peut on rattraper une harmonisation ratée?
Re: peut on rattraper une harmonisation ratée?
Merci à tous les deux! ça y est, la commande est partie...
Je me suis encore "allégée" de 45 euros! Décidément, en ce moment, je fais des folies pour cette foutue passion...

-
- Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP
Ouahou quel débat !
Mon accordeur a fait une harmonisation sur mon piano (1 ans après l'achat) chez moi. Il a mis un après midi (en faisant des pauses clopes toutes les heures. C'était peut être stratégiques finalement
Après cette demi journée, le piano était super, à peine un peu trop rond mais 2 semaines plus tard c'était nickel. J'étais vraiment impressionné par le résultat et je ne savais pas à quel point cela déclenchait des débats
Ce que je retiens c'est qu'il ne fait pas prendre n'importe qui pour harmoniser, donc je vais garder précieusement le contact de mon accordeur, qui jusque là ne m'a pas fait défaut.
Mon accordeur a fait une harmonisation sur mon piano (1 ans après l'achat) chez moi. Il a mis un après midi (en faisant des pauses clopes toutes les heures. C'était peut être stratégiques finalement

Après cette demi journée, le piano était super, à peine un peu trop rond mais 2 semaines plus tard c'était nickel. J'étais vraiment impressionné par le résultat et je ne savais pas à quel point cela déclenchait des débats

Ce que je retiens c'est qu'il ne fait pas prendre n'importe qui pour harmoniser, donc je vais garder précieusement le contact de mon accordeur, qui jusque là ne m'a pas fait défaut.
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
Eh, Bigrounours, tu te moques, là? Désolée, je suis encore un peu petite sur ce forum...bigrounours a écrit :Ouahou quel débat !
En tout cas, je suis ravie que ton piano ait retrouvé son âme... ça aurait été dommage !
-
- Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP
Non non je ne me moque pas. C'est simplement que j'ai lu le post avec intérêt. Et en lisant les divers avis des professionnels qui ne sont pas toujours d'accord entre eux en ce qui concerne l'harmonisation, je me suis apperçu que cette question de l'harmonisation est épineuse.annaivar a écrit :Eh, Bigrounours, tu te moques, là? Désolée, je suis encore un peu petite sur ce forum...bigrounours a écrit :Ouahou quel débat !
En tout cas, je suis ravie que ton piano ait retrouvé son âme... ça aurait été dommage !
Mon piano n'avait pas totalement perdu son âme, il était juste un peu clinquant et c'est pour cela que j'avais décidé de le faire harmoniser, ce que je n'ai pas regretté, mais je ne savais pas que l'on pouvait rater une harmonisation.
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
Moi non plus...
Je l'ai appris ici. Vive PM ! 

-
- Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112
Le technicien sort d'ici et... n'a rien trouvé de grave!
Soulagé!
Par contre l'égalisation est bien ratée de chez raté.
Mais il pense qu'en 1h30-2h00 de boulot sérieux, on peut rattraper ce qui me dérange.
Soulagé!

Par contre l'égalisation est bien ratée de chez raté.

Mais il pense qu'en 1h30-2h00 de boulot sérieux, on peut rattraper ce qui me dérange.

Heureuse pour toi! Finalement ça va s'arranger! 

-
- Mon piano : Kawai NS 35
+1 cela aurait été dommage un si beau ( bon ) piano
bonne convalescence alors
bonne convalescence alors

