Projet Chopin - 12 Etudes opus 25

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Okay

Re: Projet Chopin - 12 Etudes opus 25

Message par Okay »

Merci beaucoup pour ces nouveaux retours.

Pour la relance du thème dans la 2, l'édition Ekier a une astérisque sur ce passage qui indique qu'on trouve un rall sur certaines sources, mais ils ne le reproduisent pas sur le texte principal. Peut-être que j'en fait trop, et qu'il faudrait juste assouplir...

Oui, la 12 de la première version est complètement ratée. J'ai rebossé la précision entretemps, et aussi je n'avais pas les 9-10-11 dans les doigts. Elle accroche toujours un peu mais je colmate petit à petit ces imprécisions. Lee, en effet, je marque trop les 2 départs aux endroits que tu signales. Ce sont les débuts des deux développements, c'était pour un peu structurer l'étude et j'ai aussi besoin d'un peu de temps car je change pas mal le son ici. Mais je prends trop de temps c'est vrai.
Très bien vu le changement de pédale en milieu de mesure. C'était aussi volontaire car c'est la seule mesure de l'étude où l'harmonie change (il est vrai que d'une note) entre montée et descente. Sur le numérique ça passe tout seul, par contre la perte de la basse, infiniment plus profonde sur le Steinway, est très dérangeante.

Je ne vais pas faire la fine bouche, je n'ai jamais de ma vie joué l'étude en tierces comme cette fois-là. Si je n'avais pas accroché bêtement en haut d'une montée en croches à gauche à l'avant dernière page, ce serait une sérieuse version... J'étais chaud et bien "calibré" au piano, et en jouant la coda de la 5, j'ai eu une petite idée : jouer la première ligne de la 6 avec seulement un quart de pédale, tout en allégeant à l'extrême mon articulation, à la limite du fond du clavier (merci le clavier et la pédale ultra précis). J'ai su immédiatement que c'était le bon son, et j'ai pu tant bien que mal conserver ce toucher jusqu'à la fin (à creuser un jour, mais je crois que c'est en fait la clé pour jouer l'opus 10 n°2)... d'où la vitesse, elle s'est accélérée "toute seule". Je n'ai pas l'intention d'aller plus vite, il se peut plutôt qu'elle reperde quelques points de métronome. J'espère que ce sera reproductible...

Pas de date prévue pour le cycle... je devais en Septembre mais je n'aurai finalement que 20 minutes, donc ce sera à nouveau partiel.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

EDIT question redondante, il faut dormir :arrow:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Okay

Message par Okay »

Je suis allé travailler en studio aujourd'hui, et j'ai laissé l'appareil photo et le Zoom ouverts. Une fois bien chaud, j'ai eu envie d'essayer de passer les 12 Etudes à la file, car je les joue normalement en public début Novembre (ça reste à confirmer si je jouerai l'intégrale ou non). Sur cette vidéo c'est le son d'origine de l'appareil photo que j'ai finalement gardé, il n'est pas si mal, et surtout c'est l'enfer de synchroniser la vidéo avec la piste audio du Zoom sur un Macbook de 2006...
Pour la petite histoire, YouTube m'a mis toute une liste de violations de droits d'auteur pour différents passages de cette vidéo. Ca devient sérieux :mrgreen: J'ai tout contesté et ils doivent me répondre sous 30 jours, mais je ne devrais pas être censuré.

Je pensais avoir un Steinway B, et j'ai trouvé deux Boston 212 dont l'un était bien meilleur que l'autre. On sent bien la patte Steinway sur ces pianos (je crois que c'est le même bureau d'études qui est à la conception), très agréables à jouer quoiqu'un peu plus lourds, mais avec les couleurs en moins et un peu moins précis. Et sur celui du jour (pour l'anecdote, en vente à 45000 euros), deux beaux problèmes de réglage au niveau des pédales : très compliqué de faire disparaître le son progressivement avec la pédale forte, tandis que l'una corda décalait beaucoup trop les marteaux si bien qu'à partir du haut médium ils frôlaient la première corde... de la note d'avant. J'ai décidé de l'utiliser quand même (on ne peut pas jouer Chopin sans l'una corda), mais en essayant de ne pas l'enfoncer à fond, cependant j'ai parfois oublié si bien qu'il y a de brefs passages où ce beau piano devient une vilaine casserole.

Sinon sur les Etudes elles-mêmes, je les ai sorties pour la plupart à leur niveau actuel, à part la 2e, les sixtes et les octaves que je pense pouvoir jouer relativement mieux.
Comme d'habitude, le moins complaisant, le mieux c'est. Merci pour votre écoute.

Chopin - 12 Etudes opus 25 (vidéo)
Line-Marie

Message par Line-Marie »

j'écoute et je fais des commentaires avec mes mots.
La première étude: je n'aime pas le début qui est un peu dur et un peu sec..... tu démarres sur les chapeaux de roue ! Le chant ne me laisse pas rêveuse.... C'est mieux dans la deuxième moitié parce que avec les grands arpèges brisés , tu es obligé de prendre plus de temps....
La deuxième et la troisième j'aime beaucoup , bravo.
Pour la quatrième, j'aime moins le son, un peu dur, tout en admirant la prouesse...
Bon je n'irai pas plus loin , mes connaissances n'étant pas suffisantes pour aider.
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Okay a écrit :le moins complaisant, le mieux c'est.
Tu es dur avec toi même Okay, tout ce travail et même pas un petit compliment de la part des PMistes ?....
Bon, ok.

