26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: 26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Message par Lee »

natty_dread78 a écrit : Mais j'espère que le jury a fait des remarques interessantes aux candidats pour qu'ils sachent ce qu'il faut améliorer pour la prochaine fois. Ce qui a plu, ce qui n'a pas plu, ce qu'il faut améliorer, etc.
Ce serait vraiment dommage de devoir espionner les fiches du jury pour avoir ces informations.
La seule fois que j'ai joué pour un jury, c'était aux Etats-Unis (sans public, juste 3 personnes de jury) ils m'ont tous fait un retour très détaillé écrit y compris les conseils pour améliorer. J'ai cru comprendre par un autre pianiste que normalement en France, ça ne se fait pas...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Okay

Message par Okay »

Après la finale, j'ai décidé par moi-même de ne pas solliciter le jury et n'ai donc pas eu le moindre retour. Plus jeune je le faisais, mais là, vraiment pas eu envie de m'exposer à ça sur le moment. De toute façon, je suis presque sûr de ce qu'on m'aurait dit, quelques jours après, je pense être assez lucide sur ce que j'ai produit et dans quelles directions il faudrait ajuster le tir à l'avenir. Ca tourne en effet autour de ces suggestions :
natty_dread78 a écrit :La prochaine fois il faudrait peut etre mixer pièces virtuoses/non virtuoses ? Et dans les pièces virtuoses, peut etre freiner un peu/ralentir/respirer par moments, controler la fougue.
Sans compter qu'il se pourrait que je reprenne quelques cours (je suis à nouveau en contact avec mon "ancien" prof...).
Mon choix de programme était bien sûr délibérément très tourné vers la virtuosité. C'est une stratégie totalement avouée, dont je ne cherche absolument pas à me cacher. Ca part d'un constat simple, on est une centaine sur la ligne de départ et l'écrémage sera brutal dès les éliminatoires, donc j'ai réfléchi à ce qu'il fallait faire pour être rapidement identifié comme un candidat qui peut potentiellement s'extraire du peloton. Ce n'est pas que je ne peux pas jouer Schubert ou Debussy correctement, mais ce n'est pas forcément là où je vais pouvoir me distinguer sur 100 candidats (j'en sais rien en fait, mais j'en doute sérieusement). Du coup, pragmatiquement, j'ai adopté un programme à très hauts risques en termes de virtuosité (mais uniquement composé d’œuvres que j'adore, et du plus haut intérêt artistique) en présumant qu'il y aurait très peu de candidats qui pourraient assumer un programme aussi extrême.
Je suis presque certain que cette stratégie m'a permis d'aller en finale pour ma première participation, mais qu'elle m'a peut-être aussi privé (ou pas, d'ailleurs) d'un meilleur classement, si on met une seconde de côté tous les éléments extra-musicaux déjà débattus.

Si jamais j'y retourne, je ne sais pas encore ce que je jouerai, mais le programme d'une éventuelle finale sera sûrement plus équilibré. Après chassez le naturel ... la première oeuvre à laquelle je pense et que je rêve de rejouer est la 8e sonate de Prokofiev :?
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

Oui, je pense que ca a payé pour aller en finale. C'est en finale qu'il aurait fallu montrer que tu sais aussi jouer des pièces non virtuoses. Mais apparemment ce n'est pas toi qui choisis ce que tu joues. Ca a l'air d'etre assez compliqué au sujet du programme. Bref, tout ca ce n'est pas pour avoir des regrets mais pour améliorer pour la prochaine fois.
Note que je ne suis pas d'accord pour la personne qui a mis "musique -", c'est n'importe quoi. Ca me fait penser à mes examens de piano ou je jouais les morceaux nickel, très vite, sans aucune faute mais avec beaucoup de rigueur et peu d'épanchements, et les filles qui mettaient 2 notes sur 3 à coté, avec un tempo tout lent, mais qui s'écroulaient littéralement en larmes sur le piano. Et qui avaient souvent des meilleurs résultats que moi. Et moi on me disait qu'il n'y avait pas de musique. Ca me faisait bien enrager.
ps: Avant que Lee ne me saute dessus, je précise que je dis les filles car il se trouve que pendant plusieurs années il n'y avait que des filles dans mon niveau.
JPS1827 a écrit :
Okay a écrit :Un juré là depuis longtemps m'a dit dans la soirée (cela n'engage que lui) que la plupart des finalistes d'il y a 10 ans ne seraient même pas arrivés en quart cette année.
Comme c'est sympathique ! Qui est donc ce Monsieur ? Nul doute que les quelque 120 finalistes dont 80 avant 2005, qui t'ont précédé et avec qui tu vas te retrouver au festival du Châtelet, apprécieront…
Il n'y a qu'une seule facon de laver cet affront!
Plus sérieusement, c'est clairement du pipo pour montrer que le niveau du concours augmente, ce qui est bon pour eux.
In piano veritas.
Line-Marie

