[Apprentissage] Pillg - Chopin Ballade 3 V je sais plus combien

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
blyssou
Mon piano : En attente!

Re: [Apprentissage] Pillg - Brahms ballade op.118 n3. Version finale

Message par blyssou »

Elle a fait beaucoup de progrès. J’espere que tu la ré enregistreras par contre car le piano fait un peu défaut et il est désaccordé 😅.
Sur la toute première lancée, tu marques un petit temps avant l’acccord qui marque le premier temps, car j’imagine qu’il y a une levée. Je suis pas sur que tu vueilles le faire ou que c’est plutot un déplacement gênsnt car tu le fait quasi systematiquement sur cette formule mais pas les autres. Je ne suis pas sur que marquer une sorte de rubato au bout de 3 accords soit de très bon gout. Hormis ce détail qui m’a gêné j’ai trouvé le tout très bien. Les dynamiques les changements d’atmosphere etc. Dans la limite imposée par la contrainte du piano. Vibement que tu le recoives ce pleyel:)
Et oui clest une pièce qui comme souvent chez Brahms est plus dure qu’elle n’en a l’air
Pillg
Mon piano : Yamaha C109

Message par Pillg »

elenajalan a écrit : sam. 10 juin, 2023 9:56 Bravo Guillaume, c'est très beau, de riches nuances tout en délicatesse, bel aboutissement de ton travail. J'adore cette Ballade que j'ai découverte sur ton fil. Très beau Brahms. Le micro met en valeur ton travail, c'est un enregistrement à bien conserver. =D> =D> =D>
Merci beaucoup Elena. je suis ravi de t'avoir fait découvrir cette pièce (au passage, si jamais... tout l'opus 118 est merveilleux!
merci aussi pour ton écoute et ton très beau compliment
Pillg

Message par Pillg »

Pos a écrit : sam. 10 juin, 2023 10:40 Très beau ! Très bien senti ! Par rapport aux versions précédentes, je trouve que les transitions sont mieux amenées, il n’y a pas de rupture du discours et pourtant on est vite transporté dans une autre ambiance.
La prise de vue est sympa aussi, j’ai une préférence pour les zoom sur les mains mais je l’apprécie d’autant plus qu’ail y a le cadre général aussi par intermittence.
Quel sera ton prochain travail ?

Merci pour ton écoute. je suis très content aussi que tu notes l'évolution par rapport aux versions précédentes et que tu aies perdu le travail sur les transitions :)
pour la vue zoomée, il faut dire que en dehors du point de vue, la qualité du matériel pour filmer y change aussi quelque chose. (filmé au Reflex avec un super objectif 50mm
pour la suite, j'aimerai essayer de garder cette ballade dans les doigts, mais pour le nouveau travail, elle sera remplacée par la 2e partita de Bach :)
Pillg

Message par Pillg »

Carla Rocío a écrit : sam. 10 juin, 2023 12:36 Beaucoup aimé t’écouter!

On m’a beaucoup conseillé cette pièce pour la détente des bras, je te trouve super souple justement. Si tu dis que c’est inconfortable, ça n’a pas l’air mais je te crois! J’adorerais t’entendre sur un piano plus long, là tu ferais un carton.
Le seul truc qui m’a manqué c’est un côté un peu plus percussif dans le thème du début, et un petit temps d’arrêt avant de faire claquer le 3e accord (celui qui tombe sur le 1er temps je crois). Ça lui donnerait plus de conviction, à défaut d’avoir une mécanique de piano queue.
Merci beaucoup. très content que tu aies aimé.
Inconfortable n'est peut être pas l'adjectif le mieux choisi (ou si, peut être pour la partie centrale, qui ne tombe vraiment pas bien sous les doigts). le reste, c'est "juste" des renversements d'accords... mais c'est le dosage entre la ligne mélodique, les accords assez riches avec de belles basses.... trouver le bon équilibre entre du mélodique, du persuasif n'est pas évident (et je ne suis d'ailleurs toujours pas 100% convaincu du rendu, comme tu le souligne a juste titre...)
Pillg

Message par Pillg »

fritz a écrit : sam. 10 juin, 2023 13:25 Vraiment bien à tous niveaux, on entend mieux les dynamiques avec le micro en plus, le montage amène un petit plus. Il ne manque plus que ton beau piano pour que la fête soit complète mais bravo pour le boulot que tu abats, c'est impressionnant !
Merci beaucoup :)
encore un peu (beaucoup) de patience et le beau piano sera là :)
encore merci pour tes encouragements qui me vont droit au coeur
Pillg