Je me suis enquillé les 12 dans leur intégralité, et je te donnerai simplement quelques remarques d'ensemble sur les quelques les points négatifs que j'ai noté (cela dit, tu as raison, mieux vaut n'écrire que sur le négatif, c'est plus court..):
1) attention à la fin de chaque étude, tu tiens trop la pédale parfois et c'est un peu génant.
2) la première et la douzième ne sont pas assez musicales, le chant est un peu trop dur. C'est quelque chose qu'on retrouve sur d'autres études, ou parfois, les attaques sont un peu trop violentes et les sonorités trop dures.
3) ça manque parfois de finesse, de nuances et de musicalité, on sens encore un peu trop que, malgré une technique ébouriffante et parfaitement maîtrisée (et mince, je savais que j'allais craquer... pas de complaisance !), cette technique t"accapare encore trop par rapport à la musique.
4) tout ça sachant que je compare avec ce que j'ai l'habitude d'entendre : Arrau, Richter, Rubinstein...bref, des pianistes d'un tout petit niveau :?

Voilà, ne les ayant pas moi-même travaillé, je suis bien incapable de te faire une critique plus complète ou détaillée.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

Spianissimo a écrit :
Tu es dur avec toi même Okay, tout ce travail et même pas un petit compliment de la part des PMistes ?....
Pour ma part j'ai écouté presque la totalité, vu mon niveau je ne peux pas apporter de critique réellement constructive. Que dire sinon que la quasi majorité des Pmistes seraient déjà ravis d'en jouer ne serait-ce qu'une ou deux à ce niveau d'exécution =D> =D>
Modifié en dernier par pianojar le jeu. 01 oct., 2015 22:05, modifié 1 fois.
Presto

Message par Presto »

Déjà, grand merci de ton post, on retrouve toujours les mêmes qualités de lisibilité dans tes Etudes.
mais s'il faut être méchant pour la première, j'ai eu l'impression que tu étais un peu pressé.
A toi de voir, et en fonction de la prise de son qui focalise beaucoup sur l'aigu mais il me semble qu'on entend trop le décrochage 5e 2-3/4-1-2-3/4
Globalement je trouve que c'est une version très belle mais un peu abrupte, si je peux dire.
Ce qui me gène surtout c'est le décrochage du leggierissimo mal amené avant, les sib, lab sont bien smorzando mais la transition avec le pp me semble un peu brutale, il me manque peut-être un changement de couleur sur les arpèges en lab de la fin.

Mais vraiment bravo =D>
Le temps que j'écrive ça les 2-4 passent ... et si on lâche le microscope, vraiment ça emporte l'adhésion =D>
Ensuite, ça reste l'avis de Presto et si ce post pollue ton approche, oublie-le :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Julien84
Mon piano : Yamaha N1

Message par Julien84 »

En ce qui me concerne je suis un peu gêné par la main gauche dans la onzième étude: je trouve que tu pourrais, pour la cellule rythmique martiale croche pointée/double, mettre ta double croche plus au fond du temps parce que là j'entend presque un triolet et le rythme perd de sa détermination.
L'étude pour les octaves est très réussie, et je crois d'ailleurs avoir lu quelque part que tu étais à l'aise avec la technique d'octave en général. C'en est la confirmation :)
Okay

Message par Okay »

Merci beaucoup pour ces premiers retours.
Absolument tous les avis m'intéressent, et peut-être encore davantage ceux qui ignorent le détail fin des traquenards pianistiques de ce cahier. Je ne vais bien sûr pas refuser un retour fait au microscope ou des suggestions de mise en oeuvre, mais c'est vraiment sur l'impression d'ensemble (ou celle de telle ou telle Etude) que les oreilles extérieures me sont précieuses.

Depuis la version d'avant l'été, outre la poursuite du travail de bétonnage technique (que je ne prétends pas avoir mené au bout de ce que je peux faire), j'ai beaucoup insisté sur tout ce qui pouvait rendre le discours plus naturel. Je ne supportais plus les maniérismes, mais du coup je suis peut-être allé trop loin dans le décapage. C'est sûrement ça qui transparaît dans la première, qui part en effet assez directement (volontairement et peut-être à tort) même si j'ai fait mon possible pour garder le côté Sostenuto (si j'ai l'air pressé, c'est raté).
Pour les pédales longues à la fin, là je me cache sans hésiter derrière le piano, il fallait faire super gaffe pour ne pas couper le son brutalement tant la pédale était mal réglée.
Tout à fait d'accord sur la main gauche de la 11, qui a perdu du tonus rythmique. C'est bon à savoir qu'elle se ramollit comme ça lorsque je me concentre trop pour détailler la droite. Par contre, je ne suis pas très content de la 10 dans les parties rapides, moins précises que ces dernières semaines, mais surtout je crois que j'ai dénaturé l'esprit en cédant au brillant au lieu de vraiment chanter/déclamer... après ce ne sera pas la première fois que je crois avoir raté un truc réussi ou réussi un truc raté...

