Code : Tout sélectionner
Bravo pour cet enregistrement. Et le Tshirt est parfaitement raccord avec le ton "libre" de Bach.
Merci

(pour le T-shirt bien évidemment

).
Krisprolls a écrit :Pardon ! Je voulais parler de la vidéo de Bigronours au début de ce fil !!
Haha; oui rendons à César ce qui est à César !
Mais l'enregistrement de bach_addict viendra bientôt j'en suis sur.
En ce qui concerne les conseils des professeurs sur l'interprétation ou sur comment jouer tel ou tel morceau. Je pense comme JPS : un bon prof doit laisser libre imagination à son élève, mais bien sur, comme le dit Krisprolls, il faut respecter certaines règles, c'est là toute la difficulté de la chose.
Ex : on ne doit pas jouer Chopin au métronome, sauf dans le cas d'un apprentissage et non d'une interprétation (de toute manière si on va plus loin on ne peut pas jouer grand chose au métronome, mais passons...), ce serait contre nature (et vraiment moche pour le coup). On doit aussi respecter les notations du compositeurs, encore faut-il les comprendre (encore le rôle du prof), car une notation ne veut pas toujours dire exactement la même chose, selon l'époque, le compositeur,etc ... Mais bon je pense que je n'apprendrai rien à JPS, ni à Krisprolls, de ce côté là.
Bref tout ça pour dire que dans le fond je crois qu'on est tous d'accord. Et aussi que le métier de prof ne doit pas être facile.
En ce qui concerne ce prélude et les conseils des profs de bach_addict, je ne vois pas pourquoi l'une des prof demande de jouer lentement et l'autre prof de jouer vite, ça par exemple c'est un conseil assez bizarre que je ne comprends pas. Chez Bach la notion de tempo n'est jamais indiqué (du moins dans le clavier bien tempéré), alors pourquoi s'échiner à savoir si tel ou tel tempo est le bon ou non ?
Personnellement mon prof m'a donné de très bon conseils, je les ai appliqués, mais ces conseils laissaient une grande marge de liberté et je ne joue pas du tout ce morceau comme lui le joue. Et lorsque je l'ai joué à peu près dans le même style que l'enregistrement posté, il m'a dit que c'était très bien et m'a laissé dans mon choix d'une interprétation assez 'tendu, dramatique', qui commence fort, et qui finit très fort, avec quelques adoucissements par moment pour faire mieux ressortir certains passage, essayant de garder l'auditeur en haleine, bref ... Enfin tout ça pour dire que mon prof ne s'est pas échiné à me faire jouer comme ceci ou comme cela, la seule chose qui a vraiment compté à ces yeux c'est que je comprenne l'harmonie du morceau (d'où la pré-étude qu'il m'a fait faire au début, avant toute chose).