Empan idéal
- Cadenza
- Mon piano : Yamaha M1A
Re: Empan idéal
Vous avez peut-être vu la vidéo qui circule sur les réseaux sociaux de cette fillette de 3 ans qui joue incroyablement pour son âge (mais vraiment! ... et savoir lire la musique à cet âge?! ... je suis sidérée, au point que je me demande s'il n'y a pas montage...). Disons que ça fait relativiser l'importance des grandes mains...
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Si les pianistes étaient dépendants de leur main, ça se saurait ...
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Si c'est ce vidéo de Beethoven, j'ai regardé, et un peu après le début, le son ne va pas l'action de ses mains, regarde bien. C'est assez pitoyable de faire les faux vidéos (je ne vois pas d'autre possibilité).
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Ce genre de vidéo je l'éjecte en moins d'i/2 seconde avec une saine colère envers les parents, mais je renouvelle mon offre d'un carambar pou la photo d'avant 

- Cadenza
C'est bien celle-là.Lee a écrit :Si c'est ce vidéo de Beethoven, j'ai regardé, et un peu après le début, le son ne va pas l'action de ses mains, regarde bien. C'est assez pitoyable de faire les faux vidéos (je ne vois pas d'autre possibilité).
Du coup, j'avais raison de douter.

(Je n'ai pas pris le temps d'analyser le mouvement des mains).
Ça reste qu'il existe des enfants qui jouent très bien, c'est dire que la taille des mains est bien secondaire.
Mais ça fait quand même suer dans certains morceaux. ^^
Hmmm?Presto a écrit :Ce genre de vidéo je l'éjecte en moins d'i/2 seconde avec une saine colère envers les parents, mais je renouvelle mon offre d'un carambar pou la photo d'avant
Hmmmm? parce que je n'aime jamais trop ces vidéos, ça me semble toujours difficile pour l'enfant.
Modifié en dernier par Presto le sam. 27 août, 2016 11:00, modifié 1 fois.
En général, ce genre de vidéo ne m'intéresse pas, mais c'était mon ancien prof de Show Choir qui l'a partagé sur Facebook, et c'était Beethoven, alors j'étais curieuse et j'ai regardé.Jouishy a écrit :Ça reste qu'il existe des enfants qui jouent très bien, c'est dire que la taille des mains est bien secondaire.
Mais ça fait quand même suer dans certains morceaux. ^^
L'argent ne rend pas heureux non plus (ce sont surtout les aisés ou les riches qui aiment le dire) mais quelles personnes riches veulent me donner tout leur argent ?Presto a écrit :Si les pianistes étaient dépendants de leur main, ça se saurait ...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
je ne vois strictement aucun rapport ...Lee a écrit : L'argent ne rend pas heureux non plus
Et pis tu n'as pas regardé ma photo qui posait un problème épistémologique majeur pour nous post Brahmsiens*

* Et là je te mets sur la piste à tel point que ce n'est même plus drôle.
Ce sont souvent ceux qui sont mieux dotés qui ne voient pas l'avantage. Personne ne peut nier que ça peut aider d'avoir un empan plus grand, ça peut arranger le travail, et qu'un empan très petit poserait des défis à surmonter. Je ne vais pas rediscuter tout ça, je vais au piano.
-
- Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
pas si facile tout de mêmede la droite qui, elle, fait facile la 11e*

- Cadenza
Ah, pardon, c'est en fait la seconde partie de ton message que je ne comprenais pas, à propos de la photo postée et du carambar (un bonbon de chez vous ça je crois).Presto a écrit :Hmmmm? parce qu'il y a des enfants-pianistes comme des enfants-de-tout-instrument ou des enfants-de-tout-sport qui mériteraient plus que l'étalage indécent que leurs parents en font.
C'est beau l'enfance, faut la respecter.
vi, mais des 11e il n'y en a pas tant que ça dans le répertoire et à l'époque, la 10e sous toutes ses formes, je l'aurais eue facilebernard183 a écrit :pas si facile tout de mêmede la droite qui, elle, fait facile la 11e*

, ... le piano était un de ceux que Chopin a joué, mais j'ai joué au même jeu avec d'autres, ceux de Schubert, Beethoven, Schumann, et "l'empan" comme on dit n'était pas si différent, d'après ce que j'ai vu, c'est à partir de Brahms et Liszt/2e période que c'est réellement devenu problématique ...
Mais c'est vrai que ça m'agace de lire que les petites mains sont désavantagées pour le piano, alors que pour la régularité les grands doigts ont de grandes difficultés !
L'idéal serait une main large de corps avec des doigts pas trop longs !
- Cadenza
Quel est l'inconvénient, au niveau de la régularité, des grandes mains?
des problèmes de régularité justement
C'est un peu pour ça que je passe beaucoup de temps avec les clavecinistes, c'est vrai que leur musique est absolument géniale, mais pas seulement
si je peux dire 

C'est un peu pour ça que je passe beaucoup de temps avec les clavecinistes, c'est vrai que leur musique est absolument géniale, mais pas seulement

Modifié en dernier par Presto le sam. 27 août, 2016 11:02, modifié 5 fois.
- Cadenza
Non, mais j'essaie de comprendre physiquement, en quoi est-ce plus dur?
Mais je conçois que la question n'est peut-être pas simple à répondre...
Mais je conçois que la question n'est peut-être pas simple à répondre...
quand on a des grands doigts, on a forcément des doigts plus grands que les autres, ce qui pose des problèmes de régularité ...
L'empan ne fait pas tout et plutôt que de vous faire mal, allez vers Bach, Rameau, DS, Couperin, Mozart, Beethoven c'est bien aussi, ensuite vous jouerez le reste sans difficulté
, ou presque
mais pas tant que ça 
Il y a un livre un peu trop oublié sur le forum, c'est celui de Rameau, De la mechanique des doigts sur le clavessin
3 pages, je le préfère à celui de Chang
L'empan ne fait pas tout et plutôt que de vous faire mal, allez vers Bach, Rameau, DS, Couperin, Mozart, Beethoven c'est bien aussi, ensuite vous jouerez le reste sans difficulté

Il y a un livre un peu trop oublié sur le forum, c'est celui de Rameau, De la mechanique des doigts sur le clavessin

Modifié en dernier par Presto le ven. 26 août, 2016 19:13, modifié 3 fois.
Tout le monde a des problèmes de régularité, les grands doigts ne sont rien clairement plus désavantagés.
- Cadenza

Jouishy, c'est une question de physique relative. Bien sûr un doigt plus long est plus loin des touches du piano, mais si on parle de régularité, les autres doigts sont relativement plus longs et plus loin aussi. De manière égale, la force en plus est naturellement plus élévé de la main grande pour controller les doigts, donc on ne peut pas parler de cela (en gros, c'est pourquoi c'est le même effort pour une grande main à écrire qu'une petite main). Du coup la différence entre une main des doigts plus longs vs une main des doigts plus courts n'est rien, ou au maximum, minimalissime. Bon, si tu as besoin des précisions chiffrés, je laisse nos célèbres matheux PM faire les calculations s'ils sont inspirés !