Comment devenir professeur de piano?
- Yapluka
- Mon piano : Steinway V-125
Re: Comment devenir professeur de piano?
And what about the Schola Cantorum ? (un peu d'anglais pour contrebalancer les spams Russes ...)
http://www.schola-cantorum.com/cursus.php
http://www.schola-cantorum.com/cursus.php
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
Salut samsam . content de voir qu'on ne t'a pas "fait fuir". Je comprends tres bien ton hésitation , moi c'était la recherche . ou la musique. Les deux étant mal "payées" j'ai choisi la musique mais j'étais aussi passioné de chimie mais avec de grosses lacunes en maths. Bref on s'en fou... tout ca pour dire que si tu ne peux consacer au moins trois heures de piano / jours, inutile d'esperer avoir un DE ou CA. .
Tu as environ ""un ou deux ans"" de retard en piano par rapport a la moyenne d'étudiant qui font un DEM ou un DNOP. Il y a vingt ans c'était facile de faire les deux, études en fac et conservatoire. Maintenant c'est quasi impossible.
L'ideal serait pour toi de boucler ton DNOP le plus vite possible et de suivre un math spé en attendant. Avec le dnop et le bacc + 2 en poche la tu décides.
Et tu fais un CHOIX. le piano plaisir ou le piano "boulot" .Tu y verra beaucoup plus clair. Et qu'est ce que "perdre" un an dans les études. Rien du tout; pour moi ce n'est pas du temps de perdu que de bien éeflechir a son avenir.
Je n'ai jamais regretté mes choix.
D'ailleurs je suis pianiste et dans la recherche. Toujours dans la "lune" a chercher mes affaires. J'ai concilié les deux finalement. Et je fabrique des super "savons". j'ai du temps libre. payer a rien faire ... les vacances.... bon ca va pas durer. 35 heures ???? La preuve toujours sur le forum.
Travailler plus pour gagner plus: Oui il y a trente ans, un prof pouvait gagner plus de 5000 euros /moi : cumule de poste (on paye au "black" un grand élève pour faire les cours a sa place) plus les cachetons....
maintenant a part en PACA ces pratiques sont révolues.
1Actuellement le salaire d'un prof de piano de la fonction publique territorriale CNFPT Traduire Ca Nous Fait Passer le Temps, démarre entre 1000 et 1200 Euro et termine suivant les primes et le grade entre 2300 et 3100 Euros . "a la louche"
Tu as environ ""un ou deux ans"" de retard en piano par rapport a la moyenne d'étudiant qui font un DEM ou un DNOP. Il y a vingt ans c'était facile de faire les deux, études en fac et conservatoire. Maintenant c'est quasi impossible.
L'ideal serait pour toi de boucler ton DNOP le plus vite possible et de suivre un math spé en attendant. Avec le dnop et le bacc + 2 en poche la tu décides.
Et tu fais un CHOIX. le piano plaisir ou le piano "boulot" .Tu y verra beaucoup plus clair. Et qu'est ce que "perdre" un an dans les études. Rien du tout; pour moi ce n'est pas du temps de perdu que de bien éeflechir a son avenir.
Je n'ai jamais regretté mes choix.
D'ailleurs je suis pianiste et dans la recherche. Toujours dans la "lune" a chercher mes affaires. J'ai concilié les deux finalement. Et je fabrique des super "savons". j'ai du temps libre. payer a rien faire ... les vacances.... bon ca va pas durer. 35 heures ???? La preuve toujours sur le forum.
Travailler plus pour gagner plus: Oui il y a trente ans, un prof pouvait gagner plus de 5000 euros /moi : cumule de poste (on paye au "black" un grand élève pour faire les cours a sa place) plus les cachetons....
maintenant a part en PACA ces pratiques sont révolues.
1Actuellement le salaire d'un prof de piano de la fonction publique territorriale CNFPT Traduire Ca Nous Fait Passer le Temps, démarre entre 1000 et 1200 Euro et termine suivant les primes et le grade entre 2300 et 3100 Euros . "a la louche"
- Yapluka
euh, c'est quoi un bac+6 ?strumpf a écrit :si c'est pas indiscret, c'est quoi exactement les études que tu as faites????bechsteingirl a écrit :ben moi je vais vous donner mon parcours perso : bac +6, équivalent bac +8, dont deux 3èmes cycles supérieurs d'étude....
- natty_dread78
- Mon piano : Yamaha C1
Ecole d'ingé+DEA, par exemple.Yapluka a écrit :euh, c'est quoi un bac+6 ?
In piano veritas.
- Yapluka
Et non : deux diplômes bac + 5 ne font pas un diplôme bac + 6 ! (au fait, maintenant on ne dit plus "DEA" mais "M2" ...)natty_dread78 a écrit :Ecole d'ingé+DEA, par exemple.Yapluka a écrit :euh, c'est quoi un bac+6 ?
Qu'est ce qu'un bac + 6, bah 6 ans dans la même fac par exemple ... Un Doctorat 1 quoi.
Mon site : www.tropicalpianist.com
-
A propos de la Schola Cantorum, dont le site a été posté par Yapuka en haut de page, quelqu'un a des échos sur le niveau de cette école ?
Je sais qu'elle a eu une période très glorieuse de sa création (fin XIXème) au début du XXème siècle, mais qu'en est-t-il aujourd'hui ? On n'en entend jamais parler.
Je sais qu'elle a eu une période très glorieuse de sa création (fin XIXème) au début du XXème siècle, mais qu'en est-t-il aujourd'hui ? On n'en entend jamais parler.
- Yapluka
non : un doctorat c'est bac+8 ...nashh a écrit :Qu'est ce qu'un bac + 6, bah 6 ans dans la même fac par exemple ... Un Doctorat 1 quoi.
- Yapluka
Ca m'intéresse aussi : si j'avais plus de temps à consacrer au piano je m'y serais probablement inscrit (je n'habite pas très loin ...)(Nem) a écrit :A propos de la Schola Cantorum, dont le site a été posté par Yapuka en haut de page, quelqu'un a des échos sur le niveau de cette école ?
-
- Mon piano : Yamaha S3X
Ne pas confondre "bac+ nbre d'années à la charge des parents" et diplôme 

