Rachmaninov Etude-tableau op 33 en sol min - nouvelle version, sur le SK3

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Re: compte-rendu concert du 18 mai - Brahms, Bowen, et jazz

Message par Christof »

Bravo Marie-Hélène
De la bien belle musique ! Et j'imagine que cela doit donner les chocottes de jouer au conservatoire... Toujours ton très beau son et nuances. Et cette belle lumière donne aussi à ces instants beaucoup de magie.
Je ne connaissais absolument pas Bowen. Encore une découverte.

Et super pour le jazz. Et take five avec saxophones... un must !
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Ca flotte un peu rythmiquement sur les jazz mais belle prestation globale. Tu ne parles pas trop du cadre, c'est marrant ces éclairages
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

mh_piano a écrit : dim. 19 mai, 2024 13:38 Voilà voilà... J'apprécie beaucoup que le conservatoire nous offre la possibilité de nous produire en concert dans une salle extérieure ouverte au public. Mais ça reste un exercice difficile, plus que de jouer devant des amis pianistes ou même en audition ! Je ne suis pas encore assez aguerrie pour ce genre d'exercice. Bon, pas de catastrophe non plus hein (enfin tout dépend où on met le curseur). Mais sur le coup on est souvent plus sensible aux défauts qu'à l'impression d'ensemble.
Super programme varié @mh_piano. J'ai trouvé que c'était 4 très jolis moments de musique. Final en beauté avec l'entrée des saxophones. Tu explores tous les styles, c'est top =D> =D> =D>
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par mh_piano »

Christof a écrit : mer. 22 mai, 2024 14:31 Bravo Marie-Hélène
De la bien belle musique ! Et j'imagine que cela doit donner les chocottes de jouer au conservatoire... Toujours ton très beau son et nuances. Et cette belle lumière donne aussi à ces instants beaucoup de magie.
Je ne connaissais absolument pas Bowen. Encore une découverte.

Et super pour le jazz. Et take five avec saxophones... un must !
Merci Cristof c'est très gentil ! Et non justement : on ne jouait pas en audition au conservatoire (ça c'est la routine :mrgreen:, environ 5 fois dans l'année) mais en concert dans une belle salle de spectacle/ expositions, avec un "vrai" public, c'est plus rare et plus intimidant... Et donc il y avait un technicien qui gérait des lumières. Ça faisait une chouette ambiance et ça reste "bon enfant".
Bowen est un compositeur anglais intéressant et prolifique. Ses 24 préludes sont beaux et souvent bien difficiles (sauf celui que je joue plus accessible).
fritz a écrit : mer. 22 mai, 2024 16:06 Ca flotte un peu rythmiquement sur les jazz mais belle prestation globale. Tu ne parles pas trop du cadre, c'est marrant ces éclairages
Hello Fritz, merci pour ton écoute attentive ! Tenir la pulsation c'est une vraie difficulté :wink: .
C'était dans une salle d'exposition et spectacles d'une commune qui la mettait à disposition du conservatoire, et il y avait un technicien qui gérait des lumières en effet.
Nick Borderline a écrit : mer. 22 mai, 2024 16:32 Super programme varié @mh_piano. J'ai trouvé que c'était 4 très jolis moments de musique. Final en beauté avec l'entrée des saxophones. Tu explores tous les styles, c'est top =D> =D> =D>
Merci beaucoup Nick :) Le plaisir de la dispersion #-o va jusqu'à mon inscription en atelier jazz au conservatoire à la rentrée prochaine avec mon Sax que je n'ai pas touché depuis 20 ans :shock:
Martipilami
Mon piano : C. BECHSTEIN A190

Message par Martipilami »

J’ai tout écouté. Et bien bravo.
Mon coup de cœur va bien sûr à Brahms et ce tres bel intermezzo, dont j’ai apprécié le jeu et les nuances.
J’ai également passé un très bon moment avec les autres morceaux.
Bravo, bravo, bravo !
mh_piano

Message par mh_piano »

Martipilami a écrit : mer. 22 mai, 2024 23:59 J’ai tout écouté. Et bien bravo.
Mon coup de cœur va bien sûr à Brahms et ce tres bel intermezzo, dont j’ai apprécié le jeu et les nuances.
J’ai également passé un très bon moment avec les autres morceaux.
Bravo, bravo, bravo !
Merci beaucoup Martipilami pour cette écoute, et celà me réconforte que tu l'aies trouvée agréable !
Si ton goût va vers Brahms, j'ai enregistré les 3 morceaux de l'opus 117 chez moi juste avant ce concert. Je dois les enchaîner lors d'une audition le 12 juin au conservatoire... Donc je continue de les travailler et les avis et conseils sont bienvenus :
viewtopic.php?p=491221#p491221
Barcarolle
Mon piano : CLP625

Message par Barcarolle »

