J'ai jamais fait ça encore. Ca peut être une solution si on veut faire un petit CD pour la famille ou se créer un petit souvenir plus propre que ce que l'on fait en une seule prise. C'est sûr que le montage, si on en fait un, est une solution: profiter de silences par ex pour raccorder. Mais pour ce que j'en fais, ça ne vaut pas encore le coup et je n'ai pas un bon graveur.Krisprolls a écrit :le mieux est d'essayer d'enregistrer par parties plus conséquentes, jusqu'à des points faciles à monter (des soupirs, ou des changements radicaux de geste musical).
La fonction limiteur/compresseur dont tu parles doit en effet être présente sur l'appareil photo dont je me suis servie pour les tests MP4. Les ondes arrivent toutes à la même hauteur. Les seules grosses différences correspondent aux pianissimos de chez pianissimo en contraste avec les parties plus "soutenues" du morceau (je n'ai pas trop les mots, n'étant pas spécialiste, j'espère que je suis claire...).Krisprolls a écrit :Ce que tu dis sur le fait d'enregistrer en "acoustique" et d'y perdre les nuances ne m'étonne pas énormément. Cela dépend d'un grand nombre de paramètres, à commencer par les caractéristiques de l'enregistreur. Il se peut qu'une fonction de limiteur/compresseur automatique soit enclenchée et non débrayable, ce qui rabote les nuances en portant l'ensemble à un niveau moyen. Les nuances Forte sont écrasées, et les piano rehaussés. C'est ce qu'on appelle la "compression dynamique" et c'est ce qui tue la musique depuis quelques décennies au disque ou à la radio.
Mais il se peut de ton enregistreur soit tout simplement mal placé par rapport au piano. Ne pas le poser directement sur la "carlingue" du piano. Chercher à lui faire un peu d'air, pour 'respirer', comme sur la vidéo de Bigrounours
Sinon, je ne place pas l'enregistreur, quel qu'il soit, sur le piano parce qu'en effet, à mes "débuts", même en le posant sur un coussin pour amortir l'effet des vibrations, c'était très moche.
Quand j'utilise le RO5 de Roland, le son, avec l'acoustique de la pièce, sonne très faux (ex pour valse op 18 Chopin - Ashiro a même cru qu'il était désaccordé mais mon prof et un copain à l'oreille très exercée m'ont dit que non, à part une fragilité légère dans le 3ème quart du clavier). J'ai essayé plein de combinaisons (réglages du RO5 et différents placements dans la pièce, cernée de béton...).
J'ai écouté l'enregistrement de Fauré de ton fils - C'est très beau le son (et le jeu du petit rejeton! + la voix du papa avec ce magnifique extrait de Schubert que tu as posté) - Tu es un ultra perfectionniste et j'admire. Mais c'est vrai que pour une amatrice comme moi, ça sonne super bien tes enregistrements.
Quant à investir dans d'autres outils d'enregistrement, c'est délicat...Mon cher et tendre m'a fait une très belle surprise en m'offrant le RO5 pour lequel il a dépensé beaucoup trop. Alors racheter autre chose...hum...
Krisprolls a écrit : J'ai la version Urtext!- Si je peux, te photocopierai.
C'est défendu !

Oui mais j'ai quand même un problème d'articulation notamment avec le 4è doigt (et malgré exos pour corriger)Krisprolls a écrit : Non, c'est pas lié au son numérique, je pense que c'est entièrement de ma faute, malheureusement (Mince...)
Allons, c'est super dur. Et franchement, mes remarques sont plus d'ordre général..
Mon prof parle de "volupté" pour ces trios.Krisprolls a écrit :Ces passages ne sont absolument pas des passages de bravoure ou de virtuosité. de plus Ils sont d'une écriture quasi opposée avec ce qui précède : dispositifs harmoniques répétés desquels émergent un chant (déchirant). Il faut trouver un son plein, ample, mais surtout pas surchargé, qui permette de réaliser des vagues dynamiques, sans manger la thématique
Faudrait aussi demander à Bigrounours, on a le même sentiment de difficulté. C'est bizarre.
J'ai essayé d'y réfléchir (enfin un effort intellectuel!!

Je crois que je n'ai rien oublié mais bon, c'est riche ton message!
Ah si! J'ai bien aimé la partie "histoire des partitions" que tu as écrite. Très intéressant.
Merci en tout cas du temps que tu as pris. Tout ça, je me répète, vraiment est très intéressant!(pour moi en tout cas)
Edit: heu! Les fautes...Corrections