PIANOS MASCARO ET BECHSTEIN : UN DUO DE CHOC

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Line-Marie

Re: PIANOS MASCARO ET BECHSTEIN : UN DUO DE CHOC

Message par Line-Marie »

mais chacun possède un libre-arbitre non? #-o
Yoda

Message par Yoda »

Bonjour à tous,

Récemment inscris sur ce forum, et lecteur aussi de quelques réponses postées ici ou là, je constate une chose : il y a une qualité inégale sur le service (pianos mal accordés ... réponses non satisfaisantes qui laissent penser plus à des "commerciaux" qu'à des bons techniciens, ayant le souci de la qualité et du détail).

Aussi, pour ma part, je vous livre un simple retour d'expérience. Il est très difficile de juger (car on achète, et ce n'est pas donner) de la qualité d'un piano. Car il peut être accordé, pas accordé, faire du bruit. Par exemple, j'ai essayé un Schimmel (le petit, droit) excellent de par la sonorité et le toucher. J'ai aussi essayé un Seiler (~120cm) avec des touches bloqués ... Qu'en penser ? Seiler est mauvais? ou le facteur ? (car c'en est un ? et en plus, pour l'essayer, il fallait le commander pour effectuer l'échange en magasin ... bref ...). Le sauter chez un autre (Resonance) : pas accordé ! Impossible à tester. Que penser de ces marques ? Impossible de faire "confiance" à une marque avec de telles a prioris et que je n'ai pas testé en magasin. Un autre facteur de piano annonce par exemple ne plus vouloir travailler ni avec Seiler, ni avec Sauter (devenu trop dur au toucher, ou trop clair), ou ayant eu des soucis récemment de livraison pour des écoles/conservatoires. Et donc de préférer Bohemia et Steinberg (pour des raisons de tarif ??? quelle mécanique ?)

On juge à la fois du piano ET du facteur. Et il est difficile de déconvoluer les deux (qualité piano, technicité du facteur). La clarification n'est pas simple. L'analyse est complexe, le jugement est faussé.

Mais ce que je trouve d'extrêmement intéressant dans ce forum, c'est deux choses :
1 - de pouvoir échanger, même s'il y a divergence d'avis, en toute sérénité et avec politesse (cela peut donner des tendances sur la "qualité" -mécanique, toucher, sonorité -)
2 - d'avoir des éléments techniques sur certaines marques. Et c'est là le point fort : type de mécanique, évolution d'une marque, autre marque testée ... (aussi, je reviendrai vers vous pour avoir des avis sur d'autres marques que l'on me propose).

A bientôt
hoffmann13
Mon piano : Kawai NS 35

Message par hoffmann13 »

Yoda a écrit :. J'ai aussi essayé un Seiler (~120cm) avec des touches bloqués ... Qu'en penser ? Seiler est mauvais? ou le facteur ? (car c'en est un ? et en plus, pour l'essayer, il fallait le commander pour effectuer l'échange en magasin ... bref ...). Le sauter chez un autre (Resonance) : pas accordé ! Impossible à tester.
fuir au plus vite ces vendeurs, le minimum c' est de présenter des pianos en bon état et accordé ( bon même si ce n'est pas " aux petits oignons " ) ça laisse augurer du sérieux ( ou pas ) du vendeur, quant au toucher trop dur des nouveaux sauter? ?????, j'ai essayé il y a 2 mois un nouveau sauter carus 114, le toucher était parfait.

ps : seiler et sauter font de très bons pianos quand ils sont accordés et réglés
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

On ne peut pas trop juger du sérieux d 'un magasin sur les pianos présentes :!: ...Je prêche un peu pour moi technicien qui suis toute la journée en extérieur si 5/6 piano arrivent en même temps il va me falloir du temps pour les préparer ..c est long 2/3 h par pianos.. #-o 20h a casers au milieux des autres rdv et des réparations... #-o
..Je crois qu on peut aller voir le responsable et lui poser la question .:."quand ces pianos seront ils audibles :?:" S il a une bonne réputation il faut croire juste qu' on est passés au mauvais moment :mrgreen: ..Mais je sais que ça ne plait pas souvent des pianos désaccordés et non harmonisés on perd des clients pressés... :?:
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Yoda

Message par Yoda »

Je comprends qu'il est parfois difficile de suivre l'arrivée des pianos au magasin, ou à l'atelier. Tout le monde peut le comprendre.

Mais il y a un autre élément à prendre en considération : un client, une personne vient acheter un piano. Un piano est cher, reconnaissons le. Donc, il est clair qu'il faut qu'il soit impeccable et que l'on n'a pas envie de se "faire rouler" (chez certains), ou d'avoir un mauvais numéro de série ... Un piano s'achète pour plusieurs dizaines d'année. Le moindre "a priori" est négatif (en ce qui me concerne), et il est difficile d'avoir "confiance" en cette marque après coup. J'ai d'ailleurs un peu de mal à comprendre que la marque puisse envoyer chez un facteur un tel piano avec de tels défauts. Je crois aussi qu'il faut prendre en compte les points de vue "utilisateurs" ou "clients". Pour le facteur, le mieux serait de les mettre en atelier ou ailleurs, avant de les présenter, si on se rend compte de tels défauts (qui peuvent arriver, je veux bien le concéder).

Donc, ce que je disais est : difficile de faire confiance à cet facteur de piano, et aussi difficile de mettre ma confiance en cette marque. Qu'en pensez-vous ?
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Tout ceci est bien embarrassant en vue d'un achat de piano et si je devais repasser par là, je ferais très attention.
Je pense qu'il ne faut pas être pressé, ne pas être influencé par la marque et surtout avoir le coup de foudre avec le piano que vous essayez. Il faut faire de nombreuses comparaisons avec d'autres instruments dans le budget que vous vous êtes fixé.
IL ne faut pas se fier au baratin d'éventuels vendeurs mais plutôt à la renommée et aux compétences de celui-ci.
Compétences et sérieux ne vont pas toujours de pair; il faut les deux :!:
Répondre