
Le fil d'Elenajalan - Mes nouveaux cours (pas en visio)
Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Bach-Busoni "Ich ruf zu Dir, Herr Jesu Christ"
Le plus beau Bach très joliment joué. les parties maîtrisées sont très convaincantes et de bon augure pour la suite 

Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Bach-Busoni "Ich ruf zu Dir, Herr Jesu Christ"
T'as de beaux WIP tu sais, vivement la version définitive qui sera superbe à n'en pas douter 

- Nick Borderline
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Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Bach-Busoni "Ich ruf zu Dir, Herr Jesu Christ"
Quelle belle manière de démarrer la journée avec ce sublime morceau. Ma prof me l’avait fortement suggéré mais je n’ai pas encore essayé. La magie c’est que toutes les voix vont se mettre en place dans ton cerveau et que ça va être de plus en plus fluide et limpide. Bravo Elena



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- Frely
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Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Bach-Busoni "Ich ruf zu Dir, Herr Jesu Christ"
Très joli WIP. Il te reste un peu de travail mais tout cela est en fort bonne voie.
Merci de l’avoir partagé
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Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Bach-Busoni "Ich ruf zu Dir, Herr Jesu Christ"
c'est de la très belle musique et les deux pièces sont très agréables a écouter. Je trouve que vous etes plus dans le clavier que d'habitude, c'est bien et il faut encore aller plus loin. très bon choix ces deux pièces de Bach pour travailler cet aspect, rapide/lent.
ps : sur l'invention le trille main droite serait plus appuyé avec 1-3
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- quazart
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Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Bach-Busoni "Ich ruf zu Dir, Herr Jesu Christ"
Très belle promesse !!
Vivement la prochaine version !!!


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- elenajalan
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Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Bach-Busoni "Ich ruf zu Dir, Herr Jesu Christ"
Merci Marcel, mon prof serait content de lire ça ! Tu as raison, ce n'est pas qu'on l'ait bcp travaillé ensemble, je ne lui ai joué qu'une fois, au dernier cours, car j'avance à vitesse d'escargot sur ce déchiffrage (d'où les longs soupirs au vu de la lenteur de ma lecture de notes dans ces mesures où les notes m.g. sont écrites sur plein de lignes supplémentaires inférieures, je m'efforce de ne pas les compter à chaque fois et je m'interdis d'écrire les notes mais si ça se trouve c'est idiot... je ne sais pas si c'est une habitude néfaste ou pas (et je dois m'approcher de la partition avec mes lunettes car je n'y vois rien en plus, c'est écrit riquiqui !). Mais ses quelques conseils suffisent toujours à m'éclairer et me donner de quoi faire pour la suite. PS : tu as le droit aussi de me dire que je le joue trop fort.Marcel Patulacci a écrit : jeu. 23 févr., 2023 7:49 Mis à part le dernier tiers, où, oui clairement tu en es encore au déchiffrage et où l'on t'entend soupirer (j'ai bien rigolé),
Je trouve que l'équilibre des voix est bon, et le toucher de bonne qualité (souple n'est-ce pas !?). Les conseils de ton prof doivent être pertinents puisque c'est très réussi !
Je suis bien rentré dans cette interprétation !!



- elenajalan
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Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Bach-Busoni "Ich ruf zu Dir, Herr Jesu Christ"
Pillg a écrit : jeu. 23 févr., 2023 8:00 Bonjour Elena.
j'ai beaucoup aimé le début. c'est très bien parti, je t'ai même ecouté plusieurs fois.
je pense que tu peux encore un peu alléger la voie intérieure. (pas les basses sinon elles vont manquer). tu peux aussi essayer de faire la voie supérieure encore plus legato (avec un travail sans pédale).
la fin, mérite encore du travail c'est certain, mais aucune raison que tu n'y arrives pas.
PS : si ton prof te dis de respecter les soupirs.... il parlait de ceux sur la partition, pas ceux de dépit...![]()
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Alors je retiens les deux axes de travail : legato sans pédale et alléger la voix intérieure davantage.
Merci pour ton écoute bienveillante, de la part d'un pianiste "dantesque" cela me motive !

