[FranKiisko] {Mes interprétations}

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Ruby

Re: Un peu de musique espagnole/gitane? ;)

Message par Ruby »

Ola Paco ! :D
Como mola ! tocas esta danza tan flamenca muy bien ! que bicho ! :wink:

j'aime beaucoup l'énergie et le coté "chulo" (comment traduire : ... "fier et orgueilleux" ? ) de cette musique gitane. Du point de vue technique c'est impeccable, j'ai l'impression qu'il n'y a pas une seule note à coté.mais c'est vrai que plus de nuances donnerait un tout autre éclairage à la pièce et révèlerai encore plus la richesse de cette musique .
FranKiisko

Message par FranKiisko »

¡Muchas gracias Ruby! ¡Muy simpático tu comentario! :P

Oui, c'est une bonne traduction celle que tu as fait, haha! (Une petite chose, je n'aime pas qu'on m'appelle Paco!! xD) Je suis d'accord avec toi, mais comme j'ai dit avant, quand on joue on croit qu'on fait les nuances, mais après, quand on écoute un enregistrement, on se rend compte qu'on pourrait avoir fait beaucoup plus de nuances.

Merci pour ton commentaire!! :D
Doubidoudom
Mon piano : yamaha G2

Message par Doubidoudom »

Yo, quelle pèche! Et en effet rien à dire sur la technique, c'est mené de main de maître.
Pour les nuances ça peut aussi venir de l'enregistrement: on voit que tu en fais quelques-une mais on les entend pas. Si tu as utilisé un appareil photo ou un camescope basique, ils compressent le son, c'est à dire qu'il relèvent tous les niveaux bas pour égaliser. Donc ciao les nuances !
Mais c'est vrai qu'on a toujours des surprises entre ce qu'on croit avoir joué et la réalité :)
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
flâneuse
Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......

Message par flâneuse »

Je me suis sentie transportée aux portes de Grenade! =D> Félicitations
FranKiisko

Message par FranKiisko »

Merci beaucoup à vous deux! Les enregistrement peuvent être très traîtres, mais maintenant je sais comment marche la musicalité de mon camescope. :wink:

Je suis très content, flâneuse. A fin de compte c'est á le but de cette pièce, vous transporter aux paysages grenadins :)

Merci à nouveau! :D
FranKiisko

Satie - Gnossienne 1 [Mon interprétation]

Message par FranKiisko »

http://www.youtube.com/watch?v=DERYOgEzEbU

Salut à tous! Avant tout, j'aimerais bien dire que j'ai été inactif pendant deux semaines dans un voyage que j'ai réalisé en France, ce qui explique mon absence. Même ainsi, quand j'en suis revenu, j'ai commencé à travailler la suivante oeuvre, qui est la "Gnossienne 1"

Il a été le premier d'une série de 7 morceaux (les quatre derniers ont été composé dans des différents époques) composés par le français Erik Satie.

Ce qui a plus attiré mon attention pendant mon étude de ce morceau de Satie, a été clairement sa forme de faire les indications d'expresivité dans la partition. Sur cette oeuvre, par exemple, on peut trouver des indications comme celle-ci: "Sur la langue", "Du bout de la pensée" ou "Postulez en vous-même". Des annotations si particulières comme celles-ci sont très fréquentes sur les oeuvres de Satie et il y en a d'autres plus étranges. Par exemple, si je me souviens correctement, dans l'une de ses oeuvres (je crois que c'était "La piège de Méduse"), il y avait l'annotation: "Un signe vous observe" xD

J'avais déjà joué ce morceau (il y a cinq ans) et je m'en souvenais avec affection, alors j'ai voulu faire un enregistrement. Le tempo est approximativement 44bpm (Satie indique "Lent" dans son oeuvre, ce qui veut dire que l'interprétation doit être de 40 à 60bpm) éxcepté les parties où les indications de tempo font penser qu'il faut réduire la vitesse. Comme par exemple "Pas à pas"

J'espère que vous aimerez mon interprétation. Merci beaucoup! :D

http://www.youtube.com/watch?v=DERYOgEzEbU

P.-S.: Sous la vidéo de Youtube, dans la description, vous avez les indications de Satie dans et le moment où elles doivent être effectuées :)
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Re: [FranKiisko] {Mes interprétations}

Message par jean-séb »

