Votre programme et défis pour l'année 2011-12

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Line-Marie

Re: Votre programme et défis pour l'année 2011-12

Message par Line-Marie »

Doubidoudom a écrit :Pour ma part c'est plus un défi qu'un programme: après avoir lu vos posts sur Guzélya Prokofiéva j'ai très envie d'aller travailler une semaine avec elle. Reste à trouver le temps, l'argent et mettre en place un programme :wink:
Doubidoudom a écrit : C'est drôle mon programme de cette année comprend notamment les BWV659 et 734 ainsi que les exercices de Brahms!
Pour le stage c'est peut-être une bonne idée de commencer par un cours! Y'a plus qu'à trouver un prof sur Paris.
bien sûr un prof pas trop loin de chez soi et toute l'année c'est super bien, mais le stage avec Guzelya, c'est aussi un cours... un super cours où le temps passé avec elle permet de mettre en place la technique nécessaire pour interpréter l’œuvre travailler. Ce professeur vous aide à construire l'histoire qui vous guide dans votre interprétation, puis met en place les exercices techniques qui vous permettent de surmonter vos difficultés;et puis elle donne également des références musicales (biographie de l'auteur, écriture de l'oeuvre , harmonie, contrepoint).... Tout cela avec grâce, efficacité et gentillesse . =D>
Chaupain

Message par Chaupain »

Oserais-je rappeler qu'après 1900, il y a eu aussi...le jazz ?
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

Bien sûr que tu peux oser :wink:
Justement, un p'tit défi musical au programme à signaler, Jazz, classique ou autre? :D
Là, j'en suis à écouter (toujours parmi les morceaux des programmes annoncés par les uns et les autres) la 6è sonate de Beethoven.

J'ai recherché pour Cécé (mais je n'ai pas trouvé) une partition que m'avait donnée mon frangin quand je débutais toute seule il y a des années (une adaptation du "Mistral Gagnant" qu'elle souhaitait aborder et qui ressemblait à autre chose qu'un simple accompagnement).
Alors vas-y! :D :D
Edit: Je me suis donc immergée une petite partie de cette délicieuse petite matinée de Dimanche avec les programmes d'Ashiro, Syl (corrections: ses "devoirs" plutôt), Yapluka, Elégie. J'en suis à J-luc.
Bon son de mon ordi, j'ai donc pu en parallèle faire quelques taches ménagères obligatoires mais non bruyantes...et c'est bizarre comme mon rythme d'exécution de ces corvées s'est calé sur le rythme de chacun des morceaux

Edit 2: Essayer de repasser avec la Révolutionnaire...Résultat: Vite fait et surtout, très mal fait...
Modifié en dernier par fugue le mar. 20 sept., 2011 20:18, modifié 1 fois.
Doubidoudom
Mon piano : yamaha G2

Message par Doubidoudom »

strumpf a écrit : bien sûr un prof pas trop loin de chez soi et toute l'année c'est super bien, mais le stage avec Guzelya, c'est aussi un cours... un super cours où le temps passé avec elle permet de mettre en place la technique nécessaire pour interpréter l’œuvre travailler. Ce professeur vous aide à construire l'histoire qui vous guide dans votre interprétation, puis met en place les exercices techniques qui vous permettent de surmonter vos difficultés;et puis elle donne également des références musicales (biographie de l'auteur, écriture de l'oeuvre , harmonie, contrepoint).... Tout cela avec grâce, efficacité et gentillesse . =D>
En fait je me disais que se projetter sur un projet un peu compliqué: trouver une semaine de libre (j'ai une copine et 3 enfants) et les sous pour n'est-ce pas le moyen de ne jamais finaliser son projet? Un prof ce serait de toute façon un cours de temps en temps (genre tous les deux mois) pour m'aider à avancer. Juste il faut le trouver.
Modifié en dernier par Doubidoudom le lun. 19 sept., 2011 1:04, modifié 1 fois.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Praeludium

Message par Praeludium »