- elenajalan
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Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Bach-Busoni "Ich ruf zu Dir, Herr Jesu Christ"
Merci beaucoup Pos ! La musicalité c'est un beau compliment. Comprendre les voix, aussi, car je suis assez novice dans Bach, j'en ai joué...3 ou 4 (sans prof donc à l'arrache) le tournant c'est que je suis devenue adepte de JSB (qui m'ennuyait un peuPos a écrit : jeu. 23 févr., 2023 8:10 Ça présente déjà très bien ! J’ai réécouté en faisant abstraction de la partie en cours de déchiffrage et je trouve le résultat déjà très élégant. Tu as une musicalité certaine ! Les voix se distinguent aisément, le rendu n’est ni noyé ni sec. Le Bach se dégustant (à mon sens) ni haché-ni bouilli, ta recette de cuisine pourrait bien être la bonne !
Je travaille Bach pour la première fois sous l’œil de mon prof (prélude 10 CBT1), je trouve que c’est très difficile. Comme si je ne comprenais pas ce que je jouais (et pourtant ce prélude est simple en terme de voix). En l’absence des conseils du dit-prof, ça ressemble à une version synthesia (sans les lumières qui clignotent). Je rentre de congés et je vous en fait profiter![]()



- elenajalan
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Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Bach-Busoni "Ich ruf zu Dir, Herr Jesu Christ"
@ Chtilli : merci ! Que ta persévérance (chez Chopin notamment) puisse m'inspirer aussi quand je perds patience (même avec ce très beau Bach je râle...mais je me soigne !
J'espère bientôt en avoir fini avec la phase de déchiffrage / manque d'assurance dans certaines mesures...parce que cette pièce est trop belle et à garder à vie dans les doigts. La 1ère fois que j'ai découvert cette pièce, c'était par Traum :
Depuis j'ai trouvé ma version préférée que je vais partager après...

Merci Fritz ! Alors j'ai compris l'allusion à Jean Gabin, sympa, mais tu sais quoi, j'ai dû faire appel à un ami (sans le 50/50) pour savoir ce que c'étaient que ces WIP ! Je me sens bête ! La réponse était dans mon titre...fritz a écrit : jeu. 23 févr., 2023 8:24 T'as de beaux WIP tu sais, vivement la version définitive qui sera superbe à n'en pas douter![]()