Bonjour FranKiisko,
Tu as dû avoir froid en France !
Joli morceau, sans difficulté technique, tout est donc dans l'interprétation. Je trouve ton interprétation bonne ; pour ma part, je l'aurais pris un tout petit peu plus lent, mais c'est vraiment une question personnelle.
Autre remarque, mais qui tient peut-être à la qualité de l’enregistrement qui écrase les dynamiques : je trouve que la main gauche est peut-être un peu trop présente. Je l'imagine plus discrète, quoique obsédante, un rythme ostinato sur lequel chante la mélopée à la main droite.
Mais c'est très bien et tu t'efforces de rendre toutes les nuances.
À propos des indications de Satie, je ne sais pas trop si c'est du lard ou du cochon* : je penche plutôt pour de la blague !

* : je me demande s'il existe une expression semblable en espagnol !
FranKiisko

Message par FranKiisko »

Eh bien... oui. J'ai eu froid haha. En plus je suis allé au Nord (À côté de Bélgique) et oui, il faisait froid :lol:

Par rapport à la main gauche, je voulais faire remarquer la note grave du bas, celle qui indique le commencement de chaque mesure. (Parfois Fa et parfois Sib) pour faire ressortir les harmonies principalles de cette musique.

Oui, il existe une expression semblable en espagnol (en fait, c'est tout à fait pareil xD) Mais oui, je penche pour des ironies. (Mais clairement, il voulait qu'on fasse tous les nuances qu'il indique! xD)

Merci beaucoup pour ton avis. Toujours très sympa! :)
FranKiisko

Moszkowski - Étude #2 op 72 [Mon interprétation]

Message par FranKiisko »

https://www.youtube.com/watch?v=K9vozP_O05M

Salut à tous! Aujourd'hui je voudrais vous montrer mon interprétation de l'Étude #2 op 72 de Moritz Moszkowski. :)

Cet étude provient d'une série de quinze étude appellées par Moszkowski "Per aspera". Cette petite connotation provient d'une phrase latine qui est "Per aspera ad astrum" et qui veut dire "Pour le difficile (pour les chemins difficiles) jusqu'aux étoiles"

Ça veut refléter la difficulté (surtout téchique) de ses pièces. Je connaissais pas ce compositeur duquel je suis tombé amoureux. Incroyable ses armonies et sa forme de voir la musique. Je me suis rendu compte qu'elle est très semblée à la mienne. J'ai déjà joué ses deux premiers études (je montrerai le premier dans très peu de temps ^^)

J'espère que vous aimerez mon interprétation!! :D

https://www.youtube.com/watch?v=K9vozP_O05M
flâneuse
Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......

Message par flâneuse »

:) wouah! deux morceaux très bien interprétés et joués "par coeur" en moins d'une semaine!
L'air est si bon que celà près de la Belgique!
Je n'en suis qu'à 1h15 mais je n'ai jamais constaté rien de tel, cela ne doit plus fonctionner à partir d'un certain âge! :D
jean-séb

Message par jean-séb »

Bonjour FranKiisko,
Moszkowski est un excellent compositeur pour le piano, qui a été immensément célèbre en son temps jusqu'au tout début du XXe siècle, mais dont l'esthétique, tournée vers le classicisme et la musique de salon, est soudainement passée de mode et il est mort dans la pauvreté et ignoré de tous à Paris en 1925 : on ne sait même pas où il est enterré, probablement en fosse commune.
Ses études sont très belles et bien écrites. C'est vraiment une bonne chose que ton professeur te les donne à travailler.
Ton interprétation est bonne et démontre une bonne maîtrise de la main gauche (et de la main droite aussi, mais c'est plus naturel, à moins que tu ne sois gaucher). Bizarrement, c'est la main droite qui trébuche parfois : il y a encore quelques accrochages qu'il faut régler (autour de 0:30 à la MD, puis plus tard, ver 1:00 dans la descente aux deux mains, et à quelques autres endroits) pour que ce morceau soit parfait, mais tu es sur le chemin.
C'est un morceau qui paraît extrêmement difficile, techniquement, pour le spectateur. Est-il aussi difficile qu'il le paraît ? Je pose cette question car je m'aperçois sur YouTube qu'il est extrêmement populaire, même auprès de très jeunes élèves qui s'en sortent très bien.
https://www.youtube.com/watch?v=u5BnV6j ... re=related
https://www.youtube.com/watch?v=JsqYLRL ... re=related
Une fois que tu le sauras techniquement à la perfection, je pense qu'il faudra essayer d'y mettre un peu plus de "sentiment" : pour l'instant, ça reste une très belle exécution technique, mais l'idéal serait de dépasser la technique pour atteindre l'émotion.
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

