Tiens, et si je changeais de piano ??
Re: Tiens, et si je changeais de piano ??
Il s'agit entre autres des épiceas qui sont utilisés pour la table d'harmonie, des feutres des marteaux, de l'acier des cordes, etc , bref de tous les composants entrant dans la fabrication d'un piano. Les divers sous-traitants ne pourraient par ailleurs pas fournir la quantité necéssaire pour une aussi grosse production comme celle de yamaha.
- xavier91
- Mon piano : Pleyel Erard Seiler
1000 € ou un peu plus. J'aimerais bien un violon de luthier...Koll a écrit :Quel est ton budget pour ton violon?
Parce que quand on débarque dans facture de piano, ou dans la lutherie, je ne vois pas comment on peut acquérir le retour d'expérience de dizaines d'années ou de siècles de fabrication. Bien sûr, Yamaha n'est pas le premier venu (110 ans d'expériences). Mais sous-traite en Chine, maintenant. Hors haut de gamme.ecalucie a écrit : Quels sont ces meilleurs matériaux qui vieillissent mieux ? Pourquoi n'y auraient ils pas accès ?
Fabriquer un instrument qui sonne bien et fort, c'est sûrement possible. Faire en sorte que ça tienne, j'ai quand même de gros doutes. Nous somme dans une nouvelle ère du jetable, malheureusement la facture instrumentale n'y échappe pas. Je ne mange pas de ce pain-là : je me réfugierai dans l'occasion, si je n'ai pas les moyens de me payer du neuf de bonne qualité.
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
- sanne
- Mon piano : SK2
Tu ne peux pas parler "des pianos asiatiques" comme si ils sont tous pareils. On ne peut pas mettre dans le même tas un petit Yamaha droit entrée de gamme avec un S4, ce sont des pianos très différents, fabriqués avec des matériaux très différents.Et je ne vois vraiment pas pourquoi ils n'auront pas accès aux produits/matériaux haut de gamme??!marc d a écrit :La durée de vie des pianos asiatiques. Là est bien le problème. Je ne les condamne pas d'avance mais , et c'est encore heureux pour la production allemande , ils n'ont pas accès aux meilleurs matériaux qui vieillissent mieux, car malheureusement, un piano, c'est pas comme un violon, cela se bonifie rarement dans le temps. Aussi, à partir d'une certaine somme, il vaut mieux investir dans un piano européen. Un c.bechstein ou steinway, c'est autre chose qu'un yamaha quand même. A tous les niveaux.
Yamaha et Kawai fabriquent des pianos depuis environ 100, je pense que ça leur a permis de gagner de l'expérience. Par contre Fazioli existe seulement depuis 30 et c'est marrant, mais personne leux reproche leur inexpérience...
Je suis outrée par cette attitude envers les (pianos) japonais. Je ne comprends pas qu'on peut accepter sur ce forum (ou ailleurs) une telle discrimination.
-
- Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Entièrement d'accord avec Sanne ! Ce pseudo protectionisme primaire pour les uns, ce dénigrement systématique pour les autres deviennent assez gonflant.
Sans doute de la part de jaloux, de jamais contents, de "je suis pour ce qui est contre et contre ce qui est pour", etc;
En tous cas Stop ! avec les japs' STOP !
Même chez Yamaha il y a de bons... de très bons pianos !
(pour info, mon U3 n'est pas à vendre ! Ha que non !)
Sans doute de la part de jaloux, de jamais contents, de "je suis pour ce qui est contre et contre ce qui est pour", etc;
En tous cas Stop ! avec les japs' STOP !
Même chez Yamaha il y a de bons... de très bons pianos !
(pour info, mon U3 n'est pas à vendre ! Ha que non !)
- Yamtoff
- Mon piano : Yamaha YU 50 SB
Même si mon avis n'a pas une grande valeur j'abonde dans le sens de Sanne.
La gamme Yamaha est très étendue de B à SU ( en passant par mon excellent YUS ! )en droit et de A à CFX à queue et les matériaux aussi y sont très différents.
