BEETHOVEN : Sonates PIANOFORTE. par les PMISTES

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Re: BEETHOVEN : Sonates PIANOFORTE. par les PMISTES

Message par zebestovol »

Salut Alex! :wink:
zebestovol

Message par zebestovol »

Salut Alex! :wink:
(excusez ce doublon involontaire... :oops: :roll: )
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Oh là, pas d'animosité entre nous malheureux...
Je vais simplement essayer de faire attention à mon poignet dans tout ce que je joue, et peut être faire quelques gammes (même si je ne suis vraiment pas fan des exercices, de quelques sortes qu'ils soient).
Modifié en dernier par bigrounours le jeu. 25 août, 2011 14:34, modifié 1 fois.
zebestovol

Message par zebestovol »

Aucune animosité en ce qui me concerne! :D
Le doublon était vraiment involontaire: en ce moment mon ordi réagit un peu lentement, et du coup j'ai dû cliquer 2 fois pour envoyer le message..
Je trouve que JPS1827 a très bien dit les choses: vu ce que tu es capable de faire musicalement, ce travail technique "s'impose" un peu pour toi.
A mon avis, c'est vraiment un travail de correction de tes mouvements, et d'un peu d'entrainement...
Mais ton problème de poignet, c'est seulement au moment du passage de pouce, le reste du temps ça va très bien!
Donc en fait, il faut que tu travailles soit une gamme, soit les passages problématiques, en contrôlant ton mouvement de poignet pour qu'il ne descende pas...
C'est vraiment un problème dont je m'occupe très régulièrement avec mes élèves, et qui se résout assez bien, mais pour l'instant je n'ai pas trop le courage d'en faire une vidéo.
Mais c'est vrai que dans celles-là, ce que je raconte n'a vraiment aucun rapport avec ton problème, c'est juste en fait les mouvements que je fais, qui peut-être pourraient t'aider, à force de les visionner (essaye de passer la vidéo en coupant le son!...).
Si je trouve le courage, j'enlèverai ces 2-là et j'en mettrai une à la place, de sans doute moins de 5 minutes!
Okay

Message par Okay »

Bon, je me décide à poster une version de la fameuse fugue de l'opus 106.
Il va sans dire que je ne peux pas en être satisfait, mais que j'ai fait une nouvelle version ce matin quasiment à froid, au tempo, et qui me semble paradoxalement moins bancale que les autres et avec moins de fausses notes !! Bon ... pour la 1ère fois j'ai "réussi" à rater les octaves avant le passage lent, et j'ai eu un petit trou de mémoire à 4 pages de la fin dans un passage très chromatique, mais j'ai enchaîné. Vu que l'impression d'ensemble est meilleure sur cette version, je la poste quand même malgré ça, sinon je crois que je ne posterai jamais ! (la partition n'est sur le pupitre qu'à cause de la 10e mesure "non mesurée", je l'avais totalement raté 3 fois de suite de tête, donc j'ai mis le texte sous mes yeux). J'aurais peut être du le faire en deux enregistrements car il y a deux grandes parties, et qu'il y a une perte de contrôle quand la fin approche, mais bon, au moins là c'est du vrai live !!

Je pense que je vais arrêter un peu sur ce morceau à présent, et pourtant il reste pas mal de travail à faire dessus. Malheureusement, je n'ai pas eu le temps de bosser plusieurs heures par jours plusieurs jours de suite, et le travail a été fait à 100% sur le Silent ... je vais avoir du mal à faire quelque chose qui fasse moins amateur sans beaucoup de temps sur acoustique.

Je connais mieux les 2 mouvements manquants, qui suivront dès que j'aurai un moment pour compléter la sonate pour l'intégrale, mais il fallait que j'essaie de régler le cas de la fugue d'abord !! ... et je dois refaire le 1er mouvement, que j'ai amélioré grâce à vos suggestions.

Il va sans dire que toutes les critiques et avis sont les bienvenus ... et que ni mes remarques précédentes, ni la difficulté du morceau doivent vous tempérer, car je prévois également de la poster à nouveau dans le futur :) Merci d'avance !

http://www.youtube.com/user/PIAN0K?feat ... TdbLEN5_3o
zebestovol

Message par zebestovol »

.
Modifié en dernier par zebestovol le sam. 17 sept., 2011 23:15, modifié 1 fois.
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

bravo et merci. ca m'enleve une belle épine du pied ou des doigts..
je n'ai pas le son sur ma bécane et de toute facon je me garderai bien de critiquer tant cette oeuvre me parait titanesque.
Peut etre tonton ludwig s'il se réveille...
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Bravo pour ce travail ! Je n'ai jamais travaillé cette sonate (et je ne pense plus avoir l'occasion de le faire un jour …). C'est une effroyable tyrannie mentale et digitale que cette fugue.