Bonusmalus
@Yapluka : Qu'est ce que t'en pense ? Imagine la suite

-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Pour la filière classique oui, c'est +8.Yapluka a écrit :non : un doctorat c'est bac+8 ...nashh a écrit :Qu'est ce qu'un bac + 6, bah 6 ans dans la même fac par exemple ... Un Doctorat 1 quoi.
Pour les médecins qui font une thèse de science, c'est beaucoup plus :
- 7 ans de médecine
- 4 (voire 5 selon les filières) d'internat
- 1 an de M2
- 3 ans de thèse comme doctorant
TOTAL : +15 ou +16!!!
Pas complètement à la charge des parents, quand on est interne on a un salaire. Le M2 est souvent financé avec une bourse car on sort complètement du système hospitalier à ce moment là. Et lorqu'on est doctorant, on le fait généralement quand on a un poste de chef de clinique ou d'assistant hospitalo-universitaire (=mi-temps hôpital, mi-temps fac).
- Yapluka
Et bien ... on peut te délivrer une licence (L3) (à bac +3), un master (à bac +5), et je connais la suite : un doctorat (à bac +8 - @ Jean-Luc : hors médecine ...). A ma connaissance, il n'y a pas de diplôme entre le niveau master (bac +5) et le niveau doctorat (bac +8).nashh a écrit :@Yapluka : Qu'est ce que t'en pense ? Imagine la suite![]()
- Yapluka
Je ne parlais pas du temps pour former un docteur en médecine, mais des diplômes délivrés : existe-t-il en médecine, un diplôme délivré à bac +6 ?Jean-Luc a écrit :Pour la filière classique oui, c'est +8.Yapluka a écrit :
non : un doctorat c'est bac+8 ...
Pour les médecins qui font une thèse de science, c'est beaucoup plus :
- 7 ans de médecine
- 4 (voire 5 selon les filières) d'internat
- 1 an de M2
- 3 ans de thèse comme doctorant
TOTAL : +15 ou +16!!!
Pas complètement à la charge des parents, quand on est interne on a un salaire. Le M2 est souvent financé avec une bourse car on sort complètement du système hospitalier à ce moment là. Et lorqu'on est doctorant, on le fait généralement quand on a un poste de chef de clinique ou d'assistant hospitalo-universitaire (=mi-temps hôpital, mi-temps fac).
Au fait, quand tu dis que les médecins "font une thèse de science" ... je ne suis pas tout à fait d'accord : ils font une "thèse de médecine" (il existe des universités de "science et médecine" ...). Les thèses en sciences c'est trois ans après le M2 ...
-
- Mon piano : Yamaha p121
il y a bien le CSCT (certificat de synthèse clinique et thérapeutique) mais ça reste un "diplôme" purement théorique qui ne sert à rien seul (en gros il te donne le droit de passer l'ecn (l'ex-internat, maintenant obligatoire pour tous)Yapluka a écrit :
Je ne parlais pas du temps pour former un docteur en médecine, mais des diplômes délivrés : existe-t-il en médecine, un diplôme délivré à bac +6 ?

Mais il n y a pas besoin de diplôme pour s'arrêter en L1 L2 L3 M1 M2 D1 D2 ou D3, on peut s'arrêter où on veut, si j'arrête en D2 celà voudrait dire que j'ai obtenu tout mes crédits européens de validation de semestre + mon relevé de note attestant ma validation, et donc je pourrait dire que j'ai un bac+7, je ne dirais pas pour autant qu'un j'ai un doctorat, mais que je me suis arrêté en deuxième année de Doctorat.
Bechteingirl à dit qu'elle à fait un bac + 6, donc 6 ans après le bac. Donc elle aurait très bien pu s'arrêter en première année de Doctorat, ce qui équivaut à un bac+6.
Précision : Quand je disais Doctorat 1 je faisait référence au système de notation Etatique : 1ere année de Doctorat - D1 - Doctorat 1
Bechteingirl à dit qu'elle à fait un bac + 6, donc 6 ans après le bac. Donc elle aurait très bien pu s'arrêter en première année de Doctorat, ce qui équivaut à un bac+6.

Modifié en dernier par nashh le dim. 20 févr., 2011 15:01, modifié 1 fois.
-
Le CSCT est davantage une petite formalité pour se retrouver tous ensemble une dernière fois dans un amphi, qu'un diplôme...
Bonusmalus
ça, ça dépend des facsBonusmalus a écrit :Le CSCT est davantage une petite formalité pour se retrouver tous ensemble une dernière fois dans un amphi, qu'un diplôme...

-
A fortiori dans les fac très élitistes qui considéraient que seul l'internat avait une valeur. Je ne sais pas comment c'est maintenant avec l'ecn. En tout cas, c'est un certificat et non un diplôme et il ne donne pas droit à autre chose qu'à continuer.
Modifié en dernier par Bonusmalus le dim. 20 févr., 2011 14:59, modifié 1 fois.
Bonusmalus