Je pense qu'en fonction de ce que l'on veut faire avec son piano on peut y trouver son bonheur ( c'est le cas pour moi ).
La gamme Yamaha est très étendue de B à SU ( en passant par mon excellent YUS ! )en droit et de A à CFX à queue et les matériaux aussi y sont très différents.
Je pense qu'en fonction de ce que l'on veut faire avec son piano on peut y trouver son bonheur ( c'est le cas pour moi ).
Yamtoff
-
- Mon piano : Kawai NS 35
je suis passablement d'accord avec sanne
que l'on n'aime pas les pianos yamaha c'est concevable et c'est d'ailleurs mon cas, je n'aime ni leurs sons, ni leurs touchers mais c'est une question de gout, mais de là à dire que ce sont de mauvais pianos qui ne tiennent pas ds le temps, je trouve que c'est aller un peu vite en besogne
on voit des concerts qui sont fait sur du yamaha , recemment j'en ai enregistré 2 sur mezzo un de Anna Winiskaia ( aie l'ortographe ) et un de jenemesouviensplus ( et mme une videos d'helene grimaud qui joue ds un appartement ( à elle ? ) sur un yam ) et si c'étaient des casseroles je pense que les concertistes refuseraient de jouer dessus, de plus qd c'est enregistré pour la tv
ensuite pour la tenue ds le temps, je ne connais pas bien les pianos mais je serais surpris du manque de fiabilité de ces produits qd on connait le sérieux et la fiabilité du reste de leurs productions :
automobiles les ( voitures les plus fiables sont les toyotas et les honda devant les contructeurs allemands ( sources autoplus, autojournal, automobile magazine ) et que l'on ne parle pas du dernier rappel de toyota tous les constructeurs de renault à porshe ont rappelé des voitures et pas que pour de babioles et certains plus d'une fois ( pour infos j'ai une voiture allemande )
moto : idem les motos les + fiables sont les japonaises, on peut luer reprocher pleins de choses, manque de caractere, moto mixer etc... mais surement pas un manque de q de fabrication ou de fiablilité.
electronique gd publique: idem bon il n'existe pratiquement plus d'électronique gd publique européenne mais j'ai connu un temps ou cela existait ( c'était mon boulot ça ne me rajeunit pas tout ça ) et franchement que ce soit en q ou fiabilité valait mieux prendre du japonais.
et de plus c'est vrai que yamaha fait des pianos depuis + de 100 ans
donc je ne vois pas pourquoi les japonais feraient des produits fiables et de bonnes qualités sauf les pianos
que l'on n'aime pas les pianos yamaha c'est concevable et c'est d'ailleurs mon cas, je n'aime ni leurs sons, ni leurs touchers mais c'est une question de gout, mais de là à dire que ce sont de mauvais pianos qui ne tiennent pas ds le temps, je trouve que c'est aller un peu vite en besogne
on voit des concerts qui sont fait sur du yamaha , recemment j'en ai enregistré 2 sur mezzo un de Anna Winiskaia ( aie l'ortographe ) et un de jenemesouviensplus ( et mme une videos d'helene grimaud qui joue ds un appartement ( à elle ? ) sur un yam ) et si c'étaient des casseroles je pense que les concertistes refuseraient de jouer dessus, de plus qd c'est enregistré pour la tv
ensuite pour la tenue ds le temps, je ne connais pas bien les pianos mais je serais surpris du manque de fiabilité de ces produits qd on connait le sérieux et la fiabilité du reste de leurs productions :
automobiles les ( voitures les plus fiables sont les toyotas et les honda devant les contructeurs allemands ( sources autoplus, autojournal, automobile magazine ) et que l'on ne parle pas du dernier rappel de toyota tous les constructeurs de renault à porshe ont rappelé des voitures et pas que pour de babioles et certains plus d'une fois ( pour infos j'ai une voiture allemande )
moto : idem les motos les + fiables sont les japonaises, on peut luer reprocher pleins de choses, manque de caractere, moto mixer etc... mais surement pas un manque de q de fabrication ou de fiablilité.
