Merci Nick !Nick Borderline a écrit : ↑mer. 20 juil., 2022 8:56 Bonjour Spianissimo, ce qui est bien avec Pianomajeur c'est que je découvre des morceaux que je n'avais pas l'habitude d'écouter. Dont celui-ci. Ca tombe bien je vais passer quelques jours de vacances avec des spécialistes de Liszt. Autant être un peu moins ignard. En tout cas, ca sonne très Grand Piano. Bravo de te lancer dans de telles oeuvres. Je serais content de voir l'ouvrage prendre encore plus forme. Bonnes vacances. Nick
Re: Fil de Spianissimo (Chopin - "Fake Waltz" ou "La plus que posthume" ?)
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Re: [Apprentissage] Spianissimo (LISZT - Chantier Après une lecture de Dante)
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
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Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bach- Allemande suite française n°4)
Bon, là, très consciemment, je prends le risque de me faire rentrer dedans par les puristes...que ce soit au niveau du choix du tempo ou de l'interprétation. Merci encore à Elena pour la découverte de cette allemande. Je peux tout à fait la jouer à un tempo plus rapide, ça reste une belle oeuvre quel que soit le tempo choisi pour moi (un peu comme l'invention 13 et tant d'autres oeuvres chez Bach...)
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Re: [Apprentissage] Spianissimo (LISZT - Chantier Après une lecture de Dante)
Sur les descentes en octave, le doigté est moins important que le geste global, avec les mouvements du poignet réduits au minimum, et la ligne du bras jusqu’au poignet suffisamment en tension pour rebondir sur les octaves successifs, les doigts fermement positionnés comme des râteaux. Sinon, je mettais plutôt 4 sur les noires et 5 sur les blanches.Spianissimo a écrit : ↑mar. 19 juil., 2022 21:18Ok merci Pillg, une question cependant, tu fais comment pour enchaîner le si bémol avec le 4 et l'accord la-do dièse-sol ? tu arrives à le choper avec 123 ou tu fais un 4-4 sur si bémol-sol ?Pillg a écrit : ↑mar. 19 juil., 2022 19:54
Pour ma part pour les octaves brisées je met 5 sur la blanche 4 sur la noire sinon effectivement les accords intercalés ne passent pas.
Pour les descentes d’octave je met 5 partout, en m’efforçant de garder un poignet souple, de rebondir légèrement sans monter trop haut. Selon moi c’est inutile d’utiliser des 4 et encore moins des 3, d’autant que ces descentes ne sont pas legato
Brillante interprétation effectivement Elena, ça n'a pas l'air si difficile que ça joué par lui....
Pour les octaves brisées, le doigté indiqué par Pillg est le meilleur possible, tout comme glisser avec 4-4 sur si bémol-sol.
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Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bach- Allemande suite française n°4)
Salut Spianissimo, mais quel morceau sublime ! Je pense que je l'avais déjà entendu mais étais passé à côté avant de le redécouvrir par notre ami Barcarolle. Très belle interprétation, empreinte de beaucoup de sensualité et de nuances.Spianissimo a écrit : ↑jeu. 21 juil., 2022 14:23 Bon, là, très consciemment, je prends le risque de me faire rentrer dedans par les puristes...que ce soit au niveau du choix du tempo ou de l'interprétation.
Peut-être que les danseurs d'Allemande comme ici,
auraient un peu de mal sur ton tempo, mais on s'en moque
Merci et Bravo
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Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bach- Allemande suite française n°4)
Salut Spianissimo,
Ce morceau va devenir un des nouveaux tube des pmistes.
Le tempo ne me choque pas, il est proche de celui de Tatiana Nikolayeva... pour moi c'est trop lent mais question de goût, ça permet aussi de "savourer".
Sur l'interprétation elle même c'est vraiment bien, musical, joué avec sensibilité. Bravo
Ce morceau va devenir un des nouveaux tube des pmistes.
Le tempo ne me choque pas, il est proche de celui de Tatiana Nikolayeva... pour moi c'est trop lent mais question de goût, ça permet aussi de "savourer".
