ELOGE DE LA LENTEUR
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
Re: ELOGE DE LA LENTEUR
Oui entre autre. Ca me rajeuni pas . Tous mes profs sont morts ... On va dire que je les ai usés jusqu'au bout.
- Wladyslaw
- Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Mais non, tu n'y est sans doute pour rien ....
Moi j'ai pris des cours avec le nouveau mari de l'ancienne femme de Sancan (Theodor Breu). On avait parlé de Sancan avec son épouse.
Moi j'ai pris des cours avec le nouveau mari de l'ancienne femme de Sancan (Theodor Breu). On avait parlé de Sancan avec son épouse.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
- alex2612
c'est possible , je ne l'ai pas connue mais elle en avait dans la culotte ca oui.Ans00 a écrit :Du coup, c'est Marguerite Long qui est un âne?alex2612 a écrit :Mon professeur sancan nous montait les inepties techniques quelle enseignait.
[...]
Mais sancan doit etre un âne.
- alex2612
Oui j'ai d'innombrables souvenir de cet homme merveilleux . Il m'a construit et beaucoup apporté et surtout donné envie d'enseigner. Un miracle...Wladyslaw a écrit :Mais non, tu n'y est sans doute pour rien ....
- Wladyslaw
Ah, ok, je savais pas que tu étais prof de piano. C'est cool.
et tu donnes du Sancan à tes élèves ?

- alex2612
oui bien sur a mes petits . Il a écrit des pieces pour enfants. Sinon la sonate pour flute . La fameuse toccata , honte a moi je ne la donne jamais . Je n' ai jamais aimé cette pièce...
- Wladyslaw
J'avais même créé un sujet sur lui il y a des années .... (en 2007 !!) : viewtopic.php?f=1&t=2737&p=48571&hilit=+Sancan#p48571
Pour revenir au sujet initial, je crois ne pas mettre beaucoup de valeur dans la lenteur parce que je me rends compte que je joue mes morceaux toujours très lent, top lent par rapport tout le monde...en fin compte, la valeur de la lenteur n'est-il pas plutôt relative, quand on terminera avec la vitesse, pour qu'on ne passe pas trop vite à la vitesse ? 

“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
-
- Mon piano : Yamaha p121
Justement, j'y reviens ici !zebestovol a écrit :
pour revenir à cette idée que la musique est vivante, j'avais justement envie de faire un commentaire là-dessus, pour dire qu'effectivement, il faut, pour tout travail, s'aider de la musique et surtout ne pas imaginer que le "travail" doit être dur et sec...
Le plaisir n'est pas toujours au rendez-vous (même plutôt rarement) dés le départ, mais il ne faudrait pas le renier quand il frappe à la porte !..
Plus on croit à cette idée, pendant le travail, plus on se représente la matière musicale que l'on peut modeler à volonté, plus elle prend forme et vie dans notre tête, et nous aide à "travailler".
En plus, je dois me rappeler qu'au bout de 40 de pratique (quoique parfois interrompue), on ne ressent pas forcément les choses de la même façon qu'au tout début, ni au bout de 5 ans, ni même au bout de 10 ans d'une pratique "modérée" (évidemment, quelqu'un qui bosse 4 ou 6 heures par jour ne ressent pas non-plus la même chose..).
Donc effectivement, ces sensations dont je parle beaucoup ne sont pas forcément au rendez-vous au tout début, mais il n'y a pourtant aucun doute que c'est par elles que les résultats viennent. Et il faut accepter de ne peut-être pas sentir grand-chose au départ, mais savoir que ça vient progressivement et toujours de plus en plus fort, si on travaille amoureusement et soigneusement. Plus on y croit, mieux ça marche..
Et puis encore une chose, en faisant cette (ces) pratiques correctement, on réalise un travail sur soi-même. Il est clair que la musique sur laquelle on porte notre attention lors de notre travail, agit sur nous en retour...
J'aimerais bien revenir encore là-dessus, parce que je sens bien qu'il manque des éléments à mes propos et à mon raisonnement pour bien les faire comprendre et accepter, (tout simplement pour qu'ils soient plus clairs).
A certains moments, on a l'impression de tout comprendre, de tout voir clairement, et puis on peut oublier des idées importantes..