Message par Pillg »

blyssou a écrit : sam. 10 juin, 2023 13:53 Elle a fait beaucoup de progrès. J’espere que tu la ré enregistreras par contre car le piano fait un peu défaut et il est désaccordé 😅.
Alors...; heu..... le piano qui fait défaut... ok.... la prise de son... sans doute.... mais désaccordé......... ne serait-ce pas ton oreille qui est désaccordé???? :lol: (Humour! n'y voit aucune attaque... :wink: ).
il a été ré-accordé il y a 2 semaines, et le technicien est repassé car un unisson avait sauté. il en a profité pour re vérifier vite fait l'ensemble du clavier... il a fait ca environ 3heures avant cet enregistrement.... :lol:
mauvais accordeur me dira - t- on??? c'est courant... sauf que je suis l'un de ses rares client particulier... il ne fait que les professionnels et concertistes dans la région... :lol:
Je pense plutôt que c'est la palette de couleurs et sonore de mon piano qui est tellement pauvre que ça peut être perturbant à l'écoute
blyssou a écrit : sam. 10 juin, 2023 13:53 Sur la toute première lancée, tu marques un petit temps avant l’acccord qui marque le premier temps, car j’imagine qu’il y a une levée. Je suis pas sur que tu vueilles le faire ou que c’est plutot un déplacement gênsnt car tu le fait quasi systematiquement sur cette formule mais pas les autres. Je ne suis pas sur que marquer une sorte de rubato au bout de 3 accords soit de très bon gout.
En effet, c'est plutôt bien vu, je n'avais pas relevé que j'avais ce petit tique... ce n'est pas voulu. je note sur ma partition pour le jour ou je la reprends. merci
blyssou a écrit : sam. 10 juin, 2023 13:53 Hormis ce détail qui m’a gêné j’ai trouvé le tout très bien. Les dynamiques les changements d’atmosphere etc. Dans la limite imposée par la contrainte du piano. Vibement que tu le recoives ce pleyel:)
Et oui clest une pièce qui comme souvent chez Brahms est plus dure qu’elle n’en a l’air
Merci encore pour ton écoute et tes conseils avisés (en dehors de l'accordage du piano a refaire! :lol: :lol: )
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Bravo Pillg.
Très belle interprétation, de belles couleurs et un esprit à la mesure de Brahms.
Comme dit Carla peut-être un peu plus percussif, mais juste personnel.
Beau travail 👌👌👌
blyssou
Mon piano : En attente!

Message par blyssou »

Mmm dsl. Il doit y avoir quelques choses a régler peut etre dans la prise de son. Le timbre aigu est tres different de celui des medium et basse et c’est vrai qu’a l’écoute il y a quelques choses d’etranges surtout a fort volume. Pas l’accord mais quelques choses:)
J’ai vi que tu te lances dans la partita 2. Très bon choix et encore un conseil: commence par la fin🙄
Serge

Message par Serge »

Bonjour, je trouve que c’est assez remarquable d’arriver à ce niveau de finition et d’interprétation sur un petit piano droit. =D>
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Pillg a écrit : sam. 10 juin, 2023 8:21 Bonjour à tous,

C’est l’heure pour moi de vous présenter une dernière version de cette ballade. Il y a toujours quelques petites irrégularités, mais dans l’ensemble je dois dire que j’ai un peu sous estimé la difficulté de cette pièce. Je trouve c’est ballade assez difficile et inconfortable a jouer. Je pense que malgré tout cette version se tient bien.

Enregistré bien sûr avec le micro que j’ai retrouvé récemment

Au plaisir de lire vos retours.

Bravo Guillaume =D>
J'adore l'image de la fin, lorsque tu retires ta main gauche du clavier, comme si tout à coup tu serrais un peu le point, comme une façon de dire " Yes, j'lai eue"...

As-tu fais des tests en mettant le micro un peu plus haut ?
Pillg

Message par Pillg »

Ninoff a écrit : sam. 10 juin, 2023 16:03 Bravo Pillg.
Très belle interprétation, de belles couleurs et un esprit à la mesure de Brahms.
Comme dit Carla peut-être un peu plus percussif, mais juste personnel.
Beau travail 👌👌👌
Merci beaucoup.
comme je l'ai dit a Carla, je trouve que le dosage entre la ligne melodique, les accords piqués, les accents, et les pédales est assez difficile dans cette pece...

merci encore pour ton ecoute et tes compliments
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Bravo, je trouve que c'est bien abouti, la partie centrale est très bien réalisée alors qu'elle est effectivement beaucoup plus difficile qu'elle n'en à l'air, du beau boulot sur ce Brahms !!
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Pillg

