[Apprentissage Pos]- Bach Invention 9

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Re: [Apprentissage Pos] retour sur stage Intermezzo Schumann / Rappel Rameau

Message par fritz »

Vu ce que tu en dis et le résultat qu'on perçoit à l'écoute pas besoin de faire jouer la clause de remboursement, tu as de quoi être pleinement satisfaite !
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Pos a écrit : mer. 07 août, 2024 5:09 Avant les vacances j’ai refait un stage cours intensif avec Nicolas Bringuier. Une semaine et deux morceaux déjà éprouvés à reprendre, l’intermezzo du carnaval de vienne de Schumann et le rappel des oiseaux de Rameau.
Salut @Pos. Superbe ton intermezzo. C'est du grand piano avec une grande ampleur sonore. J'aime beaucoup.
C'est un morceau que vous partagez avec @Dali qui le joue très bien également. Bravo =D> =D> =D>
Hey-J
Mon piano : Yamaha DGX670

Message par Hey-J »

La première version semble très liée et "routinière" alors que la seconde dégage plus de force. Comme ci tu t'imposais plus à elle et pour ma part j'en perçois mieux les nuances.
Chapeau bas =D> =D>
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Bonsoir Pos,

Bien musical ton intermezzo de Schumann.
Gommer les petites erreurs , en même temps tu abordes un tempo rapide et évidemment c’est plus difficile.
Et puis arriver à le jouer par cœur car cela devient plus facile pour les déplacements..
=D> =D> =D>
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

Quels progrès en si peu de temps, c'est impressionnant !! :D =D> =D>
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

Impressionnant la maturité musicale que tu as pris en 2 ans!
Y a pas photo tout est vachement mieux, PM n’y est sûrement pas pour rien aussi :wink:
Le rameau de fait désirer ..
Pillg
Mon piano : Yamaha C109

Message par Pillg »

Que c'est beau Schumann... je le trouve d'ailleurs un peu boudé sur le forum et c'est bien dommage...
ton intermezzo devient vraiment très très bien et quelle différence entre ces 2 versions.
Je rejoins Carla, pour dire que tes progrès ne sont pas uniquement entre ces 2 vidéos, mais l'écart entre tes premiers enregistrements et ces derniers est tout simplement incroyable. le forum a tout simplement assisté a l'éclosion d'une musicienne....
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Merci à tous ! Et bien ça me rassure de savoir que ce n’était pas que dans ma tête ! Je ne demande pas le remboursement alors, merci Fritz. Évidemment que PM n’y est pas pour rien, comme dit Rzn, parler musique, échanger, rencontrer c’est aussi bon et ça permet de s’élever.

Depuis 2 ans, j’ai aussi eu la chance de rencontrer plusieurs excellents professeurs et vraiment ils agissent comme des moteurs. Même si c’est difficile et que ça place constammentu face à l’échec ou l’impossible, je suis bien contente d’essayer de relever le défi d’aller plus loin dans la discipline.
J’ai bien conscience que c’est un voyage qui n’a pas d’arrivée, mais le chemin me plaît. Et puis en fait on peut s’arrêter quand on veut, et juste profiter de ses acquis et de la musique ! Mais à titre personnel, ayant toujours eu le regret de ne pas avoir eu de vraie formation musicale enfant, je n’ai pas encore besoin d’une pause, j’ai juste envie d’en savoir plus !

Et oui Ninoff pour le par cœur ! J’ai bien du mal mais il le faut !
Pillg

Message par Pillg »

Je viens juste de penser... toi a qui ce schumann va si bien, tu ne serais pas tentée par le 1er mouvement de ce Carnaval de Viennes?
Pas facile, certes, mais tu pourrais le garder en ligne de mire comme objectif. je sais que pour moi ca a été un morceau jalon dans mon parcours. il m'a vraiment fait franchir un cap. et j'avais pris un pied dingue à le jouer!
Pos

Message par Pos »

Pillg a écrit : jeu. 08 août, 2024 16:01 Je viens juste de penser... toi a qui ce schumann va si bien, tu ne serais pas tentée par le 1er mouvement de ce Carnaval de Viennes?
Pas facile, certes, mais tu pourrais le garder en ligne de mire comme objectif. je sais que pour moi ca a été un morceau jalon dans mon parcours. il m'a vraiment fait franchir un cap. et j'avais pris un pied dingue à le jouer!
Je ne suis pas fan de Schumann, je le trouve très compliqué à comprendre et à apprécier à part quelques pièces qui m’ont parlé ndes la première écoute. Son côté torturé, maniaco-dépressif transpire dans son œuvre et j’ai du mal à le suivre et à imaginer ce qu’il a pu vouloir dire. Peut être un jour mais je pense qu’il fait beaucoup de maturité pour se diriger dans cet univers
Pillg

Message par Pillg »

Pos a écrit : jeu. 08 août, 2024 16:41 [ Son côté torturé, maniaco-dépressif transpire dans son œuvre
C'est peut être ca qui fait que ca me parle...je dois m'inquiéter docteur?? :lol: :lol: :lol: :lol:
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Pillg a écrit : jeu. 08 août, 2024 16:43
Pos a écrit : jeu. 08 août, 2024 16:41 [ Son côté torturé, maniaco-dépressif transpire dans son œuvre
C'est peut être ca qui fait que ca me parle...je dois m'inquiéter docteur?? :lol: :lol: :lol: :lol:
J'ai toujours adoré les grands cycles de lieders, le concerto, les scènes d'enfants, la Rhénane, mais une grand partie de son oeuvre me restait un peu étrangère. J'ai eu un déclic schumanien assez tardif, mais qui n'est pas venu par hasard. La lecture du monumental pavé de Brigitte François Sappey, plus quelques autres ouvrages et l'écoute de quelques émissions de "notes du traducteur" de Cassard, m'ont ouvert la voie.