Le largo est très bien, très belle atmosphère ; personnellement, en arrivant à l'allegro (ré-sol-ré-mi-ré-sol-ré-mi) j'aimerais que ce soit plus lumineux (le poète cherche son thème de fugue depuis le début du largo, et il a tout à coup une idée… lumineuse, enfin c'est comme ça que je le sens, sinon ça paraît un peu terne) avant de retomber.

Juste deux remarques un peu générales pour la fugue :
- c'est à mon avis au bon mouvement, mais ça paraît un poil trop "expédié" par moment.
- la seconde découle de la première : je pense qu'au point où tu en es, tu gagnerais dans les passages touffus a prendre de difficiles décisions sur ce que tu veux absolument faire entendre et, dans un premier temps, ne pas t'occuper du reste, en renonçant dans ces endroits à faire entendre tous les éléments d'un contrepoint de toute façon inaudible par le public, quitte après à améliorer le rendu des voix secondaires. Je pense que l'aspect littéralement "planétaire", encore une "danse du monde menée par le formidable ménétrier", (Wagner cité par Joseph de Marliave à propos du 14ème quatuor) sera plus perceptible ainsi.

Je pense que tu le fais déjà mentalement (tu ne pourrais pas la jouer sans cela) mais la différence d'intensité sonore entre l'élément "principal" et les reste n'est pas assez audible. D'autre part, si tu utilises le métronome, il est temps d'arrêter pour avoir un mouvement "physiologique" et non plus "mathématique".

Quand je pourrai, je prendrai un peu de temps pour la réécouter avec la partition et noter les choses qui me paraissent importantes.
Bon courage, moi je me remets à mes rhapsodies… pas très passionnantes en fait, vivement Beethoven !
Okay

Message par Okay »

Merci beaucoup pour tes remarques !! Finalement la tyrannie est davantage digitale que mentale pour moi ... et ça s'entend ! ... ou alors je suis mentalement passé à côté de pleins de trucs. Je trouve que c'est bien plus limpide qu'une fugue de Bach à l'analyse, car ce dernier "planque" plus de choses dans le contrepoint. Dans cette fugue là, on identifie assez bien les motifs, et le catalogue des artifices (augmentations, strettes, rétrograde, canon, un 3e sujet, etc ...). J'ai la curieuse impression que même si l'écriture de Beethoven est magistrale (et osée !), celle de Bach a plus de science des combinaisons. Par contre, en termes d'énergie au piano c'est une autre affaire ...

Du coup ça j'ai plein de questions, car je voudrais être sûr de bien saisir tes idées.

Je ne suis pas persuadé de bien capturer ton idée sur la bribe d'allegro dans l'introduction. Est-ce que tu veux dire qu'il faut essayer de donner l'impression (fausse) que le finale commence ici même si le compositeur se ravise et retourne vers les premiers éléments ? C'est à dire avec plus d'autorité, pour générer du contraste ?

En effet, même si le tempo général doit être à peu près correct, j'ai toujours des problèmes d'instabilité rythmique (qui existaient déjà dans une moindre mesure dans le 1er mouvement). Je perçois tout à fait cette idée de mouvement "physiologique", je ne l'ai jamais appelé comme ça, mais a priori c'est bien la pulsation naturelle à laquelle "veut" aller une musique. Naturelle, à la fois car c'est le tempo qui semble le bon, et aussi car une musique vit et qu'un tempo est une pulsation organique. Tout ça pour dire qu'une pulsation juste ne m'empêche pas parfois de produire une impression d'essoufflement, qui est assez néfaste compte tenu de la longueur du morceau, elle même indigeste ! Ce problème a été réglé sur quelques sections mais pas de façon générale.

Cette suggestion de faire des choix sur les éléments "incontournables" du discours m'interpelle. Tu veux dire que ce serait une étape pour produire un discours plus lisible ? ou alors potentiellement un vrai choix plus définitif, puisque c'est parfois quasi impossible de gérer le contrepoint tel qu'il est noté avec juste 10 doigts ?

