[Apprentissage] Pillg - Chopin Ballade 3 V je sais plus combien
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Re: [Apprentissage] Pillg - Scarlatti - Sonate K.476 V1
J’ai jamais joué de Scarlatti. J’ai toujours l’impression qu’il faut une articulation ultra digitale! Et effectivement quand ok voit les vitesses d’execution de certain on se dit juste « c’est troooooooop virtuose » et trop d’effort pour des pièces de 2-3 min
Re: [Apprentissage] Pillg - Scarlatti - Sonate K.476 V1
Si ca peut te rassurer... je ne pense pas pouvoir prentendre aux memes moyens technique que Argerichquazart a écrit : mer. 11 oct., 2023 13:28 Sinon si tu te lances dans la 141, par pitié, ne cherche pas à imiter Horowitz, Argerich &Co qui la joue prestissimo et pas allegro comme indiqué, c'est un vrai massacre, un numéro de cirque aux dépens de la musique..

Cela dit, si je peux comprendre que l'interpretation ne soit pas a ton gout, "un vrai massacre" me semble quand même un tantinet exagéré

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Re: [Apprentissage] Pillg - Scarlatti - Sonate K.476 V1
Tu devrais essayer quand meme... franchement c'est vrai que c'est du boulot, mais ca fait aussi aprti du plaisir du piano. et puis franchement, c'est hyper plaisant a jouer! (et en plus c'est bon pour les doigtsblyssou a écrit : mer. 11 oct., 2023 17:07 J’ai jamais joué de Scarlatti. J’ai toujours l’impression qu’il faut une articulation ultra digitale! Et effectivement quand ok voit les vitesses d’execution de certain on se dit juste « c’est troooooooop virtuose » et trop d’effort pour des pièces de 2-3 min

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Re: [Apprentissage] Pillg - Scarlatti - Sonate K.476 V1
OK, "massacre" 'est un peu provocateur, mais compare Argerich et Guilels...Pillg a écrit : jeu. 12 oct., 2023 12:32 Si ca peut te rassurer... je ne pense pas pouvoir prentendre aux memes moyens technique que Argerich![]()
Cela dit, si je peux comprendre que l'interpretation ne soit pas a ton gout, "un vrai massacre" me semble quand même un tantinet exagéré![]()
L'une fait un numéro d'estrade en jouant aussi vite que possible (avec classe quand même, de sa part c'est bien le minimum attendu). C'est juste un "bis" brillant destiné à faire lever la salle.
L'autre est respectueux de la musique et rend magnifiquement toute la poésie qu'elle contient. .
Le pire dans l'histoire est que cette façon de faire (à ma connaissance c'est Horowitz qui a lancé la mode) fait école et que c'est à présent devenu la norme, alors que c'est juste contraire à l'intention de Scarlatti (Allegro à cette époque est moins rapide que ce qu'on connait depuis le 19è siècle, ça correspond plutôt à quelque chose entre moderato et allegretto)
Re: [Apprentissage] Pillg - Scarlatti - Sonate K.476 V1
J’aimerais tellement massacrer une œuvre comme Argerich !
Autant je te rejoins sur la dérive vers la démonstration de virtuosité de certains interprètes (j’en peux plus de la tempête jouée prestissimo qui rend comme une bouillie les choses sublimes qu’on a mis dedans) , autant cette version rapide de la K141 à ma préférence. Ça lui donne un esprit léger qui me plait bien.
Autant je te rejoins sur la dérive vers la démonstration de virtuosité de certains interprètes (j’en peux plus de la tempête jouée prestissimo qui rend comme une bouillie les choses sublimes qu’on a mis dedans) , autant cette version rapide de la K141 à ma préférence. Ça lui donne un esprit léger qui me plait bien.
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Re: [Apprentissage] Pillg - Scarlatti - Sonate K.476 V1
Jouer Scarlatti à cette vitesse ? Autant sur Chopin et Liszt je trouve que Argerich c'est une très grande interprète et ses choix de tempo motivés, autant là...
Mais c'est vrai que ça passe (surtout dans un bis) car son jeu est très clair et précis et ça donne une autre impression de Scarlatti très différente de celles de Horowitz, Pogorelitch et Gilels. Avec la dynamique d'un cheval au galop mais pourquoi pas...