Depuis j'ai trouvé ma version préférée que je vais partager après...
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Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Bach-Busoni "Ich ruf zu Dir, Herr Jesu Christ"
Cela m'a fait super plaisir de lire ton commentaire entre deux heures de cours aujourd'hui... Car si une novice comme moi peut convaincre un peu un passionné de Bach tel que toi, alors c'est vraiment cool. C'est marrant ce que tu évoques, car pour le "comprendre" en attendant de le présenter à mon prof, et m'aider à identifier les voix, j'ai imprimé une partition pour orgue (sur 3 lignes donc), et je jouais les basses en octaves avec la voix intérieure. Et tu sais quoi ? Je l'ai trouvée très belle cette voix du milieu. Et encore plus fou, quand je reprenais le travail du morceau en mode "normal", même en jouant moins fort cette voix, je l'entendais. La jouer sans la faire trop entendre, mais la faire entendre à celui qui y prête l'oreille, voilà ce que je crois avoir compris dans ce morceau. J'ai trouvé cette "découverte" passionnante" et cela m'a rendue encore plus admirative et éberluée par l'écriture de JSB. Bon, lui et moi, on va peut-être finir par être amis ? Pour l'instant, je le trouve très beau (c'est déjà pas mal), mais la "simplicité" de certaines de ses lignes mélodiques me fait peur, en tout cas le bonhomme m'impressionne.Nick Borderline a écrit : jeu. 23 févr., 2023 8:40 Quelle belle manière de démarrer la journée avec ce sublime morceau. Ma prof me l’avait fortement suggéré mais je n’ai pas encore essayé. La magie c’est que toutes les voix vont se mettre en place dans ton cerveau et que ça va être de plus en plus fluide et limpide. Bravo Elena![]()
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Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Bach-Busoni "Ich ruf zu Dir, Herr Jesu Christ"
@ Merci Frely ! Oui, le travail qu'il reste a l'air de pouvoir être terminé en 2 coups de cuiller à pot, hélas, je me connais, je sais que ça va être encore long... me demander de "l'engagement", car ça ne vient pas tout seul chez moi, ce genre de déchiffrage (par ex j'ai trouvé le déchiffrage de la Rhapsodie de Brahms bcp plus facile, alors que la partition est plus chargée... Même constat pour le Beethoven que j'ai commencé à déchiffrer, qui paraît simple, et bien je me sens comme presque débutante devant des mesures "simples", à en devenir chèvre....!!!! Mais bon j'abandonne pas, au moins pas avant d'avoir eu mon cours pour avoir l'avis de mon prof (spécialiste de Ludwig Van, en plus... c'est lui qui m'a proposé qqs sonates "accessibles".... j'en parlerai plus tard. Il faut que j'enregistre sans trac, sans enjeu, la Rhapsodie qu'il m'a dit de mettre de côté maintenant....pour me focaliser sur le Bach et le Beethoven naissant. Et puis je sens que ces pièces, si je bute autant dessus, c'est qu'il y a un vrai manque, des bases fragiles dans mon piano...donc.... et puis, l'atout, c'est que quand les morceaux sont beaux, ça motive...
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Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Bach-Busoni "Ich ruf zu Dir, Herr Jesu Christ"
Merci Blyssou pour ces remarques précises. Je n'ai plus d'anciennes vidéos de moi sur YT et donc sur mon fil-fantômeblyssou a écrit : jeu. 23 févr., 2023 9:37 c'est de la très belle musique et les deux pièces sont très agréables a écouter. Je trouve que vous etes plus dans le clavier que d'habitude, c'est bien et il faut encore aller plus loin. très bon choix ces deux pièces de Bach pour travailler cet aspect, rapide/lent.
ps : sur l'invention le trille main droite serait plus appuyé avec 1-3


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Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Bach-Busoni "Ich ruf zu Dir, Herr Jesu Christ"
quazart a écrit : jeu. 23 févr., 2023 15:28 Très belle promesse !!![]()
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Vivement la prochaine version !!!

- elenajalan
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Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Bach-Busoni "Ich ruf zu Dir, Herr Jesu Christ"
Ah j'allais aller au piano en oubliant de poster la version qui m'a le plus plu et bouleversée et c'est pas celle de Vikingur pour une fois !









Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Bach-Busoni "Ich ruf zu Dir, Herr Jesu Christ"
Pour le legato, je ne sais pas si c'est possible partout sans pedale je ne l'ai jamais joué, mais il doit y avoir pas mal de possibilité pour lier le chant avec des substitutions. c'est assez fastidieux, mais ensuite ce sera vraiment superbe.elenajalan a écrit : jeu. 23 févr., 2023 21:44 Alors je retiens les deux axes de travail : legato sans pédale et alléger la voix intérieure davantage.
Merci pour le compliment au passage.elenajalan a écrit : jeu. 23 févr., 2023 21:44 Merci pour ton écoute bienveillante, de la part d'un pianiste "dantesque" cela me motive !Et me fait paraître la fin laborieuse de ce déchiffrage comme ridiculement facile comparément à ton propre travail sur Liszt. Mais bon, Bach et moi, c'est comme deux chiens en faïence qui se regardent... C'est beau, mais c'est (trop) dur !

a te lire, j'ai quand même le sentiment que tu te sous-estimes beaucoup. déjà cette pièce est très loin d'être facile (ce n'est pas parce que c'est doux et lent que c'est facile, bien au contraire), et en plus d'une pièce pas facile,tu en sors vraiment de belles choses. en atteste tout les commentaires de louanges que tu as reçu...