electronique gd publique: idem bon il n'existe pratiquement plus d'électronique gd publique européenne mais j'ai connu un temps ou cela existait ( c'était mon boulot ça ne me rajeunit pas tout ça ) et franchement que ce soit en q ou fiabilité valait mieux prendre du japonais.
et de plus c'est vrai que yamaha fait des pianos depuis + de 100 ans
donc je ne vois pas pourquoi les japonais feraient des produits fiables et de bonnes qualités sauf les pianos
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
- xavier91
Pas si simple. Les artistes sont payés par les fabricants. Autre possibilité, le piano est offert (ça je l'ai vu de mes yeux). Ca fait partie du budget publicité. Et plus les boîtes sont grosses, plus elles ont les moyens de se payer des artistes chers.hoffmann13 a écrit :on voit des concerts qui sont fait sur du yamaha , recemment j'en ai enregistré 2 sur mezzo un de Anna Winiskaia ( aie l'ortographe ) et un de jenemesouviensplus ( et mme une videos d'helene grimaud qui joue ds un appartement ( à elle ? ) sur un yam ) et si c'étaient des casseroles je pense que les concertistes refuseraient de jouer dessus, de plus qd c'est enregistré pour la tv
De la même manière, la télé fait payer les facteurs pour faire apparaître le nom de la casserole. Et quand ils ne sont pas d'accord sur le prix, ou que l'artiste impose un instrument, la télé met un scotch noir sur le nom (c'est assez fréquent). En aucun cas la télé s'intéresse à la qualité des instruments.
Désolé, mais on attend des instruments de musique une durée de vie un peu plus longue que les tas de plastique sur roues qui nous transportent. Si je me trompe et que la durée de vie ne t'intéresse pas, ne prends pas de japonais, il y a du "très bon" chinois moins cher, avec de bonnes performances qui dureront ce qu'elles dureront .hoffmann13 a écrit :...automobiles les ( voitures les plus fiables sont les toyotas et les honda devant les contructeurs allemands ( sources autoplus, autojournal, automobile magazine ) et que l'on ne parle pas du dernier rappel de toyota...
J'essaie de mettre la musique et les instruments dans autre chose que du consommable. Et concernant les pianos chinois, désolé, il leur manque quelques décennies ou quelques siècles de savoir-faire pour être crédibles.
- sanne
Merci Jypé et Yamtoff pour votre soutien!!!
) sont vraiment très ancrés!
Si Hoffmann dit qu'il y a des concertistes connus qui jouent sur du Yamaha, tu dis c'est parce qu'il sont payés ou le piano leur est offert.
La possibilité qu'ils aiment bien jouer sur un Yamaha semble écartée d'office...
En plus, Xavier, tu repètes que les japonais ont vie très courte. Tu bases ça sur quoi? Quelles preuves as-tu que les pianos japonais haut de gamme ont une courte durée de vie??
Les pianos bon marché (japonais ou autre) sont sans doute moins fiable/bons, mais on peux s'y attendre.
Les préjugés (merci BMxavier91 a écrit :Pas si simple. Les artistes sont payés par les fabricants. Autre possibilité, le piano est offert (ça je l'ai vu de mes yeux). Ca fait partie du budget publicité.
Si je me trompe et que la durée de vie ne t'intéresse pas, ne prends pas de japonais, il y a du "très bon" chinois moins cher, avec de bonnes performances qui dureront ce qu'elles dureront .

Si Hoffmann dit qu'il y a des concertistes connus qui jouent sur du Yamaha, tu dis c'est parce qu'il sont payés ou le piano leur est offert.
La possibilité qu'ils aiment bien jouer sur un Yamaha semble écartée d'office...
En plus, Xavier, tu repètes que les japonais ont vie très courte. Tu bases ça sur quoi? Quelles preuves as-tu que les pianos japonais haut de gamme ont une courte durée de vie??
Les pianos bon marché (japonais ou autre) sont sans doute moins fiable/bons, mais on peux s'y attendre.
