminue la qualité de la vidéo pour obtenir une meilleure qualité (toute relative) du son, ceci j'imagine à débit constant ...
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Concours Long Thibaud

Message par katy »

Moi j'ai pas trouvé que c'était lourd mais que le premier mouvement filait à toute allure sans respiration ni vraiment de chant. Ca m'a semblé très mécanique, très digital plutôt. C'était en tout cas sa moins bonne prestation.
Je ne connais rien à la vidéo mais c'est clair que cette expérience de captation n'est pas une réussite... entre les problèmes sonores, les pannes et incidents divers...

Suite et fin mardi soir sur Radio Classique !
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Concours Long Thibaud

Message par katy »

A voir : le "teaser"du concours avec des petites interviews de nombreux pianistes... dont Debargue qui n'a strictement rien à voir avec le Long Thibaud !
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 1590,d.d2s
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Concours Long Thibaud

Message par Virgule »

katy a écrit :A voir : le "teaser"du concours avec des petites interviews de nombreux pianistes... dont Debargue qui n'a strictement rien à voir avec le Long Thibaud !
Oui j'avais vu :mrgreen:. En fait, quand il commence à parler il est en voix off pendant qu'on voit quelqu'un d'autre trier des photos, et non seulement je ne l'ai pas reconnu, mais j'ai été irritée par 'cette personne qui parlait comme un poseur qui n'a rien à dire' et j'ai vraiment été étonnée de voir que c'était lui--rien à voir avec sa manière 'habituelle' de s'exprimer vue sur le web. De toute évidence il ne savait pas trop quoi dire, ça donne l'impression que son 'ami' Charly Mandon lui a tordu le bras, que ça l'emmerdait de faire cette entrevue (il a tellement dit que les concours c'est idiot :lol:) et j'imagine que c'est pour cela qu'il a l'air si 'gêné', il ne regarde ni la caméra ni même celui à qui il parle, il regarde par terre tout le long ! Sauf à la fin quand il souhaite bonne chance aux candidats, là il est sincère et il lève les yeux :lol:. Je pense que Charly Mandon (dont le film de son 'Caprice op.0 n°11', joué par Lucas, a été vu plus de 100000 fois sur youtube) a voulu surfer sur son succès et que Lucas n'a pas pu refuser...

Ceci dit, le teaser vaut vraiment la peine d'être vu, très intéressant !
Rachmusic
Messages : 6
Enregistré le : lun. 26 oct., 2015 14:28

Re: Concours Long Thibaud

Message par Rachmusic »

Malheureusement pour la France,
le Concours Long Thibaud n'a plus de crédibilité
depuis très longtemps à l'étranger ni en France.
Modifié en dernier par Rachmusic le mar. 27 oct., 2015 23:32, modifié 1 fois.
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Concours Long Thibaud

Message par poppotame »

Et bien, je ne savais pas tout ca.
C'est une terrible nouvelle.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Concours Long Thibaud

Message par katy »

Moi je trouve assez inadmissibles les propos de Kovacevich dans le teaser - pianiste que par ailleurs je vénère. Il dit que longtemps les pianistes français n'étaient pas très intéressants :shock: :?: mais que maintenant ils sont meilleurs... Propos totalement absurdes et déplacés. En plus on a vu le résultat :shock: :?
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Concours Long Thibaud

Message par katy »

Un concerto de Ravel explosif par la pianiste russe, quelques imprécisions et ça a cafouillé à la fin du 3ème mouvement.
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Concours Long Thibaud

Message par Wandarnok »

La pietre qualité de retransmission, et une certaine "opacité", m'ont fait abandonné le suivi de ce concours (déjà que je m’intéresse bien plus aux pianistes qu'aux concours eux-mêmes ou aux classements... :evil: ).
En prochain concours international, donc après Chopin qui nous a bien gâtés, je pense que je vais voir comment se passe le InternationalTelekomBeethovenCompetitionBonn qui a lieu tous les deux ans. Cette année, début décembre.
Les 24 participants, limités de 18 à 32 ans, sont choisis sur commission:
http://www.telekom-beethoven-competitio ... rticipants
Sauf erreur, aucun français.
Pour ma part, je vais m’intéresser à Dorothy Khadem-Missaghddd que j'ai vraiment appréciée, deux fois en live et deux fois en masterclass l'été dernier à Verbier.
Je ne sais pas (encore) comment va se passer la retransmission, s'il y a.
Pour rappel Rémi Geniet en a été lauréat en 2011 (3eme je crois).
8)
EDIT:
Ah si, c 'est retransmis en live, puis replay 60j, et on peut voter!
http://www.telekom-beethoven-competitio ... ine-voting
Modifié en dernier par Wandarnok le mar. 27 oct., 2015 21:54, modifié 2 fois.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Concours Long Thibaud

Message par katy »

Le premier concerto de Prokofiev par Jitsukawa Daoru me semble bien insipide... Il n'a pas le son pour s'imposer face à l'orchestre déjà...
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Concours Long Thibaud

Message par Wladyslaw »

Pas mal Wandarnok ... moi j'attends avec impatience le prochain concours Dranoff pour 2 pianos à Miami (http://www.dranoff2piano.org/comp-about-overview.html) prochaine édition en 2016/2017.
Si j'ai l'occasion, j'irai bien y faire un tour.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Concours Long Thibaud

Message par katy »

Je connais un des candidats du Concours Beethoven, c'est Georgy Voylochnikov, il était au concours Tchaïkovski où il a très très mal joué ! Faut voir si c'est retransmis !
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Concours Long Thibaud

Message par katy »

On en vient au jeune Anglais.
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Concours Long Thibaud

Message par Wladyslaw »

katy a écrit :On en vient au jeune Anglais.
Oui, on va le faire bouillir avec de la sauce à la menthe.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Répondre