En revanche, la dureté du son ça me préoccupe davantage car la qualité de son est mon souci central, même si le micro de l'appareil photo a du écraser pas mal de choses. Quelques problèmes informatiques en cours de résolution retardent la mise en ligne de la version Zoom...
Peacherine_Rag
Mon piano : SPF (Sans Piano Fixe)

Message par Peacherine_Rag »

Salut Okay ! Ça faisait un moment que je n'étais pas venu te lire sur le forum(et maintenant je le regrette, j'ai du louper plein de topics passionnants), du coup je me suis jeté sur ton lien, et vraiment c'est impressionnant ! L'opus 25 c'est un choix risqué et ambitieux pour le concours mais après tout tu as tous les moyens pour convaincre le jury ...
Apparemment tu es plus réceptif aux critiques qu'aux compliments, alors je n'ai mentionné (presque) que les points négatifs :

N°1 : Je ne la trouve pas précipitée, par contre c'est vrai que la partie supérieure a du mal à s'épanouir. Je pense que tu articules trop le cinquième doigt, du coup il sonne de façon beaucoup plus claire que le brouillard très réussi des autres doigts. A part ça, fais attention aux lignes de phrasés (il n'est peut-être pas utile de respirer à la mesure 16, sachant que tu respires aussi à la 17, ou à la mesure 28, où tu n'as pas respiré au bon moment). Le decrescendo de la fin (à partir de la mes.40) ne m'a pas paru très convaincant, il faudrait qu'il s'enchaîne sans coupures et qu'il en résulte une atmosphère plus calme que celle du début, on n'a pas l'impression que tu aies vraiment changé de nuances au début et à la fin. (Mais c'est peut-être de la faute de l'appareil, du moins il a sûrement du atténuer quelques contrastes)

N°2 : Tu pourrais chercher un caractère plus intime et plus doux. La main droite est trop précise, il faudrait peut-être moins l'articuler, pour qu'elle sonne de façon plus liée, plus coulante.

N°3 : Une des plus réussies ! Tu prends parfois un peu trop ton temps à la fin de chaque partie (quand les deux mains sont dans l'aigu et qu'il faut revenir vers le grave). Et pour ajouter un petit détail, tu peux davantage mettre en valeur le contraste entre le forte des mesures 56-57 et le piano des mesures 58-59. Ça peut faire son effet.

N°4 : Pas grand chose à dire sur celle-ci. N'oublie pas de mettre de la pédale à la mesure 19 pour plus de legato. Sinon d'une manière générale, même si Chopin a noté des demi-soupirs entre chaque contretemps de la main droite, parfois la mélodie est un peu hachée, surtout dans la deuxième partie (quand ça commence à moduler).

N°5 : Le début m'a semblé plus nerveux que scherzando, il faudrait que tu t'amuses plus. Mais c'est peut-être parce que tu n'es pas encore entièrement à l'aise sur le plan technique, je n'en sais rien. En revanche, la partie centrale est magnifique, fais juste attention à la propreté de l'accompagnement de la main droite quand il passe en double croches, il y a eu quelques accrocs.

N°6 : Les tierces du début étaient un peu ratées, mais tu t'es adapté à la lourdeur du clavier et au fur et à mesure de l'étude c'était de mieux en mieux. Tout est très bien, il y a juste le crescendo à la main gauche (mesure 42) que je n'ai pas compris (peut-être pour préparer le forte de la mesure suivante?) Quoi qu'il en soit, même si cette étude a la réputation d'être la plus difficile du cahier, tu ne sembles à aucun endroit mal à l'aise, on ressent une grande facilité, c'est épatant !

N°7 : J'ai l'impression que tu as peur que la main gauche dégouline comme un mauvais violoncelliste, du coup on peut te reprocher de ne pas en faire assez, surtout au début, mais après quand ça s'agite tu te lâches et c'est très réussi. Fais attention aux accords répétés qui sont parfois un peu trop présents (notamment aux mesures 30 à 35). Petit détail : dans mon édition (Henle), sur le premier temps de la mesure 42 à la main gauche, j'ai quatre doubles croches, et non pas deux doubles croches et une double croche pointée triple.

N°8 : On entend une petite coupure entre mi-fa-mi-fa-mi-fa et ré-mi-mi-sol-fa-ré, (première mesure, mais ça s'entend aussi à d'autres endroits) il faudrait que les sixtes s'enchaînent mieux. Sinon, la main gauche contient quelques petites imperfections et des trous (la vilaine, elle est discrète mais ardue). A part ça, tu marques un peu trop les temps à la grande montée chromatique de la coda.