Pour le métronome, je ne m'en suis jamais servi au piano (à tort ?), donc il ne m'est pas venu à l'idée de l'utiliser ici non plus. Peut-être que cela aurait été plus stable avec ...

Quelles rapsodies tu bosses ? Brahms ? Liszt ?
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Okay a écrit : Je ne suis pas persuadé de bien capturer ton idée sur la bribe d'allegro dans l'introduction. Est-ce que tu veux dire qu'il faut essayer de donner l'impression (fausse) que le finale commence ici même si le compositeur se ravise et retourne vers les premiers éléments ? C'est à dire avec plus d'autorité, pour générer du contraste ?
Non, le finale ne commence pas ici, mais je trouve que cet élément est vraiment nouveau et sort ce largo de sa torpeur ; je pense qu'un peu moins vite et un peu plus timbré ça sera plus intéressant
Okay a écrit : Cette suggestion de faire des choix sur les éléments "incontournables" du discours m'interpelle. Tu veux dire que ce serait une étape pour produire un discours plus lisible ? ou alors potentiellement un vrai choix plus définitif, puisque c'est parfois quasi impossible de gérer le contrepoint tel qu'il est noté avec juste 10 doigts ?
Je pense que ça serait une étape pour produire un discours plus lisible, après on peut toujours jouer le reste de mieux en mieux sans que ça encombre
Okay a écrit :Pour le métronome, je ne m'en suis jamais servi au piano (à tort ?), donc il ne m'est pas venu à l'idée de l'utiliser ici non plus. Peut-être que cela aurait été plus stable avec ...
Bon j'avais justement l'impression que des passages avaient été travaillés au métronome, comme quoi… Je persiste à penser que la stabilité la dedans est surtout liée à la conviction qu'on y met, et que la "tyrannie mentale" ne s'impose pas assez à toi. J'ai l'impression que si je travaillais ça, j'aurais besoin de recourir sans cesse à des métaphores qui me soutiennent pour pouvoir continuer à jouer (bon, mais je ne vais pas dire lesquelles, à chacun de trouver pour soi).
Okay a écrit :Quelles rapsodies tu bosses ? Brahms ? Liszt ?
Je bosse les rhapsodies 10, 3 et 12 de Liszt parce que j'ai accepté d'en jouer pour une journée de concert consacrée à Liszt au mois d'octobre (et tous les petits copains voulaient jouer d'autres choses et pas les rhapsodies). C'est facile à apprendre et assez pauvre harmoniquement, mais hérissé de difficultés techniques (surtout la 10 et la fin de la 12) et difficile à jouer avec toute la conviction nécessaire (pour moi du moins).
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Bin ça... :shock:
Félicitations Okay pour cet incroyable travail. Bien sûr, il n'est pas terminé, mais tu as déjà amorcé, me semble-t-il, un très bon "dégrossissage" de cette difficile fugue.
Néanmoins, bien que je ne sois pas capable d'en faire le 1/1000ème, juste quelques petites remarques qui ne t'auront sans doute pas échappées :

- le largo est très bien je trouve; l'atmosphère si particulière à la fois tendue mais presque sereine qui annonce la fugue est bien rendue.

- pour la fugue : le début est très bien, tu plantes le décor exactement comme je l'attendais... :D Mais j'ai l'impression qu'ensuite que le jeu est trop léger, pas assez autoritaire (comment dire... #-o ). Peut-être est-ce l'effet du silent qui fait ça (car j'ai du mal aussi sur mon silent à jouer dans ce style Beethovénien, je ne sais pas comment formuler autrement)...

- certains traits, notamment les fins de traits en doubles croches m'ont paru un peu trop précipités, ce qui rejoint ce que je viens de dire, ça enlève ce côté carré, autoritaire, décidé qui me parait être important dans ce morceau. Mais peut-être est-ce trop personnel comme point de vue? J'imagine cette fugue extrêmement carrée, avec un jeu très très régulier, et contrastant nettement avec les quelques passages plus lents, notamment celui en forme de choral.

- de la même manière, certains trilles ne sont pas bien bouclés/terminés, justement parceque c'est parfois trop précipité. Ce n'est pas tout le temps, seulement de temps en temps, et il y en a tellement qu'il faudrait que je reprenne avec la partition sous les yeux.