Comme interprète de Scarlatti, je préfère mille fois Pogorelitch qui me parle jusqu'au fond de moi en jouant Scarlatti: c'est de loin pour moi le meilleur interprète de Scarlatti car ça sonne juste, totalement juste.
JUSTE comme dans la K.380!
andante comodo
Mais c'est vrai que ça passe (surtout dans un bis) car son jeu est très clair et précis et ça donne une autre impression de Scarlatti très différente de celles de Horowitz, Pogorelitch et Gilels. Avec la dynamique d'un cheval au galop mais pourquoi pas...
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Re: [Apprentissage] Pillg - Scarlatti - Sonate K.476 V1
On en revient à l'éternel sujet du respect du texte !Pos a écrit : ven. 13 oct., 2023 7:23 J’aimerais tellement massacrer une œuvre comme Argerich !
Autant je te rejoins sur la dérive vers la démonstration de virtuosité de certains interprètes (j’en peux plus de la tempête jouée prestissimo qui rend comme une bouillie les choses sublimes qu’on a mis dedans) , autant cette version rapide de la K141 à ma préférence. Ça lui donne un esprit léger qui me plait bien.
Scarlatti indique toujours clairement le tempo qui convient, c'est à noter pour un compositeur baroque. Rien n'oblige personne à le respecter, mais on est loin de l'air de mandoline qui l'a inspiré...
Re: [Apprentissage] Pillg - Scarlatti - Sonate K.476 V1
Le pire c’est que je suis dans le camps des défenseurs du texte ! Mais je pardonne tout à Argerich, j’ai la défense faible ! Sans doute que mon manque de connaissance de Scarlatti n’aide pas. Ça a l’air d’être un bon exercice pour les doigts !quazart a écrit : ven. 13 oct., 2023 18:42 On en revient à l'éternel sujet du respect du texte !
Scarlatti indique toujours clairement le tempo qui convient, c'est à noter pour un compositeur baroque. Rien n'oblige personne à le respecter, mais on est loin de l'air de mandoline qui l'a inspiré...
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Re: [Apprentissage] Pillg - Scarlatti - Sonate K.476 V1
J'aime bien les 2 visions.....mais Gilels aura toujours ma préférence, la musique sortait toujours gagnante dans ses interprétations.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
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Re: [Apprentissage] Pillg - Scarlatti - Sonate K.476 V2
Hello tout le monde,
Une deuxieme version de cette sonate... je pense que je ne vais pas tarder à la laisser tomber. encore quelques irrégularités par ci par la et une gamme pas propre à la fin. ca devrait etre vite reglé. ca fait un moment que je suis dessus mais il faut dire que je ne la travaille aps assez... en general 5 petites minutes en debut de seance pour me chauffer les doigts... j'essayerai de travailler un peu plus pour regler les derniers petits soucis.
En prime, un apercu de la nouvelle déco derrière le piano. le mur anthracite sera entièrement bardé de bois comme à gauche.
bonne écoute à vous, et au plaisir de vous lire.
Une deuxieme version de cette sonate... je pense que je ne vais pas tarder à la laisser tomber. encore quelques irrégularités par ci par la et une gamme pas propre à la fin. ca devrait etre vite reglé. ca fait un moment que je suis dessus mais il faut dire que je ne la travaille aps assez... en general 5 petites minutes en debut de seance pour me chauffer les doigts... j'essayerai de travailler un peu plus pour regler les derniers petits soucis.
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Re: [Apprentissage] Pillg - Scarlatti - Sonate K.476 V2
Sonate de Scarlatti :
C'est bien trop rapide, j'ai l'impression que tu es à la limite, à la rupture. Cependant, c'est juste une impression d’écoute, il ne faut pas se méprendre sur la teneur mon post, car bien évidemment, la qualité, la technique, la beauté de l'image, la qualité du son, l'instrument vivant, tout deja est la. Le plus gros est fait. Il y a juste à ralentir un peu le tempo, et ça sera plus joli, sans les fautes de frappe. C'est juste un (petit) avis. J'ai écouté intégralement les 1"49 avec beaucoup de plaisir, sinon, je ne serais pas intervenu. Bon courage, bonne musique.
