27ème Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Okay

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par Okay »

3e sonate de Prokofiev et Rhapsodie Espagnole de Liszt.
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Ah oui, je me souviens maintenant !!! C'est super dur ton programme de l'an passé !!!
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Okay

Message par Okay »

C'est pour ça que cette année, j'avais décidé de privilégier un programme somme toute plus reposant.
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

C'est sur que de s'enfiler 12 études de Chopin devant tout un amphi aux oreilles affûtées, c'est méga reposant :mrgreen: :mrgreen:
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

Okay a écrit :C'est pour ça que cette année, j'avais décidé de privilégier un programme somme toute plus reposant.
:roll:
c'est vrai que c'était tellement aérien et léger dans le toucher (à part peut-être dans l'étude pour les octaves où il y avait un petit peu plus de "poids" :D ) que tu aurais pu faire l'opus 10 en bis ........... :mrgreen:
pianojar

Message par pianojar »

Cassard ce matin dans son émission a passé des extraits de l'opus 25 par Augustin Anievas et justement cette légèreté y est aussi
Je ne sais pas si tu connaissais cette version, j'ai trouvé ces extraits sur youtube
Augustin Anievas Etudes op 25 n° 1-2-6-8-9-10
robbi
Mon piano : c bechstein 118 classic

Message par robbi »

j'arrive après la bataille car j'ai eu beaucoup de boulot ces temps ci mais félicitations okay =D> .

je découvre le fils de ces derniers jours et il me faudra sans doute le week end pour tout lire (et surtout écouter) .
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Message par Moderato Cantabile »

pianojar a écrit :Cassard ce matin dans son émission a passé des extraits de l'opus 25 par Augustin Anievas et justement cette légèreté y est aussi
Comme nous n'écoutions pas vraiment l'émission qui servait de fond sonore à notre conversation, BM et moi nous sommes soudain demandé, en reconnaissant les Etudes, si Philippe Cassard passait déjà Olivier sur France Musique !! :D
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
pianojar

Message par pianojar »

Mais c'est vrai que dans les 2 interprétations il y cette légèreté qui fait oublier la technique au profit de la musicalité.
scaramouche75

Message par scaramouche75 »

extrait d'une brève parue sur le site Altamusica :
13 avril 2016 : Nouveau succès pour le Concours des amateurs de piano
95 candidats venus de 27 pays avaient été sélectionnés pour le 27e Concours International des grands amateurs de piano. Six lauréats se sont disputés la finale dimanche dernier dans le Grand Amphi d’Assas comble, comme chaque année. Outre le Grand prix attribué par un jury de professionnels, Olivier Korber, stratégiste des marchés financiers à la Société Générale, a remporté le Prix de la presse et le Prix du public après son interprétation exemplaire des douze Études op. 25 de Chopin.

Bravo Olivier, je vous ai écouté dimanche dernier à Assas, je confirme "interpretation exemplaire"'.
Okay

Message par Okay »

Merci beaucoup scaramouche75 ! Je ne connaissais même pas ce site ...
studio sonata

Message par studio sonata »

Cher Olivier,
Félicitations pour ton succès!

J'étais émue et touchée par tes Etudes, ton interpretation, la construction de chaque étude et la poésie de l'ensemble.
J'ai trouvé les deux dernières études particulèrment bien comprises et dans la 12 ème, enfin la compréhension tragique du texte qui va tellement plus loin qu'une simple montée-descente crescendo/dimuendo ff emportée.
Un très grand bravo!
Et bon courage pour la suite.

Amitiés,
StudioSonata.
Okay

Message par Okay »

Merci beaucoup StudioSonata !
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Éditorial de la revue "Pianiste" de Mai-juin, reçue aujourd'hui :

"...Regardons en détail le parcours professionnel des cinq lauréats du 27ème concours des Grands Amateurs...
...[Okay] est, dans la vie "normale" (je veux dire, quand il ne fait pas le saltimbanque sur scène pour jouer magnifiquement les 12 Études opus 25 de Chopin, œuvres qui ne lui servent rigoureusement à rien dans la "vraie" vie), stratégiste des marchés financiers etc...".

J'ai trouvé curieux dans une revue sur le piano de lire que l'art ne sert à rien, même si bien sûr je comprends le sens général.
C'est vrai qu'on peut vivre (survivre ?) sans art, et que hormis la nourriture, l'eau, et la reproduction de l'espèce, et ce qui est associé à cela (un toit pour ne pas mourir de froid, des soins en cas de maladie..), on peut se passer de tout (y compris de la stratégie de marché, surtout même).

Bon, ben bonne continuation au saltimbanque.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Okay

Message par Okay »

Hello BM, je présume que la parenthèse dans cette citation est de ton cru ...?
J'ai fait une interview pour Pianiste qui sortira au prochain numéro (j'attends le texte), ainsi qu'un encart dans un dossier sur l'enregistrement.
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

La seule chose qui soit de mon cru entre les guillemets hors les coupures par des "..." est le [Okay] à la place de tes nom/prénom (je viens de corriger j'avais oublié "en détail" après "regardons", ce qui ne changeait pas fondamentalement le sens).
J'ai coupé un peu le reste (les métiers des autres candidats, etc...), mais globalement le sens y est.

Il n'y a pas encore ton interview.

BM
A. de Tocqueville
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

L'article est bizarre alors, je suis d'accord.
BM607 a écrit :C'est vrai qu'on peut vivre (survivre ?) sans art, et que hormis la nourriture, l'eau, et la reproduction de l'espèce, et ce qui est associé à cela, on peut se passer de tout..
Je ne suis pas d'accord ! Quelques semaines, quelques mois, et on ne serait vraiment pas bien. Les plus anciens traces d'hommes montrent qu'ils faisaient de l'art comme ils pouvaient, je crois que c'est un besoin particulier aux humains.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Lee a écrit : Les plus anciens traces d'hommes montrent qu'ils faisaient de l'art comme ils pouvaient, je crois que c'est un besoin particulier aux humains.
Ayant visité des hauts lieux de la préhistoire en France la semaine dernière je ne peux qu'être d'accord.
On admire des œuvres impressionnantes chez les hominiens de quelques époques reculées (mais pas d'études de marchés :mrgreen: ).
Néanmoins même ceux dont les arts ne nous sont pas connus (qui peut-être ne s'en souciaient pas trop) semblaient survivre malgré tout.

BM
A. de Tocqueville
nox

Message par nox »

Et puis je pense quand même qu'il existe et a existé une foultitude de personnes qui ont passé leur vie sans art.
Le paysan qui vit au XVIème siècle au fin fond de la Creuse, je pense que dans sa journée y'a pas vraiment de place pour l'art...
Okay

Message par Okay »

Le mot saltimbanque me dérange... j'imagine que c'est une attaque ironique contre le monde de la finance. Mais à y réfléchir sa formulation peut me rendre bien service. On peut le comprendre comme "mais qu'est ce que fiche dans une banque un type qui joue l'opus 25 ?", non ?
L'interview c'est cet été.
Modifié en dernier par Okay le ven. 22 avr., 2016 17:49, modifié 1 fois.
Répondre