Tiens, et si je changeais de piano ??

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Riemann
Messages : 212
Enregistré le : mer. 02 juil., 2008 14:42

Re: Et si je rédémarrais "Tiens et si je m'achetais un piano ?!"

Message par Riemann »

Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4964
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Et si je rédémarrais "Tiens et si je m'achetais un piano ?!"

Message par André Quesne »

BM607 a écrit:

avec des baguettes qui appuient depuis un plafond rigide sur la table pour la mettre ne forme selon la tradition, l'emplacement des baguettes et leur flexion influant sur la force appliquée pendant le collage des barres et donc permettant un réglage très fin !
Voilà des renseignements intéressants, la série "S" est donc vraiment une fabrication à l'ancienne, le mécanisme comme la table et probablement la ceinture (beaucoup plus épaisse que la série "C") ou le barrage..
C'est exactement le même procédé que j'ai vu à l'usine Pleyel avec des baguettes qui descendent du plafond et qui galbent la table d'harmonie. J'ai trouvé les grands pianos de concert bien meilleurs que les 1/2 (je l'ai déjà dit) et je me demande pourquoi une telle différence; cela vient probablement de la surface de la table d'harmonie qui est plus grande. Cela confirmerait ce que j'ai déjà lu dans le livre de Daniel Magne. Il prétend que la qualité du son augmente avec la taille du piano.

En ce qui concerne l'épaisseur des ceintures de la série C, elle augmente sensiblement à partir du C6 (ceinture équivalente ou presque au S4 et S6) celle du CFIIIS de concert est encore supérieure.

Bon, alors si je comprends bien BM, tu as préparé ton chèque... =D>
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Et si je rédémarrais "Tiens et si je m'achetais un piano ?!"

Message par picolo »

Moi je pense sincerement que si le budget le permet le Bösendorfer est tout désigné :) en terme de couleur de son c'est sans nul doute le meilleur, seule la mécanique peut etre un obstacle ( sauf s'il ont progressés je ne connais pas la nouvelle donne YAM )...Les Faziolis sont tres impressionants par leur puissance il faut le reconnaître #-o leur défaut un son un peu moins souple plus lineaire que Bösen moins fins ...Un conccurent tout de même se profile a l'horizon pour le Bösen c'est le nouveau 212 Steingraeber :mrgreen: seul le prix pourra les départager ..bon courage pour toi BM .. Permet moi juste un petit conseil pour les essais de pianos.... mieux vaut eviter les fins d'apres midi , oreilles fatiguées ,manque de concentration ,il vaut mieux y aller un samedi matin... repos de la nuit, peu de monde dans les boutiques...
@+ picolo
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

Re: Et si je rédémarrais "Tiens et si je m'achetais un piano ?!"

Message par AnneB »

picolo a écrit :Permet moi juste un petit conseil pour les essais de pianos.... mieux vaut eviter les fins d'apres midi , oreilles fatiguées ,manque de concentration ,il vaut mieux y aller un samedi matin... repos de la nuit, peu de monde dans les boutiques...
@+ picolo
Et c'est maintenant que tu lui dis ça? :wink:
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Et si je rédémarrais "Tiens et si je m'achetais un piano ?!"

Message par Olek »

mimiz a écrit :
marc d a écrit : Si on veut qu'il soit toujours au top, il faut le changer tous les dix ans.D'ailleurs la pluspart des concertistes refusent de jouer ou d'enregistrer sur un steinway D de plus de Dix ans.
C'est Hanlet et Steinway qui vont être contents d'apprendre que leurs pianos ne valent plus rien après 10 ans. :mrgreen:

A te lire, je prédis en plus une chute vertigineuse des concerts en France, des fermetures massives de studios Parisiens désormais sous-équipés et donc une émigration des pianistes-concertistes (et d'essai) vers un pays utopique où les pianos sont toujours neufs :wink:
marc d a écrit :Je peux souvent dater un piano rien q'en le jouant.
Trop fort, tu es le Madame Soleil des pianistes d'essai. =D>

Mais si Mimiz les pianistes (certains) évaluent +- l'age d'un piano en le jouant. , les cordes et la table raidissent avec le temps, ça modifie forcément le timbre, même sur des pianos de concert accordés ts les jours et en principe bien entretenus .

Et le principal résultat de la maintenance d'un piano , de entretien des réglages et de l'intonation, est le rajeunissement apparent de l'instrument , c'est surtout pour ça que c'est autant apprécié.
Avatar du membre
mimiz
Messages : 396
Enregistré le : ven. 01 févr., 2008 14:01

Re: Et si je rédémarrais "Tiens et si je m'achetais un piano ?!"

Message par mimiz »

Olek a écrit : Mais si Mimiz les pianistes (certains) évaluent +- l'age d'un piano en le jouant. , les cordes et la table raidissent avec le temps, ça modifie forcément le timbre, même sur des pianos de concert accordés ts les jours et en principe bien entretenus .

