Moment musical

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Stereden

Message par Stereden »

Je n'avais jamais accroché sur le 6ième. Je viens de l'écouter joué par Nat. Tu en parles merveilleusement bien. Celui là plus que les autres invite le pianiste à se confier à son piano plus qu'à son auditoire, lequel risque, comme moi avant de t'avoir lue, de rester sur l'impression d'une monotonie relative par rapport aux cinq pièces précédentes. Les deux thèmes sont très voisins, moins différenciés que ceux du deuxième par exemple.
Nous voilà donc prévenus et prêts à t'écouter. :wink:

Quant à moi, j'ai encore fort à faire avec le troisième. Mon écoute de Nat vient de me le rappeler. :?
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
louna

Message par louna »

dominique a écrit :Ce sont des pièces très intimes, que l'on partage entre amis proches, comme des confidences...
Je pense que ici, dans ses pièces pour piano seul, l'ami proche, c'est Schubert.
Stereden

Message par Stereden »

On peut leur donner de la légèreté. La vidéo de Jean-Luc (et le p'tit vin de Charentes) aidant, volià ce que ça donne.
Stereden

Message par Stereden »

J'ai bien écouté Horowitz à son dernier concert à Vienne. :P
<<Simple et efficace>> disait Sebos : efficace sans doute, mais simple ? Pas pour moi! :twisted: :twisted: :twisted:
( Je fais pas encore sa modif à la basse sur l'avant avant-dernière mesure. Ca viendra...)
EDIT J'ai remis le même enregistrement car il semble que suite au changement de serveur, on ne pouvait plus le lire.
Modifié en dernier par Stereden le mer. 29 nov., 2006 23:13, modifié 3 fois.
Dirlopiano

Message par Dirlopiano »

Suite à l'écoute de tes enregistrements, je me suis replongé dans ma CD-thèque. Et bien, je préfère ta version du MM n°2 que celle que je possède, à savoir Alexandre Tharaud!
Stereden

Message par Stereden »

L'enregistrement dont tu parles est ici. Je le précise pour que ceux qui découvrent ce topic ne le confondent pas avec celui du Moment musical n° 3 qui est au-dessus. Je fais encore beaucoup de fautes qu'un pro, et même un bon amateur, ne font pas.
Je n'aime pas l'interprétation de cette pièce par Alexandre Tharaud. Je le trouve trop affirmatif et la sonorité de son Steinway n'est pas assez tendre : c'est juste le choix d'harmonisation que je conteste, bien évidemment pas le piano.
Mon Graal, c'est Radu Lupu.
Par contre, j'aime bien sur le même CD d'Alexandre Tharaud la petite (par opposition à la grande D 959) sonate en la majeur.
Stereden

Message par Stereden »

Retour au deuxième enregistré ce dimanche après-midi. Encore quelques scories mais il me semble que j'ai un peu progressé techniquement.
Modifié en dernier par Stereden le dim. 26 nov., 2006 22:50, modifié 1 fois.
louna

Message par louna »

Très belle interprétation ! Superbe !
Tu étais très inspiré dis donc :shock:

Bravo !
pianomineur
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Message par pianomineur »

je connais très mal Schubert mais ça donne envie de s'y mettre, bravo
et une fois encore la qualité de l'enregistrement est vraiment très bonne
sandreen

Message par sandreen »

c'est très beau, bravo.
Sans la musique, la vie serait une erreur.
Friedrich Nietzsche
Stereden

Message par Stereden »

Merci, ça me fait plaisir :). Et c'est gentil de ne pas avoir signalé que quelques accord étaient encore bancals. Je me suis remis au travail après le dîner.

