Erard cordes parallèles

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
chavanne
Messages : 277
Enregistré le : mer. 12 sept., 2007 17:48
Mon piano : CHAVANNE 187
Contact :

Re: Erard cordes parallèles

Message par chavanne »

Bravo Alex, j'ai rarement vu un amateur aussi passionné :) puisque j'ai pu comprendre que la facture n'est pas ton métier !
L'avantage du // par rapport au X est la zone libre de table situé devant le chevalet, qui donne un son très particulier, ce n'est pas le cas sur un X ou le chevalet médium fait obstruction, mais d'un autre coté le chevalet est placé dans une zone plus élastique, d'ou l'avantage du X, (ce n'est bien sur pas la longueur des cordes qui est quasi égale, comme cela a été dit plus haut)

A+
Fabricant de systèmes silencieux https://www.motus-silencer.com
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3937
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Erard cordes parallèles

Message par alex2612 »

merci pour ces encouragements .
je vais prochainement passer a toulouse . j'espere bien vous y rencontrer et essayer le fameux demi queue ....
voici une video
http://www.youtube.com/watch?v=X8HbQvOQfwM
Fichiers joints
érard démontage9.jpg
érard démontage9.jpg (149.55 Kio) Vu 3496 fois
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3937
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Erard cordes parallèles

Message par alex2612 »

xavier91 a écrit :SAlut Alex,
pas mal en effet. Il est beau même sans cordes!
En ce moment il ne fait pas vraiment sec. J'essaierais de l'assécher, sous tente, et de voir ce que les fentes donnent. Même quitte à boucher à la résine, il faudrait qu'il soit vraiment sec. Et je ne pense pas que ce soit le cas!
je te deconseille la resine ( rupture de la propagation du son) . si le piano est decordé les fentes vont apparaitre . ce serait domage de ne pas le retaurer completement.
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: Erard cordes parallèles

Message par xavier91 »

Hello Alex, je ne compte pas mettre de résine dans ma table ; la remarque était pour ton post du 7 juillet, où tu te posais la question de résine ou pas. Ce à quoi je te répondais d'attendre au moins que ta table soit asséchée...
Le mien a toujours ses fentes, et il va les garder encore quelque temps :wink:
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3937
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Erard cordes parallèles

Message par alex2612 »

Devernissage et requilibrage de la table .
on peut voir les fentes . et l'outil (de ma fabrication: un tournevis recourbé et meulé en double biseau) sur la droite .
Fichiers joints
table flipotage.jpg
table flipotage.jpg (144.91 Kio) Vu 3435 fois
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Erard cordes parallèles

Message par chnikov »

Salut Alex,

Quel travail..! Je loue ton courage pour cette table plus que fendue. Comment redonner du galbe? Mystère et boule de gomme..!
Tiens, un autre inconvénient de ta table Erard // c'est que les fibres sont dans un axe perpendiculaire à l'axe des chevalets. En conséquence, le son produit par les cordes aiguës va se propager vers les bords de la table et ne sollicitera pas le chevalet médium et grave.
A l'inverse, quand les fibres sont orientées parallèlement aux chevalets, ceux-ci propagent les fréquences sur toute la surface de la table, produisant ainsi une richesse harmonique supérieure.
Des chevalets grave et médium très près du bord de table, les fibres orientées parallèlement aux chevalets, ces deux caractéristiques donnent le son un peu sec mais précis typique de ces grands Erard.
Avantage: les fentes ont moins de conséquences sur la qualité sonore quand les fibres sont orientées perpendiculairement aux chevalets.

J'espère que tu pourras redonner du son à cette table... Bonne chance. =D>
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3937
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Erard cordes parallèles

Message par alex2612 »

elle sonnait deja tres bien ,
les fentes on été agrandies , quand au "regalbage" il s'agit plutot d'un équilibrage . la voute semble intacte.
j'ai fait pas mal de petites innovations . je posterai d'autres photos.
merci en tout cas de tes encouragements. c'est sur que c'est du boulot . .
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3937
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Erard cordes parallèles

Message par alex2612 »

des nouvelles de gros pepere .
flipottage et suite ...
http://www.youtube.com/user/alexs2612?f ... 2RtkT_IRWE
Phiphi
Messages : 806
Enregistré le : dim. 01 mai, 2011 12:26
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
Localisation : Londres

Re: Erard cordes parallèles

Message par Phiphi »

Flute! Peste ! Saperlipopette! J'ai neglige de deposer l'appellation "Gros Pepere". :evil: :mrgreen:
Un Erard, sinon rien !
Avatar du membre
DFU
Messages : 152
Enregistré le : lun. 17 mai, 2010 14:24
Mon piano : Bechstein Millenium et Casio AP200
Localisation : Mathieu, Basse-Normandie.

Re: Erard cordes parallèles

Message par DFU »

Phiphi a écrit :Flute! Peste ! Saperlipopette! J'ai neglige de deposer l'appellation "Gros Pepere".
c'est malin !... comment allons-nous nous y retrouver, maintenant ?... les modérateurs, faites quelque chose, par pitié...
non, décidément, une paire de gros peperes, affichée sur ce forum pourtant de bonne tenue, ce serait de la dernière inconvenance...
Didier, carpediemiste...
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3937
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Alexandre s'en fait remetre une couche

Message par alex2612 »

de vernis. et pas moi le piano . quoique ca fasse toujours plaisir .
sorry .. zavais pas lu que le "gros pépère" était celui de phiphi .
la suite
http://www.youtube.com/user/alexs2612?f ... jinO7oDxR4
jazzmaster
Messages : 42
Enregistré le : ven. 14 mai, 2010 18:40

Re: Erard cordes parallèles

Message par jazzmaster »