- je trouve en revanche que l'atmosphère générale est bonne malgré tout. Pour moi, il manque juste cet aspect si Beethovénien, tu n'en es pas très loin pourtant.
Et je pense que tu aurais tout à gagner en jouant sur un acoustique : le puissance requise pour cette pièce étant quasi impossible à rendre sur un silencieux.

Enfin, c'est tout de même un excellent début de travail, compte tenu du temps que tu y as consacré, et bravo pour cela... =D> =D>
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Message par Yapluka »

Ce qui est frappant en t’écoutant, c’est à quel point le numérique ne rend pas hommage à ton talent :roll:
Et si tu tr-okay to U3-silent pour un « petit » allemand (C.Bechstein 118, …) ? Un tel piano, produit une intensité sonore nettement inférieure à celle d’un U3 (ce qui minimiserait les problèmes de voisinage ;) ) et dispose d’une palette de couleurs bien supérieure à celle d’un numérique …
Okay

Message par Okay »

Merci beaucoup pour toutes vos remarques. Ca m'est encore plus utile que ça en a l'air, car vous m'avez motivé pour ne pas faire la pause que j'avais prévue sur ce morceau. Au contraire, j'ai fait une séance d'une heure ce soir, et j'ai l'impression d'avoir pris une meilleure direction. C'est déjà plus "carré" et "autoritaire", penser en priorité cette dimension de la fugue est vraiment utile (merci Jean-Luc ! c'est exactement le genre de piqure de rappel qu'il me fallait). Le souci du "jeu léger" existe sur le Silent et certainement "en vrai". Mais il est bien plus compliqué à régler sur le Silent, bien que mes doigts ont la mémoire de la mécanique d'un piano à queue, donc il faut vraiment que je fasse l'effort de penser à soigner mon articulation PARTOUT ! J'ai mis un peu la charrue avant les boeufs, en songeant déjà à pas mal de raffinements avant même de nettoyer pas mal de trucs : on ne fait pas la décoration avant le ménage :mrgreen: Il fallait que j'aie encore plus conscience de certaines choses, bien que je me rendais compte des problèmes, mais retrouver précisément ces difficultés pointées du doigt dans vos remarques me pousse à vouloir les dépasser. Je pense que je peux rapidement faire plus convaincant. Ca ne sera jamais "très bien", car très bien jouer la fugue de l'opus 106 en amateur (ou un autre mouvement d'ailleurs !), ça voudrait dire être passé à côté d'une carrière (a priori c'est pas du tout le cas !), donc je continue et je vais tranquillement essayer d'explorer plus loin mes possibilités. Et si ça avance bien, je re-posterai certainement la fugue avant le premier mouvement.
JPS1827 a écrit :Non, le finale ne commence pas ici, mais je trouve que cet élément est vraiment nouveau et sort ce largo de sa torpeur ; je pense qu'un peu moins vite et un peu plus timbré ça sera plus intéressant
Tout à fait d'accord :) Je ferai de mon mieux pour prendre ça (et le reste) en compte.
JPS1827 a écrit :Je bosse les rhapsodies 10, 3 et 12 de Liszt parce que j'ai accepté d'en jouer pour une journée de concert consacrée à Liszt au mois d'octobre (et tous les petits copains voulaient jouer d'autres choses et pas les rhapsodies). C'est facile à apprendre et assez pauvre harmoniquement, mais hérissé de difficultés techniques (surtout la 10 et la fin de la 12) et difficile à jouer avec toute la conviction nécessaire (pour moi du moins).
J'avais joué la 12e à une audition,je crois que c'est ma préférée (avec la 9 et la 11). Il y avait quelques passages un peu casse-cou dans la dernière partie. La 3 est bien trop peu jouée, choix éclectique :) Il y a une telle grinta dans cette musique, en fait, quasiment tout est dans l'effet. C'est Liszt le faiseur de tours, l'artificier génial qui s'exprime. Peut être que c'est pas le plus original harmoniquement, mais il y a une bonne dose d'invention thématique, et surtout une invention pianistique totalement débridée. Les rhapsodies sont injustement boudées, il y a un côté folklorique et fou qui rend cette musique irrésistible :P
Yapluka a écrit :Ce qui est frappant en t’écoutant, c’est à quel point le numérique ne rend pas hommage à ton talent :roll:
Et si tu tr-okay to U3-silent pour un « petit » allemand (C.Bechstein 118, …) ? Un tel piano, produit une intensité sonore nettement inférieure à celle d’un U3 (ce qui minimiserait les problèmes de voisinage ;) ) et dispose d’une palette de couleurs bien supérieure à celle d’un numérique …
Merci beaucoup :oops: Malheureusement, comme je ne joue pratiquement que le soir, yapluka se "contenter" du travail sur numérique et pour encore très longtemps, avec tout ce que j'ai à ne pas y gagner ...
bigrounours

