Re: [Fil Christof] Vidéo - Lors d'une réunion entre pianistes le 3 mai 2025 (6 morceaux)
- flober
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Re: [Apprentissage Christof] : Letter to Evan
Je suis en train de regarder des Masterclass/webinars sur ce site https://jazzmastersavvy.com/
(il faut s'enregistrer gratuitement pour y avoir accès).
J'écoute celle de Lee Ann Ledgerwood (que je ne connaissais pas) qui est très intéressante.
Elle parle de l'importance de transcrire ses propres improvisations ...
Aussi d'autre intervenants comme Richie Beirach.
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- Christof
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Re: [Apprentissage Christof] : Letter to Evan
Oui, superbe ! Du coup, y'a plus qu'à... Se jeter à l'eau et commencer à relever.
Dans un autre domaine que le relevé, mais tout cela fait partie un peu de la même chose, j'aime beaucoup ce que raconte Bernard Lubat, quand il parle de son parcours :
Un journaliste lui demande :
"Le vibraphone est votre instrument principal de l'époque ?
- Oui. J'avais totalement abandonné le piano mais je gardais encore un certain goût pour les accords, le vibraphone faisait le lien entre le percussif et l'harmonique. Quant à la batterie, j'en jouais un peu, mais vraiment en amateur. Je trimbalais une idée personnelle de l'instrument qui venait directement de la batterie de mon enfance dans les bals. Mes débuts dans le jazz se font au vibraphone
Et l'improvisation ?
Je me souviens d'une répétition avec l'orchestre de Jeff Gilson avant un concert. On travaillait la mise en place d'un thème, tout se passait bien et soudain il se retourne vers moi et me dit : "bon là, à partir de demain, tu fais le solo". Bon, très bien. Je regarde mon copain Jacques Di Donato et je lui demande : "Mais c'est quoi exactement un solo ?". J'avais devant moi une grille d'accords, qu'est-ce qu'il fallait que je fasse avec ça ? Qu'est-ce qu'on attendait de moi au juste ? "Et bien tu ouvres tes oreilles, tu fonces là-dedans et tu te démerdes ! - Ah ? Très bien. Et le jour du concert, je me lance donc dans cette forêt d'accords, je tape dans le tas, j'essaye d'articuler mon existence, ma survie, et spontanément, pour arriver à être à peu près en relation avec les accords qui défilaient, je me mets à chanter ! J'essayais de jouer ce que je chantais tout en essayant de chanter ce que je jouais, c'était une espèce de merdier sans nom. Et à ma grande surprise, tout le monde a trouvé ça formidable. Moi, je savais que ça ne l'était pas. Mais ça ne devait pas non plus être n'importe quoi puisque j'avais survécu. Parce que là, je comprends aussitôt que c'est ça aussi le jazz, c'est la vie et la mort, c'est à ce niveau que ça se joue. Tu ne "sais pas" mais il faut faire en sorte de rester vivant. Et comment faire pour vivre quand on ne sais pas ? Et bien tu expérimentes, tu te jettes dans toi-même, tu te jettes dans l'indicible, tu ne sais plus si c'est bien ou mal, beau ou laid, juste ou faux, mais tu sauves ta peau.
Modifié en dernier par Christof le mer. 18 août, 2021 12:55, modifié 3 fois.
- Christof
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Re: [Apprentissage Christof] : Letter to Evan
Merci Flober ! Je viens de m'inscrire.flober a écrit : mer. 18 août, 2021 8:13 Je suis en train de regarder des Masterclass/webinars sur ce site https://jazzmastersavvy.com/
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Ahhh, Richie Beirach, un must !
- flober
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Re: [Apprentissage Christof] : Letter to Evan
Attention c'est gratuit seulement pour 7 jours ...
je suis en train d'écouter Richie .. passionnant.
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Re: [Apprentissage Christof] : Letter to Evan
J'ai rajouté un truc sur Lubat, dans un de mes messages précédents...flober a écrit : mer. 18 août, 2021 12:20 Attention c'est gratuit seulement pour 7 jours ...
je suis en train d'écouter Richie .. passionnant.
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Re: [Apprentissage Christof] : Letter to Evan
C'est drôle, Lee Ann Ledgerwood parle de Bill Evans dans l'interview, et dit que d'écouter Bill Evans a changé sa vie...flober a écrit : mer. 18 août, 2021 12:20 Attention c'est gratuit seulement pour 7 jours ...
je suis en train d'écouter Richie .. passionnant.
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Re: [Apprentissage Christof] : Letter to Evan
Bon, là on frise le jeu de piste, si ça se passe bien, do des jeux de mots ...
Super Lubat ... l'impro c'est du funambulisme ...
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Modifié en dernier par flober le mer. 18 août, 2021 13:36, modifié 1 fois.
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Re: [Apprentissage Christof] : Letter to Evan
Oui, merci ! Entre temps, j'ai trouvé et changé mon message au dessus....
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Re: [Apprentissage Christof] : Letter to Evan
C'est surement le cas de beaucoup de gens !Christof a écrit : mer. 18 août, 2021 12:41 C'est drôle, Lee Ann Ledgerwood parle de Bill Evans dans l'interview, et dit que d'écouter Bill Evans a changé sa vie...
Y'a aussi une video de Ron Carter ! j'adore ...
- flober
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Re: [Apprentissage Christof] : Letter to Evan
Je te comprends car les premieres découverte d'une nouvelle grille ont quelque chose de très fort ...
Pour completer ce qu'a répondu Christof, Je pense qu'il faut combiner plusieurs compétences à travailler indépendamment :
- l'analyse musicale, qui permet de voir comme les même schémas harmoniques se rencontre souvent dans différentes tonalités.
- la transposition pour pouvoir les jouer ...
- les renversements d'accords pour éviter de parcourir tout le clavier.
- mais aussi la simplification de la densité harmonique, être capable à la main gauche, de jouer uniquement la note de basse toutes les demi mesures comme point de départ puis rajouter une 7e ou 3e uniquement ... ou 1, 3, 7 ...
Dans mes débuts a lire une grille, j'arrivais souvent sur des écueils comme par ex un E7b9b13 ... ??