Modifié en dernier par sanne le lun. 12 avr., 2010 20:13, modifié 1 fois.
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
En passant je me souviens qu'on avait dit sur ce post que les STEINWAY D de plus de 10 ans n'étaient plus utilisés par les concertistes, trop vieux, plus au top.
Donc est-ce que ça veut dire que les YAM tiennent bien moins, mettons 5-6 ans, au-delà ils seront "mauvais" ou "moins bons" ? (A quantité de jeu égale, j'entends).
Je pose une question, je n'affirme rien, en passant.
J'ai aussi le souvenir de concertistes qui prenaient des C3 pour leurs travaux quotidiens parce qu'ils jouaient assez violemment (et bien sûr leurs 8 heures mini par jour) et qu'ils voulaient que leur piano tiennent un peu (et ne pas y laisser des fortunes ?)
Bref ça me semble confus au final ces questions de durées de vie. Mais je serais prêt pour ma part à entendre des anecdotes ou des exemples sur ce sujet.
BM
NB : c'est "préjugés" que tu voulais dire sûrement, Sanne, pas "préjudice". Pas grave.
Donc est-ce que ça veut dire que les YAM tiennent bien moins, mettons 5-6 ans, au-delà ils seront "mauvais" ou "moins bons" ? (A quantité de jeu égale, j'entends).
Je pose une question, je n'affirme rien, en passant.
J'ai aussi le souvenir de concertistes qui prenaient des C3 pour leurs travaux quotidiens parce qu'ils jouaient assez violemment (et bien sûr leurs 8 heures mini par jour) et qu'ils voulaient que leur piano tiennent un peu (et ne pas y laisser des fortunes ?)
Bref ça me semble confus au final ces questions de durées de vie. Mais je serais prêt pour ma part à entendre des anecdotes ou des exemples sur ce sujet.
BM
NB : c'est "préjugés" que tu voulais dire sûrement, Sanne, pas "préjudice". Pas grave.
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
vieillissement......
ce que j'ai retenu de mes tres nombreuses discussions avec des pros.
I instrument de concert s'accorde tres souvent [ compare a un instrument de salon voire de conservatoire] resultat au bout de qq annees [ 3 a 5 typiquement] memes avec les sommiers modernes la tenue d'accord laisse a desirer ==>
changer le sommier est une operation lourde, une salle de concert preferera revendre et racheter neuf [ un peu comme les grands utilisateurs de voiture changeront tous les deux ans] le neuf est garanti par le constructeur .. la routine un piano de salle concert n'est PAS choisi sur des criteres affectifs mais rationnels
Ensuite deuxieme vieilliessement ;le volume sonore Il y a une baisse du volume du a un vielllissement de la structure harmonique qui est essentiellement irrreversible [ plus ou moins long suivant la qualite des mteriaux et de la construction, mais tous sont touches].
la encore au bout d'un temps le pianiste a du mal face a l'orchestre ou dans une salle un peu grande.. faut changer...
le reste, les vieillissement de la mecanique des feutres des cordes .. plus ou moins rapide suivant condition d'emploi et de stockage sont reparables. [ marteau neuf etoufoir...]
donc c'est normal qu'un instrument de concert soit reforme au bout de qq annees mais il peut encore produire beaucoup de musiques dans un salon ou autres [ ecole de musique.. a condition de realiser les depenses de remise a niveau puis d'entretien correspondantes.
a titre d'info [ marche US] un steinway D de concert declasse [ 5 a dix ans d'ages] se vend entre $10000 et $40000 USD. [ en periode de marche porteuse steinway essaie de les racheter pour les revendre plus chers ensuite comme occasion usine mais quand le marche n'est aps tres ctif, ils le font beaucoup moins]....
generalement ,avec un budget de $50000 on achete l'instrument et on le refait a neuf [ exception faite du volume]. [ a comparer au prix d'un D neuf "usine"
Le seul vieillissement irreversible concerne la baisse du volume sonore. [ le timbre lui sous reserve de garder l'instrument en bon etat ne se deteriore pas semble t il].
apres la question c;est est ce que ca vaut le cout financierement...? et la c'est un autre debat. la marque jouasnt un role car definissant le "risque financier" [ plus facile de revendre un steinway qu'un piano chinois INDEPENDAMENT de ce qu'il pourrait apporter ou apportera a son acheteur eventuel.... les prejuges et les "on dit" auront souvent beaucoup plus d'importance quer la realite sonore et financiere
jf
ce que j'ai retenu de mes tres nombreuses discussions avec des pros.