N°9 : Ce n'est pas celle que j'ai préférée. Parfois les octaves sont un peu tendus et trop forts, il faudrait que le pouce soutienne plus la mélodie par le bas, et alléger le haut et les deux dernières doubles de chaque groupe. L'ensemble manque un peu de légèreté.

N°10 : La partie rapide m'a parue très maîtrisée, mais c'est vrai que si tu voulais quelque chose de moins brillant et impressionnant, c'est raté ! ^^ Dans la partie lente, j'ai trouvée le rubato parfois un peu exagéré, c'est trop mouvant, mais tu la joues comme tu veux, c'est juste une question de goût et les autres te diront sûrement autre chose. A la mesure 90, la main gauche pourrait être encore plus mystérieuse (on n'entend pas assez le sotto voce), et ne commence pas l'accelerando trop tard, il commence dès la mesure 102.

N°11 : Je ne peux pas te dire grand chose, je ne l'ai jamais travaillée, mais je rejoins ce qui a été dit : la main gauche manque un peu de vigueur et d'éloquence. Fais attentions aux accrocs de la main droite aux mesures 81 à 83, ça semblait être un problème technique.

N°12 : Après les deux études précédentes j'ai toujours du mal à l'écouter celle-là ... Pourquoi Chopin a placé ses trois études les plus imposantes à la fin du recueil ? Il aurait pu inverser l'ordre entre la 4 et la 11 (les deux sont en la mineur), ça aurait apporté un peu d'oxygène, mais ce n'est pas le sujet. J'ai trouvé que le retour vers la première partie (mesures 45-46) était un peu lourd, tu élargis trop le tempo. Sinon, même si c'est la fin et qu'il peut apparaître comme une délivrance, ne soit pas trop violent avec le tout dernier accord de do majeur, c'était brutal !

Malgré tous ces petits commentaires, j'espère que tu as conscience que tu as fait un super et un énorme boulot, encore bravo, et souhaitons que d'ici au concours tu auras d'autres occasions de t'enregistrer :D
Modifié en dernier par Peacherine_Rag le mer. 30 sept., 2015 9:37, modifié 1 fois.
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

Spianissimo a écrit :
1) attention à la fin de chaque étude, tu tiens trop la pédale parfois et c'est un peu génant.
Sur ce point précis je rejoins spianissimo
Okay

Message par Okay »

Hello Peacherine_Rag, c'est vrai que ça faisait un sacré bout de temps qu'on ne t'avait pas vu par ici, mais je vois que tu as décidé de sérieusement rattraper le temps perdu :) On espère te lire plus souvent désormais.
Merci infiniment pour ton écoute attentive et d'avoir pris le temps d'écrire ce commentaire détaillé Etude par Etude. C'est vraiment très utile. Je te réponds sur tout ça, c'est quand même plus intéressant que de dire que je partage à peu près tout, même si ça résumerait très bien ce que j'ai pensé en te lisant.

- N°1 : amusant de lire qu'il y a "trop" de plans sonores, je pensais que pour cette étude ça ne pouvait jamais être trop. Le chant peut par contre être plus rond, et je suis toujours en phase de perfectionnement du phrasé, que je n'ai jamais pu trouver naturellement au départ. Ca va mieux mais ce n'est pas encore ça, et surtout ça a du mal à être naturel. Exact pour les respirations, je me souviens que ça m'avait agacé sur le moment car j'avais déjà corrigé ça, mais avec le stress de la vidéo... Ok pour la fin, vous êtes deux à me le signaler, je n'avais pas conscience de ça du tout mais vais faire attention.

- N°2 : elle est beaucoup plus dure qu'elle en a l'air, surtout en raison de la polyrythmie qui décale le phrasé par rapport à la main gauche, mais aussi car les figurations compliquent le dessin lisible du phrasé. Elle n'a toujours pas la qualité de legato que j'espère et doit retourner en salles des machines, et l'égalité n'est pas parfaite partout. Je pense aussi que je vais la ralentir pour améliorer sa lisibilité.

- N°3 : ce n'est pas que je souhaite prendre pas mon temps ! c'est qu'il m'est compliqué d'en prendre moins pour poser le départ tout de suite avec une sonorité établie, mais je peux le travailler si ça coupe trop. Pour cette nuance, le contraste F/P serait en fait une variante de texte que j'ai pour l'instant supprimée, mais à voir car ce n'est quand même pas vilain.

- N°4 : il me semble que je mets de la pédale à cet endroit là, mais je ne la mets pas aussi longue que les indications de Chopin car je trouve que ça embrouille vraiment. Globalement dans cette étude, je ne mets jamais plus qu'une pédale par temps lorsque je l'emploie. Je peux en effet la jouer avec un meilleur suivi de la main droite, il faut aussi que j'arrive à créer un vrai climat Agitato, ce qui n'est pas vraiment le cas pour le moment. On peut la rendre vraiment plus inquiétante.

- N°5 : le contrôle du son des deux premières lignes m'est en effet encore périlleux, je trouve ça vraiment très difficile (beaucoup plus que ça en a l'air à mon avis), si bien que je ne suis en effet pas libéré techniquement pour faire le truc plus créatif que j'ai en tête dans la narration (et qui se rapproche sûrement plus du scherzando). Oui j'ai bêtement accroché dans les doubles croches... accidentel mais jamais un hasard non plus...

