Bach pour débutant

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
annaivar

Re: Bach pour débutant

Message par annaivar »

Merci à tous les deux... Je vais essayer...
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Mona a écrit :
bigrounours a écrit : Non même avec des petites mains je pense que l'on peut y arriver sans trop de problèmes.
Un secret pour faire la 2e partie bien liée (même avec des petites mains) : utilisation de la pédale de droite (c'est d'ailleurs un bon morceau pour apprendre à maitriser la pédale de droite).

Bonne chance ;)
Je le joue sans pédale, je vais essayer avec, merci pour le conseil ! :D
Demande l'avis de ta prof avant. la pédale est parfois considéré comme 'de la triche' ;)
Moi je m'en fous de tricher, je n'ai plus de profs depuis bien longtemps, et c'est le résultat qui compte !
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

bigrounours a écrit :
Je le joue sans pédale, je vais essayer avec, merci pour le conseil ! :D
Demande l'avis de ta prof avant. la pédale est parfois considéré comme 'de la triche' ;)
Moi je m'en fous de tricher, je n'ai plus de profs depuis bien longtemps, et c'est le résultat qui compte ![/quote]

Quand ma prof a joué le morceau devant moi, elle a utilisé la pédale. Elle aussi, elle "triche" ! :D
bach_addict

Message par bach_addict »

Mona a écrit :Quand ma prof a joué le morceau devant moi, elle a utilisé la pédale. Elle aussi, elle "triche" ! :D
héé faut arrêter avec la légende urbaine "Bach = jamais de pédale". Je viens de lire un bouquin de Paul Badura-Skoda sur l'interprétation de Bach au clavier (687 pages, ouf)...et sa conclusion : ne pas hésiter à essayer,car c'est souvent plus utile que l'on croît ET un argument historique pour clouer le bec aux snobs : d'après Paul B-S, le clavecin continue de résonner un peu après que la touche est relevée, donc utiliser (un peu) la pédale de droite au piano chez Bach peut-être parfois pertinent. Et de plus, le timbre avec pedale de droite s'enrichit de nouvelles harmoniques (la résonnance des cordes voisines) ce qui compense la relative "monotonie" du son du piano par rapport au clavecin (qui a plusieurs registres).
Avec modération donc, mais à essayer absolument selon lui...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

bach_addict a écrit :
Mona a écrit :Quand ma prof a joué le morceau devant moi, elle a utilisé la pédale. Elle aussi, elle "triche" ! :D
héé faut arrêter avec la légende urbaine "Bach = jamais de pédale". Je viens de lire un bouquin de Paul Badura-Skoda sur l'interprétation de Bach au clavier (687 pages, ouf)...et sa conclusion : ne pas hésiter à essayer,car c'est souvent plus utile que l'on croît ET un argument historique pour clouer le bec aux snobs : d'après Paul B-S, le clavecin continue de résonner un peu après que la touche est relevée, donc utiliser (un peu) la pédale de droite au piano chez Bach peut-être parfois pertinent. Et de plus, le timbre avec pedale de droite s'enrichit de nouvelles harmoniques (la résonnance des cordes voisines) ce qui compense la relative "monotonie" du son du piano par rapport au clavecin (qui a plusieurs registres).
Avec modération donc, mais à essayer absolument selon lui...
Oui enfin le sujet a dévié sur Yann Tiersen... Pas Bach... Désolé de nous être emporté :)
Répondre