ne pas hésiter à simplifier au début pour pouvoir jouer la mélodie de façon fluide...
- Christof
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Re: [Apprentissage Christof] : Letter to Evan
Oui, et en fonction, je compléterai. Cela dit, pour que le fil reste cohérent et progressif, on va pas voir tout d'un coup. Là, déjà, pour commencer, savoir faire les répartitions comme tu l'as fait, pour que cela sonne (mais il faut savoir tout de même que toute règle n'est pas gravée dans le marbre et qu'il faut savoir aussi s'en éloigner. Puis, à partir de la répartition, regarder quelles notes de coloration on peut rajouter suivant les fonctions d'accords. Déjà, si on applique cela dans les standards, cela donne une super base. Mais attention, il ne s'agit pas de rajouter à tout craindre partout des notes de coloration parce que cela devient alors plus un exercice que de la véritable musique, et puis on discutera d'erreurs à éviter.
Mais c'est sûr qu'il y a aussi tout ce que décrit Flober. Et puis les différents style. Par exemple, les morceaux be bop supportent bien une walking bass (par exemple Confirmation).
Et aussi connaître les accords sans basse, les fragments. Les substitutions, les approches chromatiques. Voir aussi les modes (mais en fait, on verra que lorsqu'on commence à savoir construire ses accords, les colorer d'une certaines manières, le mode s'impose de lui même, disons que l'approche sera bien plus automatique que de se fader des gammes à n'en plus finir... Et mille autres choses. L'accompagnement (si on joue avec par exemple un sax), la réharmonisation.. Enfin, c'est très large. Mais cela doit être hyper progressif, sinon on risque de ne pas bien poser les bases.
Oui, monde très large, qui permet à chaque mise en pratique de "savoirs" progressif", de développer aussi une grande créativité. Une recherche où l'on est vraiment actif. Commencer à faire à sa sauce. Etre son propre professeur.. Mais veiller à ne pas vouloir trop partir dans tous les sens...Kurt a écrit : mer. 18 août, 2021 16:41 Je ne m'accroche pas ! Dans le sens où ce n'est en rien un effort.Découvrir tout cela est juste incroyable ! C'est un Nouveau Monde pour moi, dans lequel je m'investis à corps perdu. Que du plaisir. Je dois juste veiller à ne pas partir dans tous les sens.
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Re: [Apprentissage Christof] : Bach - Sinfonia 7
Voilà une autre version (pas encore terrible terrible car certaines instabilités rythmiques et accents mal à propos), mais sûrement déjà plus dans les clous :BM607 a écrit : dim. 15 août, 2021 20:57 Effectivement (pas très baroque)
Dommage, tu as un superbe phrasé, une belle conduite des voix, une magnifique sensibilité musicale que je rêverais d'avoir, mais tu en fais trop quoi par moment.
Mes2centimesDeFrancs.
BM

et le lien si le player ne fonctionne pas
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Re: [Apprentissage Christof] : Bach - Sinfonia 7
Effectivement.
Quelques petits accrocs, mais très jolie expression, très beaux phrasés.
BM
Quelques petits accrocs, mais très jolie expression, très beaux phrasés.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
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Re: [Apprentissage Christof] : Bach - Sinfonia 7
Tu es sur la bonne voie 

