27ème Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Presto

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par Presto »

Modifié en dernier par Presto le sam. 23 avr., 2016 13:01, modifié 1 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Okay

Message par Okay »

Merci zebestovol ! J'espère récupérer l'enregistrement officiel en debut de semaine.
En attendant faut faire avec l'écho...

Édit : grillé par Presto !
Presto

Message par Presto »

Mais comme tu nous a calcinés, ce n'est que justice :mrgreen:
=D>
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

Bravo Okay, félicitations. Quelle réussite! Un vrai triomphe. Exceptionnel, vraiment.
In piano veritas.
Okay

Message par Okay »

Merci beaucoup Natty !
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Ah ben oui, un peu préoccupé ailleurs, j'arrive à la bourre... Félicitations Okay ! J'ai quand même pris le temps d'écouter tes douze Etudes que je trouve excellentes malgré la réverbération du lieu.
S'il y a un autre enregistrement, je ne manquerai pas de l'écouter.
Un grand bravo à toi pour cette haute performance ! =D>
Okay

Message par Okay »

Merci André !
Le nouvel enregistrement réalisé par le concours est en ligne depuis hier soir, et je devrais à nouveau le remplacer par une version au taux de compression plus faible sous peu.
Je me souvenais n'avoir pas très bien réussi la première, et avoir été vraiment "bien" à partir de la troisième, ce qui est confirmé. Mais sur l'ensemble, la précision chirurgicale de cette prise de son n'est pas vraiment flatteuse. En fait, j'ai l'impression que mon jeu est soumis à un redoutable scanner, et que toutes ses irrégularités sont cruellement mises à nu, c'en est effrayant. N'ayant pas une telle impression d'habitude, je me demande si les enregistrements commerciaux qu'on entend habituellement sont captés d'aussi près. Je ne crois pas que ce soit le cas... ou alors plus simplement, et peut-être de manière plus réaliste, force est de reconnaître que le jeu des pianistes qu'on entend sans y penser survit naturellement à un tel scanner.
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Le nouvel enregistrement réalisé par le concours est en ligne depuis hier soir
C'est où, c'est où ?

Pardon, je prends le train en marche...
Félicitations
Christof
Okay

Message par Okay »

Christof

Message par Christof »

Merci

Je suis en train d'écouter.
Oh la vache... Tu as la grâce

Christof
Christof

Message par Christof »

Ahhhhhhhhhh, la n°11, cette façon de retenir le volcan au début...
Dès la première note, tout est là.

Bon je parle de la 11, mais tout est merveilleux.
Celle en tierces, peut-être un poil tempo trop rapide ? Mais bon, c'est juste pour dire.

Bravissimo
Christof
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Tu chipotes chrichri ...
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Je reviens après avoir écouté le nouvel enregistrement de tes douze études de l'opus 25 Okay.
Là on se fait mieux une idée du détail car ton interprétation dépourvue de réverbération passe au microscope... Excellente qualité d'enregistrement !
Je ne rentrerai pas dans tous les détails t'ayant suivi avec la partition et n'ayant pas ton niveau mais je dois dire que c'est vraiment excellent.
Etant plus attentif au départ sur ta première Etude et m'ayant laissé porter ensuite par les autres, j'ai pu repérer quelques notes imperceptibles par rapport à l'enregistrement précédent qui a tendance à brouiller les sons.
Rien de grave rassure-toi, puisqu'il faut avoir la partition sous le nez pour s'en convaincre ce qui ne retire rien au caractère et à la sublime interprétation de cette Etude. Alors pour révéler l'exagération de mes propos, as-tu remarqué que l'on n'entend pas le si b MD du 4ème temps de la 7ème mesure, le la b MD du 4ème temps de la 12ème mesure ainsi que le ré du 1er temps de la 16ème mesure ?
Ah là tu vois, je pinaille...!
Bon sang ! il fallait bien que je lui trouve quelque chose à ce Okay bien au-dessus de mon niveau... :lol:
Que du bon dans ces magnifiques Etudes que je réécouterai avec plaisir ! Et encore une fois toutes mes félicitations d'avoir remporté cette difficile épreuve. Merci encore et bravo Okay ! =D>
Okay

