[Apprentissage Nick Borderline] Beethoven Sonate 7 1er Mvt

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Bach Partita 2 Sinfonia - v2 live

Message par mh_piano »

Bravo Nick ! J'ai écouté cette sinfonia avec attention et plaisir. Tu la tiens bien je trouve et tu es prêt (pour autant qu'on peut être prêt) pour ton audition le week-end prochain. Bien sûr il y a toujours des points d'amélioration, surtout sur un morceau comme ça ! Mais je pense que tout le monde est conscient de la difficulté de l'exercice. Tu fais un travail de qualité en tous cas.
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Bach Partita 2 Sinfonia - v2 live

Message par Nick Borderline »

Carla Rocío a écrit : dim. 01 déc., 2024 16:28 Le fugato je l’ai trouvé un peu lourd sur tous les temps ce qui fait que le rythme n’est pas dessiné avec relief et ça enlève du dynamisme. Je pense que c’est dû au tempo un poil trop lent, soit au filet de sécurité en gros. Nul doute qu’avec du rodage ça va se bonifier tout seul!
Aurele27 a écrit : dim. 01 déc., 2024 19:52 Bravo Nick pour cette belle prestation qui doit te donner confiance pour la semaine prochaine.
J’aurais juste une remarque concernant l’ouverture, j’ai du mal à m’y retrouver rythmiquement (au delà du fait que tu surpointes le temps avant les doubles.) à mon avis si tu écoutes ta prestation en tapant la pulsation tu vas vite voir.
Et un petit coup de métronome et tout ira bien !
En tout cas tu as vraiment gagné en stabilité tout du long et c’est clair que jouer Bach en public c’est une épreuve. Bravo pour ca
mh_piano a écrit : dim. 01 déc., 2024 20:40 Bravo Nick ! J'ai écouté cette sinfonia avec attention et plaisir. Tu la tiens bien je trouve et tu es prêt (pour autant qu'on peut être prêt) pour ton audition le week-end prochain. Bien sûr il y a toujours des points d'amélioration, surtout sur un morceau comme ça ! Mais je pense que tout le monde est conscient de la difficulté de l'exercice. Tu fais un travail de qualité en tous cas.
Merci beaucoup @Carla @Aurèle et @mh_piano,
Vos encouragements me vont droit au coeur. Carla, un bon point sur la lourdeur de l'allegro. Je dois penser à être beaucoup plus souple dans mon jeu. Quand je pense à être souple, ça va mieux et il y a moins d'accrocs d'ailleurs :lol: . Je suis trop crispé.
Merci Aurèle pour ta suggestion sur l'ouverture. Je réalise qu'il y autant de manières de la jouer que de pianistes et de profs :lol: Mais je note ton ressenti à l'écoute et ça c'est important. Il ne faut pas que je fasse trop fluctuer le tempo.
Merci Marie-Hélène, je me concentre sur ce seul morceau cette semaine en pensant à respirer et à rester souple.
Je vous dirai comment cela s'est passé vendredi. C'est la Saint Nicolas, ça devrait me porter :lol:
Nick Borderline

[Apprentissage Nick Borderline] Annonce de la Rencontre PMistes - Dimanche 9 Mars 2025 - Paris 18e

Chers amis PMistes. L'expérience 2024 ayant montré que plusieurs d'entre vous, ne lisent pas spontanément la rubrique Evénements, j'alerte ici sur mon organisation d'une nouvelle Rencontre PMistes - Dimanche 9 Mars 2025 - Paris 18e. Voir le fil sous ce lien :
viewtopic.php?p=504549#p504549
Nick Borderline

R[Apprentissage Nick Borderline] Bach Partita 2 Sinfonia live 9 mars 2025

Une petite video du Bach, joué dimanche dernier lors de la rencontre PMIstes.
Faut être maso pour jouer Bach en public... :mrgreen:
Ma prof, hier, m'a refait travailler la main gauche de l'andante.
Elle me demande de jouer avec toute la main et pas les doigts... :lol: :lol:
C'est comme la pub MAAF, "je l'aurai, un jour, je l'aurai :mrgreen: "
H.Selmer
Mon piano : Blüthner B,1,2&4 Petrof P135 K1 AdSilent

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Bach Partita 2 Sinfonia live 9 mars 2025

Message par H.Selmer »