Bonjour Alex,

Bravo pour le travail réalisé! Concernant la restau des Erards, as tu déjà essayé de poser des cordes Paulelo ( Firminy)?
Le résultat est vraiment intéressant sur les pianos de cette époque. Ces pianos ont des basses magnifiques, un peu "sec", comme le dit Chnikov, dans le registre supérieur. En tout cas félicitation pour ton travail et tes talents de pianiste.
jazzmaster
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3937
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Erard cordes parallèles

Message par alex2612 »

j'utilise des cordes pollelo voir les fichiers ou j'ai recalculer le plan de cordes. page precedente.
le chevillage d'origine est en 6,40 mm , apres alésage j'ai reussi a cheviller en 6,75. percage de la plaque en metal en 7,5. tres delicat . il ne faut pas entamer le bois du sommier.
l'accord devrait bien tenir la cheville moderne (allemande pas japonnaise) est un peu plus longue (1 cm)
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Erard cordes parallèles

Message par chnikov »

J'espère Alex, que tu as laissé refroidir la mèche après chaque perçage. Je me souviens que pendant ma formation il y a longtemps, nous avions alésé les trous de chevilles d'un sommier de Pleyel sans prendre la précaution de laisser refroidir la mèche. Résultat, en se dilatant celle-ci augmentait de diamètre.
Au final, la dureté des chevilles n'était pas partout la même et nous avons décidé de tout recommencer...
Koll
Messages : 5579
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Erard cordes parallèles

Message par Koll »

Cela me rappelle de vieux souvenirs. Heureusement, moi, cela a vite fumé... et seuls quelques trous ont été touchés! :D
Avatar du membre
Wendl-Lung & Feurich Suisse
Messages : 372
Enregistré le : mer. 08 nov., 2006 6:29
Mon piano : FEURICH 133Concert with Paulello Strings
Localisation : Centre logistique et technique Feurich Suisse à Romanel/Lausanne
Contact :

Re: Erard cordes parallèles

Message par Wendl-Lung & Feurich Suisse »

=D> =D> =D> =D> =D> =D>
Bravo Alex !
je suis ce post avec intérêt.
J'ai fait ce même travail sur un instrument similaire de 1901 en 2003 dans mon atelier à Prilly
et c'est à cette occasion que je me suis formé à la pose du vernis au tampon
Pas une mince affaire mais un très bon résultat :D
Malheureusement l'instrument à attendu 5 ans pour trouver enfin preneur :( ce qui n'encourage pas aujourd'hui à s'investir dans la restauration pour la revente.
une petite photo ici :
Image

Belle passion et bon courage à toi! :wink:
PS
OVALSoundSystem® l'excellence ajoutée au sublime http://www.scanavini.ch/2/references_pianistes.html
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Erard cordes parallèles

Message par picolo »

chnikov a écrit :J'espère Alex, que tu as laissé refroidir la mèche après chaque perçage. Je me souviens que pendant ma formation il y a longtemps, nous avions alésé les trous de chevilles d'un sommier de Pleyel sans prendre la précaution de laisser refroidir la mèche. Résultat, en se dilatant celle-ci augmentait de diamètre.
Au final, la dureté des chevilles n'était pas partout la même et nous avons décidé de tout recommencer...
Je procede autrement .je perce 5:10me en dessous de la cote ..je finis avec un alesoir pour avoir une cavité homogène....pas de risque de surchauffe ...
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Erard cordes parallèles

Message par chnikov »

Tu as probablement raison Picco. Pour moi, fini les rechevillages et depuis longtemps. Trop long, trop dur et peu rentable. Surtout sur ces Erard qui ont les chevilles tellement proches les unes des autres...
Quand je rencontre un piano fatigué qui en vaut la peine, j'envoie un collègue qui se charge de tout. Je n'ai plus qu'à finaliser l'accord ensuite..!
Mais j'ai quand même dû en faire une bonne vingtaine en tout et pour tout. Quand j'étais jeune..! #-o
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3937
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Erard cordes parallèles

Message par alex2612 »

je n'en suis pas encore a l'allesage. je crois que ma meche fait 6.60 mm pour des chevilles de 6.75. en revanche le bloc metal que je n'ai pas retiré (trop chiant a remettre d'apres les dire des uns et des autres) j'utilise une meche de 7.5 mm . la c'est sur.
ca vous parait trop juste ?
pour la table j'ai abandoné le pistolet . je finis au tampon vernis dilué 50%. le resultat est bien plus net .(pas d'effets "peaux d'oranges")
pour la finition je compte utiliser de l'huile de lin (apres la (laine d'acier 000 ) avec siccatif . comme les violons en lutherie.
en tous cas merci pour les conseils et merci Patrice pour tes encouragements .
ca fait plaisir surtout que c'est une "premiere" pour moi.
j'irai voir Bruno pour les nouvelles de la "chose"
ton érard est le modele precedent 5 barres 2m20 je crois. Plus chiant a demonter . il faut decouper le bois de la marquise (c'est la baronne qui vat pas etre contente) pour retirer les barres.
quel est le n° de serie? ou l'année.
a plus
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: Erard cordes parallèles

Message par xavier91 »

alex2612 a écrit :ton érard est le modele precedent 5 barres 2m20 je crois. Plus chiant a demonter . il faut decouper le bois de la marquise (c'est la baronne qui vat pas etre contente) pour retirer les barres.
quel est le n° de serie? ou l'année.
a plus
Plutôt 2,12m. Ce n'est pas le modèle précédent, car il a perduré jusqu'après la 1ère guerrre mondiale. Fabriqué au moins pendant 80 ans!
1901 correspond effectivement à son pupitre (jusqu'en ~1903) et le palissandre à chevrons (à partir de 1900?). Les deux miens sont identiques, aux chevrons près.
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Répondre