Schubert - Impromptu n°4 - op 90

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fugue
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Re: Schubert - Impromptu n°4 - op 90

Message par fugue »

Bonjour!!
Krisprolls a écrit :le mieux est d'essayer d'enregistrer par parties plus conséquentes, jusqu'à des points faciles à monter (des soupirs, ou des changements radicaux de geste musical).
J'ai jamais fait ça encore. Ca peut être une solution si on veut faire un petit CD pour la famille ou se créer un petit souvenir plus propre que ce que l'on fait en une seule prise. C'est sûr que le montage, si on en fait un, est une solution: profiter de silences par ex pour raccorder. Mais pour ce que j'en fais, ça ne vaut pas encore le coup et je n'ai pas un bon graveur.
Krisprolls a écrit :Ce que tu dis sur le fait d'enregistrer en "acoustique" et d'y perdre les nuances ne m'étonne pas énormément. Cela dépend d'un grand nombre de paramètres, à commencer par les caractéristiques de l'enregistreur. Il se peut qu'une fonction de limiteur/compresseur automatique soit enclenchée et non débrayable, ce qui rabote les nuances en portant l'ensemble à un niveau moyen. Les nuances Forte sont écrasées, et les piano rehaussés. C'est ce qu'on appelle la "compression dynamique" et c'est ce qui tue la musique depuis quelques décennies au disque ou à la radio.
Mais il se peut de ton enregistreur soit tout simplement mal placé par rapport au piano. Ne pas le poser directement sur la "carlingue" du piano. Chercher à lui faire un peu d'air, pour 'respirer', comme sur la vidéo de Bigrounours
La fonction limiteur/compresseur dont tu parles doit en effet être présente sur l'appareil photo dont je me suis servie pour les tests MP4. Les ondes arrivent toutes à la même hauteur. Les seules grosses différences correspondent aux pianissimos de chez pianissimo en contraste avec les parties plus "soutenues" du morceau (je n'ai pas trop les mots, n'étant pas spécialiste, j'espère que je suis claire...).
Sinon, je ne place pas l'enregistreur, quel qu'il soit, sur le piano parce qu'en effet, à mes "débuts", même en le posant sur un coussin pour amortir l'effet des vibrations, c'était très moche.
Quand j'utilise le RO5 de Roland, le son, avec l'acoustique de la pièce, sonne très faux (ex pour valse op 18 Chopin - Ashiro a même cru qu'il était désaccordé mais mon prof et un copain à l'oreille très exercée m'ont dit que non, à part une fragilité légère dans le 3ème quart du clavier). J'ai essayé plein de combinaisons (réglages du RO5 et différents placements dans la pièce, cernée de béton...).
J'ai écouté l'enregistrement de Fauré de ton fils - C'est très beau le son (et le jeu du petit rejeton! + la voix du papa avec ce magnifique extrait de Schubert que tu as posté) - Tu es un ultra perfectionniste et j'admire. Mais c'est vrai que pour une amatrice comme moi, ça sonne super bien tes enregistrements.
Quant à investir dans d'autres outils d'enregistrement, c'est délicat...Mon cher et tendre m'a fait une très belle surprise en m'offrant le RO5 pour lequel il a dépensé beaucoup trop. Alors racheter autre chose...hum...
Krisprolls a écrit : J'ai la version Urtext! :D - Si je peux, te photocopierai.

[-X C'est défendu !
:D Je pensais seulement à la 1ère page...
Krisprolls a écrit : Non, c'est pas lié au son numérique, je pense que c'est entièrement de ma faute, malheureusement (Mince... :( )

Allons, c'est super dur. Et franchement, mes remarques sont plus d'ordre général..
Oui mais j'ai quand même un problème d'articulation notamment avec le 4è doigt (et malgré exos pour corriger)
Krisprolls a écrit :Ces passages ne sont absolument pas des passages de bravoure ou de virtuosité. de plus Ils sont d'une écriture quasi opposée avec ce qui précède : dispositifs harmoniques répétés desquels émergent un chant (déchirant). Il faut trouver un son plein, ample, mais surtout pas surchargé, qui permette de réaliser des vagues dynamiques, sans manger la thématique
Mon prof parle de "volupté" pour ces trios.
Faudrait aussi demander à Bigrounours, on a le même sentiment de difficulté. C'est bizarre.
J'ai essayé d'y réfléchir (enfin un effort intellectuel!! 8) ). Il faut faire ressortir le chant, alléger le pouce, lui trouver une bonne place dans l'ensemble: ni trop, ni trop peu...et à différents niveaux (intensité, tempo etc...). Je le trouve délicat à placer en tant que pianiste amateur pas "éduquée" par une pratique travaillée depuis l'enfance. Mais bon, c'est pas une excuse comme je le disais ailleurs. Après j'essaie de ne pas être trop injuste. Comme dit Bigrounours, on est du style à être trop sévère avec soi-même et c'est le cas de nombreux pmistes j'ai l'impression.