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Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Bach-Busoni "Ich ruf zu Dir, Herr Jesu Christ"
C’est très bien réalisé, je rejoins complètement les avis élogieux déjà exprimés. Mon seul conseil serait de mieux mettre en valeur les basses : la pulsation immuable de la MG se double de mouvement expressifs à certains moments clés.elenajalan a écrit : jeu. 23 févr., 2023 0:40 Allez il est tard, voici un premier jet d'un work in j'espère progress bientôt...
La fin en est encore au quasi déchiffrage.
Je vais essayer de le finaliser d'ici mon prochain cours dans une semaine.
La dernière fois, mon prof m'avait dit de ne faire entendre que la voix du dessus (alléger voix intérieure et basse), et m'a aidée à faire les trilles (pas comme marqué sur la partition), par deux, et appogiatures.
C'est le 1er essai d'enregistrement. Merci de votre écoute et conseils !
- Christof
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Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Bach-Busoni "Ich ruf zu Dir, Herr Jesu Christ"
Bravo Elena
La fin va très vite avancer et tu va très vite jouer l’ensemble les doigts dans le nez (c’est drôle cette expression... il y a finalement peu d’actions où l’on ne se sert pas de ses mains
). Cela dit, ici c’est l’oreille et le cerveau qui dirigent avant tout. Jouer le cerveau et le nez dans les doigts...