C'est bien trop rapide, j'ai l'impression que tu es à la limite, à la rupture. Cependant, c'est juste une impression d’écoute, il ne faut pas se méprendre sur la teneur mon post, car bien évidemment, la qualité, la technique, la beauté de l'image, la qualité du son, l'instrument vivant, tout deja est la. Le plus gros est fait. Il y a juste à ralentir un peu le tempo, et ça sera plus joli, sans les fautes de frappe. C'est juste un (petit) avis. J'ai écouté intégralement les 1"49 avec beaucoup de plaisir, sinon, je ne serais pas intervenu. Bon courage, bonne musique.
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Re: [Apprentissage] Pillg - Scarlatti - Sonate K.476 V2
Pas facile Scarlatti, bravo c’est un travail déjà très bien avancé et très agréable à écouter. Je rejoins roulroul2, peut-être que ralentir permettrait une meilleure articulation qui par moment semble manquée, certaines notes « glissent », juste pour améliorer un peu cette sonate qui est déjà très belle.
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Re: [Apprentissage] Pillg - Scarlatti - Sonate K.476 V2
Hello !
J'aime beaucoup
Je trouve pas que ce soit trop rapide, le tempo me semble bon c'est juste qu'il n'y a pas assez d'espace entre les notes. Je pense que si tu accentues plus les temps forts ça donnera déjà un autre aspect, et en plus ça amènera de l'élan pour mieux tenir les traits, tes doigts étant assez agiles pour suivre le mouvement tout seuls sans forcer s'ils reçoivent le bon élan.
J'aime beaucoup

Je trouve pas que ce soit trop rapide, le tempo me semble bon c'est juste qu'il n'y a pas assez d'espace entre les notes. Je pense que si tu accentues plus les temps forts ça donnera déjà un autre aspect, et en plus ça amènera de l'élan pour mieux tenir les traits, tes doigts étant assez agiles pour suivre le mouvement tout seuls sans forcer s'ils reçoivent le bon élan.
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Re: [Apprentissage] Pillg - Scarlatti - Sonate K.476 V2
Suis pas choqué du tempo. Par contre il faut faire attention a le garder, il y a parfois des petits trous quand MG doit aller chercher les basses. Donc il faut juste assurer l’enchainement.
La prise de son etait un peu distante, mais j’ai l’impression que tu as deja mis dedans toutes les intentions qu’il faut. Suis tjs un peu surpris par la hauteur de ta position mais cela semble bien marcher donc bon.
Et je n’ai pas du tout eu l’impression que tu courais apres le tempo ou que tu etais en tension comme dit plus haut, c’est peut etre ces petits retards qui donnent cette impression.
La prise de son etait un peu distante, mais j’ai l’impression que tu as deja mis dedans toutes les intentions qu’il faut. Suis tjs un peu surpris par la hauteur de ta position mais cela semble bien marcher donc bon.
Et je n’ai pas du tout eu l’impression que tu courais apres le tempo ou que tu etais en tension comme dit plus haut, c’est peut etre ces petits retards qui donnent cette impression.
Re: [Apprentissage] Pillg - Scarlatti - Sonate K.476 V2
Il y a quelques petits flous par ci par là mais rien de méchant, je trouve que c'est globalement très bien joué. Tu es assis très au fond de ta banquette aussi c'est marrant, on m'a toujours conseillé de plutôt être assis sur le devant pour être bien ancré au sol. Et le cocon pour accueillir ton prochain compagnon prend forme, c'est très beau !
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Re: [Apprentissage] Pillg - Scarlatti - Sonate K.476 V2
J'aime beaucoup et c'est enjoué, d'où un bon choix de tempo je pense. Je pense que c'est l'enregistrement qui noie un peu le discours plutôt. Belle salle ! Et pour la position assise, Laurent m'avait dit de ne pas dépasser la moitié de la banquette voire le 1er tiers. De toute façon, l'essentiel étant d'être à l'aise, et chacun trouve sa position. Comme A. Kobayashi qui au CC n'a pas hésité à prendre tout le temps nécessaire pour rehausser la banquette capricieuse.
