La mélodie était plaisante aussi.
Quant à Chopin....
J'ai toujours du mal à y trouver un interet.
J'attends avec impatience le jour où je pourrai jouer les études symphoniques de Schumann.

lullaby a écrit :Et sûrement une dimension psychologique...tu ne crois pas?virtuosité = technique physique + technique instrumentale
ça rejoint dans un autre domaine la psychologie de la motivation de Paul Diel :" accepter l'inchangeableGastiflex a écrit : ... Le truc que j'ai retenu (parce que ça m'arrange), c'est que Chopin dit qu'il ne faut pas chercher à rendre les doigts égaux en force, puisque naturellement ils n'ont pas la même puissance. Donc chaque doigt à une fonction précise et c'est normal que certains doigts sont plus faibles, le tout étant de choisir correctement ses doigtés.
Je suis allée visiter google à ce sujet,et ce que j'ai pu lire m'a beaucoup interessée. C'est une excellente référence: merci de nous en avoir fait profiter.Autrement, on entre dans la psychologie de la motivation, et là on peut se réferer à Paul Diel, un expert en la matière
Triste d'entendre cette vérité. J'avais oublié... Il me semblait progresser quand mêmeyannis a écrit : Je te rappelle, au cas où tu l'aurais oublié, que c'est après les 40-50 ans que l'on commence à perdre de ses capacités, et donc, par déduction logique, avant les 40 ans les capacités croissent au fil du temps.
Syl a écrit :Triste d'entendre cette vérité. J'avais oublié... Il me semblait progresser quand mêmeyannis a écrit : Je te rappelle, au cas où tu l'aurais oublié, que c'est après les 40-50 ans que l'on commence à perdre de ses capacités, et donc, par déduction logique, avant les 40 ans les capacités croissent au fil du temps.
Mon message était surtout destiné à prouver à louna à quel point son discours était absurde. Moi aussi je suis persuadé de progresser. Et je crois fermement qu'un jour je jouerai la Wanderer.alain17 a écrit ::wink: Ne soyez pas triste, Yannis a omis de précisez, de quelles capacités ?Syl a écrit : Triste d'entendre cette vérité. J'avais oublié... Il me semblait progresser quand même :cry:
Puisque que tu y transpires dessus et que moi je vais essayer de voir ce que cela peut donner, peux-tu me dire quelle est la partie la plus difficile pour toi, pour que je commence par travailler celle-là...appassionata a écrit :J'y manquerai pas.
En ce moment c'est prise de choux avec le presto agitato du clair de lune.
Après, je tente.