jean-séb a écrit : lun. 02 oct., 2017 17:45
Scarlatti se prête très bien à la transposition instrumentale, on l'a déjà constaté à maintes reprises.
Et pour le moins, il y a même un anglais qui en a "orchestré" des sonates, pas vraiment orchestrées d'ailleurs, adaptées, c'est Charles Avison qui en fait des concerti grossi (avec pas mal de Corelli aussi), c'était un anglais du XVIIIe qui serait parti des "sonates Roseingrave". Roseingrave fut une espèce d'Haendel à l'envers dans la trajectoire de Domenico, il était un virtuose de très haut vol au clavecin, battu lors d'un concours par Domenico, mais il devint son ami , il devait avoir le sens de l'amitié ce Domenico ! et Roseingrave aussi ! C'est certainement à Roseingrave que s'adresse cette phrase de sa préface facétieuse et un peu précieuse : "Je n’ai recherché dans leur publication, ni l’intérêt , ni l’ambition, mais l’obéissance.", en fait d'obéissance il n' a rien dû y avoir d'autre que la pression d'une amitié. C'est à lui qu'on doit la publication des essercizi et d'autres sonates. De mémoire, ça donne des
concerti un peu baroques et un peu surprenants mais qui s'écoutent très agréablement, ça donne de la belle musique très roborative ! J'ai ça en 33 tours par Marriner, ça date ...
Il est marrant d'ailleurs le livret, 2 paragraphes, "Avison, l'Anglais sous-estimé", peut-être, je sais pas, puis "Scarlatti, l'Italien sous-estimé'. De nos jours on ne pourrait plus dire ça
Edit, c'est vrai que ce fil peut devenir fleuve, je n'ai rien à ce qu'on le réserve pour les enregistrements des PMistes. Et s'il reste en sommeil un temps, c'est que ces sonates demandent du temps

Nous en sommes à 30 postées et j'en suis heureux, courage, il nous en reste 525 !