Salut mh_piano, je viens d'écouter Brahms, la ragtime et le prélude de Bowen.
J'ai beaucoup aimé ton intermezzo, très expressif ! Ninoff a raison, cette ambiance bleue irait très bien à Debussy, elle me fait penser aux concerts d'Alice Sara Ott que l'on peut trouver sur youtube.
La ragtime de Joplin est super aussi, ça a du beaucoup plaire au public ! En plus on ne l'entend pas si souvent celle là, ça change de la maple laef rag.
Bravo !
mh_piano

Message par mh_piano »

Barcarolle a écrit : dim. 26 mai, 2024 21:58 Salut mh_piano, je viens d'écouter Brahms, la ragtime et le prélude de Bowen.
J'ai beaucoup aimé ton intermezzo, très expressif ! Ninoff a raison, cette ambiance bleue irait très bien à Debussy, elle me fait penser aux concerts d'Alice Sara Ott que l'on peut trouver sur youtube.
La ragtime de Joplin est super aussi, ça a du beaucoup plaire au public ! En plus on ne l'entend pas si souvent celle là, ça change de la maple laef rag.
Bravo !
Ah super merci beaucoup Barcarolle d'être passé par là ! Ravie que tu aies aimé l'interprétation du Brahms. Les ragtime il y en a plein , c'est dommage de jouer toujours les mêmes. C'est JH mon partenaire de 4 mains qui avait découvert celui-ci et il est très chouette. Quant à jouer sur une scène avec des jeux de lumières colorées, ça peut être déroutant, mais ça fait une chouette ambiance pour le public et sur les vidéos :D
mh_piano

Re: Fanny Hensel-Mendelssohn "Septembre" ou "Andante con moto" op2 n2

Message par mh_piano »

Je viens partager le résultat de mon travail sur ce morceau composé par la soeur de Félix. Comme celle-ci est fort peu représentée sur ce forum, cet enregistrement, qui vaut ce qu'il vaut, aura le mérite d'exister.
(Question : y'a-t-il une rubrique dans les interprétations des pmistes où ce morceau pourrait figurer ?)
Le morceau a été publié de son vivant (son mari Mr Hensel étant plus ouvert à ce qu'elle compose que son frère et son père) sous le titre Andante con moto. C'est bien plus tard qu'il sera publié pour "Septembre" dans un recueil de 12 morceaux nommé "Das Jahr".
Je l'ai appris un peu avant l'été pour le travailler en stage, puis je l'ai laissé de côté quelques semaines pour le reprendre à la rentrée. Je ne pense pas pouvoir le pousser plus loin, et j'ai d'autres choses à travailler, alors cet enregistrement conclut ce travail, même si j'aimerais pouvoir le garder en "répertoire", voire même l'améliorer :wink: [-o< car je l'aime beaucoup malgré ses difficultés qui relèvent presque d'une étude compte tenu de l'homogénéité du morceau.
pianoforte
Mon piano : Grotrian-Steinweg 1/4 Queue

Message par pianoforte »

Merci pour cette pièce de Fanny que je ne connaissais pas , et qui est très agréable à écouter , curieusement , le début m'évoque un peu certaines compositions de Michel Legrand !! Souvent il y a quand même un parenté entre ses compositions et celles de Félix , là , à part quelques formules , et une ambiance mélancolique à la Mendelssohn , c'est moins probant . Merci Marie-Hélène !
pianiste des Alpes
Mon piano : Grotrian-Steinweg G118

Message par pianiste des Alpes »

Merci de ressortir des tiroirs poussiéreux des compositrices de talent que l'histoire a voulu mettre aux oubliettes (quand ce n'est pas leur frère et père comme pour Fanny !). La page wikipédia sur la vie de Fanny Mendelssohn montre bien ce qu'elle a dû endurer il y a 2 siècles... Autre époque, autres mœurs...
wincher01
Mon piano : C2x SH3

Message par wincher01 »

Superbe. Je ressens la pièce comme une course et tu tiens la distance ! J'ai honte de dire que je ne connaissais pas cette compositrice, merci pour la découverte. Très beau chant à la main gauche
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Superbe et bien interprété.
J’aime beaucoup cette compositrice qui aurait mérité bien meilleure reconnaissance musicale.
Merci MH de nous apporter ce petit bonheur =D>
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Bonjour, c'est une très belle mélodie et je ne savais pas qu'elle avait écrit elle aussi ses "saisons", à l'image de Tchaïkovski.
Merci pour la découverte et pour la mise en lumière d'une compositrice que je n'ai jamais joué pour ma part, mais ça viendra certainement un jour !!
Je mettrais ça dans le fil sur les musiques de salon... Sinon, il faudrait créer un fil sur les compositrices, je te verrai bien t'occuper de la gestion d'un tel fil :D .... et je m'empresserais, bien entendu, de te donner du travail pour le remplir.... :lol: :mrgreen: ,ça serait quand même sympa un tel fil...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
mh_piano

Message par mh_piano »