Message par Line-Marie »

quand on lit les programmes des finalistes d'avant 2000 , je ne vois pas où est la hausse de niveau des candidats d’aujourd’hui ???? c'est vraiment n'importe quoi !
C'est plutôt un signe de vieillissement du jury !!!! Qu'il faudrait rapidement rajeunir ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Okay

Message par Okay »

Le programme ne révèle en fait pas grand chose du niveau d'un concours. J'ai entendu des œuvres très difficiles bien et mal défendues, et des oeuvres a priori bien accessibles jouées de manière confondante...
Presto

Message par Presto »

Ce qui est aussi un tour de force !
Modifié en dernier par Presto le mer. 18 mars, 2015 15:00, modifié 1 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

JPS1827 a écrit :
Okay a écrit :Un juré là depuis longtemps m'a dit dans la soirée (cela n'engage que lui) que la plupart des finalistes d'il y a 10 ans ne seraient même pas arrivés en quart cette année.
Comme c'est sympathique ! Qui est donc ce Monsieur ? Nul doute que les quelque 120 finalistes dont 80 avant 2005, qui t'ont précédé et avec qui tu vas te retrouver au festival du Châtelet, apprécieront…
Si on lit rigoureusement, le membre du jury ne parle que de l'année 2005. Pour les autres années, on ne sait pas. Voilà, c'était la minute mathématique. :mrgreen:
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Okay

Message par Okay »

Tu :arrow:
:mrgreen:
Presto a écrit :Ce qui est aussi un tour de force !
Mais complètement, c'est pour ça que j'ai tant été admiratif du pari de S. Bach, réussi haut la main, et d'une certaine façon encore plus extravagant que le mien.
Okay

Message par Okay »

Énorme !!! La team PM en une sur les photos du site des grands amateurs ! Trop fort le paparazzi.
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Okay a écrit :Énorme !!! La team PM en une sur les photos du site des grands amateurs ! Trop fort le paparazzi.
=D>
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Okay a écrit :Trop fort le paparazzi.
What a good sport you are... :evil:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Effectivement. PM avait squatté les premières places !
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

J'apprends dans le 3e que notre cher Okay est en poste au Japon ! Encore une fois, la crédibilité de la presse est en jeu !
nox

Message par nox »

Merci de les avoir signalés ! Je ne les avais pas vus !
Je me demande quand même (Okay nous le dira) si ce n'est pas un peu vexant de retrouver toute une prestation (toute une histoire) résumée en 2 lignes. Mais bon, c'est le jeu ! C'est déjà une belle chose d'être médiatisé de la sorte et de faire partie, pendant quelques mois, des préoccupations de mélomanes divers !
nox

Message par nox »

jean-séb a écrit :J'apprends dans le 3e que notre cher Okay est en poste au Japon ! Encore une fois, la crédibilité de la presse est en jeu !
Et qu'il est trader :mrgreen: mais bon là je crois que ce n'est pas la faute de la presse, l'information est mal indiquée déjà dans le concours je crois.
Okay

Message par Okay »

Oui j'avais vu les articles sur le site. Le Japon c'est une erreur de copier-coller dans la brochure du concours qui présente tous les candidats. Le candidat juste avant moi dans l'ordre alphabétique était effectivement japonais.
Quant à trader, ils ont pensé que ce serait plus facile à comprendre pour le public que mon vrai métier (qui s'en rapproche toutefois). Je l'avais notifié pour correction avant la finale quand j'ai reçu le programme, mais c'était trop tard car déjà parti à l'impression.

En effet c'est assez bizarre de voir sa finale comprimée en deux lignes, de voir ce qui a visiblement frappé les journalistes, ou la nécessité de trouver des justifications pour refléter le classement final.
Horowitzo

Message par Horowitzo »

Salut tout le monde,
Je viens de jeter un coup d'oeil sur le site du concours et j'ai vu que les inscriptions pour la 27ème édition sont déjà ouvertes. Qui parmi vous compte y concourir cette année ?
Okay

Message par Okay »

J'ai posté mon inscription la semaine dernière pour y retourner. Il y a un fil dédié ici :
viewtopic.php?f=1&t=16232
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Bravo Okay ! Quel programme ?
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Répondre