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Re: [Apprentissage] Pillg - Scarlatti - Sonate K.476 V2
Le tempo et le caractère sont top
Tu dois déjà avoir corrigé les quelques petites scories... Il manquerait juste un peu de clarté, sans doute ce que Carla appelle "espace entre les notes". Ca peut être dû à la pédale, à la prise de son, à la réverbération dans la pièce...



Tu dois déjà avoir corrigé les quelques petites scories... Il manquerait juste un peu de clarté, sans doute ce que Carla appelle "espace entre les notes". Ca peut être dû à la pédale, à la prise de son, à la réverbération dans la pièce...
Re: [Apprentissage] Pillg - Scarlatti - Sonate K.476 V2
Hello,roulroul2 a écrit : mar. 16 janv., 2024 8:45 Sonate de Scarlatti :
C'est bien trop rapide, j'ai l'impression que tu es à la limite, à la rupture. Cependant, c'est juste une impression d’écoute, il ne faut pas se méprendre sur la teneur mon post, car bien évidemment, la qualité, la technique, la beauté de l'image, la qualité du son, l'instrument vivant, tout deja est la. Le plus gros est fait. Il y a juste à ralentir un peu le tempo, et ça sera plus joli, sans les fautes de frappe. C'est juste un (petit) avis. J'ai écouté intégralement les 1"49 avec beaucoup de plaisir, sinon, je ne serais pas intervenu. Bon courage, bonne musique.
pas d'ambiguité sur ton post, je ne le prends pas mal... sinon a quoi bon poster ici...?
Je pense que certaines irrégularités qui sont pour le moment présentes dans mon interprétation peuvent te donne le sentiment que je suis la la limite ou la rupture comme tu dis... mais franchement en jouant, je n'ai pas cette sensation... je pense qu'effectivement je dois encore travailelr un peu lentement pour tout mettre d'aplomb. En revanche, pour le tempo, je ne suis pas du même avis je ne pense pas que cette sonate doit etre jouée plus lentement. elle est notée allegro tout de même, donc je pense etre dans les clous.. Merci pour ton avis en tout cas

Merci aussi pour ton écoute et ton commentaire. Comme dit a roulroul, le tempo final sera plus ou moins celui ci pour ma part, mais je pense en effet que je dois retravailler certains traits lentement pour une meilleur articulation et clareté.Martipilami a écrit : mar. 16 janv., 2024 9:13 Pas facile Scarlatti, bravo c’est un travail déjà très bien avancé et très agréable à écouter. Je rejoins roulroul2, peut-être que ralentir permettrait une meilleure articulation qui par moment semble manquée, certaines notes « glissent », juste pour améliorer un peu cette sonate qui est déjà très belle.
Bonjour carla. merci pour ton écoute et commentaire. J'avais discuté de ce point des temps forts avec ma prof. elle est d'accord avec ca, mais m'avait "reproché" de le faire trop, et de manière trop carrée... je dois peut etre ajuster un peu le dosage...Carla Rocío a écrit : mar. 16 janv., 2024 10:04 Hello !
J'aime beaucoup![]()
Je trouve pas que ce soit trop rapide, le tempo me semble bon c'est juste qu'il n'y a pas assez d'espace entre les notes. Je pense que si tu accentues plus les temps forts ça donnera déjà un autre aspect, et en plus ça amènera de l'élan pour mieux tenir les traits, tes doigts étant assez agiles pour suivre le mouvement tout seuls sans forcer s'ils reçoivent le bon élan.
Hello. Merci pour ton ecoute et les commentaires. Pour les trous pour aller chercher les basses... dosage difficile... les sauts sont quand meme assez important, la pédale j'essaye de la limiter au maximum, et ma prof ma conseillé sur ce passage de ne pas vouloir a tout prix "faire du metronome" pour eviter que ces basses soient précipitées et que le son soit dur... peut etre que je dois faire une petite recherche pour avoir le meilleur dosage possibleblyssou a écrit : mar. 16 janv., 2024 12:16 Suis pas choqué du tempo. Par contre il faut faire attention a le garder, il y a parfois des petits trous quand MG doit aller chercher les basses. Donc il faut juste assurer l’enchainement.