I instrument de concert s'accorde tres souvent [ compare a un instrument de salon voire de conservatoire] resultat au bout de qq annees [ 3 a 5 typiquement] memes avec les sommiers modernes la tenue d'accord laisse a desirer ==>
changer le sommier est une operation lourde, une salle de concert preferera revendre et racheter neuf [ un peu comme les grands utilisateurs de voiture changeront tous les deux ans] le neuf est garanti par le constructeur .. la routine un piano de salle concert n'est PAS choisi sur des criteres affectifs mais rationnels
Ensuite deuxieme vieilliessement ;le volume sonore Il y a une baisse du volume du a un vielllissement de la structure harmonique qui est essentiellement irrreversible [ plus ou moins long suivant la qualite des mteriaux et de la construction, mais tous sont touches].
la encore au bout d'un temps le pianiste a du mal face a l'orchestre ou dans une salle un peu grande.. faut changer...
le reste, les vieillissement de la mecanique des feutres des cordes .. plus ou moins rapide suivant condition d'emploi et de stockage sont reparables. [ marteau neuf etoufoir...]
donc c'est normal qu'un instrument de concert soit reforme au bout de qq annees mais il peut encore produire beaucoup de musiques dans un salon ou autres [ ecole de musique.. a condition de realiser les depenses de remise a niveau puis d'entretien correspondantes.
a titre d'info [ marche US] un steinway D de concert declasse [ 5 a dix ans d'ages] se vend entre $10000 et $40000 USD. [ en periode de marche porteuse steinway essaie de les racheter pour les revendre plus chers ensuite comme occasion usine mais quand le marche n'est aps tres ctif, ils le font beaucoup moins]....
generalement ,avec un budget de $50000 on achete l'instrument et on le refait a neuf [ exception faite du volume]. [ a comparer au prix d'un D neuf "usine"
Le seul vieillissement irreversible concerne la baisse du volume sonore. [ le timbre lui sous reserve de garder l'instrument en bon etat ne se deteriore pas semble t il].
apres la question c;est est ce que ca vaut le cout financierement...? et la c'est un autre debat. la marque jouasnt un role car definissant le "risque financier" [ plus facile de revendre un steinway qu'un piano chinois INDEPENDAMENT de ce qu'il pourrait apporter ou apportera a son acheteur eventuel.... les prejuges et les "on dit" auront souvent beaucoup plus d'importance quer la realite sonore et financiere
jf
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
- xavier91
Coucou Sanne, tu as vu que c'est en particulier sur le matériel chinois que je fonde mes critiques (relis ma phrase que tu cites).sanne a écrit :Merci Jypé et Yamtoff pour votre soutien!!!
Les préjugés (merci BMxavier91 a écrit :Pas si simple. Les artistes sont payés par les fabricants. Autre possibilité, le piano est offert (ça je l'ai vu de mes yeux). Ca fait partie du budget publicité.
Si je me trompe et que la durée de vie ne t'intéresse pas, ne prends pas de japonais, il y a du "très bon" chinois moins cher, avec de bonnes performances qui dureront ce qu'elles dureront .) sont vraiment très ancrés!
Les deux grands constructeurs japonais ont de l'expérience (Yam 110 ans, je l'ai dit). Cela dit, est-ce que leurs pianos tiennent trente ans (mes pianos ont respectivement 25, 79 et 112 ans) ? Maintenant, tu es d'accord que si l'on n'a pas d'exemple de pianos qui tiennent longtemps, sur quelle base on peut leur faire confiance?