Merci beaucoup Pianoforte, Pianiste des Alpes, Wincher 01, Ninoff et Spianissimo pour votre écoute, et vos commentaires. Ravie de vous faire découvrir soit le morceau soit la compositrice elle-même.
pianoforte a écrit : mer. 23 oct., 2024 18:37 Merci pour cette pièce de Fanny que je ne connaissais pas , et qui est très agréable à écouter , curieusement , le début m'évoque un peu certaines compositions de Michel Legrand !! Souvent il y a quand même un parenté entre ses compositions et celles de Félix , là , à part quelques formules , et une ambiance mélancolique à la Mendelssohn , c'est moins probant . Merci Marie-Hélène !
La comparaison avec Michel Legrand est amusante ! Je suis heureuse que tu aies trouvé cela agréable à écouter.
pianiste des Alpes a écrit : mer. 23 oct., 2024 18:57 Merci de ressortir des tiroirs poussiéreux des compositrices de talent que l'histoire a voulu mettre aux oubliettes (quand ce n'est pas leur frère et père comme pour Fanny !). La page wikipédia sur la vie de Fanny Mendelssohn montre bien ce qu'elle a dû endurer il y a 2 siècles... Autre époque, autres mœurs...
Heureusement nous vivons une période de remise en lumière de ces artistes contrariées et oubliées.
wincher01 a écrit : mer. 23 oct., 2024 19:26 Superbe. Je ressens la pièce comme une course et tu tiens la distance ! J'ai honte de dire que je ne connaissais pas cette compositrice, merci pour la découverte. Très beau chant à la main gauche
Merci beaucoup :oops:
Quant au chant, si ce n'était que la main gauche, ce serait trop simple :mrgreen: , il est en fait partagé entre main gauche et main droite. Et merci à mon piano pour ses belles sonorités...
Ninoff a écrit : mer. 23 oct., 2024 19:29 Superbe et bien interprété.
J’aime beaucoup cette compositrice qui aurait mérité bien meilleure reconnaissance musicale.
Merci MH de nous apporter ce petit bonheur =D>
Je suis très sensible à ton commentaire.
Spianissimo a écrit : mer. 23 oct., 2024 19:46 Bonjour, c'est une très belle mélodie et je ne savais pas qu'elle avait écrit elle aussi ses "saisons", à l'image de Tchaïkovski.
Merci pour la découverte et pour la mise en lumière d'une compositrice que je n'ai jamais joué pour ma part, mais ça viendra certainement un jour !!
Je mettrais ça dans le fil sur les musiques de salon... Sinon, il faudrait créer un fil sur les compositrices, je te verrai bien t'occuper de la gestion d'un tel fil :D .... et je m'empresserais, bien entendu, de te donner du travail pour le remplir.... :lol: :mrgreen: ,ça serait quand même sympa un tel fil...
Allez, il va te falloir explorer un peu ce que Fanny Mendelssohn a pu composer, ainsi que d'autres compositrices qui te restent à découvrir :wink:
Le fait de proposer un fil pour (toutes) les compositrices montre bien l'étendue du problème je trouve ! Avec un inventaire bien compliqué à gérer il me semble.
Merci pour la suggestion de m'en occuper, mais ça demande réflexion.
Alors en effet par défaut dans la musique de salon.
pianoforte
Mon piano : Grotrian-Steinweg 1/4 Queue

Message par pianoforte »

Ouf ! on a au moins évité la musique de "cuisine" !! ;)
mh_piano

Message par mh_piano »

pianoforte a écrit : jeu. 24 oct., 2024 20:11
Ouf ! on a au moins évité la musique de "cuisine" !! ;)
:lol: :wink:
Martipilami
Mon piano : C. BECHSTEIN A190

Message par Martipilami »

Beau travail, tu as bien progressé depuis Ahun.
J’aime beaucoup cette pièce que tu m’as fait découvrir cet été. Je la trouve vraiment très belle et tellement difficile.
Mais tu en as fait quelque chose de très beau et je trouve que c’est un bel hommage à cette compositrice restée trop souvent dans l’ombre. Alors merci pour elle, pour sa musique et merci pour nous, pour nous l’avoir fait connaître.
Et un grand bravo à toi.
PatrickAllain

Message par PatrickAllain »

Ce morceau est très agréable à écouter .. j aime beaucoup ton interprétation.

Au passage, ton piano sonne très bien, ça doit être un plaisir de le jouer.

Merci pour cette découverte

Patrick
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

mh_piano a écrit : mer. 23 oct., 2024 17:39 Je viens partager le résultat de mon travail sur ce morceau composé par la soeur de Félix. Comme celle-ci est fort peu représentée sur ce forum, cet enregistrement, qui vaut ce qu'il vaut, aura le mérite d'exister.
C'est top @mh_piano. Bravo =D> =D> =D> Très joli morceau et choix judicieux hors des sentiers battus. Merci pour cette belle découverte.
Cette musique te va super bien et bravo à toi de défendre les femmes dans le clan Mendelssohn.
Répondre