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Re: [Apprentissage] Spianissimo (LISZT - Chantier Après une lecture de Dante)
Ecouté enfin la version de Pletnev, effectivement, ce qu'il propose sur ce passage est magnifique, d'ailleurs, ce qu'il propose sur l'ensemble de l'oeuvre est fantastique et assez monstrueux en terme de maîtrise technique, les passages virtuoses sont très impressionnants, il fait ce qu'il veut, ses trémolos sont également impressionnants de rapidité et de finesse...Pillg a écrit : ↑mar. 19 juil., 2022 7:48
Petite proposition sur ce passage, Pletnev ne le fait pas rigoureusement comme c'est ecrit, mais je trouve sa vision intéressante. Le passage est répété 3 fois. la 1re il fait ressortir le chant aux 5e de la main droite pour conserver le contre-temps par rapport à la partie qui précède. la 2e fois il sort le chant sur la partie inferieure de la MD, et la 3e fois il fait comme c'est ecrit : le chant aux pouces de la MG. tu ecouteras et me diras ce que tu en penses mais je trouve ca vraiment ingénieux comme interpretation.
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Re: [Apprentissage] Spianissimo (LISZT - Chantier Après une lecture de Dante)
Merci Oukee, je vais tester tout ça en me questionnant sur la meilleure possibilité pour moi d'y parvenir...et en pensant bien position des poignets et des bras...Oukee a écrit : ↑ven. 22 juil., 2022 14:40 Sur les descentes en octave, le doigté est moins important que le geste global, avec les mouvements du poignet réduits au minimum, et la ligne du bras jusqu’au poignet suffisamment en tension pour rebondir sur les octaves successifs, les doigts fermement positionnés comme des râteaux. Sinon, je mettais plutôt 4 sur les noires et 5 sur les blanches.
Pour les octaves brisées, le doigté indiqué par Pillg est le meilleur possible, tout comme glisser avec 4-4 sur si bémol-sol.
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Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bach- Allemande suite française n°4)
Merci Nick, là, avec moi, c'est clairement la version slow, il faut qu'ils se rapprochent ces braves danseurs et puis, c'est l'Allemande à la française il ne faut pas oublier que, longtemps, nos deux peuples ne se sont pas comprisNick Borderline a écrit : ↑ven. 22 juil., 2022 16:04
Salut Spianissimo, mais quel morceau sublime ! Je pense que je l'avais déjà entendu mais étais passé à côté avant de le redécouvrir par notre ami Barcarolle. Très belle interprétation, empreinte de beaucoup de sensualité et de nuances.
Peut-être que les danseurs d'Allemande comme ici,
https://www.youtube.com/watch?v=cZWDrjLO7r4
auraient un peu de mal sur ton tempo, mais on s'en moque
Merci et Bravo
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Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bach- Allemande suite française n°4)
Merci de ton écoute et avis Barcarolle !Barcarolle a écrit : ↑ven. 22 juil., 2022 19:03 Salut Spianissimo,
Ce morceau va devenir un des nouveaux tube des pmistes.
Le tempo ne me choque pas, il est proche de celui de Tatiana Nikolayeva... pour moi c'est trop lent mais question de goût, ça permet aussi de "savourer".
Sur l'interprétation elle même c'est vraiment bien, musical, joué avec sensibilité. Bravo
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Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bach- Allemande suite française n°4)
drôle et si vrai !Spianissimo a écrit : ↑ven. 22 juil., 2022 19:23 …., c'est l'Allemande à la française il ne faut pas oublier que, longtemps, nos deux peuples ne se sont pas compris
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Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bach- Allemande suite française n°4)
oui quelque soit le tempo , c’est magnifique.Spianissimo a écrit : ↑jeu. 21 juil., 2022 14:23 Bon, là, très consciemment, je prends le risque de me faire rentrer dedans par les puristes...que ce soit au niveau du choix du tempo ou de l'interprétation. Merci encore à Elena pour la découverte de cette allemande. Je peux tout à fait la jouer à un tempo plus rapide, ça reste une belle oeuvre quel que soit le tempo choisi pour moi (un peu comme l'invention 13 et tant d'autres oeuvres chez Bach...)
