Pas plus qu'Alphonse AllaisLazur84 a écrit : mar. 18 sept., 2018 12:28 Pour le subjonctif imparfait, je suis convaincue que Yapluka blaguait![]()

Pas plus qu'Alphonse AllaisLazur84 a écrit : mar. 18 sept., 2018 12:28 Pour le subjonctif imparfait, je suis convaincue que Yapluka blaguait![]()
Ces erreurs sont encore plus difficiles de corriger, j'essaie une fois et je ne répète pas la correction si la première fois la personne donne l'impression de s'en ficher.Artha a écrit : mar. 09 oct., 2018 16:44 En revanche je ne peux pas m’empêcher de corriger une personne de mon entourage lorsqu’elle répète systématiquement une même faute de langage mais c’est déjà plus constructif !
Les langues ne prennent pas de majuscules, c'est seulement quand on parle des personne (nom) d'une nationalité qu'on met la majuscule, par exemple "cet Anglais a les idées positives concernant Brexit". Mais pas en adjectif : "cette idée anglaise".
On a déjà vu ensemble sur ce fil, on ne conjuge jamais "je" avec une verbe terminant en "t".
Lazur84 a écrit : lun. 15 oct., 2018 11:08 Un verbe qui est très à la mode, et souvent employé à tout bout de champ, c’est le verbe « assumer ».
...
Les hommes politiques ne s’y trompent pas, d’ailleurs, si l’on en croit cette chronique :
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... embre-2017
Ouh là non, vraiment ! Je n'ai pas eu le temps de lire le forum ce matin et très sincèrement, je suis désolée de cette coïncidence malencontreuse ! La preuve en est que si j'avais lu ton message avant, je n'aurais pas rédigé le mien (ça aurait été vraiment très indélicat de ma part et à ta place, je me serais aussi sentie visée, je crois).Lee a écrit : lun. 15 oct., 2018 12:34 @ Lazur J'espère que tu n'étais pas inspirée par mon dernier usage de "j'assume" car je voulais rien revendiquer ce qui est mauvais (comme tous tes exemples) mais plutôt le deuxieme sens cité de Larousse, être solidaire et assumer les conséquences.
Donc je ne peux pas taper les doigts la prochaine fois.
Le système éducatif français n'en finit pas d'être médiocre. Avec la publication des résultats de l'enquête Pirls 2016 (Programme international de recherche en lecture scolaire), une nouvelle étude montre que notre école ne donne pas les résultats que l'on pourrait escompter, et que les résultats qu'elle obtient s'effondrent à chaque fois davantage. La France obtient un score de 511 à l'enquête qui étudie à la loupe, tous les cinq ans depuis 2001, les performances en lecture des écoliers de CM1. Un score certes au-dessus de la barre virtuelle des 500 points, fixée en 2001 comme étant alors la moyenne des performances des pays participants, mais en queue de peloton des pays européens puisque seules la Belgique francophone et Malte sont derrière l'Hexagone.Le système éducatif français n'en finit pas d'être médiocre. Avec la publication des résultats de l'enquête Pirls 2016 (Programme international de recherche en lecture scolaire), une nouvelle étude montre que notre école ne donne pas les résultats que l'on pourrait escompter, et que les résultats qu'elle obtient s'effondrent à chaque fois davantage. La France obtient un score de 511 à l'enquête qui étudie à la loupe, tous les cinq ans depuis 2001, les performances en lecture des écoliers de CM1. Un score certes au-dessus de la barre virtuelle des 500 points, fixée en 2001 comme étant alors la moyenne des performances des pays participants, mais en queue de peloton des pays européens puisque seules la Belgique francophone et Malte sont derrière l'Hexagone.