Sur quel piano est-ce joué ?
-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Re: Sur quel piano est-ce joué?
Un défi intéressant, mais difficile.
Il y a une grande différence entre les Pianissimi et les forte, ou cela claque un peu.
Sinon c'est assez velouté: dans ce cas je dis un piano germanique genre Bösen, mais pas récent (70/80).
Mais le côté parfois métallique me perturbe.
Je pense que c'est un assez grand piano.
On cherche encore.
Il y a une grande différence entre les Pianissimi et les forte, ou cela claque un peu.
Sinon c'est assez velouté: dans ce cas je dis un piano germanique genre Bösen, mais pas récent (70/80).
Mais le côté parfois métallique me perturbe.
Je pense que c'est un assez grand piano.
On cherche encore.
- rachmaninoff
J'avoue que celui-là est bien difficile ! Mais c'est justement ça qui est intéressant ! 

Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
-
Un petit indice pour le p'tit déj? 

- Ashiro
- Mon piano : B211 & CFX
J'aime beaucoup le timbre de ce piano (et le pianiste qui joue aussi
). Un piano qui a très jolies basses et médiums (j'aime moins le registre aiguë), le son métallique est vite couvert par les basses c'est peut être un piano de concert ?
Je me demande quel piano pourrais avoir des aiguës comme ça... Peut être un Erard (avec les cordes parallèles) ? (je viens d'en entendre un sur Youtube
qui a un son à couper le souffle).

Je me demande quel piano pourrais avoir des aiguës comme ça... Peut être un Erard (avec les cordes parallèles) ? (je viens d'en entendre un sur Youtube

- rachmaninoff
Ah ça oui, il a vraiment un timbre particulier !
Il ne s'agit ni d'un Erard ni d'un piano de concert. C'est en revanche un instrument qui a un certain âge (voilà l'indice du p'tit déj... un peu en retard Koll !
).
Il ne s'agit ni d'un Erard ni d'un piano de concert. C'est en revanche un instrument qui a un certain âge (voilà l'indice du p'tit déj... un peu en retard Koll !

-
Le premier extrait me faisait penser à un droit ou un petit quart (le ré grave à la fin par exemple).
Dans le second, j'entends un piano plus grand: c'est pour cela que j'avais cité un Bösen des années 70/80.
Mais cela peut être aussi un français (il reste Pleyel et Gaveau).
Il faut quand même dire que le (la) pianiste met bien en valeur cet instrument.
Pour la taille, 1,80 à 2m (à cause de 2è extrait).
Dans le second, j'entends un piano plus grand: c'est pour cela que j'avais cité un Bösen des années 70/80.
Mais cela peut être aussi un français (il reste Pleyel et Gaveau).
Il faut quand même dire que le (la) pianiste met bien en valeur cet instrument.
Pour la taille, 1,80 à 2m (à cause de 2è extrait).
- Ashiro
Gaveau peut avoir un son comme ça même si les aigües des Gaveau sont quand même plus beau que sur la piste no2. Les Pleyel ont un son encore plus particulier ça m'étonnerait qu'il s'agisse d'un Pleyel. Si ce n'est pas un piano de concert, il s'agit d'un 1/2 queue ?
Au fait tenez je vous met le lien d'une mini émission sur Erard (et un autre super pianiste) que j'avais utilisé pour comparer avec ton extrait : http://youtu.be/jgTvdMUIokU (je sais pas si ça vous fera le même effet mais on est bluffé je trouve)
Au fait tenez je vous met le lien d'une mini émission sur Erard (et un autre super pianiste) que j'avais utilisé pour comparer avec ton extrait : http://youtu.be/jgTvdMUIokU (je sais pas si ça vous fera le même effet mais on est bluffé je trouve)
- rachmaninoff
Pardon Koll je n'avais pas fait attention à ton message : alors non ce n'est pas un Bösen, mais c'est en effet un piano allemand, pas un français. Ce n'est pas non plus un demi-queue : il est plus petit !
Sinon, très intéressant ce petit documentaire. Quel instrument magnifique ! Je crois bien que je vais aller m'acheter ce CD moi...
Sinon, très intéressant ce petit documentaire. Quel instrument magnifique ! Je crois bien que je vais aller m'acheter ce CD moi...