Message par Pillg »

blyssou a écrit : sam. 10 juin, 2023 16:09 Mmm dsl. Il doit y avoir quelques choses a régler peut etre dans la prise de son. Le timbre aigu est tres different de celui des medium et basse et c’est vrai qu’a l’écoute il y a quelques choses d’etranges surtout a fort volume. Pas l’accord mais quelques choses:)
J’ai vi que tu te lances dans la partita 2. Très bon choix et encore un conseil: commence par la fin🙄
En effet, la prise de son manque sans doute d'equilibre... mais je ne suis pas assez connaisseur la dedans pour savoir comment y remedier.
pour la partita, je ne sais aps encore si je vais la travailler en entier... je verrai au fure et a mesure de l'avancement, mais en effet, le cappriccio final semble assez difficile
Pillg

Message par Pillg »

Serge a écrit : dim. 11 juin, 2023 8:40 Bonjour, je trouve que c’est assez remarquable d’arriver à ce niveau de finition et d’interprétation sur un petit piano droit. =D>
Merci beaucoup Serge de votre ecoute et pour ce compliment :D
Pillg

Message par Pillg »

Christof a écrit : dim. 11 juin, 2023 14:22
Bravo Guillaume =D>
J'adore l'image de la fin, lorsque tu retires ta main gauche du clavier, comme si tout à coup tu serrais un peu le point, comme une façon de dire " Yes, j'lai eue"...

As-tu fais des tests en mettant le micro un peu plus haut ?
Merci beaucoup!
alors... c'est vrai qu'on dirait que je serre le point... mais en faite pas du tout :lol:

pour le micro, je n'ai pas encore eu le temps de faire de test plus poussé. je l'ai placé cette fois si a peine plus haut que lors de mon test. mais je n'ai pas encore vraiment pris le temps de faire un test digne de ce nom a different placement... le temps me manque ... :(

merci en tout cas pour ton ecoute et ton passage sur mon fil
Pillg

Message par Pillg »

Spianissimo a écrit : lun. 12 juin, 2023 13:19 Bravo, je trouve que c'est bien abouti, la partie centrale est très bien réalisée alors qu'elle est effectivement beaucoup plus difficile qu'elle n'en à l'air, du beau boulot sur ce Brahms !!
Merci beaucoup... pour la partie centrale, effectivement elle est difficile. Je trouve que la MG pourrait etre mieux encore, il y a des petits desequilibres entre certaines notes... mais bon... on se contentera de cette version! :lol:
merci encore pour ton ecoute
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Pillg a écrit : sam. 10 juin, 2023 8:21 C’est l’heure pour moi de vous présenter une dernière version de cette ballade.
C'est remarquable @Pillg. Tu peux être super fier du travail accompli. C'est très musical et très fluide. En tout cas, très agréable pour l'auditeur =D> =D> =D>
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Message par Aurele27 »

J’ai enfin eu le temps d’écouter ta ballade !
franchement c’est du bon boulot.
Peut être que je la verrais un peu plus rapide, cela serait certainement aussi plus facile ainsi de rendre la première partie (et la reexposition) moins verticale et plus horizontale. Ça permettrait d’avancer un peu plus et d’avoir moins ce côté statique par accords, mais plus une ligne mélodique. Mais c’est super dur à faire.
Sinon je pense que c’est du à ton piano et sûrement aussi l’enregistrement, j’aime bien tes nuances mais je pense que ça pourrait être encore plus marqué entre le F du début et le piano ensuite, aller encore plus dans l’extrême piano, mais je pense que sur ton piano c’est difficile de faire mieux.
C’est du pinaillage, en tout cas bravo à toi pour cette belle version ! =D>
juju60270
Mon piano : Yamaha G5

Message par juju60270 »

Hello! Très beau travail... Dommage, je pense qu'effectivement ton piano ne t'aide pas vraiment...
Pillg

Message par Pillg »

Nick Borderline a écrit : lun. 12 juin, 2023 15:24
Pillg a écrit : sam. 10 juin, 2023 8:21 C’est l’heure pour moi de vous présenter une dernière version de cette ballade.
C'est remarquable @Pillg. Tu peux être super fier du travail accompli. C'est très musical et très fluide. En tout cas, très agréable pour l'auditeur =D> =D> =D>
Merci beaucoup Nick. très content que cela te plaise. et merci pour ton commentaire, c'est toujours un plaisir de te lire
Répondre