La prise de son etait un peu distante, mais j’ai l’impression que tu as deja mis dedans toutes les intentions qu’il faut. Suis tjs un peu surpris par la hauteur de ta position mais cela semble bien marcher donc bon.
Et je n’ai pas du tout eu l’impression que tu courais apres le tempo ou que tu etais en tension comme dit plus haut, c’est peut etre ces petits retards qui donnent cette impression.
Merci pour ton commentaire. Merci pour ton commentaire sur l'assise aussi... on me reproche souvent mes postures, celle de l'assise ne m'a jamais ete faite, mais elle me semble judicieuse. j'essayerai de veiller a ce détail les prochaines fois.fritz a écrit : mar. 16 janv., 2024 12:41 Il y a quelques petits flous par ci par là mais rien de méchant, je trouve que c'est globalement très bien joué. Tu es assis très au fond de ta banquette aussi c'est marrant, on m'a toujours conseillé de plutôt être assis sur le devant pour être bien ancré au sol. Et le cocon pour accueillir ton prochain compagnon prend forme, c'est très beau !
Merci beaucoup pour ton passage. comme pour Fritz, merci pour ce commentaire et ce conseil pour l'assaise... je me sens a l'aise assis comme ca, mais ca ne veut pas dire que c'est une bonne chose... je vais tacher de corriger ca. mais soit rassurée, je couperai au montage de ma vidéo les 14 minutes et 55 secondes du temps de réglage de mon tabouret pour imiter Kobayashi!elenajalan a écrit : mar. 16 janv., 2024 14:05 J'aime beaucoup et c'est enjoué, d'où un bon choix de tempo je pense. Je pense que c'est l'enregistrement qui noie un peu le discours plutôt. Belle salle ! Et pour la position assise, Laurent m'avait dit de ne pas dépasser la moitié de la banquette voire le 1er tiers. De toute façon, l'essentiel étant d'être à l'aise, et chacun trouve sa position. Comme A. Kobayashi qui au CC n'a pas hésité à prendre tout le temps nécessaire pour rehausser la banquette capricieuse.


Merci beaucoup pour ton écoute. J'ai déjà retravaillé certains traits, la prochaine version devrait etre mieux de ce point de vue. l'utilisation de la pédale... vaste sujet... certains disent que Baroque = zéro pédale... je ne suis pas de cet avis. peut etre par contre que j'en mets trot, même si j'essaye de la limiter... je vais réfléchir à optimiser ca.. tu en mets toi dans tes scarlatti?quazart a écrit : ven. 19 janv., 2024 1:54 Le tempo et le caractère sont top![]()
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Tu dois déjà avoir corrigé les quelques petites scories... Il manquerait juste un peu de clarté, sans doute ce que Carla appelle "espace entre les notes". Ca peut être dû à la pédale, à la prise de son, à la réverbération dans la pièce...
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Re: [Apprentissage] Pillg - Scarlatti - Sonate K.476 V2
Je ne suis pas contre la pédale du tout, par contre aussi peu que possible quand ça sonne trop sec. Juste pour décoller les etouffoirs
Re: [Apprentissage] Pillg - Scarlatti - Sonate K.476 V2
Bonjour Pillg,
Belle prestation, suis un peu de l’avis de Carla, laisser un peu respirer mais ce n’est pas évident avec cette œuvre..
Carla Rocío a écrit : ↑
Hello !
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Bonne continuation
Belle prestation, suis un peu de l’avis de Carla, laisser un peu respirer mais ce n’est pas évident avec cette œuvre..
Carla Rocío a écrit : ↑
Hello !
J'aime beaucoup

Je trouve pas que ce soit trop rapide, le tempo me semble bon c'est juste qu'il n'y a pas assez d'espace entre les notes. Je pense que si tu accentues plus les temps forts ça donnera déjà un autre aspect, et en plus ça amènera de l'élan pour mieux tenir les traits, tes doigts étant assez agiles pour suivre le mouvement tout seuls sans forcer s'ils reçoivent le bon élan.
Bonne continuation