Quant aux pianos payés ou offerts, c'est pas nouveau, et tous les fabricants le pratiquent. Steinway en particulier. Et même Pleyel-nouveau. Ce que je dis, c'est que dire que tel ou tel artiste jouant sur tel ou tel piano n'est absolument pas une preuve de qualité dudit piano. Comme les sportifs avec leurs baskets. Comme les stars avec leur shamp antipelliculaire.
Je ne critique ABSOLUMENT PAS ton SK, qui est sûrement très bon car tu l'as mûrement réfléchi (et sur lequel je jouerais avec plaisir).
- BM607
- Modérateur
Merci jeff62 pour les explications.
Ce qui serait intéressant (pour moi
) ce serait d'avoir le prix du changement d'une table en usine, à rajouter aux 50.000 USD pour avoir un "refait à neuf".
Mais c'est vrai qu'on doit trop approcher alors du prix d'un neuf pour que ça intéresse vraiment (trop peu de marché)
Donc les tables de YAMAHA se déchargent plus vite que les tables STEINWAY, c'est ça ?
(Les sommiers multiplis ont l'air assez robustes)
BM
Ce qui serait intéressant (pour moi

Mais c'est vrai qu'on doit trop approcher alors du prix d'un neuf pour que ça intéresse vraiment (trop peu de marché)
Donc les tables de YAMAHA se déchargent plus vite que les tables STEINWAY, c'est ça ?
(Les sommiers multiplis ont l'air assez robustes)
Je trouve le raisonnement un peu biaisé : il est assez connu que les fabrications japonaises un peu anciennes (années 50, voire 60-70 sur certains types de matériels) étaient assez "légères", par rapport aux européennes notamment : donc on ne peut juger la tenue sur le long terme ; mais ils ont travaillé pour que de nombreux éléments maintenant soient à un niveau bien meilleurs (sommier, table, cordes : voir par exemple les vidéos avec les explications des fabrications des séries de concert à HAMAMATSU), et il faudrait juger sur des durées plus courtes par rapport aux européens actuels : quid d'un bon allemand joué 8 heures par jour pendant 10 ans et accordé en conséquence donc assez souvent, comparé à un bon japonnais dans les mêmes conditions, du point de vue vieillissement ? En abrégé : ont-ils rattrapés le retard qu'ils avaient il y a 1/2 siècle ?xavier91 a écrit :Les deux grands constructeurs japonais ont de l'expérience (Yam 110 ans, je l'ai dit). Cela dit, est-ce que leurs pianos tiennent trente ans (mes pianos ont respectivement 25, 79 et 112 ans) ? Maintenant, tu es d'accord que si l'on n'a pas d'exemple de pianos qui tiennent longtemps, sur quelle base on peut leur faire confiance?
BM
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
- sanne
Merci (et tu peux passer quand tu veux pour l'essayerxavier91 a écrit :Je ne critique ABSOLUMENT PAS ton SK, qui est sûrement très bon car tu l'as mûrement réfléchi (et sur lequel je jouerais avec plaisir).

MAIS
la raison pour laquelle je réagis si (trop) fortement, n'est pas pour défendre mon SK.
J'ai en général beaucoup de mal avec des idées reçues, et je ne vois pas comment quelqu'un de sensé peut affirmer que les japonais ne sont pas capables de produire de pianos de bonne qualité, aussi bons, voire meilleurs que des pianos allemands.
C'est du pur "racisme".
Je me repète (mais je ne suis pas la seule à se repéter

Yamaha et Kawai veulent faire (en plus de leur pianos bas et moyen gamme) des pianos d'un grande qualité. Et je pense qu'ils en sont capables; pourquoi ils ne le seraient pas??
PS: Xavier, je n'avais pas compris que tu parlais des pianos chinois.
BM: n'hésite pas à corriger mes fautes de français, je fais de mon mieux pour eviter d'en faire, mais...