Vraiment très impressionnant, Bravo Okay. Ce doit être fantastique de pouvoir jouer pratiquement tout ce qui se fait en piano, même des morceaux très difficiles comme celui-ci.
Okay

Message par Okay »

Merci beaucoup ! mais il y a jouer et jouer ...!
nox

Message par nox »

Eh bien ! Quel chemin depuis la dernière fois que tu me l'as joué. J'imagine le cauchemar que ça a du être à mémoriser.

Evidemment, je commence par me joindre au choeur de louanges pour te féliciter de ce tour de force ! Comment as-tu trouvé le temps pour un tel travail ??

Je n'ai jamais joué cette pièce, et je ne me sens pas le courage de m'y attaquer, mais je vais quand même me risquer à quelques remarques d'auditeur.

- comme JL, j'aime beaucoup le largo. Calme et tension sont bien dosés, chaque note arrive pile comme l'oreille la souhaite. C'est vraiment très agréable !
- par contre, ça fait un gros contraste avec l'allegro de la mesure 3. Tu fonces, mais du coup tu perds en maîtrise. Le Largo nous a montré que quand tu es à l'aise, c'est magnifique, du coup le contraste est assez fort. Je pense qu'il faudrait soit gagner en maîtrise, soit baisser un peu le tempo pour que tu sois moins stressé, et que tu gagnes en régularité.
- j'aime beaucoup le lancement de la fugue, je trouve que tu as le bon toucher. Pas trop lourd, mais pas non legato non plus. C'est léger et ça passe très bien !
- je trouve parfois que les voix ne sont pas très nettes, par exemple à partir de la mesure 42, ou de la mesure 60, les voix supérieures sont parfois difficiles à suivre. Peut-être un peu trop de pédale parfois aussi.
- à partir de la mesure 103, j'ai plusieurs sforzando indiqués sur ma partitions, que je n'ai pas nettement entendu. Je trouve que les sforzando, très employé dans cette fugue, sont un bon moyen de dissocier certaines voix. Il faut peut-être les marquer plus ?
- mesure 153, je trouve que le cantabile n'est peut-être pas assez net, mais il faudrait que je réécoute.
- mesure 250, le tempo est pile le bon, mais je trouve que la mesure par 3 n'est pas assez nette. Evidemment ça n'est pas une valse non plus, mais là j'ai vraiment du mal à sentir les 3 temps, et je trouve que l'écriture suggère bien qu'ils doivent être plus sensibles ici que dans le reste du morceau (sans tomber dans l'excès, c'est vraiment délicat à doser)
- mesure 314, j'ai une question : ma partition (henle) indique pour la voix intermédiaire 3 fois le pouce pour les 3 dernières doubles !? C'est ce que tu mets ?? Ca passe à un tel tempo ?
- j'aime moins l'atmosphère de la fin, je trouve que ça manque un peu de contraste entre les passages pianissimos et les dernières mesures, plus grandioses. Les longues trilles de main gauche dans les basses sont un peu fortes, et la fin manque un peu de...de grandiose, je ne sais pas comment le dire autrement.

Voilà, ce sont des remarques de profane encore une fois, ça vaut ce que ça vaut...

C'est en tout cas en très bonne voie ! Je dirais qu'il faudrait, maintenant que tu connais le morceau, le rejouer avec la partition, pour ajouter de la netteté, vérifier toutes les indications sur la partition (il y en a pas mal, entre les nuances, les accents, les liaisons etc...), et gagner en netteté et en régularité.
Mais c'est déjà titanesque d'en être arrivé là !

Bravo encore !
Modifié en dernier par nox le ven. 25 nov., 2011 15:18, modifié 1 fois.
alrf31
Mon piano : Seiler K122

Message par alrf31 »

bigrounours a écrit :Vraiment très impressionnant, Bravo Okay. Ce doit être fantastique de pouvoir jouer pratiquement tout ce qui se fait en piano, même des morceaux très difficiles comme celui-ci.
+1
Okay

Message par Okay »

nox a écrit :Eh bien ! Quel chemin depuis la dernière fois que tu me l'as joué. J'imagine le cauchemar que ça a du être à mémoriser.