Je crois que je n'ai rien oublié mais bon, c'est riche ton message!
Ah si! J'ai bien aimé la partie "histoire des partitions" que tu as écrite. Très intéressant.
Merci en tout cas du temps que tu as pris. Tout ça, je me répète, vraiment est très intéressant!(pour moi en tout cas)

Edit: heu! Les fautes...Corrections
Dapj48
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Re: Schubert - Impromptu n°4 - op 90

Message par Dapj48 »

Vu mon niveau, je me garderai bien d'émettre un commentaire technique. C'est clair que j'aimerai bien jouer ce morceau aussi bien que toi... un jour. J'ai été tellement emballé par ta version de cet impromptu que je connaissais si peu que je l'ai ajouté à ma longue liste Chopin sur mon Ipod. Bravo et Merci.
HS / Du coup j'ai regardé tes autres video sur YT et j'aime beucoup le Summer d'Isaishi (même si ça n'a rien à voir).
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Re: Schubert - Impromptu n°4 - op 90

Message par bigrounours »

fugue a écrit :Et puis m'attend la Sonate N°9 (op 14 N°1) de BEETHOVEN!! J'aime beaucoup mais j'ai peur!!!! #-o Ca a l'air dur - Il y a plein de choses nouvelles pour moi et des écarts que.....Gloups, vais pas pouvoir faire. Faudra ruser me dit mon proF!
Dis donc ! On se suit car je travaille cette sonate. Enfin je travaillais : c'était mon cheval de bataille cette année et j'ai terminé de la travailler il y a peu. Il me reste à la peaufiner pour faire, si j'y arrive, un petit enregistrement.

- Le 3e mouvement rentre bien mais il y a des pas mal de points assez piègeux (dont la dernière page, tu verras ^^).
- Le 1er mouvement est très beau, plus facile que le 3e mouvement, mais plus long donc pas facile facile non plus.
- Le 2e mouvement est le plus facile, mais intéressant niveau interprétation/analyse.

En tout cas c'était ma première sonate de Beeethoven en 3 mouvement (j'avais déjà appris la N°20 en 2 mouvement), et je peux dire que j'en ai bavé. Alors je te souhaite bonne chance ! :D
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Re: Schubert - Impromptu n°4 - op 90

Message par bigrounours »

Dapj48 a écrit :Vu mon niveau, je me garderai bien d'émettre un commentaire technique. C'est clair que j'aimerai bien jouer ce morceau aussi bien que toi... un jour. J'ai été tellement emballé par ta version de cet impromptu que je connaissais si peu que je l'ai ajouté à ma longue liste Chopin sur mon Ipod. Bravo et Merci.
HS / Du coup j'ai regardé tes autres video sur YT et j'aime beucoup le Summer d'Isaishi (même si ça n'a rien à voir).
Merci beaucoup.

Summer d'hisaishi, oui pas tout à fait le même style (ni le même niveau pianistique d'ailleurs), mais ça change un peu du classique, Hisaishi est un compositeur que j'aime bien.

Tu as ajouté l'impromptu de Schubert dans la liste Chopin ? :wink:
Dapj48
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Re: Schubert - Impromptu n°4 - op 90

Message par Dapj48 »

Et bien oui : cet impromptu est le seul morceau de Schubert que j'ai en piano solo, alors jusqu'à ce que je complète mon "inculture" sur ce compositeur par d'autres de ses œuvres et que je lui dédie une liste rien que pour lui, il cohabitera avec Chopin qui constitue la liste la plus importante et que j'écoute le plus (les polonaises vont bien avec les trajets en tram...).
Pour Isaishi, j'aime énormément sa musique mais développer pourquoi serai beaucoup trop long et totalement hors sujet (en même temps avec mes listes Ipod j'y étais déjà ! Désolé !)
Encore merci de m'avoir fait connaitre cet impromptu...
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fugue
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Re: Schubert - Impromptu n°4 - op 90

Message par fugue »

bigrounours a écrit :Dis donc ! On se suit car je travaille cette sonate. Enfin je travaillais : c'était mon cheval de bataille cette année et j'ai terminé de la travailler il y a peu. Il me reste à la peaufiner pour faire, si j'y arrive, un petit enregistrement.
Ah bah oui! Décidemment! c'est chouette pour moi...t'es en quelque sorte mon avant-Garde dans l'apprentissage de morceaux qui font monter les enchères dans la difficulté!
bigrounours a écrit : Le 3e mouvement rentre bien mais il y a des pas mal de points assez piègeux (dont la dernière page, tu verras ^^).
- Le 1er mouvement est très beau, plus facile que le 3e mouvement, mais plus long donc pas facile facile non plus.
- Le 2e mouvement est le plus facile, mais intéressant niveau interprétation/analyse.
Et bé...Ca promet. Merci pour ce petit retour d'expérience :D
bigrounours a écrit :c'était ma première sonate de Beeethoven en 3 mouvement (j'avais déjà appris la N°20 en 2 mouvement) :D
C'est ma 1ère sonate de Beethoveen (3 mouvements d'1 coup: Jackpot!!)
bigrounours a écrit :et je peux dire que j'en ai bavé. Alors je te souhaite bonne chance ! :D
....Ca promet..., vraiment...Mais, bon, allez, on va pas se décourager à l'avance hein? Quand on aime!...

