Désolé pour toi, je crois qu'on a un peu fait l'amalgame avec faust, mais aprés avoir relu, il n'y a que lui qui est comme ça. Soit dit en passant, je me demande si Faust et Charlot ne sont pas une seule et même personne. A creuser ...
Steph, tu va faire quoi comme études et dans quelle ville ?
Mais, mais mais... regardez mon total de messages !
Bamboleo ! Bamboleo !
Le long de la rivère, Margot, Margot
Se trempait le derrière, dans l'eau, dans l'eau
Popopopopopopopopolalala
Ooooooooolllllllllllééééééééééé
je compte faire l'INSA section musique etude a toulouse ( justement faust on pourrat se voir peut etre l'année prochaine ) mais il faut dabord que je sois accepté a l INSA !!!!! je ne sais pas ce que je peux faire a part ca pour faire de la musique et des etudes en parralele !!! gastiflex , peut tu me dire ce qu il y a d'autre qui pourrait m'interressé!!!! merci
Au pif, le conservatoire. Vu ton âge et ton niveau, il ne devrait pas y avoir de problème pour y rentrer. Il y a bien des écoles de musiques municipales, mais toujours vu ton niveau, je pense qu'ils ne t'apporteront rien.
L'INSA, c'est chaud, je l'ai tenté après le bac (S, spécialité SVT, mention bien) et je n'ai pas été pris.
Mais je ne sais pas comment ça se passe pour les étudiants étrangers. Tu passes le bac ou une équivalence ? En plus avec la superbe loi que notre cher ministre est en train de nous pondre, ça va pas arranger les choses. Vu la filière que tu choisis, tu ne devrait pas avoir de problèmes pour les études, mais pour rester en France après...
excuse moi vraiment je t'ai appelé faust quel insulte !!!!!!!! vraiment desolé ils nous a tellemnt gonflé que son nom m'est sorti !!! a ta place je serais vexé !! ne m'en veeut pas !!!!!
Je suis francais et je suis au lycée francais de tunis!! ces cons veulent a tout prix etre classés dans les meilleures lycée francais !! les profs nous cassent sans arret soit disant pour qu'on soit prets pour l'esprit grandes ecoles: resultat quand on a 10 dans les matieres scientifiques on est content !! et les meiulleirs notes ne depassent pas les 14 sauf des fous qui ^prennent des cours particuliers dans toutes les matieres pendant l'été et qui preparent a lavance le programme !! du coup ils ont un an d'avance !!! et ils nous cassent ...... comme tu dis l'INSA c'est chaud pour y rentrer!! mais je ne veux pas arreté le piano donc je verrais ce que je pourrais faire !!
C'est dingue ce bahut.
T'as pris quelle spécialité en terminale ? Tu demandes quoi comme autres voeux en plus de l'INSA ? Le but c'est de faire des études dans quel domaine ?
Les modos, vous nous dites si ça vous gêne qu'on parle de ça ici. Mais je me disais qu'au point où en était ce topic...
L'INSA c'est tout a fait realisable, a toulouse comme a lyon, moi j'en suis sorti depuis 3 ans et j'était pas einstein.
Par contre une mention bien au bac est recommandée.
En tout cas, si tu compte devenir ingenieur (et donc de cadre), je dois t'avertir (connaissant très bien le problème) qu'il est difficile de concillier musique et métier quand on travaille en entreprise. Réfléchi bien avant de choisir une voie.
Ok. Donc en solution de secours à part la fac, tu as l'IUT Mesures Physiques, qui est très généraliste en Physique/Chimie et est d'assez bon niveau (j'en sort). Sinon tu as bien sûr les prépas. C'est plus facile à intégrer que l'INSA, mais une fois dedans tu dérouilles...
Il y a aussi une autre solution... (et je sais de quoi je parle !) Tu passes ton deug, te license, ta maîtrise (heu... je suis vieux jeu, maintenant on parle de Master 1 mais c'est la même chose) à la fac comme tout le monde (ici je parle de physique des métériaux) et, lors de l'inscription en DEA (le Master 2), les sujets proposée par ton labo de recherche se divisent (question de budget ! ! !) en deux, quelques uns pour la fac, quelques uns pour l'INSA. Il suffit d'être dans le peloton de tête pour pouvoir choisir... et qu'un sujet te convienne) C'est ainsi que ma fille a eu ce parcours et est, au jourd'hui, chercheur au CNRS en microscopie électronique (à la boule de Rangueil pour ceux qui connaissent Toulouse). Tu vois, il n'y a pas de voie royale unique. et quand bien même l'insa, c'est bien mais ce n'est pas la seule solution pour faire de la physique (ou de la chimie... à un moment il te faudra choisir !)
Mais je trouve que tu pars sur une bonne voie. Reste le piano... qui pourrait bien souffrir de ton choix, les études à ce niveau et dans ces disciplines te prenant TOUT ton temps. Oui, tout ! Absolument tout ! ! !Mais on en sort.
D'accord avec jype, math sup ne permet pas de concillier grand chose avec ses études. Après y a trois ans d'école d'ingé plus relax bien que ce soit pas des vacances non plus mais y a moyen de se détendre un peu.
Après, pour la majorité, c'est l'entreprise, et ce redevient tres dur de trouver du temps.....
appassionata a écrit :En tout cas, si tu compte devenir ingenieur (et donc de cadre), je dois t'avertir (connaissant très bien le problème) qu'il est difficile de concillier musique et métier quand on travaille en entreprise.
C'est si prenant que ça le métier d'ingé ? (la question est sérieuse, ça me concerne... il y a une liste noire des secteurs/métiers/boites qui font bosser 50h/semaine? )
Sinon, en parlant d'INSA, dans la même catégorie d'écoles, t'as aussi les UTs; en théorie, d'après le dossier d'inscription, on peut aussi avoir des emplois du temps aménagés si on veut faire de la musique ou du sport, même si en pratique, je ne connais personne qui a fait ça. Par contre, tu peux suivre des UVs musique (3 à l'UTT et à l'UTC): ils te paient des cours d'instrument et ça fait autant d' UVs en moins à valider dans ton cursus...
malheuresement je n'ai pas le choix je dois faire mes etudes a toulouse car c'est la bas que mon frere s'installe cette année pour ses etudes et mes parents ont acheter un appartement a toulouse et je ne peux donc allez qu'a toulouse
C'est vrai qu'il y a la recherche publique (enfin, ce qu'il en reste), mais c'est très peu valorisé par rapport aux efforts que ça demande.
La fac aussi peut être une solution, mais il ne faut pas s'y perdre. C'est un univers qui ne convient pas à tout le monde. Et sinon, le DEA (aujourd'hui ça s'appelle Master2 recherche) est accessible après un parcours IUT+IUP ou Licence+IUP.
Pour ce qui est de la difficulté de rentrer en prépa/INSA, je t'assure que ce n'est pas forcément l'entrée en prépa la plus compliquée (à Toulouse du moins). Déjà, tu es accepté en prépa avant d'avoir le bac. Et un pote à moi a été pris en prépa scientifique à Fermat (la grosse prépa méchante qui fait mal de Toulouse), alors qu'il était bien moins bon que moi, que ce soit sur l'année ou au bac, et je n'ai pas été pris à l'INSA.
De plus, si jamais ça marche pas pour rentrer en prépa après le bac, tu peux retenter avec un DUT (peut être avec une licence mais je suis pas sûr).
Enfin, l'essentiel c'est de prévoir suffisamment de voeux et de bien définir tes préférences.