- N°6 : quand j'ai lancé ce projet, je me suis d'abord dit "si je survis aux tierces ça ira, sinon pas la peine d'envisager l'intégrale". Puis je me suis vite aperçu que cette étude devrait devenir une petite spécialité car on ne pouvait pas la jouer correctement, c'est soit juste mauvais soit convaincant. Donc je l'ai bossée avec acharnement, c'est l'une des rares pièces où j'ai du faire les choses aussi méticuleusement, jusqu'à développer une quasi intimité avec chaque demi-mesure... j'ai passé plusieurs soirées entières juste sur les deux gammes qui descendent, apprenant plein de doigtés qui peuvent passer, cherchant beaucoup jusqu'à trouver "ma" solution, puis la validant trois fois en public (donc je n'y touche plus !). J'insiste un peu lourdement sur ces deux mesures, mais tant que ce n'était pas réglé (car au début c'était très inquiétant) je ne pouvais pas envisager d'apprendre le cycle entier, sachant qu'il pourrait y avoir un truc infaisable au milieu. J'ai vraiment commencé par ça avant l'été.
Oui bizarrement, les tierces n'étaient pas synchronisées les premières mesures, ça m'a inquiété mais j'ai continué en me détendant et ça réglé tout seul. Pour ce crescendo, je t'avoue que c'est complètement instinctif, j'ai du le sentir comme ça sur le moment. J'ai regardé sur la partition du coup, et il culmine à la mesure précédente...

- N°7 : en fait, j'ai remarqué que le contre-chant de la main droite tendait à trop s'effacer, si bien qu'en me concentrant dessus j'ai peut-être perdu du lyrisme à gauche. Ok pour les accords dans cette section. J'avais remarqué et entouré ce détail rythmique, à nouveau le stress de l'enregistrement a du faire ressortir un vieux réflexe.

- N°8 : après la 7, je m'étais bizarrement ramolli et me suis dit que j'aurais largement préféré enchaîner les tierces et les sixtes (comme en public en juin) plutôt que de me démobiliser digitalement. J'étais catastrophé après les premières mesures de la 8, j'ai failli couper l'enregistrement quand j'ai senti ma main gauche un peu à la rue. J'ai serré les dents et évité un gros crash, mais inquiétant pour l’enchaînement 6-7-8 que je pensais plutôt sécurisé. Elle est déjà retournée en salle des machines, carrément démontée pièce par pièce pour une couche de travail approfondi, une fois remontée elle devrait en ressortir plus sûre. Je pense que c'est surtout une question de travail pas bien abouti, car les clés techniques des deux mains sont normalement identifiées.

- N°9 : intéressant, car j'ai fait un effort particulier pour mieux intégrer les deux octaves dans le suivi du haut. Pour la légèreté, compliqué de faire mieux sur ce piano, du moins avec mes possibilités de contrôle du son à ce stade de travail.

- N°10 : il faut que je calme le jeu des parties rapides, et que je travaille encore le détail. Personne ne l'a relevé, mais je me suis carrément embrouillé dans les chromatismes de la première ligne, ça ne va pas du tout ce genre d'incident. En tout cas musicalement ce que je propose là est loin de ce que j'ai en tête, il faut vraiment que j'apprenne à me "retenir" lorsque je joue des octaves, à ne pas céder à la sensation si plaisante que cette technique offre au clavier. J'ai déjà pas mal supprimé de rubato dans la partie centrale, peut-être pas assez... exact, la main gauche fait trop de bruit dans la transition, et il y a même un beau trou sur une note au début (j'essaie de tenir le fa# en bas, et je dois beaucoup tirer pour faire un octave avec 5-2). Et puis ce n'est pas théâtral, c'est une vraie scène de film d'épouvante ces 3 lignes. L'accelerando s'est fait au feeling, avec l'intention de rendre le retour de la tempête vraiment effrayant...

- N°11 : à nouveau tout à fait d'accord pour la gauche, simple à corriger. Oui, c'est un problème technique dans ces 2 mesures, elles sont vraiment redoutables... j'étais déjà bien content de ne presque pas accrocher dans le développement, mais on peut encore réduire la casse...

- N°12 : amusant que tu me dises ça pour le retour, j'avais noté sur ma partition à cet endroit là "ne pas mettre trop d’énergie". Autant dire qu'arrivé à la 12, il ne me restait pas énormément de lucidité et que j'avais pas mal lâché prise. Et je suis limite désolé pour le dernier accord, craquage... en plus d'écorcher les oreilles, ça a pourri la normalisation du mp3, qui ne pouvait que se faire dessus...
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

Salut,
Tu ne voudrais pas mettre une version avec le son du H2 ? Le son de la video est vraiment mauvais, je trouve. Les dynamiques sont bien aplaties. Pas besoin de vidéo, juste le son, avec une photo de Chopin, e.g.
Sinon j'ai écouté jusqu'à l'étude en octaves. Je trouve cette dernière vraiment bien. J'aime bien celle en sixtes aussi. Pour la no 5, je trouve que la partie centrale manque de main gauche. Il faut que j'écoute plus attentivement pour faire plus de critiques. Je vais attendre de voir si tu mets la version H2.
In piano veritas.
Okay

Message par Okay »

Vous me faites halluciner sur l'Etude en octaves ! C'est celle que j'ai le moins bossé et dont je suis presque le moins satisfait... c'est vraiment toujours intéressant de poster son travail.