La fin va très vite avancer et tu va très vite jouer l’ensemble les doigts dans le nez (c’est drôle cette expression... il y a finalement peu d’actions où l’on ne se sert pas de ses mains
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Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Bach-Busoni "Ich ruf zu Dir, Herr Jesu Christ"
Merci pour ces derniers commentaires et conseils.
@ Pillg : oui je pense qu'il faut lier avec des substitutions au maximum et ne pas utiliser la pédale pour remplacer du legato, mais pour prolonger un son, comme on me l'a dit. Je ne sais pas si je vais à ce stade changer tous les doigtés mais tenter d'ôter de la pédale, je vais essayer.
Sinon c'est vrai que dans le domaine du piano, je pense que c'est le fait d'avoir été longtemps sans prof, ne pas avoir eu un cursus de conservatoire, qui me font me situer de manière assez indéfinie dans mon apprentissage. Ce n'est pas que je me sous-estime ou me dévalorise, mais oui souvent je ne sais pas si je peux jouer tel ou tel morceau... Par ex, quand je faisais de l'aikido, je savais exactement où j'en étais, quelles étaient mes compétences, et il en est ainsi dans d'autres domaines, mais en musique, comme les morceaux ont vite fait de me montrer les difficultés, et que les fondations sont lointaines, le cursus flou, je sens que je rame. Heureusement la passion, la beauté des oeuvres me permettent d'avancer quand même. Et maintenant le fait d'avoir un prof, un travail technique intégré dans le cours avec pour le moment des gammes à jouer, cela commence à me donner plus d'assurance et de recul sur ma pratique.
@ Oukee : merci de ton écoute et de ton conseil. Alors oui je pense qu'il y a une nuance entre le fait que mon prof m'ait dit d'alléger les basses et le fait de les marquer comme tu me le conseille. Je pense que vous êtes d'accord tous les deux dans le fond. Entre le fait de les faire vibrer ou de les marteler comme un troupeau d'éléphants, il y a de la marge. Je vais essayer...
@ christof : merci pour ta confiance. Avancer vite, maintenant que je vais mettre de côté le Brahms, je ne sais pas, j'espère, mais travailler la fin mains séparées et apprendre par coeur les petites notes marquées tout en bas sur les lignes supplémentaires, je le dois, sinon je n'y arriverai jamais ! L'expression au sens figuré que tu cites me fait penser à un travail amusant que je fais souvent avec mes élèves de 6ème ou 5ème quand on travaille sur le sens propre / figuré. En guise d'exercice ludique, j'ai pu leur leur faire faire une production où ils choisissent une expression mise au sens figuré et qu'ils devaient représenter au sens propre. Un jour j'ai découvert qu'il existait même un carnet de timbres de La Poste avec cette même idée. Les élèves adorent... Le français est une langue où l'on aime les images, comparaisons et autres métaphores.
@ Pillg : oui je pense qu'il faut lier avec des substitutions au maximum et ne pas utiliser la pédale pour remplacer du legato, mais pour prolonger un son, comme on me l'a dit. Je ne sais pas si je vais à ce stade changer tous les doigtés mais tenter d'ôter de la pédale, je vais essayer.
Sinon c'est vrai que dans le domaine du piano, je pense que c'est le fait d'avoir été longtemps sans prof, ne pas avoir eu un cursus de conservatoire, qui me font me situer de manière assez indéfinie dans mon apprentissage. Ce n'est pas que je me sous-estime ou me dévalorise, mais oui souvent je ne sais pas si je peux jouer tel ou tel morceau... Par ex, quand je faisais de l'aikido, je savais exactement où j'en étais, quelles étaient mes compétences, et il en est ainsi dans d'autres domaines, mais en musique, comme les morceaux ont vite fait de me montrer les difficultés, et que les fondations sont lointaines, le cursus flou, je sens que je rame. Heureusement la passion, la beauté des oeuvres me permettent d'avancer quand même. Et maintenant le fait d'avoir un prof, un travail technique intégré dans le cours avec pour le moment des gammes à jouer, cela commence à me donner plus d'assurance et de recul sur ma pratique.
@ Oukee : merci de ton écoute et de ton conseil. Alors oui je pense qu'il y a une nuance entre le fait que mon prof m'ait dit d'alléger les basses et le fait de les marquer comme tu me le conseille. Je pense que vous êtes d'accord tous les deux dans le fond. Entre le fait de les faire vibrer ou de les marteler comme un troupeau d'éléphants, il y a de la marge. Je vais essayer...
@ christof : merci pour ta confiance. Avancer vite, maintenant que je vais mettre de côté le Brahms, je ne sais pas, j'espère, mais travailler la fin mains séparées et apprendre par coeur les petites notes marquées tout en bas sur les lignes supplémentaires, je le dois, sinon je n'y arriverai jamais ! L'expression au sens figuré que tu cites me fait penser à un travail amusant que je fais souvent avec mes élèves de 6ème ou 5ème quand on travaille sur le sens propre / figuré. En guise d'exercice ludique, j'ai pu leur leur faire faire une production où ils choisissent une expression mise au sens figuré et qu'ils devaient représenter au sens propre. Un jour j'ai découvert qu'il existait même un carnet de timbres de La Poste avec cette même idée. Les élèves adorent... Le français est une langue où l'on aime les images, comparaisons et autres métaphores.
