Au cercle des pianistes fans de chats oui. J'ai compté au moins 5 photos de chats differents rien que sur cette page... (edit: zut! au moment ou je poste, ca change de page. Du coup plus de chats du tout...)
Blague à part, il y a effectivement une vague d'autocritique masochiste sur ce fil On sent bien que c'est ironique et humoristique, mais attention à ne pas se décourager pour de bon. Le piano c'est 90% mental.
Tout le monde peut y arriver, tout le monde!
Mais pas si on se décourage et qu'on perd sa confiance et sa volonté.
Edit2: Bon, j'ai compté les chats sur toutes les pages de ce fil: il y en a 8 differents...
Natty, penses-tu qu'il peut être un lien entre "être nul au piano" et "aimer les chats"??
Le piano c'est 90% mental.
Désolée, je ne suis pas d'accord. Pour toi, ça peut paraître vrai, mais pour nous "pianistes sous-doués" on sent bien que réussir au piano dépend beaucoup (je n'ose pas mettre un percentage) du "talent" ou des "facilités".
Mais ce n'est pas grave, avec du travail on peut quand même progresser et surtout prendre du plaisir à faire de la musique /jouer du piano!
sanne a écrit :Natty, penses-tu qu'il peut être un lien entre "être nul au piano" et "aimer les chats"??
Non non du tout C'est juste qu'en lisant la derniere page de ce fil, j'ai vu des chats partout...
sanne a écrit :Natty, penses-tu qu'il peut être un lien entre "être nul au piano" et "aimer les chats"??
Désolée, je ne suis pas d'accord. Pour toi, ça peut paraître vrai, mais pour nous "pianistes sous-doués" on sent bien que réussir au piano dépend beaucoup (je n'ose pas mettre un percentage) du "talent" ou des "facilités".
Mais ce n'est pas grave, avec du travail on peut quand même progresser et surtout prendre du plaisir à faire de la musique /jouer du piano!
Je comprends. Mais vous n'etes pas "sous doués". C'est juste que vous avez commencé le piano adulte, ou tard disons. Et a mon avis c'est ca qui rend les choses plus difficiles. Je le voyais bien avec mon père. Commencé le piano a ~40-45 ans. Progrès très lents, surtout par rapport a nous qui etions enfants et qui progressions a vitesse grand V. Mais motivation, volonté et confiance en soi 300% plus grandes que les notres. Il etait persuadé que c'était magnifique Donc il avait bien progressé malgré tout. A son rythme.
C'est pour ca que j'avais envie de dire que tout le monde peut y arriver avec de la volonté et de la determination.
natty_dread78 a écrit : Mais vous n'etes pas "sous doués". C'est juste que vous avez commencé le piano adulte, ou tard disons.
Je ne peux pas répondre pour les autres, mais moi j'ai commencé à 10 / 11 ans.....
En total, ça fait 14 ans que je prends des cours....et toujours sous-douée!
sanne a écrit :NB: Tandis que l'élite sur-doué de PM se partage les sonates de Beethoven, les autres de retrouvent sur le sujet "élève idéal" (pourquoi sur ce sujet d'ailleurs? On est masochiste ou quoi! ) pour s'inscrire au cercle des pianistes sous-doués...
c'est tout à fait ça
natty_dread78 a écrit :
C'est pour ca que j'avais envie de dire que tout le monde peut y arriver avec de la volonté et de la determination.
et bien aprés tout dépend où on veut arriver, je doute d'arriver un jour à jouer par exemple le concerto n°2 de rachmaninov
ou mme la sonate pathétique de beethoven ( je fais une fixation la dessus, je devrais peut être consulter ou aller ds une réunion de beethoveniques anonymes ), j'ai posé la question a mon prof cette am pour la sonate, il doit être un peu sourd il ne m'a pas répondu
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
sanne a écrit :NB: Tandis que l'élite sur-doué de PM se partage les sonates de Beethoven, les autres de retrouvent sur le sujet "élève idéal" (pourquoi sur ce sujet d'ailleurs? On est masochiste ou quoi! ) pour s'inscrire au cercle des pianistes sous-doués...
c'est tout à fait ça
natty_dread78 a écrit :
et bien aprés tout dépend où on veut arriver, je doute d'arriver un jour à jouer par exemple le concerto n°2 de rachmaninov
ou mme la sonate pathétique de beethoven ( je fais une fixation la dessus, je devrais peut être consulter ou aller ds une réunion de beethoveniques anonymes ), j'ai posé la question a mon prof cette am pour la sonate, il doit être un peu sourd il ne m'a pas répondu
Bonsoir, si j'osais une boutade de très mauvais goût, je répondrais que ton prof t'a répondu mais que t'as pas entendu (c'est juste pour rire )
Je comprends. Mais vous n'etes pas "sous doués". C'est juste que vous avez commencé le piano adulte, ou tard disons. Et a mon avis c'est ca qui rend les choses plus difficiles. Je le voyais bien avec mon père. Commencé le piano a ~40-45 ans. Progrès très lents, surtout par rapport a nous qui etions enfants et qui progressions a vitesse grand V. Mais motivation, volonté et confiance en soi 300% plus grandes que les notres. Il etait persuadé que c'était magnifique Donc il avait bien progressé malgré tout. A son rythme.
totalement d'accord ...ça prend (beaucoup) plus de temps pour les uns que pour les autres, mais c'est tout !
totalement d'accord ...ça prend (beaucoup) plus de temps pour les uns que pour les autres, mais c'est tout !