- BM607
- Modérateur
Pas de problème. En contrepartie tu corrigeras mes fautes en Néerlandais, OK ?sanne a écrit :BM: n'hésite pas à corriger mes fautes de français, je fais de mon mieux pour eviter d'en faire, mais...
BM
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
-
pour les artistes qui sont payés par les marques ce n'est qd mme pas tres clair
je sais que h.grimaud est une artiste steinway, valentina lisitsa bossen mais aprés pour les autres....
ce que je voulais dire ( j'ai du mal m'exprimer ) c'est que je vois assez mal un concertiste internationnal jouer sur un mauvais piano surtout lorsque c'est télévisé , la tv s'en fout de la qualité du piano, l'artiste non .
il n'y a qu'à ecouter ce que disent a.thareau ou a.vollodos sur le choix de leur piano pour les enregistrement ou des concerts. h.grimaud a annuler un concert parce qu'elle trouvait le piano mauvais ( un sten eh oui ça arrive ) et que le directeur de la salle avait refusé que son accordeur intervienne.
pour a.vinnitskaia j'ai un enregistrement ou elle joue sur un yam et un autre ou elle joue sur un sten, je ne pense pas qu'elle soit renumérée par yam
et de plus l'autre enregistrement que j'ai c'est le gala des étoiles en 2008 salle gaveau ou on voit brigitte engerer et boris berezowski faire leur concert sur un yam. je vois mal des concertistes de ce calibre accepter de jouer sur un mauvais piano ( voila que je défend les yams alors que je ne les aime pas, mais bon )
quant à mon wendl autrichien ... ah mince ! chinois je ne m'attend pas qu'il tienne 30 ans ni mme 20 mais il ne vaut aussi que 3800€, il faut comparer ce qui est comparable ( par contre j'en suis super content au niveau son et toucher mais je ne suis pas b.berezowki, ni hg là aussi il ne faut pas se tromper de niveau )
je sais que h.grimaud est une artiste steinway, valentina lisitsa bossen mais aprés pour les autres....
ce que je voulais dire ( j'ai du mal m'exprimer ) c'est que je vois assez mal un concertiste internationnal jouer sur un mauvais piano surtout lorsque c'est télévisé , la tv s'en fout de la qualité du piano, l'artiste non .
il n'y a qu'à ecouter ce que disent a.thareau ou a.vollodos sur le choix de leur piano pour les enregistrement ou des concerts. h.grimaud a annuler un concert parce qu'elle trouvait le piano mauvais ( un sten eh oui ça arrive ) et que le directeur de la salle avait refusé que son accordeur intervienne.
pour a.vinnitskaia j'ai un enregistrement ou elle joue sur un yam et un autre ou elle joue sur un sten, je ne pense pas qu'elle soit renumérée par yam
et de plus l'autre enregistrement que j'ai c'est le gala des étoiles en 2008 salle gaveau ou on voit brigitte engerer et boris berezowski faire leur concert sur un yam. je vois mal des concertistes de ce calibre accepter de jouer sur un mauvais piano ( voila que je défend les yams alors que je ne les aime pas, mais bon )
quant à mon wendl autrichien ... ah mince ! chinois je ne m'attend pas qu'il tienne 30 ans ni mme 20 mais il ne vaut aussi que 3800€, il faut comparer ce qui est comparable ( par contre j'en suis super content au niveau son et toucher mais je ne suis pas b.berezowki, ni hg là aussi il ne faut pas se tromper de niveau )
-
- Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645
La moralité de ce sujet, c'est que beaucoup ont des idées ou des informations sur la fabrication des pianos et qu'il faut peut être mesurer et relativiser individuellement nos points de vues et garder ce qui à mon sens est la qualité première d'un "consommateur passionné" : la curiosité ?
Comparer les pianos aux baskets des sportifs n'est pas très valorisant... pour les baskets ? les sportifs ? les orchestres ?
Comparer les pianos aux baskets des sportifs n'est pas très valorisant... pour les baskets ? les sportifs ? les orchestres ?