Et le principal résultat de la maintenance d'un piano , de entretien des réglages et de l'intonation, est le rajeunissement apparent de l'instrument , c'est surtout pour ça que c'est autant apprécié.
Nous sommes donc bien d'accord Olek :wink:
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: Et si je rédémarrais "Tiens et si je m'achetais un piano ?!"

Message par Gastiflex »

Et plus que 48 h pour me décider, ça va être chaud !
Cet insoutenable suspens qui dure depuis un an et demi va prendre fin ce week-end ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Et si je rédémarrais "Tiens et si je m'achetais un piano ?!"

Message par Olek »

André Quesne a écrit :
BM607 a écrit:

avec des baguettes qui appuient depuis un plafond rigide sur la table pour la mettre ne forme selon la tradition, l'emplacement des baguettes et leur flexion influant sur la force appliquée pendant le collage des barres et donc permettant un réglage très fin !
Voilà des renseignements intéressants, la série "S" est donc vraiment une fabrication à l'ancienne, le mécanisme comme la table et probablement la ceinture (beaucoup plus épaisse que la série "C") ou le barrage..
C'est exactement le même procédé que j'ai vu à l'usine Pleyel avec des baguettes qui descendent du plafond et qui galbent la table d'harmonie. J'ai trouvé les grands pianos de concert bien meilleurs que les 1/2 (je l'ai déjà dit) et je me demande pourquoi une telle différence; cela vient probablement de la surface de la table d'harmonie qui est plus grande. Cela confirmerait ce que j'ai déjà lu dans le livre de Daniel Magne. Il prétend que la qualité du son augmente avec la taille du piano.

En ce qui concerne l'épaisseur des ceintures de la série C, elle augmente sensiblement à partir du C6 (ceinture équivalente ou presque au S4 et S6) celle du CFIIIS de concert est encore supérieure.

Bon, alors si je comprends bien BM, tu as préparé ton chèque... =D>
Des "chandelles" en frêne pour servir de presses et maintenir les barres de tables. Mais le collage se fiat surtout panneau déshydraté (rétréci) dans un moule creux. D'autres méthodes existent, les barres étant plus ou moins pré contraintes.
Selon la qualité des bois, et le procédé tant de mise en oeuvbe que de barrage les tables seront plus ou moins résistantes au temps et a l'hygrométrie.

Grosse tendance actuellement pour des tables en bois très léger qui donne un sont très chaud mais pas très mystérieux,d es aigus perlés faciles mais pas profonds. Ca correspond a la demande du public, le piano avec un son tout fait, facile a faire sortir.



Certaines marques emploient encore la colle d'os pour le barrage des tables.

Ceci veut dire qu'en gros les séries S serait faits normalement, par rapport a une fabrication a la chaine et sans doute en étuve sous presse des autres tables. Je pense que le bois et les colles employés sont plus responsables de l'afaissement du son constaté , mais je peux me tromper.
marc d
Messages : 527
Enregistré le : lun. 23 févr., 2009 14:41

Re: Et si je rédémarrais "Tiens et si je m'achetais un piano ?!"

Message par marc d »

Pour repondre à Gilles2, cela fait plus de 30 ans que , par passion j'essai tous les pianos qui m'intéressent. Etant à la fois pianiste et audiophile, et au contact des preneurs de son (piano exclusivement), je mets donc mon expérience au services des pianistes et des professionnels.
Par ailleurs, je n'ai jamais dit q'un steinway était naze au bout de 10 ans. Certains anciens sont meilleurs que certains neufs. Mais malheureusement, la pluspart des enregistrements s'effectuent sur des instruments récents particulièrement bien préparés. L'oreille humaine s'habitue donc aux sons nets et précis. Et il n'est pas très difficile de dater un piano en le jouant.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7075
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Et si je rédémarrais "Tiens et si je m'achetais un piano

Message par BM607 »

Bon, sinon ce midi j'ai refait un saut chez NEUBOUT, pour cette histoire de toucher qui me turlupinait.
Et bien, toujours un peu élastique, mais très précis, et en final au bout d'un quart d'heure de jeu divers, ça passe bien, le jeu hyper rapide (et avec 25 fausses notes à la seconde et un tempo élastique a avoir le mal de mer, mais ce n'était pas le but que de bien jouer) et les trilles itou. C'est bien mieux que les SCHIMMEL et SHIGERU KAWAI pour mon goût, joués également durant quelques instants.
Donc fausse alerte
Les bases de mes comparaisons sont donc bien établies, je craignais en fait de devoir biaiser les critères de mon choix.

La dynamique est par contre un point un peu faible à ce que j'ai ressenti aujourd'hui (je le savais déjà), mais il faut dire que je me souviens encore du FAZIOLI, c'est dur.