On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Wendl-Lung & Feurich Suisse a écrit :L'harmonisation est un art difficile... et pendant des années de pratique on croit faire juste en piquant un marteau au son "métallique" parce qu'on pense que si le son est métallique c'est que le marteau est trop dur...![]()
![]()
![]()
erreur...
c'est un reflexe normal et bien compréhensible mais qu'il faut remettre en question au moins une fois dans sa vie d'accordeur pour pouvoir évoluer dans sa compréhension de l'harmonisation.![]()
Car en réalité un marteau bien fait procure de lui même un son que l'on peut faire évoluer avec très peu de coups d'aiguilles![]()
et dans le cas d'un marteau " idéal" on comprend assez vite le résultat sur le son produit par l'action du piquage
Le problème est qu'en fait on a très très souvent affaire à de mauvais marteaux![]()
Selon moi et cette théorie n'engage que moi (comme d'autre choses très controversées sur ce forum) lorsque celà sonne "mal" celà vient du fait de la mauvaise cohésion mécanique entre le noyau et le feutre du marteau![]()
je m'explique:
lors de "l'enroulement" de la bande trapézoidale de feutre autour du noyau on comprend facilement en imaginant les tensions qui s'exercent que tout s'oppose à une cohésion parfaite feutre/noyau mais lorque l'on observe un marteau et que l'on imagine son action on comprend ce qui peut se perdre si elle est défaillante.
Cette "dépression" ou manque de pression du feutre sur le noyau du marteau engendre plusieurs phénomènes dont un bruit excessif à la frappe
on vérifie également que l'intensité du bruit (poc) émis en même temps que le son de la corde varie en fonction de l'épaisseur du feutre qui entoure le noyau du marteau. Un des deuxièmes effets pervers de cette zone dépressionnaire est la sensation d'un son qui littéralement s'écrase au fur a mesure que l'intensité de la frappe augmente avec le déploiement de composantes métalliques et nazillantes etc...
De nouveau ces défauts proviennent d'une cohésion déficiente de l'assemblage feutre/noyau qui se comporte comme un amortisseur sous une épaisseur de feutre extrêmement tendus par l'enroulement.
Conclusion: quand sa sonne dur c'est que c'est mou mais pas la ou l'on pense et piquer le feutre n'arrangera rien bien au contraire! on procèdera alors en piquant à l'extinction progressive de la dynamique et du timbre de l'instrument avec la disparition du "grain" caractéristique du son du piano.
Il existe une méthode pour déceler la niveau de cohésion de l'ensemble feutre/noyau et y remédier en cas de besoin.
L'harmonisation se faisant alors en remontant ce qui est "trop bas" en intensité jusqu'a l'obtention d'une égalisation dynamique de l'instrument.
Le marteau ainsi traité étant de venu presque "idéal" il suffira de quelques coups pour moduler le timbre à son gout qui bien souvent plaira également au client.
Quant à la "méthode" ?...
elle se transmet de bouche de druide à oreille de druide bien évidemment![]()
Salutations
PS
Je voudrai revenir sur ce post très interessant, ayant été à deux reprises observateur dans ce que l'on pourrait appeler une "parodie" d'harmonisation, effectuée par 2 facteurs de piano, soit disant compétents, dont je ne citerai pas les noms. Et pourtant, ces personnes ont accordé fréquemment pour de grands solistes. Mais voilà, être bon accordeur ne signifie pas forcément être bon harmonisateur. Ce travail est néanmoins d'une importance capitale, aussi important que la qualité du piano. Un piano moyen bien harmonisé sonnera mieux qu'un piano haut de gamme mal harmonisé. J'ai l'impression que très peu de techniciens connaissent le processus normal pour arriver à faire chanter le piano. Si certains pro de la facture veulent bien expliquer leur mode opératoire, je leurs laisse le champs libre. Cela permettra aux pianistes de mieux cerner la valeur du technicien et de discerner les incohérences de son discours, avant qu'il ne détruise irrémédiablement les marteaux.
Je suis tombé une fois sur un accordeur, après lui avoir demandé innocemment s'il ne pensait pas qu'il faudrait harmoniser mon piano, qui m'a répondu : "Mais vous êtes fou ! C'est comme si vous me demandiez de mettre des pneus de 4L sur une ferrari ! Si vous voulez faire cela sur ce piano, appelez un autre accordeur, moi je pars.."
Du coup, je n'ai jamais osé demander de nouveau.. Quelqu'un peut-il m'expliciter un peu plus ses propos ? Faut-il obligatoirement faire harmoniser son piano ? En d'autres mots, comment pouvons-nous savoir qu'une harmonisation est nécessaire sur un piano (et surtout que cela apportera un mieux et quel mieux ?) ?
Du coup, je n'ai jamais osé demander de nouveau.. Quelqu'un peut-il m'expliciter un peu plus ses propos ? Faut-il obligatoirement faire harmoniser son piano ? En d'autres mots, comment pouvons-nous savoir qu'une harmonisation est nécessaire sur un piano (et surtout que cela apportera un mieux et quel mieux ?) ?
- chnikov
- Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Laissez le partir..!arnault a écrit :Je suis tombé une fois sur un accordeur, après lui avoir demandé innocemment s'il ne pensait pas qu'il faudrait harmoniser mon piano, qui m'a répondu : "Mais vous êtes fou ! C'est comme si vous me demandiez de mettre des pneus de 4L sur une ferrari ! Si vous voulez faire cela sur ce piano, appelez un autre accordeur, moi je pars.."
IL faut le faire quand le timbre de votre instrument ne vous plaît plus. Le technicien est là pour régler le piano à votre convenance...arnault a écrit :Du coup, je n'ai jamais osé demander de nouveau.. Quelqu'un peut-il m'expliciter un peu plus ses propos ? Faut-il obligatoirement faire harmoniser son piano ? En d'autres mots, comment pouvons-nous savoir qu'une harmonisation est nécessaire sur un piano (et surtout que cela apportera un mieux et quel mieux ?) ?
@ Gro192: D'après ce que vous dîtes c'est en jeu ppp que l'harmonisation est ratée. Le technicien rattrapera sûrement ça en piquant légèrement le point de frappe. Ce qui m'étonne c'est le temps de réaction de vos techniciens... Hors de question pour moi de partir tant que le client n'est pas satisfait... D'autant qu'il me donne un chèque..!

Merci de ta réponse Chnikov !
Je tenterai donc d'aborder de nouveau la question avec l'accordeur qui suit désormais mon piano.. Ou peut-être serait-il préférable d'attendre quelques années et d'améliorer ma petite oreille, histoire que ma demande soit véritablement fondée et pas une simple lubie pour un hypothétique mieux
Je tenterai donc d'aborder de nouveau la question avec l'accordeur qui suit désormais mon piano.. Ou peut-être serait-il préférable d'attendre quelques années et d'améliorer ma petite oreille, histoire que ma demande soit véritablement fondée et pas une simple lubie pour un hypothétique mieux