On attend donc l'enregistrement: bon courage à toi aussi!
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Re: Schubert - Impromptu n°4 - op 90

Message par bigrounours »

Yapluka a écrit :@ Bigrounours : je pensais avoir déjà laissé un commentaire, mais visiblement ce n’est pas (je ne compte ce que j’ai dit sur Mr Pierre-à-feu :mrgreen: ) … Mes remarques rejoignent celles de JPS : j’avais été impressionné (à l’audition de l’enregistrement numérique) par les progrès considérables de musicalité que tu as réalisés sur ce morceau … Vraiment superbe =D> =D> ! Là en réécoutant les deux versions (numérique et acoustique), bizarrement, je préfère ta version numérique #-o … il y a un je-ne-sais-quoi en moins dans la version acoustique (désolé :roll: , ce n’est pas très constructif, mais je te donne mon sentiment instinctif …), bien que le son soit nettement plus beau :wink: !

@ fugue : j’aime beaucoup ta version également =D> =D> … certes tu dois pouvoir encore l’améliorer (si tu le souhaites !), mais il n’y a vraiment pas de quoi en avoir honte, en l’état. Bravo =D> =D> !
J'ai oublié de remercier Yapluka.
Oui la version numérique est pas mal, d'une part parce que la qualité audio est vraiment très bonne (numérique quoi), et d'autre part parce que c'est une version où je m'applique plus que dans la seconde où je me laisse aller, quitte à prendre quelques risques supplémentaires.
Quoiqu'il en soit, je préfère m'enregistrer en acoustique, je trouveça beacoup plus authentique, et moins "chimique" comme l'a dit Krisprolls (j'aime beacoup ce terme "chimique").

Merci à toi en tout cas, et on attend tes enregistrements à toi aussi ^^.
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Re: Schubert - Impromptu n°4 - op 90

Message par Yapluka »

fugue a écrit :... Maintenant, 3 mois de boulot, avec un pied cassé/plâtré les 5 1ères semaines qui me faisait morfler si je n'avais pas la patte en l'air, c'était pas non plus facilitant.
Désolé pour ton pied Fugue (s’il est bon de le prendre (son pied), il en est tout autrement lorsqu’on nous le(s) casse :mrgreen: :oops: ) …
fugue a écrit :...
Moi aussi je préfère comment Bigrounours interprète cet impromptu dans sa 2è version numérique (époustouflante de progrès par rapport à la toute 1ère) si je compare à l'acoustique, qui est bien aussi mais....
Nous avons donc des goûts très proches :wink: ... Je me suis rendu compte tout dernièrement, que nous avons également pratiquement le même âge et commencé le piano à quelques mois d'intervalle 8)
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Re: Schubert - Impromptu n°4 - op 90

Message par Yapluka »

bigrounours a écrit :... on attend tes enregistrements à toi aussi ^^.
Je vais essayer ce w.e. … mais je travaille tellement peu cette année (moins de 30’ par jour : trop de boulot par ailleurs :evil: !), que je n’arrive à rien :cry:
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Re: Schubert - Impromptu n°4 - op 90

Message par fugue »

Yapluka a écrit :Désolé pour ton pied Fugue (s’il est bon de le prendre (son pied), il en est tout autrement lorsqu’on nous le(s) casse :mrgreen: :oops: ) …
Tant qu'on joue pas trop comme un pied...cassé de plus :? ...Bon, le mien est réparé (merci t'es mignon :D !)...mais ça change pas grand chose à mon jeu (M.....!) :? :?
Yapluka a écrit :Nous avons donc des goûts très proches :wink: ... Je me suis rendu compte tout dernièrement, que nous avons également pratiquement le même âge et commencé le piano à quelques mois d'intervalle 8)
Hé! Hé! On est en "miroir" en quelque sorte et j'suis presque sûre que t'as fait comme moi: tu as relu le topic réactualisé par Degvero sur l'apprentissage du piano après 30 ans dans la page de présentation! :D
Par contre, tu n'as pas de prof hein? C'est d'autant plus méritant.
Désolée pour toi que ton travail t'empêche de jouer comme tu le souhaites. C'est pas toujours facile. Je te souhaite des jours meilleurs prochainement pour que tu nous lances un autre enregistrement interprété de tes douces menottes qui se posent si bien sur les touches!
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Re: Schubert - Impromptu n°4 - op 90

Message par Yapluka »

fugue a écrit :... et j'suis presque sûre que t'as fait comme moi: tu as relu le topic réactualisé par Degvero sur l'apprentissage du piano après 30 ans dans la page de présentation! :D
Exactement =D> =D> =D>
fugue a écrit :Par contre, tu n'as pas de prof hein? C'est d'autant plus méritant.
Non, je n'ai toujours pas de prof ... Méritant, bof ... tu es très indulgente :wink: : ce que je joue est beaucoup moins abouti que ce que Bigrounours ou toi, vous postez 8)
fugue a écrit :... tes douces menottes qui se posent si bien sur les touches!
:oops: :oops: :lol:
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