filolo a écrit :En tout cas tout le monde peut le lire, je l'avais déjà posté:
http://www.temperamentcordier.org/index.html
M'étant limité à l'introduction,pour le moment, je dois dire que Serge Cordier décrit parfaitement les raisons qui conduisent à ce que ce post dure depuis si longtemps et quelquefois sur le ton de la discorde

Merci à fifolo pour ce lien sur lequel j'ai déjà eu l'occasion de passer mais je n'avais pas encore eu l'occasion de lire le Pdf de la conférence de 1996
Ce compte-rendu est très intéressant. Je pense qu' à l'écoute, un accord comme celui que préconise M.Cordier ou un accord produit par un accordeur expérimenté en recherche de musicalité doit sensiblement produire une écoute comparable, agréable et surtout non choquante à l'oreille. Car il est bien mis en évidence le fait que inharmonicité propre à chaque piano va forcer l'accordeur à opter pour telle ou telle solution dans le but d'atteindre son objectif d’esthétique sonore, pour autant qu'il en ait un ce qui est une autre question.
Capurso Cordier etc... ont mis en évidence des détails et des pratiques (unissons "souriants" autour la corde centrale, octaves agrandies, quintes apurées etc.) que l'accordeur en recherche de satisfaire son oreille et celles de ses clients va finir par découvrir et appliquer sans même trop y réfléchir.
Ce fil déraille un peu parce que les exemples produits par Alex demandent des efforts d'écoute pour être admis alors que ça ne devrait pas être le cas.
PS