miloucat a écrit :
Alors, j'ai mon Hoffmann 120 depuis mai 2009... Franchement, il donne plutôt bien. Il a de belles graves, un toucher ni trop lourd ni trop léger, est bien équilibré, et tient bien l'accord. Il est un peu plus sonore que le Seiler, peut-être légèrement plus "dynamique".
Ce qui a tendance à prouver que ta vendeuse harmonise pour que cela "sonne". En effet, tous ceux que j'ai essayés avaient plutôt tendance à paraître pas très puissants - en apparence - en tout cas moins qu'un Seiler, mais permettant pas mal de nuances.
Koll a écrit :Ce qui a tendance à prouver que ta vendeuse harmonise pour que cela "sonne". En effet, tous ceux que j'ai essayés avaient plutôt tendance à paraître pas très puissants - en apparence - en tout cas moins qu'un Seiler, mais permettant pas mal de nuances.
Oui, j'avais vu ton petit reportage, très intéressant. Je me suis d'ailleurs fait la réflexion, en le lisant, que j'étais tout à fait d'accord avec tes remarques sur le Hoffmann.
Modifié en dernier par miloucat le jeu. 03 févr., 2011 20:02, modifié 1 fois.
Après, en y réfléchissant, je crois que je me suis mal exprimée. Je ne crois pas que mon Hoffmann soit plus sonore que le Seiler. Mais un peu plus "brillant", un peu moins rond.
Des nouvelles de mes investigations ?
Alors, Auger reçoit le Hoffmann T177 et le Yamaha C2 la semaine prochaine. Le temps de la préparation, et je vais pouvoir aller les comparer, dans la même pièce. Je vous tiens au courant ! Merci à tous...
annaivar a écrit :Des nouvelles de mes investigations ?
Alors, Auger reçoit le Hoffmann T177 et le Yamaha C2 la semaine prochaine. Le temps de la préparation, et je vais pouvoir aller les comparer, dans la même pièce. Je vous tiens au courant ! Merci à tous...
Tu vas pouvoir aussi te rendre compte de leur évolution pendant la préparation.
Ça se complique... Un Pleyel 181cm de 1989 (on était pas parti sur de l'occasion, mais celle-là semble sûre), piano d'un accordeur proche de la retraite, qui le vend car il ne peut plus jouer. Prix encore à préciser, mais aux alentours de 8000-9000€. Offre obtenue par bouche-à-oreille. Nous devons aller l'essayer jeudi prochain, normalement. D'après l'accordeur, un très bon piano, rien à voir avec un Yamaha. Des avis ?...
miloucat a écrit :Ça se complique... Un Pleyel 181cm de 1989 (on était pas parti sur de l'occasion, mais celle-là semble sûre), piano d'un accordeur proche de la retraite, qui le vend car il ne peut plus jouer. Prix encore à préciser, mais aux alentours de 8000-9000€. Offre obtenue par bouche-à-oreille. Nous devons aller l'essayer jeudi prochain, normalement. D'après l'accordeur, un très bon piano, rien à voir avec un Yamaha. Des avis ?...
En général ces Pleyel/Schimmel sont très métalliques, cela n'a rien à voir avec les vrais Pleyel.
Koll a écrit :En général ces Pleyel/Schimmel sont très métalliques, cela n'a rien à voir avec les vrais Pleyel.
L'accordeur/propriétaire du piano dit pourtant que celui-ci a une très belle sonorité, très ronde (tout en précisant que l'appréciation du son est toujours très subjective...). Enfin, de toute façon, il faut que nous allions le voir et l'essayer, nous verrons bien.
Suite à tes conseils, Koll, ma mère a demandé au vendeur du C2 et du T177 de venir les essayer avant préparation. Il comprend tout à fait, et propose même de les arranger en fonction de nos attentes. Il va donc juste les accorder pour samedi, sans autre harmonisation, et nous irons les tester. Puis il les préparera et nous reviendrons !
Pour ce qui est du Pleyel/Schimmel, les quelques avis glanés nous ont rendues un peu réticentes... d'autant plus que nous avons appris que l'accordeur/propriétaire l'avait lui-même déjà acheté d'occasion (et refait), et que son ex-femme, prof de piano, s'en servait pour donner des cours. A priori pas énormément, mais bon, ça fait beaucoup de mains sur un même piano. Je ne sais pas si j'ai raison, mais ça ne me plaît pas forcément.
ça y est! Je suis allée chez le vendeur avec Miloucat pour écouter côte à côte le Yam C2 et le Hoffmann T117. Les deux étaient donc dans le même environnement, à peine préparés par le vendeur de la même façon, et..... c'est le Hoffmann que j'ai préféré. Le vendeur promet qu'il va l'harmoniser en fonction de mes goûts et de mon environnement domestique (pour pas que ça résonne trop dans mon salon). Il vient lundi pour se rendre compte et préparer au mieux, et après... c'est parti !
Voilà pour la suite du feuilleton
annaivar a écrit :ça y est! Je suis allée chez le vendeur avec Miloucat pour écouter côte à côte le Yam C2 et le Hoffmann T117. Les deux étaient donc dans le même environnement, à peine préparés par le vendeur de la même façon, et..... c'est le Hoffmann que j'ai préféré. Le vendeur promet qu'il va l'harmoniser en fonction de mes goûts et de mon environnement domestique (pour pas que ça résonne trop dans mon salon). Il vient lundi pour se rendre compte et préparer au mieux, et après... c'est parti !
Voilà pour la suite du feuilleton
Cela prend bonne tournure.
De toute façon, il faudra qu'il harmonise sur place après que l'instrument se sera acclimaté à son nouvel environnement.