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Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - BRAHMS Rhapsodie op.79 N°2
Alors voilà le moment où je poste la Rhapsodie de Brahms... ce morceau-passion qui m'a donné tant de plaisir à le travailler, pendant des semaines que je n'ai pas comptées, ce fut un bonheur.
Avec mon prof à chaque fois on a passé tout le temps sur la 1ère page (à cause du début qui doit chanter et ne pas être en force ni rapide, et du rythme un peu plus loin)...
Hier soir je me suis dit qu'il fallait absolument que je l'enregistre car ce week-end je ne serai plus seule, car mon prof m'a dit que je pouvais le mettre de côté, et que si je veux avancer sur mon Bach Busoni et le nouveau Beethoven, il faut savoir mettre au placard un morceau adoré, et se dire que les imperfections qui mériteraient encore du temps de travail, et bien, on les retravaillera plus tard. Pour "accepter" cette mise au placard, je me dis que plus tard, j'aurai forcément acquis une meilleure technique, et que donc cette mise en sommeil de cette Rhapsodie (en terme de travail, car je vais continuer à la jouer de temps en temps, comme les autres morceaux mis en sommeil), elle est nécessaire.
Alors malgré la fatigue d'hier (peu de sommeil les nuits précédentes et une longue journée au travail, je n'ai même pas eu la force d'aller à la salle (de sport) après le boulot), j'ai fait ...10 enregistrements. Je n'en avais jamais fait autant.
Lessivée.
Le 1er me paraissait trop sec, je ne me sentais pas assez décontractée, dans la musicalité. Les suivants, il y avait toujours des trucs qui n'allaient pas, et lorsqu'à un moment ça a commencé à être pas mal, le chat est descendu de l'étagère et a farfouillé sur le piano, puis le son de l'écran de veille de l'ordi à côté s'est mis à chanter...
Ensuite je faisais des fautes là où je n'en faisais pas d'habitude, et enfin, à bout de forces, le 10ème m'a paru bon. Alors je suis allée sur le balcon écouter celui-là, pour prendre l'air, et du recul. Et ayant un doute sur mon jugement, j'ai remis le 1er.
Et bien....bingo ! Voici ici le...1er.
Je ne sais pas comment font ceux qui enregistrent nickel, mais ça vide complètement de ré enregistrer comme ça. Tout ça pour revenir au premier !!!
Je ne vais pas vous dire, à telle minute, cet endroit normalement je le joue mieux que ça, car l'enregistrement révèle aussi les imperfections qui témoignent du fait que pour le moment, le morceau n'est pas prêt à 200 % (200% étant le nombre idéal pour pouvoir le jouer en audition ou concert... même si ce n'est pas mon but. Mon but étant de le jouer comme je le voudrais... comme je l'entends...). Ma version idéale avant même celle de Radu Lupu qui est parfaite, c'est celle de Murray Perrahia, je crois l'avoir déjà mise sur mon fil...
Le prochain morceau que je partagerai ce sera dans un moment (Bach Busoni) et ensuite très longtemps (Beethoven) !
Tiens ça fait beaucoup de B...tout ça !
Bonne écoute !
Avec mon prof à chaque fois on a passé tout le temps sur la 1ère page (à cause du début qui doit chanter et ne pas être en force ni rapide, et du rythme un peu plus loin)...
Hier soir je me suis dit qu'il fallait absolument que je l'enregistre car ce week-end je ne serai plus seule, car mon prof m'a dit que je pouvais le mettre de côté, et que si je veux avancer sur mon Bach Busoni et le nouveau Beethoven, il faut savoir mettre au placard un morceau adoré, et se dire que les imperfections qui mériteraient encore du temps de travail, et bien, on les retravaillera plus tard. Pour "accepter" cette mise au placard, je me dis que plus tard, j'aurai forcément acquis une meilleure technique, et que donc cette mise en sommeil de cette Rhapsodie (en terme de travail, car je vais continuer à la jouer de temps en temps, comme les autres morceaux mis en sommeil), elle est nécessaire.
Alors malgré la fatigue d'hier (peu de sommeil les nuits précédentes et une longue journée au travail, je n'ai même pas eu la force d'aller à la salle (de sport) après le boulot), j'ai fait ...10 enregistrements. Je n'en avais jamais fait autant.



Et bien....bingo ! Voici ici le...1er.



Je ne vais pas vous dire, à telle minute, cet endroit normalement je le joue mieux que ça, car l'enregistrement révèle aussi les imperfections qui témoignent du fait que pour le moment, le morceau n'est pas prêt à 200 % (200% étant le nombre idéal pour pouvoir le jouer en audition ou concert... même si ce n'est pas mon but. Mon but étant de le jouer comme je le voudrais... comme je l'entends...). Ma version idéale avant même celle de Radu Lupu qui est parfaite, c'est celle de Murray Perrahia, je crois l'avoir déjà mise sur mon fil...
Le prochain morceau que je partagerai ce sera dans un moment (Bach Busoni) et ensuite très longtemps (Beethoven) !


Modifié en dernier par elenajalan le ven. 24 févr., 2023 12:06, modifié 2 fois.