on a les mêmes valeurs ....Serge a écrit :Que des grands crus classés de chez mon caviste préféré et jamais pendant le boulot

on a les mêmes valeurs ....Serge a écrit :Que des grands crus classés de chez mon caviste préféré et jamais pendant le boulot
Bien trouvé ..c est sympa..Stéphane f a écrit :Caractère bien trempé, chique neuve, Serge ho léone picolent pas que l'eau...
J'ai une phrase qui détend bien les choses avec les absolutistes: "vous préférez que j'accorde le piano ou le pianiste?"piano bien tempéré » Dim 21 Juin, 2015 10:38
Oh pas besoin d'aller si loin ... dégotter un client à l'oreille absolue et bon courage
Après 3 ou 4 coups de masse à planter les chevilles, ils sont beaucoup plus conciliants, je trouve...piano bien tempéré » Dim 21 Juin, 2015 19:13
Ces pianistes là sont inaccordables ...
Et j'ajoute à ce top 3: "S'il remue la queue, c'est qu'il est content!"chnikov » Dim 21 Juin, 2015 20:03
Dans l'ordre, les trois réflexions qui m'agace le plus:
- Ah mais vous faites ça à l'oreille ?
- Vous en vivez de ce métier ?
- N'ayez pas peur, il mord pas ! Il vous dit bonjour..!
Oui puisqu'il existe , pour le piano , plusieurs manière de tempérer "égal" : classique , Cordier (sujet du fil) , Carpuso , Stopper et des mix de ces différentes formules ...floyer a écrit :Le premier point me surpends... L'accord suit un tempérament qui résulte d'un compromis, les quintes, octaves et tierces ne pouvant pas toutes sonner justes. Ainsi, il y aurait plusieurs manières de faire selon ce qui est privilégié. Ai-je mal compris ton propos ? (Sûrement...)
Certains accordeurs (formés chez Steinway et Yamaha) pratiquent l'accord "par le timbre", en complément de l'accord "par la justesse". Ils peuvent ainsi intervenir "dans l'urgence" sur des choses très fines, corriger quelques petits défauts sans avoir tout à reprendre, mais ce n'est pas un changement radical, c'est évident. Ce n'est pas si "rien" que ça, mais cela s'inscrit dans un contexte particulier.floyer » Lun 22 Juin, 2015 19:54
Du coup, je ne sais comprendre la formule "Avec l accord on ne peut rien faire"... Qui signifie pour moi "on a aucun degré de liberté pour accorder un piano"... Mais je conçois que cela ne le fera pas sonner différemment comme une harmonisation peut le faire. C'est probablement l'objet de la phrase.
Si j'ai bien compris, il s'agit simplement de travailler les unissons de façon à atténuer un côté métallique, ou à réveiller une note trop mate. Mais comme il s'agit de formations "réservées à l'élite", ils sont bien obligés de trouver des mots qui en imposent pour que cela impressionne quand ils en parlent!alex2612 » Mar 23 Juin, 2015 1:11
accord par le timbre?? hUM ca ressemble a du parler creux sans peine. De le poudre au oreilles. Qu'est ce que ca veut dire exactement? bricoler un piano a la va vite pour quil fasse illusion ? Pour le coup j'aimerai bien du detail...
C'est un peu comme les "Monochromes" en art contemporain finalement; l'artiste se lâche sur le blabla, et produit "une tartine de mots" pour faire croire que passer 3 coups de rouleau sur un tableau en sifflotant, c'est un geste artistique fort.Serge » Mar 23 Juin, 2015 6:09
Il semblerait que la formation d'accordeur ait beaucoup évolué depuis quelques années. Diplôme d'oenologue pour s'en approprier le vocabulaire ampoulé, ingénieur à la NASA, un premier prix au concours chopin, voir deux..... Bref, si vous n'y comprenez rien c'est normal,
alex2612 a écrit :accord par le timbre?? hUM ca ressemble a du parler creux sans peine. De le poudre au oreilles. Qu'est ce que ca veut dire exactement? bricoler un piano a la va vite pour quil fasse illusion ? Pour le coup j'aimerai bien du detail...
pour ceux qui ne connaisssent pas le parler creux sans peine.
http://www.philippefabry.eu/formation.php?f=125
Je me range plutot dans le parler vrai avec difficultés...
Voila un enregistrement du tempérament cordier.
On ne peut guerre faire mieux. A ecouter surtout a la fin. saisissant.
https://youtu.be/mLM8jbbrLyo
Pour une fois, je vous rejoins; pardon Alex, mais c'est vraiment difficile, là...Patrice Scanavini » Mar 23 Juin, 2015 12:21
Désolé mais c'est plus qu'une torture à écouter pour moi surtout la fin
Et je suis convaincu qu'il ne faut pas trop le faire car on risque de se fausser l'oreille.
Si c'est ça ( ou approchant) le graal de la quinte pure et ben mazette je suis pas prêt de m'y intéresser.
Comme on dirait chez nous - vous êtes sourds ou bien quoi???!!!
PS