Nick, tu sais que le concours Bach se déroule actuellement à Leipzig !
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Nick Borderline

H.Selmer a écrit : dim. 16 mars, 2025 23:37 Nick, tu sais que le concours Bach se déroule actuellement à Leipzig !
Non non, je suis largué en ce moment. Trop de travail hors de la musique :wink:
Mais je garde un souvenir ému du concert de la Lauréate 2023, la jeune russe Olga Davnis.
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Re: R[Apprentissage Nick Borderline] Bach Partita 2 Sinfonia live 9 mars 2025

Message par Spianissimo »

Nick Borderline a écrit : dim. 16 mars, 2025 23:24 Faut être maso pour jouer Bach en public... :mrgreen:
:lol: non, je dirais plutôt qu'il faut être courageux. Certes, il y a quelques accrochages et hésitations, mais il ne faut pas oublier que c'est une prestation en public et que tu aurais sans doute fait mieux confortablement installé devant ton piano chez toi....et puis, en dehors des petites imperfections, le reste est très bien senti musicalement. L'allegro final est bien entendu la partie qui nécessite encore pas mal de travail pour en acquérir une maîtrise totale. Travail lent, encore et toujours, bien planter ses doigts dans le clavier....comme si ça devait rentrer à coups de marteaux dans la tête ... puis faire des sessions ensuite sur la détente et la musique....c'est un gros travail de longue haleine...tu n'es pas loin =D> =D> tu l'auras !!!
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Message par poppotame »

Un morceau que je rêve de jouer. Et que je repousse (encore) à l'année prochaine.
En effet, en public, ce genre de pièce, c'est une gageure.
Et je rebondis sur ce qui a été dit précédemment, c'est bien senti musicalement, bien mené au niveau des phrasés, et tout à fait dans l'esprit de cette musique.
Après, oui, c'est tellement de travail.
elenajalan
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116

Message par elenajalan »

Superbe travail, j'adore cette Sinfonia, et je me surprends à me dire, qu'à l'écoute, ça n'a pas l'air d'être si monstrueux que ça, et immédiatement, je me rends compte que c'est signé JSB : l'évidence à l'oreille (le cauchemar dans le jeu, la mise en place, les doigtés, la compréhension de l'oeuvre), donc je crois que c'est quand cela sonne comme une évidence que l'on touche à la réussite de l'interprétation. Tu es vraiment fait pour Dieu, euh, le maestro ! :lol:
Nick Borderline

Spianissimo a écrit : lun. 17 mars, 2025 10:57 ...et que tu aurais sans doute fait mieux confortablement installé devant ton piano chez toi....
Merci beaucoup Spianissimo pour ton écoute et tes conseils. Oui, volontairement je me suis limité à proposer des versions live de ce morceau. C'est beaucoup plus facile de faire une bonne prise quand on est au calme chez soi, bien échauffé, et qu'on peut s'y reprendre autant de fois qu'on le souhaite. J'ai fait une audition de ce morceau fin 2024, qui était bien compliquée. L'après-midi en répétition ça passait nickel et devant le public ce furent plusieurs plantages et j'ai un peu perdu mes nerfs. Du coup ma prof m'avait suggéré de le mettre de côté et je l'ai repris il y a 1 mois. Pour cette video ça s'est plutôt bien passé, même si j'ai raté la dernière ligne que je passe habituellement bien. Bach rime avec barque. Mal jointée, elle prend l'eau, il faut écoper, reboucher le trou, repartir de l'avant...jusqu'à l'étanchéité complète.
Nick Borderline

poppotame a écrit : lun. 17 mars, 2025 14:07 Un morceau que je rêve de jouer. Et que je repousse (encore) à l'année prochaine.
Merci pour ton écoute @poppotame. Je suis sûr que tu nous sortiras une très belle réalisation sur ce morceau. Comme le dirait notre amie @elenajalan, Bach c'est réussi quand ça coule de source et que ça sonne facile. La partition ici paraît facile, car à 2 voix...mais cet allegro exige des doigtés sophistiqués et ça, on ne le voit que quand on s'y attaque. Merci encore et à bientôt.
Nick Borderline

