Sur la question des preamplis : il y en a de toute sorte et de tout prix - et tu fais bien reference au POIDS du matériel - qui a du sens. Effectivement, le preampli sert à obtenir un signal symétrisé +4db impédance Micro qui permet d'amener l'impédance à un niveau ligne pour attaquer une chaine audio (compresseur, enregistreur, magneto, carte son etc...) il y a mille façons electronique d'y arriver de la plus simple à la pire, à la plus legere jusqu'a la plus "sonique". Les logiques des fabricants de caméra n'est pas celle de l'audio pro. Il faut pour eux faire pas cher, leger compact. Cela peut s'obtenir par un petit intégré de quelques grammes (comme dans les cams videos) mais qui est totalement abject au niveau de la performance qualitative audio... C'est pour ca que les fabricants audio utilisent d'autres technologies comme les transistor comme dans les preamplis neve, studer qu'on trouve dans les consoles audio pro - jusqu'a l'utilisation de lampes comme dans les vieux telefunken ou les plus recents Fearn tres couteux. Un bon preampli audiopro est aussi souvent constitué des transformateurs (transfo d'entrée tres important + transfo de sortie) comme les transfos jensen qui valent 400euros piece qui pesent tres lourds et qu'on trouve dans quasiment tous les gros preamps transistor... mais jamais dans une camero ou un preamp de carte son. Cette étage de transfo fait grave le son, cela genere de la distorsion harmonique qui va faire littéralement briller le microphone.
Utiliser des micros haut de gamme n'a de sens que si la chaine audio est cohérente car le resultat sera proportionnel a l'element le plus faible de la chaine audio.
C'est dommage que tu ne sois pas sur paris sans quoi j'aurai pu te preter une paire stéreo de vieux studers transistor qui sonnent à mort - meme un sm57 a une peche d'enfer sur ce genre de preamps, c'est en essayant qu'on se rend compte. J'ai converti beaucoup d'amis musiciens qui depuis font un meilleur travail d'enregistrement chez eux dans leur studio project... certains ont meme finalisé de tres bons produits a la maison

Apres il reste le probleme de la conversion A/D mais qui aujourdhui en 2019 est moins problématique car une carte son type RME propose maintenant des conversions plutot propre/
Pour un resultat de qualité moi je ferai COUPLE MICRO/PREAMP STEREO/Conversion par carte son ... et j'enverrai ensuite le signal en SPDIF ou Optique dans la caméra - si le but est de l'utiliser pour éviter la postsynchronisation...
ps : Quand j'étais novice en audio, j'avoue que je ne voyais pas l'utilité d'un preampli avant d'avoir la chance de travailler dans des grosses régies et d'avoir pu tester par moi meme la plupart des belles pieces de l'audio. Ca a été une des plus mes grosses baffes dans l'audio - par contre pour que ca commence a etre intéressant faut rentrer dans les produits de bonne gamme - pas forcément les plus chers dans le vintage à condition de savoir quoi chercher et connaitre les technologies qui vont bien - certains pieces de connaisseurs se trouvent a des prix honnetes pour un résultat audio irréprochable...