CHOPIN vu par les PMistes ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

Okay a écrit : ... Yapluka, quand tu passes dans le coin, tu pourras remplacer mon ancienne version Silent par celle-ci : opus 10 n°1.
Merci
c'est fait :wink: ...
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Message par Yapluka »

Ajout de 3 Etudes "A noir" (Op.10 n°2 "chromatique" - Op.25 n°4 "stride" et Op.25 n°11 "winter wind") par Zeb.
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Merci Yapluka de les avoir postés, suite à mon message de dimanche, aucun souci, ça me va tout à fait. :)
nox

Message par nox »

Yapluka a écrit :Op.25 n°4 "stride" et Op.25 n°11 "winter wind"
Mon Dieu, ces titres..... [-o< Je m'y ferai jamais... :cry:
Presto

Message par Presto »

:wink:
Okay a écrit :Non, je ne repars pas à l'assaut de l'opus 10... je le sentais bien en fin de séance de travail alors j'ai posé le téléphone sur le bord du piano et c'est sorti presque sans anicroche, surtout je crois que c'est plus satisfaisant musicalement.
Yapluka, quand tu passes dans le coin, tu pourras remplacer mon ancienne version Silent par celle-ci : opus 10 n°1.
Merci
Impressionnant ! Que de progrès ! je n'ose imaginer le temps que t'a pris cette décongélation mais tu nous dois une version sur piano à queue avec ton zoom2 :wink:
Qu'on puisse te titiller sur le rendu final que j'ai trouvé trop technique.
Presto, déboussolé par ce qu'il a entendu de Davsad :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Okay

Message par Okay »

Je commence à être moins dogmatique sur cette histoire des titres.
La page Wikipédia des Etudes retient un nom pour presque chacune. Et je ne mettrais pas tout dans le même sac.

Je ne suis pas du tout gêné par "Etude sur les touches noires/en tierces/sixtes/octaves" par exemple. Il n'y a pas d'intention poétique derrière, c'est juste descriptif. Debussy assumera juste davantage l’évidence du prétexte technique.
A la limite, "violoncelle" peut presque entrer dans cette catégorie, mais ça me dérange davantage. Pourquoi pas "Baryton" ou "Duo" après tout, tant Chopin aimait la voix ?

Il y a les immortels "Tristesse" et "Révolutionnaire". Je n'aime pas non plus, mais c'est plus que du folklore. C'est beaucoup trop ancré dans le bagage culturel de la musique classique occidentale pour les débaptiser. Bien sûr que la musique peut suffire, mais ces titres affirment également une singularité, qui est réelle. Si on entend l'opus 10, lorsqu'on ces deux pièces surviennent, l'auditeur a une impression de familiarité partagée je pense par aucun autre numéro. En fait je me sens vraiment pédant si je dis "l'opus 10 n°12".

Il y a un cas un peu compliqué, c'est l'opus 25 n°1. Appelée "Harpe Éolienne" ou "Le Jeune Berger", en référence d'une part à la citation de Schumann sur le jeu de Chopin, et d'autre part à une citation authentique de Chopin qui a donné l'image d'un berger qu'on entend jouer de la flûte dans une grotte pendant que la pluie tombait dehors (ou quelque chose comme ça). Toujours pas la volonté explicite de Chopin, mais ne doit-on pas garder ces titres dans un coin de notre tête pour se rapprocher de la musique ?
Je ne sais pas s'il y a d'autres cas similaires. Peut-être l'étude en tierces, parfois appelée "Sibérienne", en référence à une citation de Chopin qui adorait cette pièce, et qui l'aurait décrite comme la déportation d'un polonais, évoquant la neige qui tombe et le grelot de la Troïka...

Des titres comme "Papillon", "Vent d'hiver" ou "Océan" ont l'air de persister, je me demande pourquoi. Ca aurait pu être autre chose, et c'est ceux là. Je ne connais pas leur origine. Il y en a d'autres encore plus farfelus comme "les abeilles" ou "rayon de soleil". La je jette l'éponge...
Modifié en dernier par Okay le mar. 15 mars, 2016 13:03, modifié 2 fois.
Okay

Message par Okay »

Presto a écrit :Presto, déboussolé par ce qu'il a entendu de Davsad :wink:
Rassure toi, presque deux ans après, je ne m'en remets toujours pas ;)
Presto

Message par Presto »

C'est vrai qu'il a fait très fort !
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
nox

Message par nox »

Bravo pour la propreté !
C'est bien joué techniquement et musicalement.
On sent un peu de fatigue à partir de la reprise, mais c'est un sacré boulot de trouver les clés physiques pour s'en libérer.

Par contre je trouve qu'on sent encore un peu l'effort pour rendre ça bien musical. Dans les passages techniquement plus ardus (les quelques mesures avant l'arpège en la majeur), les basses sont un peu délaissées, mais on sent que dès que tu reprends tes esprits tu as à coeur de remette une couche de musicalité (parfois un peu excessive avec les basses très posées, mais l'intention est là et elle est très juste).
Je trouve aussi qu'il y a un côté un peu uniforme dans la main droite qui me gêne parfois un peu. Bien sûr certaines mesures sortent du lot, mais on en a parfois 6, 8, 10 d'affilée qui se ressemblent. Il y a sûrement de la place pour encore mieux mener la danse avec le choral de la main gauche, et peut être chercher un effet crescendo-decrescendo plus ou moins marqué sur les arpèges ?

Après j'avoue que pour ma part je n'ai pas encore non plus trouvé la clé de cette étude...