Wow superbe l'étude! On sent que ça grippe un peu par endroit mais quelle technique bravo!
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
FranKiisko

Message par FranKiisko »

flâneuse, merci beaucoup!! Haha!! Très sympa ton commentaire! :)

jean-séb, oui je connaissais l'histoire de Moszkowski (j'aime toujours lire un peu sur la vie du compositeur avant jouer l'un de ses morceaux) et oui une vie très belle avec une fin très triste... mais heureusement, il nous a laissé un héritage très bon de pièce pour le piano, (comme son op 92, son op 72 ou son "Caprice espagnol" d'entre beaucoup d'autres) et non, je ne suis pas gaucher. Mais au contraire de ce qu'on peut penser, la main gauche n'est pas si entraînée comme la main droite, alors elle peut l'être plus facilement. Godowsky s'en est rendu compte et il a fait les trancriptions des études de Chopin (un très bon exemple) Et oui, c'est une étude très difficile téchniquement (en plus si on veut le jouer à la vitesse que Moszkowski indique. Je n'ai vu que cette vidéo joué à la vitesse indiquée, laquelle est presque impossible!! http://www.youtube.com/watch?v=JS1Vp412zQI )

twane, Merci beaucoup!! :D
jean-séb

Message par jean-séb »

FranKiisko a écrit :Je n'ai vu que cette vidéo joué à la vitesse indiquée, laquelle est presque impossible!! http://www.youtube.com/watch?v=JS1Vp412zQI )
C'est très impressionnant techniquement à cette vitesse, mais je ne suis pas sûr que ce soit comme ça que je la préfère, cette étude, car la vitesse trop grande gomme un peu l'expression. Par contre, ce que je j'aime bien chez ce pianiste, c'est la légèreté de sa main.
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

En fait pour l'avoir déchiffré, l'étude ne prend réellement sa grande difficulté que dans la vitesse demandé par le compositeur. Sinon ça reste abordable pour quelqu'un qui n'ose pas s'attaquer par exemple aux études de Chopin. Sinon bravo pour ton exécution du morceau, ça manque d'expression mais en même temps si j'ai compris tu l'as apprise en un temps record ; chapeau bas donc ;) !
FranKiisko

Message par FranKiisko »

Merci beaucoup, Ashiro!! :D
FranKiisko

Watermelon Man - Herbie Hancock (Interprétation)

Message par FranKiisko »

http://www.youtube.com/watch?v=UhDdQzYfbSQ

Salut à tous! Aujourd'hui je voudrais vous montrer un truc différente. Je veux que vous voyez une pièce du concert qu'on a fait avec la Big Band du Conservatoire de Villena (Espagne) dans la ville de "La Romana". C'est l'une des pièces qu'on a joué. C'est du compositeur Herbie Hancock et la chanson s'appelle "Watermelon Man" :)

Herbie Hancock a composé cette musique dans le style Jazz, bien que transcrit pour la Big Band, il perd un peu ce caractère. Néanmoins, on peut apprécier facilement l'air Jazz que cette pièce.

Je joue la partie du piano. Je joue cette oeuvre PAR COEUR ET SANS PARTITIONS car j'aime toujours pouvoir être attentif au directeur quand il indique quelque chose aux musicians. :roll:

J'espère que vous aimerez l'interprétation de la cette musique joué par la Big Band du Conservatoire Professionnel du Villena! :D

http://www.youtube.com/watch?v=UhDdQzYfbSQ
jean-séb

Message par jean-séb »

C'est effectivement un tout autre genre de musique. Je ne connaissais pas ; ça me fait penser à des génériques de films des années 60-80 ! Pas désagréable du tout !
Félicitations pour la variété des musiques que tu interprètes.
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Ton rôle n'est pas très important dans cet ensemble (j'espérais te voir improviser un tout petit peu..), mais le tout est très sympathique! =D>
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

Ca doit pas être facile de jouer dans un contexte comme ça...C'est rigolo. T'es tout mimi là-dedans!
Herbie Hancock...Ah là là, ce que le temps passe vite.
Répondre