Bravo Spianissimo
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Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bach- Allemande suite française n°4)
C'est une très belle interprétation, sensible, émouvante...Spianissimo a écrit : ↑jeu. 21 juil., 2022 14:23 Bon, là, très consciemment, je prends le risque de me faire rentrer dedans par les puristes...que ce soit au niveau du choix du tempo ou de l'interprétation. Merci encore à Elena pour la découverte de cette allemande. Je peux tout à fait la jouer à un tempo plus rapide, ça reste une belle oeuvre quel que soit le tempo choisi pour moi (un peu comme l'invention 13 et tant d'autres oeuvres chez Bach...)
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Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bach- Allemande suite française n°4)
Il est bientôt minuit. J'écoute cette belle allemande sous tes doigts, à un tempo de rêve. C'est magnifique.Spianissimo a écrit : ↑jeu. 21 juil., 2022 14:23 Bon, là, très consciemment, je prends le risque de me faire rentrer dedans par les puristes...que ce soit au niveau du choix du tempo ou de l'interprétation. Merci encore à Elena pour la découverte de cette allemande. Je peux tout à fait la jouer à un tempo plus rapide, ça reste une belle oeuvre quel que soit le tempo choisi pour moi (un peu comme l'invention 13 et tant d'autres oeuvres chez Bach...)
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Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bach- Allemande suite française n°4)
Merci Ninoff, Quazart et Jean-Séb, ça me touche beaucoup !!
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Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bach- Allemande suite française n°4)
Je suis en vacances en plein camping mais je ne résiste pas à écouter cette version de l'allemande qui invite fort à propos au lâcher prise et à l'oubli volontaire du temps qui passe, et ça tombe super bien du coup. J'en oublie même le nombre de reprises et quand ça termine....intéressant. la slow life....
Et je sais combien c'est dur de jouer lentement.
Sinon avant de partir j'ai écouté ton travail préparatoire de Liszt et je dois dire que le gros debroussaillage semble déjà être fait. À mon tour je te remercie de m'avoir fait découvrir cette oeuvre à laquelle je deviens de plus en plus accro à chaque écoute .
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Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bach- Allemande suite française n°4)
Merci beaucoup Elena, il faut quand même du courage pour écouter du Bach en campingelenajalan a écrit : ↑lun. 25 juil., 2022 11:20 Je suis en vacances en plein camping mais je ne résiste pas à écouter cette version de l'allemande qui invite fort à propos au lâcher prise et à l'oubli volontaire du temps qui passe, et ça tombe super bien du coup. J'en oublie même le nombre de reprises et quand ça termine....intéressant. la slow life....
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Sinon avant de partir j'ai écouté ton travail préparatoire de Liszt et je dois dire que le gros debroussaillage semble déjà être fait. À mon tour je te remercie de m'avoir fait découvrir cette oeuvre à laquelle je deviens de plus en plus accro à chaque écoute .
Pour le Liszt, oui, c'est un peu débroussaillé, mais c'est maintenant que le plus dur va commencer...et la coupure estivale tombe mal (je suis sans piano pendant 1 mois...).... on verra à la rentrée. Bonnes vacances en attendant !!
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Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bach- Toccata et Fugue BWV 565)
Bonjour à tous, voici un morceau totalement méconnu...
Bon alors, rassurez-vous, je ne l'ai pas monté cet été en 2 mois, non, non, cet été, je n'ai quasiment pas touché au piano (durant le mois d'Août). Par contre, en Juillet, je me suis jeté un défi, celui d'enregistrer cette toccata et fugue que je joue de temps en temps depuis une dizaine d'année. Je me suis dit, allez, j'y mets un coup de boutoir pour l'enregistrer...