Evidemment, je commence par me joindre au coeur de louanges pour te féliciter de ce tour de force ! Comment as-tu trouvé le temps pour un tel travail ??

Je n'ai jamais joué cette pièce, et je ne me sens pas le courage de m'y attaquer, mais je vais quand même me risquer à quelques remarques d'auditeur.

- comme JL, j'aime beaucoup le largo. Calme et tension sont bien dosés, chaque note arrive pile comme l'oreille la souhaite. C'est vraiment très agréable !
- par contre, ça fait un gros contraste avec l'allegro de la mesure 3. Tu fonces, mais du coup tu perds en maîtrise. Le Largo nous a montré que quand tu es à l'aise, c'est magnifique, du coup le contraste est assez fort. Je pense qu'il faudrait soit gagner en maîtrise, soit baisser un peu le tempo pour que tu sois moins stressé, et que tu gagnes en régularité.
- j'aime beaucoup le lancement de la fugue, je trouve que tu as le bon toucher. Pas trop lourd, mais pas non legato non plus. C'est léger et ça passe très bien !
- je trouve parfois que les voix ne sont pas très nettes, par exemple à partir de la mesure 42, ou de la mesure 60, les voix supérieures sont parfois difficiles à suivre. Peut-être un peu trop de pédale parfois aussi.
- à partir de la mesure 103, j'ai plusieurs sforzando indiqués sur ma partitions, que je n'ai pas nettement entendu. Je trouve que les sforzando, très employé dans cette fugue, sont un bon moyen de dissocier certaines voix. Il faut peut-être les marquer plus ?
- mesure 153, je trouve que le cantabile n'est peut-être pas assez net, mais il faudrait que je réécoute.
- mesure 250, le tempo est pile le bon, mais je trouve que la mesure par 3 n'est pas assez nette. Evidemment ça n'est pas une valse non plus, mais là j'ai vraiment du mal à sentir les 3 temps, et je trouve que l'écriture suggère bien qu'ils doivent être plus sensibles ici que dans le reste du morceau (sans tomber dans l'excès, c'est vraiment délicat à doser)
- mesure 314, j'ai une question : ma partition (henle) indique pour la voix intermédiaire 3 fois le pouce pour les 3 dernières doubles !? C'est ce que tu mets ?? Ca passe à un tel tempo ?
- j'aime moins l'atmosphère de la fin, je trouve que ça manque un peu de contraste entre les passages pianissimos et les dernières mesures, plus grandioses. Les longues trilles de main gauche dans les basses sont un peu fortes, et la fin manque un peu de...de grandiose, je ne sais pas comment le dire autrement.

Voilà, ce sont des remarques de profane encore une fois, ça vaut ce que ça vaut...

C'est en tout cas en très bonne voie ! Je dirais qu'il faudrait, maintenant que tu connais le morceau, le rejouer avec la partition, pour ajouter de la netteté, vérifier toutes les indications sur la partition (il y en a pas mal, entre les nuances, les accents, les liaisons etc...), et gagner en netteté et en régularité.
Mais c'est déjà titanesque d'en être arrivé là !