Si je vais mettre en ligne la version du Zoom, les dynamiques sont quand même beaucoup mieux. En plus de l'enregistrement, le piano était quand même assez direct et la salle petite (même s'ils ont fait de gros efforts de travaux acoustiques et que c'est infiniment mieux qu'au printemps). Le fichier est tout prêt avec une belle photo depuis lundi soir. Mais j'ai un problème de navigateurs pas à jour, depuis peu de temps plus moyen de me connecter sur SoundCloud et YouTube a sans arrêt des bugs (il a accepté la vidéo sans broncher, mais l'uplaod du fichier avec audio/image statique se gèle au début du traitement de la vidéo malgré plusieurs tentatives). Je vais prochainement recevoir l'update de MacOS qui me permettra d'également mettre à jour plein de logiciels dont les navigateurs web (si mon vieux MacBook y survit... j'ambitionne de passer de 10.5.8 à 10.6.8, pour aller au delà faut racheter un ordi)... et normalement de faire la mise en ligne.
D'ailleurs je vais essayer de désormais privilégier YouTube par rapport à SoundCloud car apparemment ils compressent moins le mp3.
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

Entre temps, j'ai écouté la dernière. Vraiment remarquable. Je ne vois pas grand chose à améliorer. Peut etre que j'entendrai plus de choses avec le H2.
Bravo.
In piano veritas.
Presto

Message par Presto »

Je crois que le mieux serait que tu postes la version zoom2 car je crois que l'appareil photo t'a joué des tours, c'est aussi pour ma part ce que j'ai remarqué : on le met à droite ou à gauche pour l'image et une partie du spectre passe à la trappe.
Ensuite, si ta chapelle est le Mac*, ben c'est tant pis pour toi :P

* = si c'est pas du troll, je ne m'y connais pas :lol:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Okay

Message par Okay »

La version Zoom sera en ligne dès que possible.
Presto a écrit :* = si c'est pas du troll, je ne m'y connais pas :lol:
Tant pis je plonge... fidèle à la pomme depuis 1997 et anti-Windows virulent de la première heure.
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

J'ai écouté 2 fois en entier.

Gros progrès en technique, mais aussi dans l'expression, même si il en reste encore à faire.

J'ai été vraiment bluffé sur l'étude en 3ces.

1)Rien remarqué de particulier, pour moi, c'est beaucoup mieux que la précédente, plus inspiré, mieux conduit.. j'ai me beaucoup les plans sonores..

2) (2:44) trop difficile pour moi de te juger sur celle-là, tellement elle me donne de mal. Juste une chose : mes.19, tu joues le motif une fois de trop, alors qu'il faut le faire seulement aux mes.49-50.
Toi qui crains ton "maniérisme", je l'ai remarqué dans un recours au décalage m.d./m.g. parfois un peu systématique. Comme je te l'avais déjà dit, tu le fais très joliment (et ce n'est pas si simple..), mais il faut en travailler le contrôle : "là je le fais, là surtout pas"...

3)(4:26) la pédale est (à mon avis) trop longue sur chaque mesure. Il est indiqué au début "leggiero" et je trouve que ta pédale alourdit ce début..
Le trille de fin est trop rubato à mon goût..

4) (6:32) Manque parfois de nuances et de legato. mes. 3-4 et mes.7, il manque le cresc./decresc.
J'ai remarqué un joli travail des basses..
mes.19/21, moi j'essaye de mettre la pédale comme-indiqué, mais de très grands interprètes n'en mettent pas... Mais j'ai de sérieux doutes sur le choix de ta solution qui semble un peu intermédiaire (et ne me plaît donc pas vraiment..).

mes.28 à 34 : j'aime bien l'idée de faire ces 3 répétitions bien différentes chacune : la 1ère fois staccato et f, la 2è fois legato et pp (ils indiquent d'ailleurs un rit. qui ne m'inspire pas trop..), la 3è fois f, cresc. et avec une partis sup. accentuée, voire même un peu "lourde" (je n'avais pas remarqué, jusqu'à maintenant qu'elle n'était pas indiquée legato).

mes.35 à 38 : crecendo/decrescendo !.. (finalement tu fais le ral. mes.38 presque trop d'ailleurs, mais tout de même sympa à mon sens).

mes.39, le redémarrage devrait être pour moi presque pp..

mes.51-52 petit manque de legato partie sup.

Je trouve que ta fin va beaucoup mieux !..

5)(8:20) Peut-être un peu lent, mais au fond ça n'est pas gênant pour moi..