Inutile de débattre ici sur "est-ce que c'est mieux à l'orgue ou au piano"...je propose une version piano, j'assume donc de la jouer sur cet instrument en essayant de lui donner le meilleur rendu possible. La transcription est de Jeanne Herscher-Clément, plus abordable que celle de Busoni mais néanmoins, l'essentiel y est je pense ?
Par contre, je serai ravi d'avoir vos retours sur cet enregistrement. Je ne vais pas la réenregistrer dans l'immédiat je pense, mais vos remarques seront bonnes à prendre lorsque je m'y remettrai car c'est le genre de morceau qui vous poursuit tout une vie.
Il y a bien entendu des raccords dans la vidéo puisque je joue une partition de 10 pages...sans que vous ne me voyiez tourner de pages...
Pour illustrer cette vidéo, quelques tableaux majeurs de l'histoire de la peinture pour un chef d'oeuvre majeur de la musique...
Bon alors, rassurez-vous, je ne l'ai pas monté cet été en 2 mois, non, non, cet été, je n'ai quasiment pas touché au piano (durant le mois d'Août). Par contre, en Juillet, je me suis jeté un défi, celui d'enregistrer cette toccata et fugue que je joue de temps en temps depuis une dizaine d'année. Je me suis dit, allez, j'y mets un coup de boutoir pour l'enregistrer...
Inutile de débattre ici sur "est-ce que c'est mieux à l'orgue ou au piano"...je propose une version piano, j'assume donc de la jouer sur cet instrument en essayant de lui donner le meilleur rendu possible. La transcription est de Jeanne Herscher-Clément, plus abordable que celle de Busoni mais néanmoins, l'essentiel y est je pense ?
Par contre, je serai ravi d'avoir vos retours sur cet enregistrement. Je ne vais pas la réenregistrer dans l'immédiat je pense, mais vos remarques seront bonnes à prendre lorsque je m'y remettrai car c'est le genre de morceau qui vous poursuit tout une vie.
Il y a bien entendu des raccords dans la vidéo puisque je joue une partition de 10 pages...sans que vous ne me voyiez tourner de pages...
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Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bach- Toccata et Fugue BWV 565)
Salut Spianissimo, bravo bravo Je crois que c'est la première fois que j'entends cette pièce jouée au piano. J'ai eu la chance de l'entendre sur l'orgue Rieger de la Philarmonie de Paris, jouée par l'organiste lettone Iveta Apkalna. Il y aussi un accordéoniste à la station de métro Duroc qui en a fait sa spécialité Je trouve cela plutôt convaincant au piano en tout cas. Ca doit faire son petit effet dans les soirées musicales Merci de la découverte et bonne journée. NickSpianissimo a écrit : ↑dim. 11 sept., 2022 18:37 Bonjour à tous, voici un morceau totalement méconnu...
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Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bach- Toccata et Fugue BWV 565)
C'est vrai que l'on a pas l'habitude de l'entendre au piano ! Mais c'est très convaincant !
Tu dois vraiment prendre du plaisir à jouer cette toccata et fugue sur ton 1/4 de queue ! Ca doit sonner du tonnerre !
Encore quelques heures passées à apprivoiser ce monument je suppose !
Tu dois vraiment prendre du plaisir à jouer cette toccata et fugue sur ton 1/4 de queue ! Ca doit sonner du tonnerre !
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Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bach- Toccata et Fugue BWV 565)
Très bon choix de transcription, la version de Busoni est inutilement surchargée: elle apprend surtout à se crisper sur des octaves et accords dans une surenchère vaine pour imiter l’orgue.
J’ai été surpris par le mordant au début (c’est vraiment écrit comme cela ?) et par le rythme dans le passage avec les triolets re-mi-do# : il me semblait qu’il y avait 2 doubles qui s’intercalaient de temps en temps.
J’ai été surpris par le mordant au début (c’est vraiment écrit comme cela ?) et par le rythme dans le passage avec les triolets re-mi-do# : il me semblait qu’il y avait 2 doubles qui s’intercalaient de temps en temps.