- jeff
- Mon piano : Yamaha U3 - Erard Modèle 1
Au passage, j'ai vu pas mal de monde ici encenser Petrof. Je n'ai pas tellement aimé la sonorité, désolé
.
En revanche, j'ai entendu un élève du conservatoire jouer du Debussy sur un Kawai Shigeru, et qu'est-ce que ça sonnait ! J'ai cru comprendre Sanne que tu as un SK, j'imagine le plaisir que tu dois éprouver sur cet instrument s'il a été aussi bien préparé que celui que j'ai entendu
.
Donc européen > japonais, c'est discutable et il n'est pas possible de généraliser surout pour un usage amateur (combien sommes-nous ici dans ce cas ?).
Maintenant, je dis ça mais je trouve mon Yamaha U3 trop métallique. Quoi qu'un peu moins en ce moment puisque je travaille un peu de Debussy...

En revanche, j'ai entendu un élève du conservatoire jouer du Debussy sur un Kawai Shigeru, et qu'est-ce que ça sonnait ! J'ai cru comprendre Sanne que tu as un SK, j'imagine le plaisir que tu dois éprouver sur cet instrument s'il a été aussi bien préparé que celui que j'ai entendu

Donc européen > japonais, c'est discutable et il n'est pas possible de généraliser surout pour un usage amateur (combien sommes-nous ici dans ce cas ?).
Maintenant, je dis ça mais je trouve mon Yamaha U3 trop métallique. Quoi qu'un peu moins en ce moment puisque je travaille un peu de Debussy...
- Ashiro
- Mon piano : B211 & CFX
Euh je vais surement me faire injurier
mais je tiens à dire que les piano Japonais ne sont pas mauvais !!!! Je suis en ce moment à la recherche d'une queue et un vendeur honnête m'a avoué quand j'ai commencé à lui demander des comparatif sur la puissance, qualité mécanique et durabilité que les Steinway, les Bechstein (et d'autre piano de prestige) ont des cordes surtendues pour envoyer plus de son qu'un autre piano à queue. C'est clair ça impressione mais le résulta c'est qu'au bout de 4 à 6h de travail quotidien dessus et bien le cordre finissent par casser bien plus vite qu'un autre piano.
Alors je ne sais pas si Yamaha applique les même méthodes sur ces pianos dit de prestige, mais ce qui est sur, c'est que ce fabriquant (comme d'autre comme Kawai, etc...), lui au moins, a sut créer tout une gamme de produit allant du bas de gamme au haut de gamme et permettant à tout le monde de s'y retrouver. Ils ont chacun leur image de marque, alors quand on pense Yamaha on pense forcement C3 donc piano moyen, ce n'est plus vrai, quant à savoir si la série CF sera meilleurs, on ne le saura que quand on l'aura essayé (nous même)
!

Alors je ne sais pas si Yamaha applique les même méthodes sur ces pianos dit de prestige, mais ce qui est sur, c'est que ce fabriquant (comme d'autre comme Kawai, etc...), lui au moins, a sut créer tout une gamme de produit allant du bas de gamme au haut de gamme et permettant à tout le monde de s'y retrouver. Ils ont chacun leur image de marque, alors quand on pense Yamaha on pense forcement C3 donc piano moyen, ce n'est plus vrai, quant à savoir si la série CF sera meilleurs, on ne le saura que quand on l'aura essayé (nous même)

-
slt ashiro
as tu déjà essayé un yam de concert ( s7 c'est ça? )?
si oui qu'en as tu pensé par rapport au steinway ?
as tu déjà essayé un yam de concert ( s7 c'est ça? )?
si oui qu'en as tu pensé par rapport au steinway ?
Non. Le piano de concert de Yamaha c'est, ou c'était ?, le CF III S qui aurait succédé au CF III si je me rappelle bien. C'est même dispo en version silent.hoffmann13 a écrit : s7 c'est ça? )

Le fait qu'il soit affiché à un tarif supérieur au Steinway D n'a rien de nouveau. A quel prix l'un et l'autre se vendent-ils réellement ?
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein