Epagneul Breton.C'etait quelle race ?
Enregistrements de Yapluka ...
- André Quesne
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Re: Enregistrements de Yapluka ...
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Re: Enregistrements de Yapluka ...
Alors pour mon histoire de doigts en "U" ou en "A"
je n'ai pas été compris donc je vais tâcher de trouver des dessins.

ça non ^^ et c'est un peu ce que tu fais (voir pire par moment), je veux dire par là que tu courbes parfois tes doigts dans l'autre sens et c'est pas le top... Surtout quand tu vas vouloir t'attaquer à un programme plus virtuose.

Voilà un autre exemple à ne pas suivre
Bon ça c'était les cas que j'appelais "U".

Je suis pas arrivé à trouver de main au piano (c'est plus difficile que je le pensais
) mais regarde la main droite de ce clavieriste, c'est plus comme ça que tu dois jouer du piano, ça t'aidera pour la dynamique justement.
Voilà donc le cas "A"
!


ça non ^^ et c'est un peu ce que tu fais (voir pire par moment), je veux dire par là que tu courbes parfois tes doigts dans l'autre sens et c'est pas le top... Surtout quand tu vas vouloir t'attaquer à un programme plus virtuose.

Voilà un autre exemple à ne pas suivre
Bon ça c'était les cas que j'appelais "U".

Je suis pas arrivé à trouver de main au piano (c'est plus difficile que je le pensais

Voilà donc le cas "A"

Re: Enregistrements de Yapluka ...
Merci Ashiro
Très intéressant ces précisions sur la position des mains!
Quand on débute on ne se rend pas toujours compte. Comme je filme mes mains je vais les regarder maintenant plus attentivement.
La deuxième photo est étonnante : les doigts semblent crispés voire tordus j'ai mal à sa place!

Très intéressant ces précisions sur la position des mains!
Quand on débute on ne se rend pas toujours compte. Comme je filme mes mains je vais les regarder maintenant plus attentivement.
La deuxième photo est étonnante : les doigts semblent crispés voire tordus j'ai mal à sa place!

- Yapluka
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Re: Enregistrements de Yapluka ...
Tu veux me faire pleurer là ou quoi ?BM607 a écrit :10ème en jeu rapide. Sinon, la limite...Yapluka a écrit :... (Tu me fais rêver avec tes intervalles de 10ème : moi au delà de l'octave, je n'y arrive plus !)
viewtopic.php?f=1&t=960&start=96
Ben moi, qui n'ai ni tes grandes paluches, ni la souplesse de celles de A. de Larrocha, qu'est-ce que je devrais dire ?BM607 a écrit : C'est pas que j'en tire une grande fierté, je préférerais avoir les mains et le jeu de A. DE LARROCHA.
Mais c'est quand même pratique par moment (dans ce que je joue en ce moment j'ai un DO#-LA-FA MD à faire, ça passe pas mal).
BM
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Re: Enregistrements de Yapluka ...
Merci Bigrounours ...bigrounours a écrit :Je crois toutes les critiques ont été dites
Je dis bravo car ce n'est jamais facile de s'enregistrer, et mise à part 2 erreurs (que je crois avoir entendu) c'est très beau (et 2 erreurs sur un enregistrement de plus de 7 minutes c'est assez peu,
En fait, moi j'y suis allé pendant des années et des années ... mais en tant que spectateurbigrounours a écrit : pour nous autres amateurs n'ayant jamais mis les pieds dans un conservatoire).

OKbigrounours a écrit : Mise à part les 2 petites erreurs, je pense comme beaucoup d'autres : un peu plus de régularité au niveau du tempo et ça serait encore mieux .
Je vais répondre à cette question dans le fil "Bien s'enregistrer au piano" : cela peut intéresser beaucoup de monde ...bigrounours a écrit : Une petite question : comment fais-tu pour placer l'enregistreur dans cette position (j'ai le même enregistreur que toi, donc ça m'intéresse).
Tu entends une "extrème rondeur" toi ? Comment qualifies-tu dans ce cas le son du seiler 116 primus ?bigrounours a écrit : Ah oui, et j'aime bien la sonorité de ton piano aussi, l''extrème rondeur du son se prète bien au calme et à la volupté de ce morceau.
En fait, le son est "rond" lorsqu'on joue une musique "douce", mais lorsque ma fille la plus jeune joue du Prokoviev, le piano semble terriblement percussif

- Yapluka
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Re: Enregistrements de Yapluka ...
Bonjour Marie-France, merci pour ton appréciationMarie-france a écrit :Bonsoir Yapluka,
J'ai aimé cette interprétation très sensible, ainsi que l'ont soulignée déjà bien d'autres. Merci et bravo!![]()

Bon, je vais essayer de voir ça doucement sur le clavierMarie-france a écrit : Après, évidemment, il y a l'axe des mains, surtout à gauche. J'ai mon idée mais j'ai du mal à l'exprimer sans montrer le geste:
le petit doigt (m.g) moins au fond du clavier! (ton sib est carrément au bout de la touche noire presque contre le bois du piano). Ramène-le déjà davantage vers le début de la touche noire. Tu vas me dire que ton pouce risque de sortir du clavier si en positionnant ton petit doigt plus près tu gardes ce même axe de jeu.. Justement! Tu vas de ce fait devoir rectifier l'axe de ta main de telle façon que ton pouce ne sorte jamais du clavier; C'est ton pouce qui place correctement le reste de la main, et non ton petit doigt. Le pouce mène! Viser une "droite" petit doigt/pouce, qui soit la plus parallèle possible au clavier (en gardant toujours en mémoire, la détente).

Il faut que je vois ça sur le clavier du piano, et pas sur l'ordiMarie-france a écrit : Peut-être pourrais-tu essayer de faire des déplacements entre ton petit doigt et ton pouce (sib 5/fa 1 et autres similaires), en occultant les notes entre les deux, pour trouver le bon axe de déplacement. La ligne la plus directe! Imaginer un "arc" entre le 5è et le pouce, et non une rotation horizontale du poignet.
Bon, j'espère que mes explications sont compréhensibles., d'autant plus qu'il se fait tard!
![]()

Merci beaucoup pour ton commentaire ...Marie-france a écrit : Bon courage!
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Re: Enregistrements de Yapluka ...
C'est bien mieux que ce que j'arrive à faire ...André Quesne a écrit : Ben moi avec mes petites mimines, à la MG c'est la 10ème maxi à l'extérieur du clavier et en jeu lent. Quant à la MD c'est la 9ème toujours à l'extérieur du clavier. J'ai perdu un peu d'écart à la MD suite à une entorse de l'auriculaire qui est resté un peu courbé.
Quand cela m'arrivera, peut-être que je serai limité aux quintesAndré Quesne a écrit : Quant à la rhizarthrose de mes pouces (surtout le droit) cela me handicape quelquefois; mais bon je fais avec...

C'est une astuce que j'utilise aussi ... notamment dans la Barcarolle n°4 de Fauré que je travaille en ce moment (et qui me donne pas mal de fil à retordre !)André Quesne a écrit : Quand il y a des accords avec trop d'écart et que ça ne soit pas trop rapide, je plaque en deux fois ou j'arpège selon l'oeuvre. Si c'est trop rapide, je suis obligé quelquefois de supprimer la fondamentale mais c'est assez rare, souvent ça ne s'entend pas.
Hélas : tout le monde ne pas pas avoir les paluches de BM607 ou la souplesse de celles d'Alicia de LarrochaAndré Quesne a écrit : Que voulez-vous, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a![]()

rien de rien ...André Quesne a écrit : En passant, vous n'auriez pas un petit remède à tout ça![]()
Peut-être faudrait-il aller jeter un oeil du côté des boutiques de soins des ongles qui fleurissent un peu partoutAndré Quesne a écrit : Il n'existe pas des rallonges pour mettre au bout des doigts et un produit magique contre l'arthrose![]()


- Yapluka
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Re: Enregistrements de Yapluka ...
Hélas, l'entrainement est efficace quand on est jeune ... au delà d'un certain âge (variable d'un individu à l'autre ...), c'est beaucoup, beaucoup plus difficile de s'assouplir ...bigrounours a écrit :Je pense que j'ai des mains relativement normales, voir petites, mais je fais des 10e sans trop de problème (pas trop vite non plus hein).
Je pense que la souplesse y est pour beaucoup, il faut donc s'entrainer !
- Yapluka
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Re: Enregistrements de Yapluka ...
OK, là j'ai compris ce que tu veux dire ... et en plus je le sais parce que je l'ai entendu dire si souvent à mes filles par leurs profsAshiro a écrit :Alors pour mon histoire de doigts en "U" ou en "A"je n'ai pas été compris donc je vais tâcher de trouver des dessins.
ça non ^^ et c'est un peu ce que tu fais (voir pire par moment), je veux dire par là que tu courbes parfois tes doigts dans l'autre sens et c'est pas le top... Surtout quand tu vas vouloir t'attaquer à un programme plus virtuose.
Voilà un autre exemple à ne pas suivre
Bon ça c'était les cas que j'appelais "U".
Je suis pas arrivé à trouver de main au piano (c'est plus difficile que je le pensais) mais regarde la main droite de ce clavieriste, c'est plus comme ça que tu dois jouer du piano, ça t'aidera pour la dynamique justement.
Voilà donc le cas "A"!

Mon problème, c'est que j'arrive à avoir une position des mains relativement correcte sur une gamme par exemple, mais sur un nocturne de Chopin, plouf

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Re: Enregistrements de Yapluka ...
Non, au karaté je ne me suis jamais cassé quoi que ce soit, curieusement (c'est pourtant pas faute d'avoir essayé).natty_dread78 a écrit :Tu t'es cassé l'auriculaire au karaté? Moi aussi j'en ai fait pas mal, je me suis tordu les doigts plusieurs fois, mais jamais cassé.
Des séquelles à part que ca tire en extension ?
C'est en courant de nuit en sous-bois (chute).
Des séquelles un peu, mais une parmi d'autres (je ne compte plus mes blessures liées au sport), celle-là est je pense la seule qui me gêne pour le piano.
A la consolidation du doigt, ça a tiré sur les tendons et fait une bosse à l'intérieur de la main [1] ainsi que de légers creux à côté [2], et donc cela gêne un peu l'extension et parfois en serrant. Je ne tenais pas à passer sur le billard pour si peu, en plus pour les mains ça peut facilement être pire après qu'avant.
BM
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Re: Enregistrements de Yapluka ...
Ben non, c'est un constat et je précisais juste, pour être factuel.Yapluka a écrit :Tu veux me faire pleurer là ou quoi ?BM607 a écrit :10ème en jeu rapide. Sinon, la limite...
viewtopic.php?f=1&t=960&start=96
Mais je préférerais faire des octaves et jouer ce que tu es capable de jouer devant la caméra (sauf les positions de mains

BM
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Re: Enregistrements de Yapluka ...
le petit problème que tu as a la main s'appelle un dupuitren (je ne suis pas sûr de l'orthographe).BM607 a écrit :Non, au karaté je ne me suis jamais cassé quoi que ce soit, curieusement (c'est pourtant pas faute d'avoir essayé).natty_dread78 a écrit :Tu t'es cassé l'auriculaire au karaté? Moi aussi j'en ai fait pas mal, je me suis tordu les doigts plusieurs fois, mais jamais cassé.
Des séquelles à part que ca tire en extension ?
C'est en courant de nuit en sous-bois (chute).
Des séquelles un peu, mais une parmi d'autres (je ne compte plus mes blessures liées au sport), celle-là est je pense la seule qui me gêne pour le piano.
A la consolidation du doigt, ça a tiré sur les tendons et fait une bosse à l'intérieur de la main [1] ainsi que de légers creux à côté [2], et donc cela gêne un peu l'extension et parfois en serrant. Je ne tenais pas à passer sur le billard pour si peu, en plus pour les mains ça peut facilement être pire après qu'avant.
BM
j'ai eu le même problème a la main droite, je me suis fait opérer a la clinique de la main en région parisienne et tout est rentré dans l'ordre après 20 séances de kiné.
c'est très courant comme opération, le chirurgien m'a dit qu'il en faisait plusieurs centaines par an.
je suis rentré le matin a 8heure a la clinique, et suis sortie a 11h, si j'ai un conseil a te donner, fait toi opéré car tu verras cela risque de ne pas s'améliorer.
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Re: Enregistrements de Yapluka ...
Tu connais le "mot" de Churchill sur le secret de sa longévité : "Des cigares, du whisky et pas de sport" ...BM607 a écrit : ...(je ne compte plus mes blessures liées au sport),
Je comprends ta réticence à te faire opérer de la main ... Mais c'est peut-être pas grand chose (note que je n'en sais rien ... mais il existe des tas de spécialistes compétents qui pourraient te conseiller ...) ?BM607 a écrit : A la consolidation du doigt, ça a tiré sur les tendons et fait une bosse à l'intérieur de la main [1] ainsi que de légers creux à côté [2], et donc cela gêne un peu l'extension et parfois en serrant. Je ne tenais pas à passer sur le billard pour si peu, en plus pour les mains ça peut facilement être pire après qu'avant.
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Re: Enregistrements de Yapluka ...
Bon, on ne va pas se disputer pour savoir celui qui progresse le plus lentement de nous deuxBM607 a écrit :Ben non, c'est un constat et je précisais juste, pour être factuel.Yapluka a écrit : Tu veux me faire pleurer là ou quoi ?
Mais je préférerais faire des octaves et jouer ce que tu es capable de jouer devant la caméra (sauf les positions de mains), donc il faut relativiser (en plus si j'ajoute ma lenteur à apprendre, mon déchiffage plus que laborieux, mes fautes toutes les 2 mesures, ma lenteur désespérante dans les presto... au total c'est plutôt moi qui vais pleurer).
BM

Si la caméra te perturbe encore plus que moi, que dirais-tu de t'enregistrer tous les jours (je ne te dis pas de publier tout ton travail, mais juste de dédramatiser la présence de la caméra) ?
Il me semble que tu as une pièce consacrée au piano (je n'aurai jamais ça moi, sauf miracle !), pourquoi ne pas y installer une caméra de façon permanente, et t'enregistrer à chaque séance de travail ? Tu ne penses pas qu'à la longue (1mois, 3mois , 6 mois ? on s'en f... !) elle ferait partie des meubles et ne te perturberait plus (ou en tout cas, beaucoup moins que maintenant ...) ?
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Re: Enregistrements de Yapluka ...
Presque. Dupuytren.gerard93 a écrit :le petit problème que tu as a la main s'appelle un dupuitren (je ne suis pas sûr de l'orthographe).
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Re: Enregistrements de Yapluka ...
En fait je n'ai pas de caméra, j'ai juste de quoi m"enregistrer en audio, et ça suffit déjà pour que je tombe à côté des touches ou que je bouffe les nuances (si en plus du son il fallait que je fasse attention à la position de mes mains pour l'image je n'arriverais pas à appuyer une noteYapluka a écrit :Si la caméra te perturbe encore plus que moi, que dirais-tu de t'enregistrer tous les jours (je ne te dis pas de publier tout ton travail, mais juste de dédramatiser la présence de la caméra) ?
Il me semble que tu as une pièce consacrée au piano (je n'aurai jamais ça moi, sauf miracle !), pourquoi ne pas y installer une caméra de façon permanente, et t'enregistrer à chaque séance de travail ? Tu ne penses pas qu'à la longue (1mois, 3mois , 6 mois ? on s'en f... !) elle ferait partie des meubles et ne te perturberait plus (ou en tout cas, beaucoup moins que maintenant ...) ?

Et le coup de l'enregistrement quasi permanent j'y pense, ça me parait une piste intéressante, j'ai commencé à un moment et c'est vrai que ca semble permettre de s'améliorer avec l'habitude.
Je vais essayer de m'y remettre si je veux avoir une petite chance de jouer un jour devant un public (le public commence à 1 pour moi, et c'est déjà beaucoup trop nombreux).
Merci pour les infos sur le Dupuytren, je ne connaissais pas (en plus ça n'a pas l'air lié à la fracture, ce que j'avais pensé car ça l'avait suivi de quelques semaines), comme ça me handicape assez peu pour le sport (si j'avais joué à la belote c'eut été différent) et pas beaucoup pour le piano (on fait peu de 11ème MG quand même) je ne m'y étais pas intéressé, j'ai déjà passé assez de temps sur le billard ou chez les toubibs et kiné.
J'avais retrouvé de la souplesse en forçant malgré la douleur (je ne suis pas sensible à ce genre de douleur donc c'était pas un gros effort). Ca n'a pas évolué depuis plus de 10 ans maintenant, ça pourrait bien rester en l'état, j'espère.
BM
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Re: Enregistrements de Yapluka ...
Belle prestation, que de musicalité, tout a été dit, et bravo, bravo, par contre je voudrais revenir sur un sujet moulte fois débattu : le rubato !Yapluka a écrit :C'est un des problèmes du rubato : je sais qu'une majorité de pianistes le conçois plutôt pour la main droite, avec l'idée que la main gauche doit rester quasi régulière ... Je ne partage pas ce point de vue ... Mais je comprends que cela te choque, d'autant plus que je crois savoir que ta musique de prédilection est celle de Bach ... Pour moi, la plus grande erreur quand on veut jouer Chopin, c'est de le faire au métronome, alors que pour Bach, c'est exactement le contraire !BM607 a écrit : je dirais : laisser la MG donner le tempo, l'écouter et la laisser donner un rythme plus constant. Là on à l'impression que la MD (le chant) donne les appuis et que la MG suit. Alors que si la MG était plus régulière, la MD s'alignant dessus, on aurait plus de constance
tout est écrit dans la partition
Mesure 4 il y a 11 noires à jouer sur 6 noires,
Mesure 5 il y a 22 noires sur 12 noires
Travail : mettre un métronome et sur 6 battements dérouler les 11 noires en volant du temps (rubato) A LA MAIN DROITE ou en étant égal mais à la fin il faut retomber sur le 1 de la mesure suivante
Pareil sur la mesure 5 : jouer les 22 noires sur 12 battements
HI, Hi remplacer les battements du métronome par la MG
Je viens de relire l'ouvrage de Jean-Jacques Eigeldinger « Chopin et ses éléves » chapitre : Agogique : rigueur rythmique et rubato
Dans le maintien du tempo Chopin était inflexible et beaucoup seront surpris d'apprendre que le métronome ne quittait pas son piano (Mikuli éleve de Chopin)
La MG, lui ai-je souvent entendu dire, c'est le maître de chapelle ; elle ne doit ni céder, ni fléchir. C'est une horloge. Faite de la droite ce que vous voulez et pouvez (Lenz élève de Chopin)
L'acception du rubato change avec les époques (celui de Debussy dans le clair de lune n'a rien à voir avec celui de Chopin)
Cerise sur le gâteau Mozart écrit à son papa le 24 octobre 1777 : Le fait que je reste strictement en mesure fait leur émerveillement à tous. Ils n'entendent rien au tempo rubato d'un adagio où la main gauche est imperturbable ; chez eux la gauche cède.
Bon si y en a d’intéressé vraiment, vraiment, je veux bien faire un digest de mes lectures sur le rubato...
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
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Re: Enregistrements de Yapluka ...
ok ! j'y file !Yapluka a écrit :Je vais répondre à cette question dans le fil "Bien s'enregistrer au piano" : cela peut intéresser beaucoup de monde ...bigrounours a écrit : Une petite question : comment fais-tu pour placer l'enregistreur dans cette position (j'ai le même enregistreur que toi, donc ça m'intéresse).
Je ne connais pas particulièrement les Seiler 116, mais il ne m'avait pas particulièrement paru aussi rond (je ne me souviens plus trop). Le tien je trouve ressemble beaucoup à un Petrof pour son extrème rondeur justement. J'ai d'ailleurs toujours trouvé les pianos tchèques plus ronds (Petrof, Rösler, ...) que les allemands (Sauter, Schimmel,...), parfois même trop ronds (pour Petrof par exemple). Je trouve par exemple qu'un Sauter ou un Steinberg ont un son plus clair mais tout ceci est très subjectif et dépend de beaucoup du travail d'harmonisation fait sur le piano.Yapluka a écrit :Tu entends une "extrème rondeur" toi ? Comment qualifies-tu dans ce cas le son du seiler 116 primus ?bigrounours a écrit : Ah oui, et j'aime bien la sonorité de ton piano aussi, l''extrème rondeur du son se prète bien au calme et à la volupté de ce morceau.
En fait, le son est "rond" lorsqu'on joue une musique "douce", mais lorsque ma fille la plus jeune joue du Prokoviev, le piano semble terriblement percussif
Et je pense que du Prokoviev, qu'on le joue sur un Petrof ou Seiler ou Samick, ça sera toujours percussif !

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Re: Enregistrements de Yapluka ...
legiBM607 a écrit :En fait je n'ai pas de caméra, j'ai juste de quoi m"enregistrer en audio, et ça suffit déjà pour que je tombe à côté des touches ou que je bouffe les nuances (si en plus du son il fallait que je fasse attention à la position de mes mains pour l'image je n'arriverais pas à appuyer une noteYapluka a écrit :Si la caméra te perturbe encore plus que moi, que dirais-tu de t'enregistrer tous les jours (je ne te dis pas de publier tout ton travail, mais juste de dédramatiser la présence de la caméra) ?
Il me semble que tu as une pièce consacrée au piano (je n'aurai jamais ça moi, sauf miracle !), pourquoi ne pas y installer une caméra de façon permanente, et t'enregistrer à chaque séance de travail ? Tu ne penses pas qu'à la longue (1mois, 3mois , 6 mois ? on s'en f... !) elle ferait partie des meubles et ne te perturberait plus (ou en tout cas, beaucoup moins que maintenant ...) ?).
Et le coup de l'enregistrement quasi permanent j'y pense, ça me parait une piste intéressante, j'ai commencé à un moment et c'est vrai que ca semble permettre de s'améliorer avec l'habitude.
Je vais essayer de m'y remettre si je veux avoir une petite chance de jouer un jour devant un public (le public commence à 1 pour moi, et c'est déjà beaucoup trop nombreux).
Merci pour les infos sur le Dupuytren, je ne connaissais pas (en plus ça n'a pas l'air lié à la fracture, ce que j'avais pensé car ça l'avait suivi de quelques semaines), comme ça me handicape assez peu pour le sport (si j'avais joué à la belote c'eut été différent) et pas beaucoup pour le piano (on fait peu de 11ème MG quand même) je ne m'y étais pas intéressé, j'ai déjà passé assez de temps sur le billard ou chez les toubibs et kiné.
J'avais retrouvé de la souplesse en forçant malgré la douleur (je ne suis pas sensible à ce genre de douleur donc c'était pas un gros effort). Ca n'a pas évolué depuis plus de 10 ans maintenant, ça pourrait bien rester en l'état, j'espère.
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Re: Enregistrements de Yapluka ...
roland a écrit : Belle prestation, que de musicalité, tout a été dit, et bravo, bravo,

Le genre de sujet très polémique, comme il en vient régulièrement sur PMroland a écrit : par contre je voudrais revenir sur un sujet moulte fois débattu : le rubato !

Jusqu'à maintenant, j'ai toujours "travaillé" mes morceaux "au feeling", sans trop me préoccuper des règles académiques (sans complètement leur tourné le dos non plusroland a écrit : tout est écrit dans la partition
Mesure 4 il y a 11 noires à jouer sur 6 noires,
Mesure 5 il y a 22 noires sur 12 noires
Travail : mettre un métronome et sur 6 battements dérouler les 11 noires en volant du temps (rubato) A LA MAIN DROITE ou en étant égal mais à la fin il faut retomber sur le 1 de la mesure suivante
Pareil sur la mesure 5 : jouer les 22 noires sur 12 battements

Si on entre un peu plus sérieusement dans le sujet, je pense qu'il y a deux approches possibles pour le rubato : l'une "mathématique", qui est celle que l'on obtiendra en suivant le travail que tu préconises (i.e. que selon toi, on doit chercher à obtenir une répartition égale du temps entre chaque note ...), et l'autre plus personnelle, où l'on s'accorde plus de liberté (le vent le fait pas bouger toutes les branches de la même façon


C'est ce que l'on peut lire et entendre (presque) partout dans les cours, mais pas dans les enregistrements "de référence"roland a écrit : HI, Hi remplacer les battements du métronome par la MG



Tu pourrais peut-être ouvrir un fil de discussion sur ce sujet ?roland a écrit : Je viens de relire l'ouvrage de Jean-Jacques Eigeldinger « Chopin et ses éléves » chapitre : Agogique : rigueur rythmique et rubato
Dans le maintien du tempo Chopin était inflexible et beaucoup seront surpris d'apprendre que le métronome ne quittait pas son piano (Mikuli éleve de Chopin)
La MG, lui ai-je souvent entendu dire, c'est le maître de chapelle ; elle ne doit ni céder, ni fléchir. C'est une horloge. Faite de la droite ce que vous voulez et pouvez (Lenz élève de Chopin)
L'acception du rubato change avec les époques (celui de Debussy dans le clair de lune n'a rien à voir avec celui de Chopin)
Cerise sur le gâteau Mozart écrit à son papa le 24 octobre 1777 : Le fait que je reste strictement en mesure fait leur émerveillement à tous. Ils n'entendent rien au tempo rubato d'un adagio où la main gauche est imperturbable ; chez eux la gauche cède.
Bon si y en a d’intéressé vraiment, vraiment, je veux bien faire un digest de mes lectures sur le rubato...