CHOPIN vu par les PMistes ...
Re: CHOPIN vu par les PMistes ...
Merci beaucoup Yapluka. Faut que quelqu'un s’attelle à la 2e comme ça on aura les quatre Ballades.
Tant qu'on y est, est-ce que tu peux virer ma "compil" avec les 8 études opus 25 et plutôt mettre l'intégrale qui est au lien suivant :
https://soundcloud.com/olivier-korber/c ... es-opus-25
Je continuerai de mettre à jour le fichier audio sans modifier ce lien à chaque fois que j'en produirai une meilleure version.
Merci à toi.
Tant qu'on y est, est-ce que tu peux virer ma "compil" avec les 8 études opus 25 et plutôt mettre l'intégrale qui est au lien suivant :
Je continuerai de mettre à jour le fichier audio sans modifier ce lien à chaque fois que j'en produirai une meilleure version.
Merci à toi.
Je l'ai bossée au CNR jadis la deuxième.
Quelle tannée ! J'ai essayé de m'y remettre une fois ou deux (mais jamais vraiment sérieusement), mais quel enfer à jouer proprement...
Quelle tannée ! J'ai essayé de m'y remettre une fois ou deux (mais jamais vraiment sérieusement), mais quel enfer à jouer proprement...
-
- Mon piano : Yamaha GA1
Oui mais l'enfer ne peut pas lutter avec le congel d'Okay

Alors je lui laisse volontiers la deuxième ballade.
Je la trouve à certains égards presque plus difficile que la 4ème (elle est très dense, et le discours des deux pages initiales est, je trouve, très difficile à rendre)
Je la trouve à certains égards presque plus difficile que la 4ème (elle est très dense, et le discours des deux pages initiales est, je trouve, très difficile à rendre)
Toutes sortes de soucis coriaces surviennent quand on met dans le micro-ondes un morceau qui a été congelé sans avoir été bien cuit. En général faut tout re-cuisiner pour éviter une bonne indigestion... je botte en touche pour la 2e Ballade, pas le temps de passer au marché pour réunir tous les ingrédients frais (y'en a un paquet, et des trucs pas simples à trouver).
A noter que je trouve la métaphore du congélateur fausse sur un point (ça a peut être déjà été dit) : quand un plat est congelé, il ne bouge pas. Or quand on met de côté un morceau bien travaillé, il y a une vraie maturation qui se fait.
-
- Mon piano : The piano chooses the pianist!
Tout à fait. Le processus continue (différemment) même si le morceau est mis de côté.
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Va pour la cave à vin alors
-
Ca veut dire qu'on pourra écouter la 2e ballade de nox dès qu'il aura terminé Triana ?
Non, je suis déjà sur la Valse de Ravel, l'op.10 de Chopin et une suite de Rameau
Triana va se reposer quelques semaines

Triana va se reposer quelques semaines
- Yapluka
- Mon piano : Steinway V-125
Ce serait bien, ouiOkay a écrit :...Faut que quelqu'un s’attelle à la 2e comme ça on aura les quatre Ballades.

C'est fait ...Okay a écrit : Tant qu'on y est, est-ce que tu peux virer ma "compil" avec les 8 études opus 25 et plutôt mettre l'intégrale qui est au lien suivant :
- Doubidoudom
- Mon piano : yamaha G2
Et voilà, à peine on tourne le dos que ça médit à mort ! Ça fait en effet partie de mes voeux pieux. En fait je voudrais apprendre la 4ème puis retravailler les 3 autres pour me faire un petit bonheur...
Y'en bien qui s'amusent avec les études, faut qu'il y en ait pour tout le monde. Qui sait, peut-être l'été y sera t'il propice. En attendant je ne vais pas tarder à attaquer la barcarolle...
Y'en bien qui s'amusent avec les études, faut qu'il y en ait pour tout le monde. Qui sait, peut-être l'été y sera t'il propice. En attendant je ne vais pas tarder à attaquer la barcarolle...
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
- Yapluka
- Mon piano : Steinway V-125
Allons allons, il n'y a aucune impatience dans mes proposDoubidoudom a écrit :Et voilà, à peine on tourne le dos que ça médit à mort ! Ça fait en effet partie de mes voeux pieux.

C'est du lourdDoubidoudom a écrit :En fait je voudrais apprendre la 4ème puis retravailler les 3 autres pour me faire un petit bonheur...

