bon, moi, j'arrive pas à mettre la photo,
c'est immense, il faut l'écran de ciéma !
on fait comment pour réduire,
D'abord, tu peux régler la taille de l'image au moment de la prendre sur ton appareil. Moi, j'ai plusieurs choix et je mets le format 640x480. C 'est la bonne taille pour passer.
Sinon, tu passes par un logiciel. Soit celui que tu as eu avec ton appareil, soit photoshop, si tu as, soit XnView, il est gratuit. Cela te permet de réduire la taille de tes photos, entre autre.
J'ai hate de voir tes mains !
Dis donc, Yannis, tu joues la 10ème à l'aise !
caminante, no hay camino, se hace camino al andar. Veritas odium parit, obsequium amicos
Alors moi a défaut de 10eme, mon souci c'est la souplesse. Je galère pour faire des sixtes entre mon index et mon petit doigt. Par exemple, les accords mineurs en position fondamentale ne sont pas des plus confortables pour ma main droite. Et pis aussi, ben pour faire plus que des tierces majeures entre mon index et mon majeur c'est pas évident non plus.... et c'est assez frustrant de voir une amie avec des mains plus petites que les miennes plaquer en rigolant des quintes entre l'index et le majeur...
Enfin bon, du moment qu'on a la santé on va pas s'plaindre non plus
Néanmoins, si qq'un a un truc pour la souplesse des doigts et gagner en écart, je suis preneur
dominique a écrit :Eh oui ! La vie n'est pas juste ! Encore, faut voir ce qu'on en fait, de ses mains... =;
Fais gaffe ! On se dit "OK, il a peut-être des grandes mains mais sans doute ne sait-il pas jouer", on l'a l'impression de se consoler et après quand on découvre qu'il sait en fait très bien jouer, la déception est encore plus grande...
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Tristan a écrit :par curiosité .. est-ce que l'on retrouve ces "10 ème" dans beaucoup de morceaux ? pouvez vous donner des exemples avec des pièces connues ?
Franck (dans pratiquement tout ce qu'il a écrit)
Prokofiev (dans les Vision fugitives, les Sonates, etc.)
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
yannis a écrit :
Fais gaffe ! On se dit "OK, il a peut-être des grandes mains mais sans doute ne sait-il pas jouer", on l'a l'impression de se consoler et après quand on découvre qu'il sait en fait très bien jouer, la déception est encore plus grande...
Vous en faites pas .. pour l'instant il y a pas de risque de ce coté là ..
De mémoire, comme ça, des exemples précis, non. On en rencontre de façon ponctuelle dans la plupart des oeuvres du répertoire, mais ce que je sais précisemment, c'est que je ne pourrais jamais jouer les "Saudades do Brazil" de Milhaud, que j'aime pourtant beaucoup, car la main gauche joue pratiquement toujours sur des 10èmes.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar. Veritas odium parit, obsequium amicos
dominique a écrit :... dans la plupart des oeuvres du répertoire ...
Liszt par exemple s'en sert très peu, à ma connaissance, alors qu'il adore les sauts de toute sorte (comme dans la Campanella) ou les octaves qui montent et qui descendent dans tous les sens. J'ai été surpris de trouver peu de dixièmes chez lui. Peut-être que sa main finalement n'était pas si énorme que ça ?