Ce qui peut nous sembler ici témoigner d'une personnalité bipolaire tient aussi beaucoup ( et surtout?) aux thèmes romantiques très couramment utilisés dans la littérature allemande romantique du début du XIXème, dans laquelle Schumann, qui a longtemp hésité entre la littérature et la musique, puisait largement et s'en inspirait plus ou moins directement ( Jean-Paul, Novalis, ETA Hoffmann...) Le mot allemand "Phantasie" signifie à la fois imagination, fantaisie, fantasme, et résume l'esprit de ce romantisme. Dans ces oeuvres on peut passer sans transition du coq à l'âne ce qui peut dérouter si on n'a pas un minimum de clés pour entrer dans ce monde.
Et si on aime ça, on n'est pas forcément bipolaire! :lol:
Martipilami
Mon piano : C. BECHSTEIN A190

Message par Martipilami »

Bonjour Pos,
J’arrive un peu tard sur ton post, mais ce Schumann est vraiment magnifique, et c’est très intéressant d’écouter tes deux versions, que de progrès !
Une très belle évolution.
Pos

Re: [Apprentissage Pos] Des nouvelles au son de Beethoven

Message par Pos »

Et bien ! Ça fait si longtemps que je n’avais pas alimenté ce fil que j’ai du mal à le retrouver dans les limbes du forum !
Je traverse une petite période de découragement. J’ai l’impression d’avoir fait des progrès dans le sens où mes oreilles entendent mieux mais ça ne suit pas sur les doigts qui ne jouent toujours pas mieux. Finalement je me demande si je n’étais pas mieux dans mon ignorance. :? En vrai je suis toujours aussi motivée et très bien encordée avec des profs géniaux. Alors ce n’est pas un petit décalage oreille-doigt qui va m’arrêter !

J’ai pas mal de trucs en cours, une invention de Bach en Si M qui commence à prendre forme et que je pense enregistrer bientôt, et deux préludes de Chopin au déchiffrage (le 13 et le 20) et puis cette sonate de Beethoven (et puis le kikijou mais je suis super en retard)

Il s’agit du second mouvement de la 6eme c’est un allegretto. Et je me heurte depuis des mois aux mêmes problèmes : un tempo instable, des erreurs de rythmes, et un manque de mystère dans la phrase d’introduction reprise à plusieurs moments. Il est presque par cœur mais toujours instable. Je me laisse un mois encore mais je suis proche de le saturation =P~

Conseils et critiques bienvenues évidemment, parfois les déblocages surgissent d’un mot !

Hey-J
Mon piano : Yamaha DGX670

Re: [Apprentissage Pos] des nouvelles au son de Beethoven

Message par Hey-J »

Je me suis juste contenté d'être ému et de me laisser aller par la beauté de l’œuvre et par le soin que tu apportes aux multiples nuances. Ca chante bien.
Bon courage Pos =D> =D>
blyssou
Mon piano : En attente!

Message par blyssou »

T’es un peu dure avec toi je le trouve tres bien en plce et musical ce mouvement.

Pour le debut tu peux peut etre jouer avec l’equilibre mg md. Commence en faisant sonner plus la gauche et au fur et a mesure que tu montes fais sortir la droite.
Tu peux aussi faire un dialogue mg md quand elles se repondent sur les motifs en demi ton.
Philippe Le French

Message par Philippe Le French »

Je commence par le son du piano qui est un peu "sec", mais pas désagréable, au contraire. Cela veut dire qu'il faut posséder une très bonne technique. Pas question "d'emballer" le son comme dans du piano electrique avec un peu de reverb, par exemple. Comme j'adore Beethoven, et que cette sonate "chante" bien, respire plutôt bien, alors j'ai tout simplement passé un super moment de musique. Je ne sais si c'est réellement dans la partition, mais j'ai eu l'impression d'un morceau joué en plusieurs tableaux, en plusieurs chapitres, je ne sais comment dire. En tous cas, c'est très beau. =D>
PatrickAllain
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par PatrickAllain »

Bravo Pos,

Je trouve ça très bien, très chantant. Tu es dure avec toi même.

Je suis persuadé que tu gagnerais à le jouer sur un piano à queue.. essaye à l'occasion dans un magasin si tu en as l'occasion,
le subtilité de ton jeu ressortira mieux je pense

patrick
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Bah alors, qu'est-ce que c'est que ce petit coup de mou ? Il est très bien ton Beethoven. Je n'en ai jamais vraiment joué mais de ce que je sais avec Ludwig il ne faut pas hésiter à pousser les potards, c'est sûr qu'avec un droit l'échelle de dynamique est réduite par rapport à un queue mais tous les défauts que tu pointes ne m'ont pas sauté aux oreilles en tout cas. C'est peut-être juste le signe qu'il faut que tu le laisses de côté un moment mais tu peux être contente du résultat déjà
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par mh_piano »

Je ne connais pas particulièrement ce mouvement de sonate, alors les imperfections que tu soulignes, sûrement mineures, ne me sont pas perceptibles. Ça m'a semblé très beau.
Par contre je connais très bien ces phases de découragement quand on croit être près du but mais que ça reste instable et apparemment inaccessible ! Je n'ai pas de recette miracle, il faut sans doute juste s'y habituer et continuer de chercher tranquillement.
Normal aussi que les oreilles et les doigts ne progressent pas au même rythme. Certes l'ignorance peut paraître plus confortable :wink:
Mais tu me semble avoir bien progressé au niveau souplesse notamment.
Avoir de très bons profs est à double tranchant : ça fait mieux progresser, et c'est aussi très exigeant. Il faut parfois relâcher la pression et se faire plaisir dans l'à peu près :wink:
Répondre