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Re: [Apprentissage Christof] : Bach - Sinfonia 7
Merci BM, Ninoff et Kurt pour votre écoute sur le Bach
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Re: [Apprentissage Christof] : Bach - Sinfonia 7
Bravo Christophe pour ton Bach qui est très bien parti.
Si je peux me permettre une remarque, je trouve néanmoins qu’il y a trop de pédale. As-tu essayé de travailler sans pédale et aussi de l’enregistrer sans pédale ?
Concernant Bach, je travaille toujours sans pédale au départ, et éventuellement on peut en ajouter une touche après, mais là personnellement je trouve que ça fait trop. Il faudrait plutôt des quarts de pédale ou demi ?
Mais à mon avis, dans un travail qui débute, essaye de travailler autant que possible sans.
D’ailleurs, as-tu écouté cette interprétation de Glenn Gould ? J’aime beaucoup avec les croches piquées.

Si je peux me permettre une remarque, je trouve néanmoins qu’il y a trop de pédale. As-tu essayé de travailler sans pédale et aussi de l’enregistrer sans pédale ?
Concernant Bach, je travaille toujours sans pédale au départ, et éventuellement on peut en ajouter une touche après, mais là personnellement je trouve que ça fait trop. Il faudrait plutôt des quarts de pédale ou demi ?
Mais à mon avis, dans un travail qui débute, essaye de travailler autant que possible sans.
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Re: [Apprentissage Christof] : Bach - Sinfonia 7
Merci Aurèle pour ton retour.Aurele27 a écrit : ven. 20 août, 2021 16:29 Si je peux me permettre une remarque, je trouve néanmoins qu’il y a trop de pédale. As-tu essayé de travailler sans pédale et aussi de l’enregistrer sans pédale ?
Concernant Bach, je travaille toujours sans pédale au départ, et éventuellement on peut en ajouter une touche après, mais là personnellement je trouve que ça fait trop. Il faudrait plutôt des quarts de pédale ou demi ?
Mais à mon avis, dans un travail qui débute, essaye de travailler autant que possible sans.
D’ailleurs, as-tu écouté cette interprétation de Glenn Gould ? J’aime beaucoup avec les croches piquées.
Bien sûr que tu peux te permettre cette remarque : tu as complètement raison pour la pédale !
Je vais refaire une version sans. J'ai un peu essayé d'ailleurs ce matin et, finalement, je pense qu'il n'y en a absolument pas besoin (voire si peu). Cela va me demander de revoir pas mal de choses, d'envisager cela autrement... Et de m'habituer à ce nouveau son.
Oui, je connaissais cette version de Gould, mais j'avais oublié. C'est toujours intéressant avec lui, parce que cela sort des sentiers battus. Peut-être aussi qu'il avait tellement de facilités, alors il se donnait des contraintes : "tiens là, je vais faire une version avec les notes piquées". En tous cas, c'est à travailler parce que cela donne aussi d'autres visions, d'autres approches tactiles, un bon exemple de pratique d'un exercice, ce qui fait qu'ensuite, en le jouant à sa manière propre, on doit trouver cette invention super facile à jouer (enfin j'espère...).
Modifié en dernier par Christof le ven. 20 août, 2021 18:25, modifié 1 fois.
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Re: [Apprentissage Christof] : Bach - Sinfonia 7
Un extrait, sans pédale (mais va falloir mettre plus "d'huile de poignet dans les rouages"), puis je me suis amusé à faire une version après avoir écouté Gould
et le lien si le player ne fonctionne pas

et le lien si le player ne fonctionne pas
Re: [Apprentissage Christof] : Bach - Sinfonia 7
Bonsoir cher ami,
Ma préférence va à ta première version, tu l’as déjà bien épuré .
En tout cas j’aime beaucoup cet esprit .
Bach peut être interprété de différentes manières, on le voit avec Gould .
Comme tu la fais il faut essayer et se faire une idée mais surtout tu dois écouter ce que ton cœur te dicte.



Ma préférence va à ta première version, tu l’as déjà bien épuré .
En tout cas j’aime beaucoup cet esprit .
Bach peut être interprété de différentes manières, on le voit avec Gould .
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Re: [Apprentissage Christof] : Bach - Sinfonia 7
Merci Ninoff pour ton message.Ninoff a écrit : ven. 20 août, 2021 18:53 Ma préférence va à ta première version, tu l’as déjà bien épuré .
Oui, moi aussi, ma préférence va à ma première version (et cette fois sans pédale). La version "notes piquées", c'était juste comme un exercice après avoir réécouté Glenn Gould. Je ne la sens pas du tout de cette façon...