Attention mes.44 et 129 : tu ne respectes pas les coupures indiquées avec des silences et points d'orgues !..

Le redémarrage mes.81 pourrait être encore peut-être plus piano.. (leggierissimo).

6) (11:40)Grand bravo pour la technique !!

Démarrage peut-être un peu fort..

"ruptures" qui me dérangent un peu : mes.17 (12:10) et un peu moins mes.19 (12:14).

mes.31-34 : tu peux à mon avis retravailler la netteté de ce passage qui est un climax (Quand moi-même j'arriverai enfin à le faire parfaitement net, j'en ferai une vidéo.. :mrgreen: ) .

Dernier accord trop fort à mon goût..

7)(13:59) 1ères notes un peu fort..

mes.11 : attention erreur m.d.
mes.18 : erreur rythme m.g.

mes.21 : il me semble qu'il faut faire entendre les 2 vois extrêmes, et pas seulement la partie sup. . Ma prof. me disait que cette étude est un dialogue permanent entre ces 2 voix..

mes.27 : manque de rubato : suggérer quelques "appuis" à la m.g...

mes.29-36 : trop vite, pour moi, il faut vraiment prendre son temps ici...

retour du 1er thème : devrait être plus intense, plus "fiévreux" selon moi.., puis bien sûr avec l'apaisement qui arrive avec le mi# m.g. mes.56..
mes.52 : on entend pas assez le cresc.m.g.

8)(19:15) Démarrage sans rubato !

A mon avis, il faut limiter les effets dans cette étude et la suivante (bien sûr sans les supprimer totalement).

Autant celle en 3ces est vraiment impressionnante, autant tu pourrais à mon avis faire beaucoup mieux sur celle-là, quant au tempo et au legato.

9)(20:31) démarrage leggiero..

10)(21:39) démarrage trop rubato pour moi.. et pas assez piano..

mes.23/24 : plus pathétique, démarrage plus fort et rubato..

mes.27: accord un peu trop long..

MILIEU (22:34) A la réécoute, je l'ai trouvé moins précipité qu'à la 1ère écoute, mais tout de même, à mon avis, il faut faire attention à prendre ton temps beaucoup plus encore..
mes.83/85 fautes m.g.

mes.90 pour moi, il y a un effet de surprise à ménager chez l'auditeur, donc l'accent sur l'accord m.d. est malvenu. il faut démarrer pp..

le redémarrage mes.104 va beaucoup mieux (d'après mon souvenir..).

11)(25:43) les 1ères notes un peu fort, mais jolie fin de phrase..

bravo pour la partie supérieure de m.d. que tu réalises dans toute cette étude !..

je ne reviens pas sur le problème rythmique m.g., déjà bien vu et bien signalé.

mes.79 trop de ralenti ..

12)(29:41) Bravo! Je suis très impressionné par la netteté, la solidité, la belle expression de force que tu arrives à rendre...

mes.30 trop de ralenti et manque du lab conclusif au 1er temps.(le fa# doit être moins fort comme tu dois le deviner..).

Dans les mes. suivantes, j'ai entendu beaucoup de décalage m.d./m.g., à mon avis sans doute trop...

Le chant au pouce m.d. est très bien joué la plupart du temps, et parfois disparaît un peu..

Ton ralenti est selon moi mal géré mes.81-82, il arrive trop tard et trop fort...

Donc voilà, le travail que tu as fait est à mon avis de très bonne augure pour la suite, on sent une bien plus grande solidité que souvent dans tes autres réalisations.

Les choix que tu sembles avoir faits pour gérer cette exécution globale me conviennent plutôt bien..

Ce que j'ai donc remarqué de parfois gênant, c'est l'excès de décalage m.d./m.g., et le manque de contrôle de certains rubatos...
leLama

Message par leLama »

Je ne sais pas si c'est mon materiel d'ecoute ou un choix voulu de ta part, mais certaines notes de la melodie qui se distinguent du reste en etant plus aigues ont un volume sonore trop eleve' a mon gout. Ca se repete a divers endroits. Esthetiquement, j'aime bien qu'une note qui se detache par sa hauteur elevee ait un volume sous controle pour garder l'equilibre du tout. C'est comme quelqu'un qui arrive a de dire quelque chose de poignant a voix basse, il y a toujours quelque chose de touchant. Si vraiment on veut mettre en valeur, je prefere un petit decalage temporel. Evidemment, il y a plein de choses que j'aime bien par ailleurs, et notamment un beau sentiment de legerete' dans les deplacements.
Okay

Message par Okay »

Merci beaucoup zebestovol d'avoir pris le temps de cette écoute attentive et pour tous ces commentaires précis et utiles partition en main. J'ai regardé hier soir avec les numéros de mesure pour être sûr de bien te suivre.

- N°2 : exact, j'ai rajouté une boucle dans la première transition.

- N°3 : j'utilise la plupart du temps une pédale par temps, sauf lorsque ça s'envole vers l'aigu sur une seule harmonie. Chopin a l'air de suggérer qu'il ne faut pas de pédale au début et beaucoup n'en mettent pas, je reste sceptique car j'ai trouvé un certain confort sonore avec ma pédale par temps, mais ça peut évoluer.