Ensuite, deux accords et 1 harmonisation par an pendant deux ans.
oui, il a dit en effet qu'il harmonisera sur place, une fois le piano installé dans sa nouvelle maison... Merci Koll, pour tes conseils que je vais suivre, pour la suite.
Moi aussi j'ai préféré le T177 ! Et effectivement, tu avais raison Koll, non préparés, juste "accordés à minima", le Yamaha est un peu moins rond, et surtout, beaucoup moins riche que le Hoffmann ! Le C2 que nous avions essayé avant nous avait beaucoup plu grâce à sa préparation. Une fois harmonisé comme ma mère le veut, le Hoffmann sera, je pense, bien meilleur. La différence de toucher nous a frappées, aussi. Le C2 trop ferme à mon goût. Même le vendeur, qui est pro Yamaha, après avoir essayé le T177, a admis que la richesse harmonique était supérieure, et que le toucher était plus agréable.
L'approche adoptée par Philippe Auger, et vos conseils, nous ont fait découvrir de nouveaux horizons. Nous ne savions même pas qu'il était possible d'harmoniser un piano en fonction de nos goûts. Quand nous avons acheté le Seiler et le Hoffmann droits, nous n'avons jamais pu obtenir ce que nous voulions. Ma mère avait l'impression que son Seiler se désaccordait tout le temps, et notre accordeuse lui faisait clairement comprendre que c'était elle qui était une emmerdeuse, pour caricaturer. "Vous comprenez, un piano, ça vit, il faut que vous acceptiez ses changements". Sauf qu'Auger nous a appris que le problème des Seiler, c'est qu'ils mettaient 2-3 ans à se stabiliser (raison pour laquelle il est passé chez Sauter), et que c'était logique d'avoir eu besoin d'y toucher tous les 3-4 mois au début. Autre exemple, nous avons découvert que la dernière harmonisation se faisait chez nous, une fois le piano acheté. Notre accordeuse est juste venue nous accorder nos pianos, une fois livrés, elle ne les a pas harmonisés !
D'où mon problème aujourd'hui. Pour ma mère c'est réglé, Auger viendra chez elle pour harmoniser son 1/4 de queue, et reviendra s'il le faut, il s'y est engagé de lui-même. En revanche, moi, je vais récupérer le Seiler, qui est suivi par notre accordeuse (histoire de garantie aussi), et qui, semble-t-il, rechigne à harmoniser. Je vais devoir batailler avec elle, j'en suis sûre, pour 1) obtenir qu'elle me l'harmonise et 2) qu'elle me l'harmonise comme j'aime, bien rond (nos goûts en la matière sont diamétralement opposés, semble-t-il). Pensez-vous qu'il soit possible de demander à Auger de venir harmoniser le Seiler, même si c'est un autre accordeur qui suit le piano sous garantie ?
En aparté, nous avons (vite fait, pour ne pas nous faire du mal) essayé un Bechstein Academy A190 et un Bechstein MP192... un autre monde (surtout le MP192, mais le A190 était déjà pas mal du tout...) ! On a vite vite oublié ça...
Modifié en dernier par miloucat le jeu. 03 févr., 2011 20:04, modifié 2 fois.
miloucat a écrit :Sauf qu'Auger nous a appris que le problème des Seiler, c'est qu'ils mettaient 2-3 ans à se stabiliser (raison pour laquelle il est passé chez Sauter), et que c'était logique d'avoir eu besoin d'y toucher tous les 3-4 mois au début. Autre exemple, nous avons découvert que la dernière harmonisation se faisait chez nous, une fois le piano acheté. Notre accordeuse est juste venue nous accorder nos pianos, une fois livrés, elle ne les a pas harmonisés !
Il n'y a pas que les Seiler qui sont comme cela.
D'autre part, un piano qui est resté quelques mois chez un vendeur sérieux aura été accordé plusieurs fois et tiendra mieux ensuite.
Evidemment que la dernière harmonisation se fait sur place après quelques semaines et un nouvel accord très précis!
miloucat a écrit :
D'où mon problème aujourd'hui. Pour ma mère c'est réglé, Auger viendra chez elle pour harmoniser son 1/4 de queue, et reviendra s'il le faut, il s'y est engagé de lui-même. En revanche, moi, je vais récupérer le Seiler, qui est suivi par notre accordeuse (histoire de garantie aussi), et qui, semble-t-il, rechigne à harmoniser. Je vais devoir batailler avec elle, j'en suis sûre, pour 1) obtenir qu'elle me l'harmonise et 2) qu'elle me l'harmonise que j'aime, bien rond (nos goûts en la matière sont diamétralement opposés, semble-t-il). Pensez-vous qu'il soit possible de demander à Auger de venir harmoniser le Seiler, même si c'est un autre accordeur qui suit le piano sous garantie?
Bien sûr, mais il devra faire les deux: accorder et harmoniser dans la foulée (1 bon mois après la livraison).
C'est le problème de certains techniciens: ils règlent selon leur goût et non celui du pianiste.
miloucat a écrit :En aparté, nous avons (vite fait, pour ne pas nous faire du mal) essayé un Bechstein Academy A190 et un Bechstein MP192... un autre monde (surtout le MP192, mais le A190 était déjà pas mal du tout...) ! On a vite vite oublié ça...
Oui c'est un autre monde mais le Hoffmann (encore plus le T) ce n'est pas mal quand même.
Quant au A 190 et au MP 192, j'aime bien les deux, mais un est plus polyvalent (le A190) que l'autre (le MP 192), plus typé classique et romantique, et avec chaque détail résolu artisanalement.