Et donc je peux maintenant choisir entre les deux finalistes, entre ce que je considère être :
- un bon piano, fabrication classique soignée et non pas industrielle, pas très cher (c'est relatif bien sûr), au bon toucher mais au son manquant un peu de personnalité : j'ai nommé le YAMAHA S4,
- un excellent piano, sans défaut, avec un très bon son et une aura prestigieuse, mais 50 % plus cher (1,5 fois le précédent, quoi) : le BÖSENDORFER 200

A l'heure qu'il est j'ai une préférence. On verra demain si je réussis à aller signer.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: La fin de "Tiens et si je m'achetais un piano ?!" ??

Message par egtegt »

On se prend à regretter que BM se décide si vite. Tu voudrais pas attendre quelques années encore ? :)
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7075
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: La fin de "Tiens et si je m'achetais un piano ?!" ??

Message par BM607 »

Si vous insistez (...pas beaucoup), ça doit pouvoir se faire.

Je trouve que je pourrais avoir été excessivement rapide sur ce coup-là par rapport à mes habitudes.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Riemann
Messages : 212
Enregistré le : mer. 02 juil., 2008 14:42

Re: La fin de "Tiens et si je m'achetais un piano ?!" ??

Message par Riemann »

Ca vaudrait presque le coup qu'on se cotise pour acheter le Bösen (mais si ! c'est celui-là auquel tu rêves ??! :D ) sous le nez de BM et forcer BM à repartir au premier message du post ! :mrgreen: :mrgreen: (ça fait quand même cher la blague... :D )
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7075
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: La fin de "Tiens et si je m'achetais un piano ?!" ??

Message par BM607 »

Le rêve est une chose, mais ma femme va me pincer (fort si nécessaire, et même si pas nécessaire d'ailleurs) pour être sûre que je suis bien réveillé quand il s'agira de faire le chèque.

Donc rêve et réalité, deux mondes pas toujours compatibles.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4964
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: La fin de "Tiens et si je m'achetais un piano ?!" ??

Message par André Quesne »

Le Bösendorfer BM :!: :!: :!:

Là t'achètes un piano pour ta vie :!: :!: :!:
Gilles2
Messages : 152
Enregistré le : ven. 17 oct., 2008 0:38

Re: La fin de "Tiens et si je m'achetais un piano ?!" ??

Message par Gilles2 »

Une idée, BM, pour financer la différence S4 Bosen : imprimer le post et le proposer à un éditeur (en mettant entre chaque contribution les réactions, états d'âme, discussions familiales, tribulations, récits de travaux d'aménagement (voir par exemple l'hilarant bouquin de Laurent Laurent : "Travaux, j'écris ton nom").

Quoi ? Ce n'est pas une bonne idée ? :lol:
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

Re: La fin de "Tiens et si je m'achetais un piano ?!" ??

Message par AnneB »

Bon courage pour la signature du chèque BM.
Et pas de bètises, hein, le Bosen sinon on ne te parle plus! :wink:
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7075
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: La fin de "Tiens et si je m'achetais un piano ?!" ??

Message par BM607 »

Je vous rappelle tout de même mon cahier des charges :

un piano qui me permette de travailler sans la limitation d'un mauvais toucher ou d'un son qui ne répond pas aux doigts, et disposant d'un son agréable pour se faire plaisir malgré tout.

Le YAMAHA S4 m'avait fait mauvaise impression quant au son au début, les derniers modèles bien harmonisés n'ont plus cet obstacle.

Après c'est une question de plaisir, vais-je au-delà de mes besoins, par passion, ou est-ce que je me contente d'un beau piano raisonnable ?

Bon, ben si je choisis le YAMAHA en tout cas je n'aurais plus beaucoup d'amis ici (même pas un possesseur de YAMAHA !). J'aurais juste mon piano.
Déjà que je suis triste à l'idée de fermer ce post. :cry:

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11178
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: La fin de "Tiens et si je m'achetais un piano ?!" ??

Message par jean-séb »

BM607 a écrit : Bon, ben si je choisis le YAMAHA en tout cas je n'aurais plus beaucoup d'amis ici (même pas un possesseur de YAMAHA !). J'aurais juste mon piano.
Déjà que je suis triste à l'idée de fermer ce post. :cry:
BM
Je n'ai pas suivi tout le fil, mais pourquoi cette remarque? Il me semble qu'on est plusieurs (au moins 2 !) ici à être contents du Yamaha. Personnellement, ce n'est pas tant mon piano que je souhaiterais améliorer que le pianiste !
Jean-Séb
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7075
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: La fin de "Tiens et si je m'achetais un piano ?!" ??

Message par BM607 »

Parce que :
André Quesne a écrit :Le Bösendorfer BM :!: :!: :!:
André possède un C6...
et
AnneB a écrit :Bon courage pour la signature du chèque BM.
Et pas de bètises, hein, le Bosen sinon on ne te parle plus! :wink:
Donc , les possesseurs de YAMAHA me poussent vers BOSEN, et les autres ne me parleraient plus.

Moi qui pensais acheter le YAMAHA... Vous m'en voudrez à vie si c'est ce que je fais ?
Je vais réfléchir encore une heure ou deux.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Répondre