Je pensais justement à des parisiens de ma connaissance lorsque j'ai écrit ça.bach_addict a écrit : c'est le problème des sous préfectures où il y a un concert classique par an, en effet. A Paris, ce n'est pas du tout la principale motivation pour aller écouter du classique.
Le répertoire contemporain/d'avant-garde
Re: Le répertoire contemporain/d'avant-garde
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
- bach_addict
Les provinciaux considèrent souvent qu'on est tiré à 4 épingles si on n'est pas habillé en t shirt + survet+basket comme eux, mais il faut savoir que nous portons souvent des costumes pour le travail, avec cravate etc. Ce n'est pas vraiment pour paraître élégants mais tout simplement parce que nous sommes élégants au quotidien. Même au réveil, un parisien n est jamais décoiffe et a bonne haleine. Difficile à croire dans nos riantes provinces mais vrai !
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Paris ne serait donc peuplé que de James Bond en puissance? 

bach_addict a écrit :Les provinciaux considèrent souvent qu'on est tiré à 4 épingles si on n'est pas habillé en t shirt + survet+basket comme eux, mais il faut savoir que nous portons souvent des costumes pour le travail, avec cravate etc. Ce n'est pas vraiment pour paraître élégants mais tout simplement parce que nous sommes élégants au quotidien. Même au réveil, un parisien n est jamais décoiffe et a bonne haleine. Difficile à croire dans nos riantes provinces mais vrai !

Pôôôôôôôvres provinciaux (ou Parisiens ?

-
http://www.youtube.com/watch?v=_OAAJvaKx5c
J'adore ! C'est pour moi juste le bon moment pour découvrir cette musique. Bien sûr, tout le monde est d'accord sur le génie de ce compositeur et de sa musique.
J'adore ! C'est pour moi juste le bon moment pour découvrir cette musique. Bien sûr, tout le monde est d'accord sur le génie de ce compositeur et de sa musique.
Il était ingénieur à la base. Encore un qui a mal tourné. 

- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Euh ... Honnêtement, j'ai arrêté à 3 minutes. Ce genre de musique ne me parle absolument pas : ça m'évoque tout au plus des gens qui marchent avec des chaussures de plastique qui crissent sur des planchers cirés ... bof, bof. Sûrement trop cérébral !(Nem) a écrit :J'adore ! C'est pour moi juste le bon moment pour découvrir cette musique. Bien sûr, tout le monde est d'accord sur le génie de ce compositeur et de sa musique.
Par contre, la femme de Xenakis, Françoise, est charmante !
http://www.youtube.com/watch?v=_OAAJvaKx5c

Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Il te faut une femme charmante aussitwane a écrit :... . .... .. ..... ... ..... .. .... . ... voilà je viens de composer ma première œuvre contemporaine.
oui c'est sûr, mais quel est le rapport? (j'ai du louper un épisode)nox a écrit :Il te faut une femme charmante aussitwane a écrit :... . .... .. ..... ... ..... .. .... . ... voilà je viens de composer ma première œuvre contemporaine.
- Merlin
Sympathique coïncidence, j'ai moi même commencé l'étude des oeuvres de Xenakis depuis quelques semaines. J'avoue que le lien que tu proposes ne me touche pas particulièrement. En revanche, contrairement à la légende, et contrairement aux idées reçus que j'avais avant de l'écouter vraiment, Xenakis n'est pas cérébral (la plupart du temps). Il est au contraire particulièrement sensuel et poétique.
Pour piano, par exemple: http://www.youtube.com/watch?v=gd0PhPtl ... re=related
J'adorerais avoir le temps de travailler une oeuvre comme celle- là.
Pour piano, par exemple: http://www.youtube.com/watch?v=gd0PhPtl ... re=related
J'adorerais avoir le temps de travailler une oeuvre comme celle- là.
Modifié en dernier par Merlin le lun. 29 oct., 2012 17:33, modifié 1 fois.
Amitiés.
Merlin
Merlin
Oui pardon
contexte :

jean-séb a écrit : Euh ... Honnêtement, j'ai arrêté à 3 minutes. Ce genre de musique ne me parle absolument pas : ça m'évoque tout au plus des gens qui marchent avec des chaussures de plastique qui crissent sur des planchers cirés ... bof, bof. Sûrement trop cérébral !
haha oui deux ligne au dessus...nox a écrit :Oui pardoncontexte :
jean-séb a écrit : Euh ... Honnêtement, j'ai arrêté à 3 minutes. Ce genre de musique ne me parle absolument pas : ça m'évoque tout au plus des gens qui marchent avec des chaussures de plastique qui crissent sur des planchers cirés ... bof, bof. Sûrement trop cérébral !

- Merlin
Dans son oeuvre pour orchestre, on trouve "Jonchaies" par exemple: http://www.youtube.com/watch?v=VRJRvb035t8 qui est d'une facture tout à fait abordable pour le "non-initié " (et que je trouve pour ma part magnifique).
Amitiés.
Merlin
Merlin
Pour comprendre mieux l'état de ma musique actuelle je vous ai apporté une photo de ma femme.

Bon la elle joue encore à la poupée mais la semaine prochaine on enlève les petites roues sur le vélo...

Bon la elle joue encore à la poupée mais la semaine prochaine on enlève les petites roues sur le vélo...
Merci pour ces liens, Merlin.
Tu comprends donc ce que je peux ressentir à l'écoute de beaucoup d'oeuvres du répertoire classique.jean-séb a écrit : Euh ... Honnêtement, j'ai arrêté à 3 minutes. Ce genre de musique ne me parle absolument pas

- Merlin
Gracou a écrit :Merci pour ces liens, Merlin.
De rien. Ce ne sont que ....des liens !
Amitiés.
Merlin
Merlin
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Indépendamment de cette écoute, je comprends très bien que quelqu'un n'aime pas la musique que j'aime et vice versa ; j'en fais l'expérience bien souvent.Gracou a écrit :Tu comprends donc ce que je peux ressentir à l'écoute de beaucoup d'oeuvres du répertoire classique.jean-séb a écrit : Euh ... Honnêtement, j'ai arrêté à 3 minutes. Ce genre de musique ne me parle absolument pas
Cela dit, il y a quand même une sacrée différence : j'aime généralement la musique contemporaine, mais ce morceau de Xenakis ne me plaît pas ("Jonchaies" par contre, j'aime bien). C'est donc un très petit rejet. Dire qu'on n'aime pas beaucoup d’œuvres du répertoire classique, c'est rejeter une immense proportion de la musique ! Mais bon, il en reste toujours assez ailleurs !