elenajalan a écrit : lun. 17 mars, 2025 16:58 Superbe travail, j'adore cette Sinfonia, et je me surprends à me dire, qu'à l'écoute, ça n'a pas l'air d'être si monstrueux que ça, et immédiatement, je me rends compte que c'est signé JSB : l'évidence à l'oreille (le cauchemar dans le jeu, la mise en place, les doigtés, la compréhension de l'oeuvre), donc je crois que c'est quand cela sonne comme une évidence que l'on touche à la réussite de l'interprétation. Tu es vraiment fait pour Dieu, euh, le maestro ! :lol:
Merci beaucoup @Elenajalan pour ton écoute et encouragements. Tu décris si bien jouer du Bach. Quand ça paraît couler de source et sonner facilement et naturellement, c'est qu'on tient le bon bout. Ca n'en jette pas à l'oreille, alors qu'il faut des semaines de travail à l'amateur pour jouer une pièce. Le faire en live du premier coup, ça rajoute une difficulté en plus...que j'essaie tant bien que mal d'apprendre à gérer. Merci beaucoup à bientôt.
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par mh_piano »

Mais Nick tu "l'as déjà" cette sinfonia ! A moins de vouloir passer en concours, tu peux déjà être fier et satisfait d'une telle prestation en public.
Bien sûr on voudrait jouer en toute aisance et sans rien accrocher. Peut-être est-ce accessible avec beaucoup de travail et beaucoup de méthode (et un peu de talent quand même), mais est-ce raisonnable de viser un tel objectif quand on est amateur et que le temps disponible à consacrer au piano est limité ? Le critère doit rester le plaisir de jouer, et de travailler bien sûr (sinon on ne serait pas là). Il faut voir quelle énergie on est prêt à consacrer pour régler les petites imperfections qui restent.
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Nick Borderline a écrit : lun. 17 mars, 2025 21:21 Bach rime avec barque. Mal jointée, elle prend l'eau, il faut écoper, reboucher le trou, repartir de l'avant...jusqu'à l'étanchéité complète.
Bien vu !! Belle métaphore originale là aussi....
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Pillg
Mon piano : Yamaha C109

Message par Pillg »

Franchement tu peux etre fier de ton travail. C'est vraiment difficile. même les parties qui semble simple ne le sont pas du tout. Et j'admire ton courage de l'avoir joué en public. je n'en aurai pas été capable. Bravo
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Message par Aurele27 »

Bravo Nick et merci du partage : j’étais déçue de ne pas avoir pu t’entendre en live donc je suis ravie de pouvoir t’écouter là. Je rejoins l’avis de mes « camarades », c’est du super beau boulot et tu peux être fier de cette prestation.
Je sais à quel point c’est compliqué de jouer cette pièce en live. Bach en général d’ailleurs, ça me terrifie à chaque fois.
Mais on ressent de la sérénité en t’écoutant.
Bravo ! =D>
Hey-J
Mon piano : Yamaha DGX670

Message par Hey-J »

Sur une durée de plus de 5 minutes, faut tenir. Félicitation Nick =D> =D>
Beemahl
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Message par Beemahl »

Dans le flot de notes qui caractérise la musique de Bach, il faut tenir la barque, comme tu dis. En tout cas, je trouve que tu la diriges bien malgré les quelques accrocs, j'ai préféré la fugue, avec son tempo modéré. Bravo Nick !
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Un grand bravo !
Et ce n’est ni le courage ou la folie de ce lancer sur cette pièce publiquement, c’est bien le résultat que je félicite. C’est bien senti, il n’y a pas d’effet de démonstration qui peuvent tout gâcher, et alors que des accrocs peuvent vite gâcher l’écoute chez Bach (tout est si précis) ça n’a pas du tout été le cas avec ton interprétation.
Je viens de me lancer le défi de déchiffrer cette synphonia. J’ai la partition. Yapuka donc Je commencerai par l’allegro, je me dis que si cette partie passe, le reste passera. Ce sera mon travail de printemps. Et si ça ne marche pas, j’y reviendrai plus tard !
Nick Borderline

mh_piano a écrit : mar. 18 mars, 2025 10:59 Mais Nick tu "l'as déjà" cette sinfonia ! A moins de vouloir passer en concours, tu peux déjà être fier et satisfait d'une telle prestation en public.
Merci beaucoup @mh_piano pour ton écoute. Tu as parfaitement raison. Comme tu le sais, j'ai une évaluation en Juin et ce morceau en fait partie. Sinon, je serais déjà passé à une autre pièce :lol:
Répondre