C'est ce qu'il m'a semblé à chaque fois que j'ai feuilleté le bouquin..nox a écrit :Je l'ai commencé, mais il faut bien reconnaître que Liszt se digère plus facilement au piano que dans un livre.
Votre premier morçeau pour 2013
Re: Votre premier morçeau pour 2013
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Re: Votre premier morçeau pour 2013
LOL c'est clair
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Re: Votre premier morçeau pour 2013
Un sospiro de Liszt !
Re: Votre premier morçeau pour 2013
Génial !! Il est trop beau Un Sospiro
Tu vas t'éclater c'est vraiment du bonheur ce morceau
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Re: Votre premier morçeau pour 2013
En ce début d'année, j'ai 3 morceaux en parallèle :
- Fugue n°2 de JS. Bach (CBT1) => j'avais déjà travaillé le prélude, on va voir ce que donne la fugue (c'est ma première)
- Intermezzo op26 de R. Schummann (Carnaval de Vienne) => (6 bémols à la clé, un tempo indiqué qui me parait intenable, c'est pas gagné ! On verra bien...)
- Prélude n°12 de JS. Bach (CBT1) (qui a dit que Bach n'était pas "romantique" ? http://www.youtube.com/watch?v=pEXiEPjTffE ) => déchiffrage fait, assez simple d'ailleur, tempo lent donc on arrive rapidement à en tirer quelque chose. Il reste l'interprétation à travailler et c'est déjà tout un programme en soi.
- Fugue n°2 de JS. Bach (CBT1) => j'avais déjà travaillé le prélude, on va voir ce que donne la fugue (c'est ma première)
- Intermezzo op26 de R. Schummann (Carnaval de Vienne) => (6 bémols à la clé, un tempo indiqué qui me parait intenable, c'est pas gagné ! On verra bien...)
- Prélude n°12 de JS. Bach (CBT1) (qui a dit que Bach n'était pas "romantique" ? http://www.youtube.com/watch?v=pEXiEPjTffE ) => déchiffrage fait, assez simple d'ailleur, tempo lent donc on arrive rapidement à en tirer quelque chose. Il reste l'interprétation à travailler et c'est déjà tout un programme en soi.
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Re: Votre premier morçeau pour 2013
Très belle pièce, je l'aime beaucoup.bigrounours a écrit : - Intermezzo op26 de R. Schummann (Carnaval de Vienne) => (6 bémols à la clé, un tempo indiqué qui me parait intenable, c'est pas gagné ! On verra bien...)
Sinon, encore 2 Bach ! Tu ne satures pas ?
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Re: Votre premier morçeau pour 2013
Non non je ne sature pas. J'aime beaucoup Bach sans être plus fan de lui que fan de Chopin ou Beethoven ou autre. Toutefois je fais parti des gens qui pensent que Bach remplace très avantageusement les exercices type Hanon, Czerny..._Julien_ a écrit :Très belle pièce, je l'aime beaucoup.bigrounours a écrit : - Intermezzo op26 de R. Schummann (Carnaval de Vienne) => (6 bémols à la clé, un tempo indiqué qui me parait intenable, c'est pas gagné ! On verra bien...)
Sinon, encore 2 Bach ! Tu ne satures pas ?
Les raisons en sont, pour moi, évidentes :
- Bach fait travailler l'oreille mieux que d'autres compositeurs (différentes voies)
- Bach fait travailler l'indépendance des doigts beaucoup mieux que n'importe quel autre compositeur (toujours cet aspect de différentes voies)
- Bach fait travailler la rigueur car une fausse note dans un morceau de Bach s'entend tout de suite (louper une note dans un trait de Beethov ou Schubert, ce n'est certes pas très beau, mais ça ne sonne pas forcément faux, chez Bach une faute est une faute, et cela s'entend tout de suite et pour toute le monde)
- Bach fait travailler l'interprétation personnelle d'un morceau (car très peu d'indication de nuances/tempo/liaison...)
Je n'ai plus envie de faire des exercices comme quand j'étais gamin, mais j'ai quand même envie de progresser, et pour toutes les raisons que je viens de donner, travailler du Bach est pour moi le meilleurs compromis plaisir/progrès.
Pour ceux qui n'aiment pas écouter du Bach au piano, je pense que vous devrier essayer quand même d'en jouer. Certains morceaux ne me paraissaient pas franchement superbe à l'écoute, mais quand on se met à jouer on redécouvre les subtilités de l'oeuvre et la qualité de l'écriture musicale. Et finalement on peut même se mettre à aimer l'oeuvre en question. Alors qu'un exiercice type Hanon ou Czerny restera un exercice digital et très peu musical.
Pour moi, la musique de Bach est sans doute la musique écrite de la meilleurs des façons. C'est une esthétique quasi parfaite. Quand on se met à analyser une oeuvre de Bach, on se dit qu'elle ne peut pas être améliorée.