edit : encore un truc concernant le fait d"être doué", d'"avoir des facilités"..etc.
C'est évidemment ce qu'on a envie de dire à quelqu'un dont on trouve qu'il ou elle se débrouille bien. Mais quand on reçoit ces compliments, (même si c'est évidemment très agréable..) on ne peut pas s'empêcher de penser que le "complimentaire" ne parle peut-être pas assez de notre travail et de nos efforts, même si il en a conscience..
Et quand on voit ces compliments donnés à d'autres, on a parfois du mal à s'empêcher de penser qu'ils sont peut-être un peu trop généreux..

-
j'ai vu dernièrement un prof qui a un jeu extrêmement expressif, très musical, (c'est un peu une force de la nature) et ma rencontre avec lui m'a amené à rechercher encore plus à décontracter mon jeu, et, comme il dit, à "pétrir le son", à utiliser le poids du bras...
Voici une de ses vidéos:
Chopin : 4ème prélude en mi mineur
Voici une de ses vidéos:
Chopin : 4ème prélude en mi mineur
Modifié en dernier par zebestovol le ven. 03 août, 2018 15:24, modifié 1 fois.
-
.
Modifié en dernier par zebestovol le ven. 03 août, 2018 15:24, modifié 1 fois.
J'ai écouté une bonne partie, bien. Pas le niveau pour en dire plus.zebestovol a écrit :Un peu déçu de n'avoir aucun retour sur cette version du 4ème prélude de Chopin, que je trouve tout sauf "légère"...
Mais je ne vois pas en quoi cette interpretation illustre le sujet du fil...
Que veux tu montrer?

-
.
Modifié en dernier par zebestovol le ven. 03 août, 2018 15:13, modifié 1 fois.
rien compris au dernier lien, pour le précédent : le prélude est affecté et vide, quant au rachma qui traîne sur son yt, il n'y a pas une note en place.
... de rien, zeb
... de rien, zeb
Modifié en dernier par Presto le sam. 30 mai, 2015 20:17, modifié 1 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
-
Juste un détail que tu vas sûrement trouver "choquant" : moi aussi je suis prof .
non mais je ne comprends pas à quoi tu veux en venir avec ces liens.
-
presto, je trouve que cette façon de mélanger les messages publics et privés n'est pas très saine. Je n'ai pas le droit de dévoiler en public le contenu de tes messages privés, mais toi, aurais-tu le courage de nommer ici les profs dont tu penses qu'ils seraient préférables pour moi à celui de ma vidéo ?...
Décidément, dans le genre gaphophone, je serai toujours le premier
Je n'ai pas mélangé les genres, juste pour le "...de rien" qui était ma réponse à ton ironie.
Je me suis juste permis en mp de te dire que des profs de quelques forumeurs (pour les avoir écoutés - les forumeurs- et qu'ils jouent mieux) pourraient être meilleurs que lui pour toi. à la base ce n'était pas offensant, au contraire...
T'es parti en vrille, ça m'apprendra.
Allez, basta pour moi.
On arrête là ?
On édite ou on les maintient nos messages ?

Je n'ai pas mélangé les genres, juste pour le "...de rien" qui était ma réponse à ton ironie.
Je me suis juste permis en mp de te dire que des profs de quelques forumeurs (pour les avoir écoutés - les forumeurs- et qu'ils jouent mieux) pourraient être meilleurs que lui pour toi. à la base ce n'était pas offensant, au contraire...
T'es parti en vrille, ça m'apprendra.
Allez, basta pour moi.
On arrête là ?
On édite ou on les maintient nos messages ?
-
Et tu ne veux vraiment pas donner les noms de ces "quelques forumeurs" qui, selon toi, jouent mieux que lui ?Presto a écrit : Je me suis juste permis de te dire que des profs de quelques forumeurs (pour les avoir écoutés - les forumeurs- et qu'ils jouent mieux) pourraient être meilleurs que lui pour toi. à la base ce n'était pas offensant, au contraire...
Je pensent que parmi eux, certains noms surprendraient plus d'un PMiste au moins autant que moi..
Mais qui donc est parti en vrille ?...