Message par Okay »

Merci beaucoup André ! Comme je le disais, la première Etude n'est pas très réussie, et je trouve la prise de son beaucoup trop proche des cordes, ce qui me frustre pas mal. Ce n'est pas ce genre de son ultra défini qu'on entend en live dans une salle à mon avis. Je trouve justement ce côté microscope désagréable, et je ne dis pas ça seulement parce qu'il met tous les défauts en lumière.
Oui, j'entends tout ca, mon oreille est désormais intraitable dans cette musique, les fausses notes bien sûr, mais chaque irrégularité, chaque phrasé mal mené, chaque inégalité de son, chaque pédale imprécise, ca me fait bondir. Je suis assez critique par rapport à ce que j'ai en tête (surement un idéal impossible, une sorte d'objectif utopique) et j'ai déjà remis ces Etudes sérieusement sur le plan de travail pour encore et encore les améliorer.
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Comme tout le monde le sait, chaque réponse à une question appelle des milliers d'autres questions, ce qui fait que plus on en sait dans l'absolu, moins on en sait en relatif....est-ce que ce n'est pas pareil pour la musique ? plus on frise la perfection, plus on semble loin de pouvoir l'atteindre ??? Le fait de s'en approcher n'est-il pas encore plus frustrant que le fait d'en être vraiment éloigné ??? Est-ce qu'il y a des interprètes qui ont osé dire : c'est parfait, j'interprète cette oeuvre comme personne et je suis certain que c'est le plus proche possible de ce que voulait le compositeur ?? même parmi les plus grands ????
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Okay

Message par Okay »

Tu as bien raison, et c'est ce qui rend d'ailleurs la pratique musicale passionnante. Mais je sais que je peux jouer mieux, je ressens que c'est encore en pleine progression (ca le restera probablement indéfiniment).
Quand aux plus grands, s'ils affirmaient une chose telle que la pleine satisfaction, ca les rapetisserait sur le champ !
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Okay a écrit :Tu as bien raison, et c'est ce qui rend d'ailleurs la pratique musicale passionnante. Mais je sais que je peux jouer mieux, je ressens que c'est encore en pleine progression (ca le restera probablement indéfiniment).
Quand aux plus grands, s'ils affirmaient une chose telle que la pleine satisfaction, ca les rapetisserait sur le champ !
Il est clair que ça les rendraient moins sympathiques....mais je ne sais pas si on peut arriver à être satisfait de son travail en musique, si ce n'est à travers le regard des autres...qui vient quand même apporter une satisfaction, une validation, j'imagine que cette compétition a quand même du t'apporter une grande fierté, même si tu sais que tu peux encore améliorer ton interprétation de ces études.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Okay

Message par Okay »

Oui bien sûr, et même encore beaucoup plus que ca. Ce n'est pas peu dire.
Seulement maintenant, après avoir passé tout ce temps sur cet objectif, je ne peux pas laisser le vide le remplacer. Ça crée un gros vide mine de rien, qui n'est pas inconciliable avec l'indescriptible bonheur de la victoire. Donc je me remobilise à fond sur les prochains objectifs de travail, je réfléchis à de nouveaux projets autour de ça, à comment franchir les paliers suivants au piano, etc.
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Message par sylvie piano »

Et aussi cette peur terrible de ne pas pouvoir le " refaire ".... Cet art est celui de l'éphémère. Un enregistrement ne rend pas justice à l'impalpable de l'instant. L'état de grâce atteint parfois, semble inaccessible une nouvelle fois.
Et de nouveau, le doute , et le travail qui reprend, inlassablement.. ..
Le doute, le travail mais aussi l'envie de se confronter à nouveau. Cette envie qui taraude.....
Je ne sais pas si c'est ce que ressent Okay.
Peut-être est-ce différent pour les concertistes professionnels ?
Piano-Panier
Mon piano : Hupfeld droit

Message par Piano-Panier »

Bonjour,
Je découvre cet enregistrement.
Rien à dire si ce n'est merci.
Le public de Nohant aura bien de la chance de pouvoir l'écouter en live.
Un grand bravo.
Répondre