- N°4 : oui, les soufflets sont un peu passés à la trappe, et certains legatos sont vraiment très difficiles (je pense au si-la-mi-la en particulier que je réussis encore un peu au petit bonheur, à coups de substitutions et de mini pédales). Il faut vraiment que j'arrive à poster l'autre enregistrement, il y a des dynamiques plus claires. Sur cette question de pédale au début du développement, j'y ai réfléchi à nouveau, je pense qu'il serait possible de tenir celle qui dure sur la même harmonie de do 7e, faut que j'essaie, mais j'exclus de tenir la précédente sur les 2 premiers temps à cause du glissement la-la bémol.

- N°5 : je l'ai ralentie pour qu'elle respire mieux, je ne suis pas encore fixé sur mon tempo final, tout reste possible si ça raconte quelque chose sans précipitation. Oui j'ai un peu zappé les points d'orgues avant la partie centrale, par contre je n'en ai pas à la fin.

- N°6 : bizarrement, cette descente en accords diminués au deux mains (le climax) m'a causé pas mal de souci, mais j'ai réécouté et trouvé ça assez net dans cette version. Oui le dernier accord est sorti trop fort, je me souviens l'avoir soigné sur le moment et avoir été surpris qu'il sorte si fort.

- N°7 : oui le début est clairement trop fort, j'avais voulu faire un truc un peu intense et me suis vite ravisé quand j'ai entendu que ça ne fonctionnait pas du tout. Merci pour les petites erreurs de texte. Intéressant de chanter la main gauche aussi en début de développement, je n'ai jamais essayé de le faire et il n'y a pas de raison de transformer le chant en basses prosaïques en cet endroit. Je ne vois pas le retour du thème fiévreux, mais plus intense certainement, plus dense au départ en fait.

- N°8 : là par contre, je pense que je vais garder le début rubato, je ne me vois pas du tout débuter pied au plancher et jouer ça droit devant ensuite. C'est plein de circonvolutions et de détails, donc je pense continuer à pas mal varier le son (même si ça ne s'entend pas dans cette vidéo) et à souligner ces détails, tant que ça ne boursoufle pas le discours. J'avoue que la plupart des versions de cette Etude me déplaisent beaucoup justement par leur côté droit et presque besogneux, je veux essayer de faire complètement autre chose, sans non plus prétendre "dépasser" ces très grands pianistes, mais ce que la plupart font ne me plait tout de même pas... Le legato est en salles des machines, ça va aller mieux. Je l'ai bien moins bossée que les tierces et l'avais apprise en quelques jours l'été dernier, mais même si elle m'est moins difficile, il y a quand même du boulot pour que ce soit solide. Ca va passer par un ré-allègement tout en insistant sur le legato (une technique assez récente pour moi, périlleuse, mais qui s'avère de plus en plus indispensable). En bossant ces Etudes je pense avoir compris que le piège des doubles notes c'est paradoxalement d'aller trop à fond dans la clavier, piège qui nous tend les bras tant les doubles notes ne fonctionnent pas avec un jeu trop superficiel...

- N°9 : certes...

- N°10 : à nouveau je pense maintenir voire exagérer davantage le départ rubato (écoute Trifonov, limite caricatural ici mais tellement parlant), par contre ça peut/doit être encore moins fort. J'ai en effet étiré l'accord à la fin de la première partie, je ne sais pas si on doit asséner le dernier coup de poing aussi vite que c'est noté, le côté dramatique me suggère que non si bien que j'ai pris cette petite liberté pour rajouter de la surprise... Pour le milieu, j'ai complètement changé d'esthétique et l'ai récemment accéléré pour plusieurs raisons : il y a 3 redites et je trouve ça très dérangeant qu'une structure aussi répétitive n'avance pas, les phrases sont extraordinairement étirées et on a besoin d'en voir le bout sans trop s'appesantir sinon on se perd dans leur dessin, et enfin Chopin note une métrique à la blanche pointée (ce qui pour moi corrobore fortement le point précédent) qui exige de penser à la mesure et non pas par temps.
Merci pour la main gauche, la basse est en effet développée en croches à la 3e itération.
Oui, la transition ne va pas, je fais beaucoup de bruit alors que c'est sotto voce. Et au passage, je rejoins aussi Peacherine_Rag sur l'accelerando trop tardif.

- N°12 : c'est fou, je n'ai pas du tout conscience de décaler les mains et ne l'entends pas clairement à la réécoute... Il faut dire que je suis obnubilé par les accents en haut et en bas et la gestion des pivots autour de ces accents (très différente en haut et en bas, mais j'ai compris qu'assurer ces pivots garantissait la précision des temps faibles, divisant par deux l'effort de concentration), si bien qu'il peut se passer 2-3 trucs pas nets entre les extrémités...

@leLama. Pas sur de cerner de quoi tu parles... je traduirais à nouveau par "trop de plans sonores", sans certitude. Si tu avais un exemple à un moment donné, j'y verrais peut-être plus clair.
Répondre