(
Tu étais très inspiré dis donc
Euh, non, j'avais pas bu, ou pas grand chose, un fond de bouteille à midi...Mais j'ai travaillé! Et j'ai touvé un truc, que j'ai lu ou que ma ex prof m'a dit mais que j'avais pas compris : au lieu d'enfoncer les accords en double croche, je les tire vers moi, ça sonne plus net et la liaison avec l'accord suivant se fait toute seule. :D )
EDIT : nouvelle version. Le compteur dit que la version précédente a été vue 800 fois : vous devez commencer à vous lasser :wink:. Celle-ci est plus allante, donc plus respectueuse de l'indication andantino.
EDIT : c'est mauvais, je crois. Il faut que je retravaille cette pièce. :cry:
Modifié en dernier par Stereden le dim. 14 janv., 2007 18:32, modifié 3 fois.
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Bravo Stereden, je trouve ça très beau; le travail est la seule vertu...

Je réapparais aujourd'hui, j'ai été en panne avec ma connexion internet pendant 5 jours.

Je t'ai posé une question à la page 8 dans ma rubrique essai Edirol que je me permets de te reformuler si toutefois cela ne te dérange pas:

Tu as apporté 2 liens à la page 7 (un pour la rêverie et un autre pour le poète).

Etant nul en informatique, comment fais-tu pour apporter ces liens dans ton message ?

Merci pour ta réponse.

A+ André
André Quesne

Re, j'ai oublié de parler de la qualité de ton enregistrement.

Je le trouve vraiment excellent.

Merci de nous faire partager tous ces moments de bonheur.

A bientôt - André
Stereden

Message par Stereden »

Il faut faut faire un clic droit à côté du lecteur mp3 et sélectionner Afficher la source. Tu obtiens un fichier texte dans lequel tu peux trouver le lien du fichier audio, par exemple files/r09_0001_950.mp3, en utilisant la fonction rechercher dans le menu de ton navigateur (avec internet explorer c'est dans le menu Edition) où tu tapes .mp3.
J'étais sur le point de poster mon dernier enregistrement tout frais du troisième moment musical quand tu as posté ton message. J'aime bien la transition du grave (le deuxième) au léger (le troisième), typique, ai-je cru comprendre, de l'esprit viennois. Je profite donc de cette réponse pour mettre ce troisième à la suite du deuxième.
Modifié en dernier par Stereden le mar. 05 déc., 2006 23:28, modifié 1 fois.
André Quesne

Merci pour ta réponse, j'essaierai pour voir ce que je suis capable de faire pour l'informatique mais ce n'est pas ma tasse de thé...

Ok pour le 3ème MM; je n'ai pas suivi l'évolution de ton morceau.

Si je peux me permettre, je pense que tu vas encore le peaufiner; le tempo est là mais il reste encore des passages où l'on n'entend pas toutes les notes avec des variations de tempo.

Je pense qu'en le travaillant plus lentement avec les respirations aux bons endroits, tu le joueras magnifiquement bien.

A+ et merci encore.
Stereden

Message par Stereden »

De nouveau le troisième. Le trait en sixtes est toujours savonné mais le rythme est mieux marqué.
André Quesne

Re Stereden,

J'ai écouté ton morceau; ce n'est pas mal du tout. Je pense que tu devrais faire entendre plus les petites notes d'agrément (appogiatures brèves) que l'on entend pas toujours ainsi que d'autres notes d'ailleurs qui me semblent un peu "effleurées". (Ca peut être un problème de doigté).

Aussi, vers la fin du morceau, tu joues une mesure de trop.

Félicitations et bravo Stereden, j'ose espérer que tu nous le rejoueras encore, je trouve très intéressant que chacun de nous expose son travail, ça nous permet de mieux avancer.

A bientôt,

André
pianomineur
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Message par pianomineur »

je compte m'y mettre dès que j'aurai mon piano à queue et mon enregistreur numérique !
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

J'aimerai bien savoir comment on fait pour enregistrer les enregistrements du forum car je n'arrive pas à me faire une idée d'une simple écoute sur un ordinateur....
Stereden

Message par Stereden »

Aussi, vers la fin du morceau, tu joues une mesure de trop.
Oups ! J'avais pas fait attention.
Je suis d'accord qu'il y a quelque chose à faire pour les petites notes. Plutôt que de les faire sonner plus, je vais essayer déjà de les faire pareilles, au moins dans les reprises. Merci pour ces commentaires bien utiles.
Répondre