Oui mais le jazz c'est nul y'a même pas de contrepoint :mrgreen:
C'est vrai mais je disais plus ça dans l'optique "musique "savante"".
Je préfère quand même écouter des improvisations d'orgue qu'un chorus, et le jazz me semble très souvent bien pâle comme musique :oops:
fugue

Message par fugue »

Les goûts, les couleurs, ça ne se discute pas trop je pense...On aime..pas, un peu, beaucoup, trop...
Alors, ton programme, ton ou tes défis Nem? [-o<
Praeludium

Message par Praeludium »

En piano ? Apprendre le piano pour que ce soit utile pour les cours d'écriture (contrepoint, harmonie), bref, du déchiffrage, et une technique de base, ce serait déjà bien.

Sinon c'est Henze ("Drei tentos"), Takemitsu ("In the woods"), Ohana ("Si le jour parait" mais je ne rêve pas trop.), Rodrigo (Toccata ? :mrgreen: ce sera sûrement autre chose. pour commencer l'année : En los Trigales), Castelnuovo-Tedesco (pas choisi. peut être des Caprichos de Goya), et découvrir des compositeurs peu connus (Belkin ? Rekhin ?) à la guitare, en particulier s'ils composent dans des grandes formes (sonates, préludes&fugues, fantaisies, etc.). Et une trasncription de suite pour luth de Weiss !
Et accessoirement valider l'UV instrument de mon DEM ^^'
fugue

Message par fugue »

Je suis en train d'écouter ton lien: c'est très beau...

Edit: ...et la Toccata...euh...c'est complexe quand même! Il y a de beaux passages aussi! C'est du haut vol hein?
Takemitsu, j'ai eu plus de mal :mrgreen:
Travaille bien et bonne chance pour ton UV de DEM si tu le tentes, même "accessoirement"!
Annemarie
Mon piano : schimmel piano d'étude

Message par Annemarie »

bonjour
je recommence après un très long arrêt et une année "pour du beurre" donc mon défi pour cette année sera de travailler tous les jours au moins une demi heure mais de préférence une heure et de retrouver un peu de ce que j'ai perdu...
cela semble peu par rapport à vous tous, mais je vous assure que pour moi c ' est un vrai défi...
je prends une heure de cours tous les quinze jours, pour commencer, et j'ai repris tout au début des classiques favoris, mélodie de Schumann et une méditation sur le prélude en Ut majeur de Bach
Annemarie
fugue

Message par fugue »

Bonjour Anne-marie!

Bienvenue et bonne reprise!
Praeludium

Message par Praeludium »

La toccata de Rodrigo ça fait partie des pièces de Rodrigo vraiment très dures - pas guitaristiques malgré le style et très virtuoses. C'est pour ça que même si j'ai envie je ne la jouerais sûrement pas cette année ^^ Ni celle d'après pour être honnête.
bach_addict

Message par bach_addict »

Doubidoudom a écrit : Un prof ce serait de toute façon un cours de temps en temps (genre tous les deux mois) pour m'aider à avancer. Juste il faut le trouver.
salut sur Paris je connais deux bon profs que je peux te recommander. Il faut vérifier si ils sont ok avec une simple "consultation" de temps en temps. L'idée serait que tu présentes ce que tu travailles et qu'ils te donnent des indications, des conseils, mais tu n'aurais pas le temps et/ou budget pour des cours réguliers, c'est ça?
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
fugue

Message par fugue »

(Nem) a écrit :C'est pour ça que même si j'ai envie je ne la jouerais sûrement pas cette année ^^ Ni celle d'après pour être honnête.
Mais peut-être celle d'après "après" !! Qui sait...! :D
george

Message par george »