-
Donc ma première idée (au niveau de la taille) était la bonne.
Ce qui est curieux c'est qu'on pourrait croire que l'instrument du 1er extrait n'est pas le même que celui du second, comme quoi...
Je vais dire un brave Bechstein!
Ce qui est curieux c'est qu'on pourrait croire que l'instrument du 1er extrait n'est pas le même que celui du second, comme quoi...
Je vais dire un brave Bechstein!
- Ashiro
Un vieux Steinway alors ? En quart de queue ? (comme ça on aura tout dit)
Remarque j'ai été bluffé par le Steinway quart de queue de marc d (qui était mon préféré de toute les écoutes qu'il nous a fait parvenir).
Remarque j'ai été bluffé par le Steinway quart de queue de marc d (qui était mon préféré de toute les écoutes qu'il nous a fait parvenir).
- rachmaninoff
Koll a vu juste pour la marque, c'est bien un C.Bechstein. Il s'agit d'un très grand droit. Une petite idée de l'âge, peut-être ?
- Ashiro
Ce serait le modèle concert 8 ?
Pour l'année je laisse ma langue au chat.

-
J'hésite entre les années 60/70 (idée de départ) et entre les deux guerres.
En fait j'ai souvent joué sur un grand quart de la fin du XIXè et j'y ai pensé dès le départ, mais les basses ne me disaient rien (évidemment si c'est un droit).
Il faudrait quand même l'accorder et l'harmoniser car cela claque tout de même un peu.
Mais on sent le potentiel.
Je répète, le (la) pianiste n'y est pas pour rien...
En fait j'ai souvent joué sur un grand quart de la fin du XIXè et j'y ai pensé dès le départ, mais les basses ne me disaient rien (évidemment si c'est un droit).
Il faudrait quand même l'accorder et l'harmoniser car cela claque tout de même un peu.
Mais on sent le potentiel.
Je répète, le (la) pianiste n'y est pas pour rien...
- rachmaninoff
Ce n'est pas un Concert 8, mais un modèle qui est sans doute son "ancêtre".
Le piano que je vous ai proposé est un Bechstein modèle II de 138cm qui a été fabriqué en... 1902 ! Pas mal pour un piano de cet âge, n'est-ce pas ?

Le piano que je vous ai proposé est un Bechstein modèle II de 138cm qui a été fabriqué en... 1902 ! Pas mal pour un piano de cet âge, n'est-ce pas ?

- Ashiro
Il est vraiment bien et il faut féliciter le ou la pianiste. Qui joue ? 

- rachmaninoff
Je ne le sais pas, malheureusement... Il est vrai qu'il/elle est très doué(e) pour mettre en valeur de la sorte un instrument tel que ce vieux Bechstein. Il est temps que je dévoile mes sources ! Comme pour les autres pianos mystères que j'ai proposés sur ce sujet, j'ai "emprunté" cet enregistrement à ce site de vendeurs de pianos : Klavierhalle.de. Ils ont une très grande diversité de pianos en stock qui sont pour la plupart des instruments totalement rénovés par leurs techniciens, c'est assez étonnant comme magasin je trouve.
Ce site est remarquablement fait. Quel plaisir d'entendre des Ibach, Feurich ou Schiedmayer aujourd'hui disparus, très bien restaurés, au timbre "plus léger" que les pianos d'aujourd'hui !
-
Le Schiedmayer 230 et le Bechstein B sont magnifiques!
-
- Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112
Oui, je suis tout à fait d'accord!Koll » Jeu 13 Juin, 2013 10:25
Le Schiedmayer 230 et le Bechstein B sont magnifiques!
Rarement eu l'occasion d'entendre des pianos anciens restaurés sonner aussi bien!

Allez, j'en remets une couche!

Désolé pour le siège qui couine et pour l'état d'accord du piano (enregistré avant accord).

http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/64FhX4nW
- rachmaninoff
Après une première écoute, je dirais qu'il s'agit d'un droit pas bien grand à cause des extrêmes basses bien courtes. Quant aux aigus, ils sont... puissants et claquants (trop à mon goût).