Au final, je pense que Bach est à la musique ce que Proust est à l'écriture : on peut ne pas aimer le fond, mais la forme est belle (et je précise que je n'ai jamais lu que des extraits de Proust, jamais une oeuvre entière : le fond de ce que dit cet écrivain ne m'intéresse pas, mais son style d'écriture est indicutablement l'un des meilleurs)
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Re: Votre premier morçeau pour 2013
Moi aussi, je travaille du Bach en ce moment: le prélude et fugue n°16 en sol mineur du premier cahier du clavier bien tempéré. Cela ne fait pas partie des morceaux les plus difficiles que j'ai abordés de lui; ça tombe assez bien sous les doigts et c'est très agréable à jouer.
Sinon, j'avais travaillé en fin d'année le premier mouvement de la sonate en sol mineur de Schumann, mais je commence à le déformer nettement à force de le répéter, donc je vais l' "abandonner" pour quelques temps.
Enfin, je viens de commencer à étudier le morceau pour mon audition de juin; c'est un morceau moyennement connu.
Sinon, j'avais travaillé en fin d'année le premier mouvement de la sonate en sol mineur de Schumann, mais je commence à le déformer nettement à force de le répéter, donc je vais l' "abandonner" pour quelques temps.
Enfin, je viens de commencer à étudier le morceau pour mon audition de juin; c'est un morceau moyennement connu.
Re: Votre premier morçeau pour 2013
Oui:Gracou a écrit :Je ne connaissais pas Giovanni Allevi, il y a des choses intéressantes, un peu classique, un peu moderne, on sent qu'il a aussi un peu (beaucoup) bossé son Jarrett, mais il a bien raison.
http://m.youtube.com/#/watch?v=sZg5GUi870M
Re: Votre premier morçeau pour 2013
Poursuite de Beethoven, Sonate N°9 (op 14 N°1).
Je l'aime beaucoup mais j'ai eu du mal à m'y mettre régulièrement jusqu'à il y a 2 mois.
Il y a des écarts de doigts qui me posent problème sur certains points et Aïe!! ma main gauche est une quiche pour les mesures 65 à 80. Pas l'habitude de travailler ce genre de morceau; je rentre dans un autre monde, qui me plaît beaucoup, mais est-ce que je vais lui plaire moi? J'ai eu du mal aussi, malgré le métronome, à garder de justes proportions entre les noires, croches, doubles croches...Bref: un défi qui, j'espère ne sera pas trop au-dessus de mes moyens.
Mais bon, faut que j'y arrive nom d'un chien!
Je l'aime beaucoup mais j'ai eu du mal à m'y mettre régulièrement jusqu'à il y a 2 mois.
Il y a des écarts de doigts qui me posent problème sur certains points et Aïe!! ma main gauche est une quiche pour les mesures 65 à 80. Pas l'habitude de travailler ce genre de morceau; je rentre dans un autre monde, qui me plaît beaucoup, mais est-ce que je vais lui plaire moi? J'ai eu du mal aussi, malgré le métronome, à garder de justes proportions entre les noires, croches, doubles croches...Bref: un défi qui, j'espère ne sera pas trop au-dessus de mes moyens.
Mais bon, faut que j'y arrive nom d'un chien!
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Re: Votre premier morçeau pour 2013
C'est le point difficile du premier mouvement, avec aussi les tierces en double croches mesure 5-6-7.fugue a écrit :ma main gauche est une quiche pour les mesures 65 à 80.
Pour la main gauche mesures 65 à 80 il faut faire un espèce de mouvement de rotation, où il faut faire tomber tout le poignet au moment de la prise d'appuie sur le petit doigt, puis remonter le poignet pour faire les 3 autres double croches puis retomber sur le petit doigt et ainsi de suite. Une vidéo vaudrait mieux que des explications écrites assez difficiles. Je peux en faire une vite fait si tu n'as pas compris ce que je viens d'expliquer.
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Re: Votre premier morçeau pour 2013
Mozart, Haydn, ça se déchiffre assez facilement à vue car harmoniquement on peut énormément anticiper. C'est beaucoup de réflexes, pour les gammes, les arpèges, etc . Disons que normalement toute personne de cnsm peut déchiffrer ça à vue ( même si il y a des gens très mauvais en déchiffrage aussi dans les cnsm), déchiffrer le XIX° ou même Beethoven des dernières périodes c'est déjà une autre histoire.
Mmmm moi je me date encore sur les morceaux, faut que je reprenne plein de trucs anciens, et je vais sans doute me faire un plaisir personnel , genre sonate de Liszt ou 2e de Rachma, si je trouve le temps, ce qui m'étonnerait.
Mmmm moi je me date encore sur les morceaux, faut que je reprenne plein de trucs anciens, et je vais sans doute me faire un plaisir personnel , genre sonate de Liszt ou 2e de Rachma, si je trouve le temps, ce qui m'étonnerait.
Re: Votre premier morçeau pour 2013
Pour moi, ce sera une sonate de Haydn. La Hob. XVI 8 :
http://www.youtube.com/watch?v=I4iDhjD4zXk
http://www.youtube.com/watch?v=I4iDhjD4zXk
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Re: Votre premier morçeau pour 2013
super beau la sonate de Haydn
en tout cas c'est très motivant de venir sur ce forum...
en tout cas c'est très motivant de venir sur ce forum...