-
En fait c'est image n'est pas tout à fait exacte non plus.Okay a écrit :Va pour la cave à vin alors
Un morceau qu'on met de côté va évoluer aussi et surtout (à notre insu) parce qu'on travaille d'autres morceaux et qu'on apprend d'autres choses qui modifient ou développent ce qu'on avait entamé dans le précédent morceau mis de côté. C'est donc tout à fait bénéfique d'arrêter (pendant un temps plus ou moins long) une oeuvre pour s'atteler à de nouvelles. C'est, je pense, un aspect très important de l'apprentissage. Par contre si on arrête une oeuvre avant de la reprendre, sans rien retravailler d'autre de nouveau entre temps, je ne crois pas qu'on observe beaucoup de progrès, à part peut-être voir qu'on est plus familier avec les notes et que certaines mauvaises habitudes ont pu s'atténuer.
Pour moi la métaphore du congélateur portait principalement sur le fait de "ressortir" (plutôt que "mettre au congél") un morceau appris précédemment et de constater le temps d'adaptation pour que ça "revienne" (décongèle) tout en étant surpris qu'énormément de choses "restent".
A mon avis si ! On a sorti la tête du guidon et pris du recul. Ca permet de tisser un nouveau lien vers la musique et d'oublier les notes, qui nous obnubilent souvent pendant la première phase de travail intensif.BluePhoenix05 a écrit :Par contre si on arrête une oeuvre avant de la reprendre, sans rien retravailler d'autre de nouveau entre temps, je ne crois pas qu'on observe beaucoup de progrès
Pour moi le progrès vient principalement de là, qu'on travaille de nouvelles oeuvres ou pas.
A plus petite échelle, c'est exactement comme quand on travaille d'arrache-pied sur quelque chose qui demande beaucoup de concentration. Si on enchaîne 6 ou 8h d'affilée, c'est le pétage de câble garanti. A un moment il faut savoir s'arrêter, aérer un peu la pièce voire carrément sortir faire un tour, et s'y remettre une heure plus tard. On retrouve une nouvelle lucidité, et un regard critique beaucoup plus juste sur le travail déjà produit.
Modifié en dernier par nox le jeu. 22 oct., 2015 10:28, modifié 1 fois.
Oui, travailler d'autres choses entre-temps peut faire germer des évolutions intéressantes. Mais d'accord avec nox, d’importants progrès à notre insu peuvent quand même se produire même si on ne travaille rien du tout à côté, et qu'on ne fait pas du tout de piano pendant ce temps (phénomène "vacances sans piano"). Ce qui a été bien appris se consolide "tout seul", à l'instar de souvenirs frais de la journée qui sont triés/ordonnés/archivés durant le sommeil, tandis que ce qui a été appris plus superficiellement se dilapide car le cerveau n'a pas à s'encombrer avec ça.
Malheureusement pour ce qui est des mauvaises habitudes, j'observe chez moi que ce type d'arrêt les amplifie de la même manière que s'ancrent ce que j'ai délibérément appris. Toute habitude a été "apprise" donc pas de forte distinction entre les bonnes et les mauvaises.
J'ai envie de garder l'image du congélateur, qui en plus de m'être sympathique, n'est pas si immobile qu'elle le suggère. Certains aliments changent de texture après décongélation, et si je ne dis pas de bêtises, le développement bactérien n'est pas totalement gelé mais fortement ralenti.
Malheureusement pour ce qui est des mauvaises habitudes, j'observe chez moi que ce type d'arrêt les amplifie de la même manière que s'ancrent ce que j'ai délibérément appris. Toute habitude a été "apprise" donc pas de forte distinction entre les bonnes et les mauvaises.
J'ai envie de garder l'image du congélateur, qui en plus de m'être sympathique, n'est pas si immobile qu'elle le suggère. Certains aliments changent de texture après décongélation, et si je ne dis pas de bêtises, le développement bactérien n'est pas totalement gelé mais fortement ralenti.
oui mais en général c'est moins bon passé par le congélateur alors qu'on est plus frais après une bonne nuit de sommeil, je préfère donc dire en repos mais j'aime bien l'image du congélateur bien plus parlante par le choc thermique qu'elle suggère.
globalement j'adhère à 100% à ce que dit Chang sur les PPT.
La Valse c'est la version 2 mains ?
globalement j'adhère à 100% à ce que dit Chang sur les PPT.
La Valse c'est la version 2 mains ?
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Oui monsieur. Enfin, 2 mains et demi, vu la partition...
-
nox a écrit :A mon avis si ! On a sorti la tête du guidon et pris du recul. Ca permet de tisser un nouveau lien vers la musique et d'oublier les notes, qui nous obnubilent souvent pendant la première phase de travail intensif.BluePhoenix05 a écrit :Par contre si on arrête une oeuvre avant de la reprendre, sans rien retravailler d'autre de nouveau entre temps, je ne crois pas qu'on observe beaucoup de progrès
Pour moi le progrès vient principalement de là, qu'on travaille de nouvelles oeuvres ou pas.
A plus petite échelle, c'est exactement comme quand on travaille d'arrache-pied sur quelque chose qui demande beaucoup de concentration. Si on enchaîne 6 ou 8h d'affilée, c'est le pétage de câble garanti. A un moment il faut savoir s'arrêter, aérer un peu la pièce voire carrément sortir faire un tour, et s'y remettre une heure plus tard. On retrouve une nouvelle lucidité, et un regard critique beaucoup plus juste sur le travail déjà produit.
Oui mais là ce n'est pas pareil, je ne parlais pas du PPI qui est un phénomène bien connu. Ce n'est pas parce qu'on quitte le tabouret du piano que le travail s'est arrêté et qu'il ne reprend que lorsqu'on se rassoie dessus.Okay a écrit :Mais d'accord avec nox, d’importants progrès à notre insu peuvent quand même se produire même si on ne travaille rien du tout à côté, et qu'on ne fait pas du tout de piano pendant ce temps (phénomène "vacances sans piano"). Ce qui a été bien appris se consolide "tout seul", à l'instar de souvenirs frais de la journée qui sont triés/ordonnés/archivés durant le sommeil, tandis que ce qui a été appris plus superficiellement se dilapide car le cerveau n'a pas à s'encombrer avec ça.
Je parlais de mettre l'oeuvre en hibernation et de ne plus y penser, tout en commençant autre chose et développant de nouveaux outils permettant de aussi mieux comprendre ceux précédemment appliqués. On la laisse se refroidir, c'est indispensable pour pouvoir de nouveau chauffer.
Modifié en dernier par BluePhoenix05 le jeu. 22 oct., 2015 10:57, modifié 2 fois.
PPT ? fâché avec les acronymes...
Modifié en dernier par Okay le jeu. 22 oct., 2015 10:57, modifié 1 fois.