En tout cas pour une "simple" décongélation (je me doute bien qu'on est loin d'avoir le même niveau de travail que sur l'op.25), c'est prometteur !
Okay a écrit :Je commence à être moins dogmatique sur cette histoire des titres.
Bien évidemment, je n'ai rien non plus contre les titres type "en tierces/sixtes/octaves", qui ne sont pas vraiment des titres mais plutôt des appellations, des raccourcis...
La "révolutionnaire", je m'en accommode assez bien tellement je trouve qu'il y a peu de place pour le doute quant à l'état d'esprit de Chopin et le contexte historique lié à cette étude.
Papillons et Tristesse, ça passe encore tellement c'est devenu commun (quand même...."tristesse" ça m'évoque plutôt toutes les reprises pourries qui ont été faites de cet air magnifique...)
Mais les trucs du genre "la négresse" ( !!! [-o< [-o< [-o< ), les abeilles, rayon de soleil et autres saloperies, vraiment ça ne passe pas...
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Mais les trucs du genre "la négresse" ( !!! [-o< [-o< [-o<
Quelle horreur! :shock:
Mais j'ai trouvé pourquoi: touches noires? C'est d'un goût...
Autrefois, les "voileux" appelaient ainsi les risées (surventes) produisant un reflet sombre à la surface d'un plan d'eau plat, mais on évite déjà depuis longtemps ce genre de plaisanterie.
Presto

Message par Presto »

Lee a écrit :As-tu changé d'avis ? :wink:
viewtopic.php?f=1&t=13303&hilit=Chopin+ ... 20#p254137
Très franchement, je l'ai réécoutée il y a 3-4 jours, et redécouverte par Davsad. Chapeau !
Comme je n'ai qu'une main droite, je m'y suis remis avec mon prof, mais le challenge est quasiment insurmontable par son intelligence :D
Quant à Okay, il devient franchement déplaisant ce garçon :lol:
Presto

Message par Presto »

nox a écrit :Bravo pour la propreté !
Non, il y a 3-4 fausses notes dans la première page :P

je sais, la jalousie rend petit :lol:
Lee

Message par Lee »

nox a écrit :Mais les trucs du genre "la négresse" ( !!! ), les abeilles, rayon de soleil et autres saloperies, vraiment ça ne passe pas...
Tu as omis "sauvagerie asiatique" baptisé par Hans von Bülow pour le 10. Heureusement parfois même la langue française évolue et "la négresse" n'est plus utilisé pour cette étude, tu l'as sorti pour troller. C'est un surnom très anciennement donné, comme Le Chiffre. :mrgreen:

Par curiosité, que fais-tu quand tu discutes avec quelqu'un qui ne connait pas par coeur de quelle étude tu parles quand tu sors le numéro ? Ils sauraient laquelle si tu la chantais, mais puisque tu ne chantes pas (si je me souviens bien)...que fais-tu, tu les renvoies dans les cordes, tu ne parles plus avec eux ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
nox

Message par nox »

Lee a écrit :Heureusement parfois même la langue française évolue et "la négresse" n'est plus utilisé pour cette étude, tu l'as sorti pour troller. C'est un surnom très anciennement donné, comme Le Chiffre. :mrgreen:
Et comme les autres "surnoms" des études, je gage. En général ce sont des fantaisies d'éditeur à la base...
"La négresse", je l'ai encore vu il y a quelques mois sur la page française de wikipedia consacrée aux études de Chopin, et je me suis d'ailleurs empressé de la purger un peu (absence totale de référence pour ces titres), mais selon moi elle reste quand même vraiment pas terrible.
Lee a écrit : Par curiosité, que fais-tu quand tu discutes avec quelqu'un qui ne connait pas par coeur de quelle étude tu parles quand tu sors le numéro ? Ils sauraient laquelle si tu la chantais, mais puisque tu ne chantes pas (si je me souviens bien)...que fais-tu, tu les renvoies dans les cordes, tu ne parles plus avec eux ?
Quelle drôle de question...
Comment fais-tu quand tu discutes avec quelqu'un qui ne connait pas par coeur les nocturnes, les valses, les mazurkas, les sonates de Mozart, de Beethoven etc etc etc... ?
Lee

Message par Lee »

Je chante un peu la mélodie ou je cite le surnom ou les deux, et voilà, la personne le reconnait toute de suite et on peut continuer à discuter.
nox

Message par nox »

Y'a pas (ou quasiment pas) de surnom pour les pièces que je cite, justement...
C'est juste manière de dire qu'on n'est pas obligé d'inventer des surnoms à tort et à travers pour pouvoir discuter d'une pièce.
On chantonne un extrait, on en dégage une caractéristique, on donne la tonalité, on se débrouille quoi...
Okay

Message par Okay »

Pour moi la 10 c'est avant tout les dents de la mer.
Lee

Message par Lee »

Voilà, quand on ne sait pas le numéro ou le surnom, et même quand on sait, on aime décrire avec des noms pour expliquer, c'est humain.
Julien84
Mon piano : Yamaha N1

Message par Julien84 »

Pour ceux ou celles qui ont joué l'opus 10 n° 1, vous la situeriez comment en termes de difficulté technique? Je précise que j'étudie en ce moment un exercice de Brahms pour les tierces mais ma prof me déconseille pour l'instant l'opus 25 n° no 6. Par contre j'ai monté l'opus 25 n° 11 récemment, la vidéo est disponible en première page du sujet.
Répondre