Re: Votre premier morçeau pour 2013
Mon prof m'a montrée un mouvement de rotation en effet: ça s'améliore mais ça manque de souplesse. Je serai quand même intéressée par une p'tite Vidéo vite fait , seulement si tu as le temps, c'est très gentil.bigrounours a écrit :C'est le point difficile du premier mouvement, avec aussi les tierces en double croches mesure 5-6-7.
Pour la main gauche mesures 65 à 80 il faut faire un espèce de mouvement de rotation, où il faut faire tomber tout le poignet au moment de la prise d'appuie sur le petit doigt, puis remonter le poignet pour faire les 3 autres double croches puis retomber sur le petit doigt et ainsi de suite. Une vidéo vaudrait mieux que des explications écrites assez difficiles. Je peux en faire une vite fait si tu n'as pas compris ce que je viens d'expliquer.
Et...un p'tit Conseil pour la main droite type mesures 39 et 40? J'ai un mal de chien avec le "grupetto" à cause de l'écart 1-3 dans ces mesures avant ce fameux grupetto, Le 2 a du mal à aller au fond de la touche quand Il doit s'y coller et j'ai beau me "détendre", je commence à avoir mal à la main...Le prof m'a conseillée des exos sur ce point, à faire en douceur et très peu de temps, peu de fois mais régulièrement.
Par contre (ouf), les tierces en double croches mes 5-6-7 ont fini par bien passer mais je dois les retravailler régulièrement avec des rythmes et avec des accents pour bien respecter la régularité.
J'adore cette sonate (elle me met de bonne humeur!) et si j'arrive à bien jouer ce 1er mouvement à 90 à la noire, ce sera déjà pas si mal (si je pouvais plus, je ne dirai pas non: tout dépendra de ce que j'arrive à faire de ces mesures 65 à 80 - Ce sont surtout elles qui me bloquent ..et les grupetto).
Bon, ça fait un peu HS non? mais je saute sur l'occasion! Pardon
Re: Votre premier morçeau pour 2013
Hahaha ! Je t'envie d'être à un niveau permettant de se dire en se levant le matin "tiens aujourd'hui je vais me faire la sonate de Liszt, pour le fun"Bergamotte a écrit :Mozart, Haydn, ça se déchiffre assez facilement à vue car harmoniquement on peut énormément anticiper. C'est beaucoup de réflexes, pour les gammes, les arpèges, etc . Disons que normalement toute personne de cnsm peut déchiffrer ça à vue ( même si il y a des gens très mauvais en déchiffrage aussi dans les cnsm), déchiffrer le XIX° ou même Beethoven des dernières périodes c'est déjà une autre histoire.
Mmmm moi je me date encore sur les morceaux, faut que je reprenne plein de trucs anciens, et je vais sans doute me faire un plaisir personnel , genre sonate de Liszt ou 2e de Rachma, si je trouve le temps, ce qui m'étonnerait.
- Bergamotte
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Re: Votre premier morçeau pour 2013
Non mais c'est pour le fun dans le sens "pas pour un concours"
Une amie qui l'a jouée en concert il y a peu me disait que techniquement elle avait moins galère que pour dante, les traits d octave sont terribles mais c'est presque la seule groooosse difficulté, avec la gestion de l énergie dans la durée. Mais bon, je verrai si je trouve du temps pour la monter, ça se déchiffre vite, peut-être en morceau de fond de janvier à juin sans trop de pression ça me ferait du bien!
Une amie qui l'a jouée en concert il y a peu me disait que techniquement elle avait moins galère que pour dante, les traits d octave sont terribles mais c'est presque la seule groooosse difficulté, avec la gestion de l énergie dans la durée. Mais bon, je verrai si je trouve du temps pour la monter, ça se déchiffre vite, peut-être en morceau de fond de janvier à juin sans trop de pression ça me ferait du bien!
Re: Votre premier morçeau pour 2013
J'en ai entendu une version géniale par un élève de la classe, et ça m'a donné envie de remettre le nez dedans. Je me suis aussi dit "en fait quand on regarde y'a rien d'insurmontable". Ba mine de rien y'a pas mal de passages où pour jouer vraiment correctement ça demande pas mal de boulot. En fait le pire je crois que c'est l'exposition (rha les descentes avec le passage du 5ème, et la partie à contretemps juste après....) et la fugue en staccato, et y'a aussi des belles octaves dans le presto final. Mais effectivement pour du Liszt ça reste relativement abordable, modulo l'endurance.
Tu nous joues ça quand ?
Tu nous joues ça quand ?
- Bergamotte
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Re: Votre premier morçeau pour 2013
Boarf je pense que dans une semaine c'est jouable, après tout j'ai quand même 8 mois de piano derrière moi!
Re: Votre premier morçeau pour 2013
Content que ça te plaise. J’aime beaucoup les sonates de Haydn, hélas programmées trop peu souvent en concert. J’irai même jusqu’à dire (ça va déplaire à certains) que je les trouve plus intéressantes que les sonates de Mozart.hororach a écrit :super beau la sonate de Haydn
en tout cas c'est très motivant de venir sur ce forum...