Bravo encore !
Merci beauoup nox !!!!
Et bien je n'ai pas vraiment trouvé le temps, mais en cherchant bien, 10 minutes par ci, une demi heure par là, 5 minutes par-ci ... en gros un travail complètement éclaté dans le temps. C'est pour ça que j'ai mis aussi longtemps avant de la poster, car à ce rythme il m'a fallu plusieurs mois pour arriver à ce stade du travail. Mais j'ai l'impression que j'ai beaucoup progressé depuis cet enregistrement qui a pourtant moins d'une semaine. Toutes les remarques que j'ai pu avoir (je remercie encore tous ceux qui ont pris le temps d'écouter et de poster leurs lumières !) sont déjà super utiles. Je crois que je sais ce que je dois faire maintenant. Un nouveau pallier est en train d'être franchi, c'est sûrement pas le dernier, mais si ça continue comme ça, la version que je posterai je ne sais pas quand sera vraiment beaucoup mieux.
J'essaie de répondre point par point ...
- Merci beaucoup pour le Largo ! en fait j'ai lutté sur ces rythmes étranges un bon moment, puis j'ai fini par adopter une approche assez scolaire (compter 1-2-3-et-4 à la double, et placer les syncopes sur le "et") et finalement ça ne marche pas trop mal !
- Bon, cet Allegro définitivement il y a quelque chose qui cloche. J'ai toujours vu ça comme un passage furieux. Grosse erreur. Le simple fait que se soit noté piano doit m'inspirer à jouer ça beaucoup plus tranquillement, vif, mais pas emporté (et stable !).
- Je suis presque "embêté" que tu me dises que le toucher convient car je suis en train de changer mon toucher précédent, pour gagner de la précision au prix de moins d'efforts ... on verra bien ...
- Ces voix à 42 ne sont pas assez nettes dans ma tête non plus, CQFD. A 60, le truc est de bien différencier les valeurs longues des courtes. Là tout est "un peu pareil". Tenir les noires pointées devrait rendre ça mieux.
- Les sF, je les faisais avant tiens ! Ils se sont estompés petit à petit en travaillant ... ça bouffe de l'énergie cette écriture hachée ...
- Le cantabile, je le fais plus à gauche qu'à droite (à tort) à cause du legato exceptionnellement noté sur les doubles, alors que c'est bien le contre-sujet qui est chanté. Je vais faire ça plus pétri dans le clavier. Ces 2 indices (lié+cantabile) me renforcent dans l'idée du climat plus apaisé de cette section qui traite le sujet en rétrograde (c'est ma préférée de toute la fugue).
- C'est marrant j'aurais pensé le contraire !! je trouvais mon jeu pas assez "religieux" ici ! En même temps faire sentir les carrures, et surtout que ce sujet commence par un silence, est inévitable ...
- Hahaha ! j'ai vérifié le numéro de la mesure juste pour la forme, mais j'étais certain que c'était celle-là ! Pour être franc, quand j'ai commencé, je me suis dit que ça allait être 3 mesures que j'allais zapper (pas sauter, mais laisser jouées n'importe comment). Je n'avais jamais travaillé l'opus 106, mais je pensais que ces mesures étaient tout simplement injouables au tempo. En avançant, je suis donc arrivé à 314, et je me suis posé tranquillement à la recherche d'un doigté, le seul doigté que Beethoven ait pu envisager pour jouer ça avec la main droite (les trilles à gauche excluent toute autre disposition). J'ai mis des jours à trouver, en essayant beaucoup de choses, et j'ai finalement eu une illumination ! Alors attention, voici "LE" doigté de la mesure 314 (il vaut cher celui-là !!) : 2-1-2-3 sur les 4 premières doubles, le pouce est passé sur le fa, 2 sur le sol, 1-5 sur la septième la-sol (idéalement, lever la main juste avant et poser du poids à nouveau), 2 sur le si b. Le plus important c'est 3-5 suru le do-mi car on économise un passage de pouce. Ensuite 2 sur le la, 1-5 sur sol-fa, et important, un 3 le fa final comme ça on peut commencer la mesure suivante sur un 2.
- La fin ... disons qu'il fallait en finir donc je ne "goûtais" pas vraiment ce que je faisais, mon souci était de limiter la casse ... j'ai encore du mal à garder le contrôle jusqu'au bout quand je la joue d'un trait. C'est vraiment juste la fugue, car il n'y a pas un énorme surcroît de fatigue si j'enchaîne avec les 3 autres mouvements avant. Il y a des chances que je la poste en 2 fois ultérieurement pour remédier à ça.
BaronOchs

Message par BaronOchs »

Une nouvelle version de la 13ème sonate
http://www.youtube.com/watch?v=LohbES6u ... re=related
Et l'adagio
http://www.youtube.com/watch?v=D_nlswylpEA

Le final est pas bon ....Très dur au tempo.
bigrounours

BaronOchs a écrit :Une nouvelle version de la 13ème sonate
http://www.youtube.com/watch?v=LohbES6u ... re=related
Et l'adagio
http://www.youtube.com/watch?v=D_nlswylpEA

Le final est pas bon ....Très dur au tempo.
J'ai écouté d'une oreille hier et ça a l'air d'être du beau boulot.
Pour me faire une idée je suis en train d'écouter la version de Barenboim et je pourrais mieux critiquer après :twisted:
Répondre