Ce que vous dites, c'est "si vous travaillez plus / beaucoup / énormement et pendant des longues années, vous pouvez jouer aussi bien qu'un concertiste..."
Moi, je n'y crois pas. Je pense qu'on a tous des limites, et heureusement les limites ne sont pas pareils pour tout le monde.
Donc pour moi, non seulement il y a une difference de vitesse d'apprentissage, il y a aussi une sorte de limite qu'on arrive pas à dépasser (au moins pas de loin).
Je comprends que pour ceux qui ont des facilités, vous voyez quand vous travaillez que vous progressiez (rapidement); et du coup vous pensez que c'est pareil pour tout le monde...
La quotation qui m'enèrve le plus c'est celle de Bach (Babaz ne va pas être content ):
"J'ai beaucoup travaillé. Quiconque s'appliquera autant pourra faire ce que je fais."
En prenant les points positifs de chaque pianistes du groupes des sous-doués on devrait réussir à faire un pianiste potable? Non
Pour remonter le moral de ceux qui comme moi n'arrive plus à jouer des morceaux qu'il connaissait j'ai une technique donné par ma prof. Donc d'après elle c'est normal. A force de jouer un morceau que l'on sait on finit par ne plus le savoir. Elle m'a conseillé de le retravailler mains séparés, puis mains ensemble lentement, en gros de refaire le travail de basse. Et normalement ça devrait revenir. Sinon on est des cas désespéré...
natty_dread78 a écrit :Au cercle des pianistes fans de chats oui. J'ai compté au moins 5 photos de chats differents rien que sur cette page... (edit: zut! au moment ou je poste, ca change de page. Du coup plus de chats du tout...)
Edit2: Bon, j'ai compté les chats sur toutes les pages de ce fil: il y en a 8 differents...
Très cher Natty
Après avoir écouté votre brillante interprétation de la Révolutionnaire, j'éprouvais envers vous une très grande estime pour votre talent et donc aussi pour votre Grand Requin Blanc. Mais, mon cher ami, sachez une chose, c'est que mon Grand Rouquin Minou apprécie tout particulièrement mon approche pianistique et que, ce dernier, vient se blottir à mes pieds lors de mes laborieuses heures kawaiennes (ce qui ne doit pas être le cas de votre vulgaire poisson ....).
Attention Natty , vous poussez le bouchon un peu loin ...
Modifié en dernier par Bertrand44 le mer. 16 févr., 2011 11:11, modifié 2 fois.
Je ne compte plus les années de piano avec prof (vaut mieux pas), travail intensif depuis 3 ans (une quinzaine d'heures par semaine, pratiquement tout mon temps "libre"). Je suis dans la catégorie "laborieuse". Mais je progresse, à pas de fourmis certes mais indéniablement. Donc surtout ne pas désespérer
sanne a écrit :
Ce que vous dites, c'est "si vous travaillez plus / beaucoup / énormement et pendant des longues années, vous pouvez jouer aussi bien qu'un concertiste..."
Moi, je n'y crois pas. Je pense qu'on a tous des limites, et heureusement les limites ne sont pas pareils pour tout le monde.
Donc pour moi, non seulement il y a une difference de vitesse d'apprentissage, il y a aussi une sorte de limite qu'on arrive pas à dépasser (au moins pas de loin).
Je comprends que pour ceux qui ont des facilités, vous voyez quand vous travaillez que vous progressiez (rapidement); et du coup vous pensez que c'est pareil pour tout le monde...
La quotation qui m'enèrve le plus c'est celle de Bach (Babaz ne va pas être content ):
"J'ai beaucoup travaillé. Quiconque s'appliquera autant pourra faire ce que je fais."
Si on a une limite, cela veut dire que lorsqu'on l'a atteint, tout travail est inutile puisque l'on ne progressera plus ... Quelqu'un pense sérieusement avoir atteint cet état ?
En ce qui concerne la citation de Bach, je changerais "s'appliquera autant" en "s'appliquera suffisamment" ... je continue de penser que nous n'avons pas les mêmes facilités (et le talent !) au départ, c'est pourquoi, pour arriver au même résultat, certains doivent travailler beaucoup (beaucoup) plus que d'autres (en ce qui me concerne, je n'ai pas beaucoup de facilités en piano... Ce que j'arrive à faire, est le fruit d'un (très dur et long !) travail).
Mais Mona a raison quand elle dit que l'on peut (parfois) mourir avant d'avoir atteint son objectif !!
natty_dread78 a écrit :Au Le piano c'est 90% mental.
ca c'est un raccourci un peu rapide.. je connais des trucs qui sont 100% mental et les gens qui y arrivent sont quand meme tres rare..
alle bonne journee a tous...
jf
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
natty_dread78 a écrit :Ah la la. Voila ce que c'est que d'essayer de remonter le moral des gens...
Bon... Je vous laisse à votre club. Mais... Je reviendrai!
C'est gentil de vouloir nous remonter le moral.
Et tu peux revenir quand tu veux, à condition que la transformation du requin se poursuit!
Allez, encore un petit effort, je l'entends déjà ronronner..