:( :( Désolée d'être en retard pour répondre!
Je vais donc essayer la Sicilienne cette année mais aussi mon Chopin préféré et puis aussi Debussy "Clair de lune" et puis aussi Einodi ,Polnareff et Ph.Glass (Je viens de revoir "Truman"... ce soir et la musique m'a "boulversifiée") et encore des morceaux "pop" style "Angie" ,"Staiway to heaven" et d'autres encore.
Je crois surtout que je dois trouver un prof avant tout , car je m'éparpille... :(
Question:Je n'arrive pas à jouer un morceau jusqu'au bout car au bout d'une page (là ,je parle des "classiques")j'ai besoin de changer d'air ,de morceau nouveau ,comme si j'avais peur "d'achever" un morceau en entier.Est-ce le cas parmi d'autres forumistes?
Doubidoudom
Mon piano : yamaha G2

Message par Doubidoudom »

bach_addict a écrit : salut sur Paris je connais deux bon profs que je peux te recommander. Il faut vérifier si ils sont ok avec une simple "consultation" de temps en temps. L'idée serait que tu présentes ce que tu travailles et qu'ils te donnent des indications, des conseils, mais tu n'aurais pas le temps et/ou budget pour des cours réguliers, c'est ça?
Tout à fait. Je passe mes journées à faire de la musique mais arrive difficilement à trouver une heure ou deux chaque jour pour travailler le classique. Je commence à revenir au niveau que j'avais en quittant le conservatoire il y a moultes années et j'aimerais me confronter à un regard extérieur. D'autant plus que j'envisage de glisser quelques pièces classiques dans mes concerts #-o
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
fugue

Message par fugue »

Hello Georges!
Pas trop tard! :lol: C'est encore la rentrée!
Du coup, suis en train de réécouter la Sicilienne (j'ai fait une sacrée overdose de musique depuis le 11/12 sept, et surtout ce w-end!En fait, j'ai fini par tout réentendre, même les morceaux connus...) - C'est vraiment joli, et c'est pile poil ce qu'il me fallait en ce lundi matin difficile...
george a écrit :Question:Je n'arrive pas à jouer un morceau jusqu'au bout car au bout d'une page (là ,je parle des "classiques")j'ai besoin de changer d'air ,de morceau nouveau ,comme si j'avais peur "d'achever" un morceau en entier.Est-ce le cas parmi d'autres forumistes?
Pour moi, c'est surtout l'inverse...Si ça m'arrive c'est plutôt en gral parce que le morceau m'agace...

Doubidoum, des concerts? Et bé!! :shock:

Bon, y a pas - C'est l'heure (archhhh :x)
bach_addict

Doubidoudom a écrit : Tout à fait. Je passe mes journées à faire de la musique mais arrive difficilement à trouver une heure ou deux chaque jour pour travailler le classique. Je commence à revenir au niveau que j'avais en quittant le conservatoire il y a moultes années et j'aimerais me confronter à un regard extérieur. D'autant plus que j'envisage de glisser quelques pièces classiques dans mes concerts #-o
je peux te passer le nom d'une prof Russe de très bon niveau qui fait des consultations, je la trouve très forte (dès le premier cours j'ai fait de gros progrès techniques avec elle...ceci dit chez moi c'est sûr qu'il y a de la marge de progression). Il faut lui faire un mail et elle décide de te prendre en cours...ou pas.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
bach_addict

fugue a écrit :
Bon, y a pas - C'est l'heure (archhhh :x)
à 6:24 c'est l'heure de quoi ? pour moi c'est l'heure de me mettre au piano jusqu'à 8h !
Ecalucie
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Message par Ecalucie »

Mon programme et défis pour l'année 2011-12-13-14 ?

reprendre des cours de piano, faire de la place chez moi et acheter un VRAI piano
fugue

Message par fugue »

Vaste programme Ecalucie!
Souhaits de réalisation de tous tes voeux pour les années et décennies à venir!
bach_addict a écrit :à 6:24 c'est l'heure de quoi ? pour moi c'est l'heure de me mettre au piano jusqu'à 8h !
Quelle chance!
En fait il était 7h24 (j'avais pourtant modifié le fuseau): donc heure d'aller prendre douche puis habillage, coiffage,maquillage (histoire de ne traumatiser personne :mrgreen: ) :arrow: puis Boulot!!
Répondre