pourquoi musique classique = guindée ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
nox

Re: pourquoi musique classique = guindée ?

Message par nox »

RationalPianist, choisis ta définition :mrgreen:
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

tu me fais bien rire. le jour où tu verras un organisateur de tels festivals se risquer à programmer des classiques tu me fais signe
Il me semble que je l'ai déjà fait. A moins que le programme du Sziget festival ne soit pas choisi par un organisateur (sachant que c'est le plus grand festival d'europe ça m'étonnerait fort), ou alors que la 'Flute enchantée' de Mozart ne soit pas de la musique classique.
La programmation de ce festival est la plus hétéroclite qui soit, mais très très très peu de classique (1 fois en 6 ans). La faute à qui ? :
- soit aux artistes qui ne veulent pas venir.
- ou aux organisateurs qui ne veulent pas que les artistes classiques viennent, (pour ne pas prendre de risque ? j'en doute fortement vu l'hétéroclicité de ce festival).
- mixte des 2 solutions précédentes
- ou autre : par exemple la raison de la musique classique trop intimise (évoquée par Nox). Je suis pas fan de cette explication, car la musique classique n'a pas l'appanage de l'intimisme pour moi.

C'est une vraie question.

Je suis sur que si tu mets une Hélène Grimaud au Sziget festival avec son piano sur la scène 'théâtre/danse', je peux t'assurer qu'il y aura autant de monde que devant un spectacle de théâtre, de mime, ou de danse qui passe habituellement sur cette même scène.
Dogane

Message par Dogane »

sanne a écrit : J'en suis certaine que personne ne contraint Nigel Kennedy à "a faire tout ce cinoche". Je pense qu'il est simplement lui-même.
oui je pense qu'il est sincère dans sa démarche, mais en même temps il y a quand même une bonne dose de marketing savamment étudiée derrière tout ça (le look toujours identique, l'attitude...). enfin ça lui a permis de passer du statut de violoniste quelconque à celui de "star" donc tant mieux pour lui
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

Dogane a écrit : il y a quand même une bonne dose de marketing savamment étudiée derrière tout ça (le look, l'attitude...). enfin ça lui a permis de passer du statut de violoniste quelconque à celui de "star" donc tant mieux pour lui
Pas d'accord du tout. :roll:
ni sur le "violoniste quelconque" ni sur " une bonne dose de marketing"...
As-tu lu l'article ou d'autres infos sur lui?
Dogane

Message par Dogane »

ah non (enfin si cet article où je ne vois rien de particulier, et des interviews sans grand intérêt ), j'ai juste quelques cd de lui (elgar, vivaldi) que je ne trouve pas particulièrement passionnants, et que les vidéos que j'ai vues de lui ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable(en tout cas moins que d'autres violonistes beaucoup moins médiatisés) mais si tu as des enregistrements de lui à me conseiller je suis tout à fait intéressée car je ne demande qu'à changer d'avis (même si je n'ai pas d'avis particulier sur lui en fait : je ne vois juste rien de bien extraordinaire dans son jeu, et après son look je m'en fous complètement, donc il me laisse complètement indifférente (au sens vraiment neutre du terme)
hoffmann13
Mon piano : Kawai NS 35

Message par hoffmann13 »

nox a écrit :Ce sont plutôt ces concerts là qui sont des exceptions... :mrgreen:
De toute façon, pour moi cette séparation a plus d'avantages que d'inconvénients comme je l'ai dit plus haut
pour hélène c'était une exception, pour yundi li je ne pense pas, il faut voir le reportage, il a le mme statut qu'une rockstar en chine
quant au fait de faire présenter la pièce que l'artiste va jouer par lui-mme, je trouve cela interressant
lors de la folle journée à nimes shani de luka a présenté la piéce de chopin ( m'en souviens plus, c'est alhzeimer ) qu'elle allait jouer en la remettant ds le contexte de l'époque, et c'est vrai qu'on ne l'écoute plus de la mme façon
bon ça n'avait pas fait recette la salle était à moitié vide ( bon à moitié pleine qd mme )
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
sciabyn

Message par sciabyn »

On le sait la musique Classique obeit a des règles et des traditions tres dures a bousculer.
Mon vieux prof me disait toujours soit bien habillé ( smokink ou chemise j'ai toujours detesté la queue de pie) , ils (le public) voient mieux qu'ils n'entendent!! pour lui c'etait l'inverse.

Les règles d'or de la musique d'ensemble

1. Jouez tous le même morceau.
2. Arrêtez-vous à chaque signe de reprise et discutez longuement pour savoir si l’on repend ou non. L’auditoire aime beaucoup ça.
3. Si tu joues une fausse note, jette un regard furieux vers l’un de tes partenaires.
4. Garde toujours ton tableau de doigtés à portée de la main, tu pourras toujours rattraper les autres.
5. Accorde soigneusement ton instrument avant de jouer. Ainsi tu pourras jouer faux toute la soirée avec la conscience tranquille.
6. Prends ton temps pour tourner les pages (Cf. n° 4).
7. Une note juste au mauvais moment est une note fausse … (et vice-versa).
8. Si tous les autres se trompent sauf toi, suis ceux qui se trompent.
9. Veilles à obtenir le plus de N.P.S. (notes par seconde). Tu gagneras ainsi la considération des incompétents.
10. Les indications de nuances, de liaisons, d’ornements, ne doivent pas être observées. Elles ne sont là que pour embellir la partition.
11. Si un passage est difficile, ralentis. S’il est facile, accélère. Tout s’arrangera à la fin.
12. Si tu es complètement perdu, arrête tout le monde et dis : " il me semble que nous devrions nous accorder ".
13. Heureux ceux qui n’ont pas l’oreille absolue, car le royaume de la musique leur appartient.
14. Si par ta faute l’ensemble a dû s’arrêter, explique en détail pourquoi tu t’es trompé. Tout le monde sera très intéressé.
15. Une interprétation authentique est réalisée quand il ne reste plus une note de l’original.
16. Trois conseils de Shakespeare pour les musiciens :
1. a rest is silence (Hamlet)
2. my foot my tutor (The Tempest)
3. my kingdom for a semiquaver (Richard III).
17. Quand tous les autres ont fini de jouer, tu ne dois pas exécuter les notes qui te restent.
18. Une fausse note jouée avec timidité est une fausse note. Une fausse note jouée avec autorité est une interprétation.
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

Dogane, si tu n'aimes pas Nigel Kennedy, moi je ne vais pas essayer de te convaincre. Chacun ses goûts. :wink:
Ce qui me gène dans tes propos, et que tu insinues que c'est un violoniste médiocre qui grace à son look a réussi à être 'célèbre'.
Selon d'autres personnes, Yehudi Menuhin e.a. (parce que perso je suis incapable de juger ça), c'est un très bon violoniste; et pour son look c'est lui qui veut s'habiller comme ça. Il y en a qui disent que son look a même nui à sa carrière..
jeff62

Message par jeff62 »

@Sciabyn [ l'ai je bien ecrit..? :D ]
merci pour celle la je ne l'avais pas encore rencontre... a graver dans le marbre...

JF
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

sciabyn a écrit : Les règles d'or de la musique d'ensemble
=D> :D :D
Bonusmalus
bigrounours

9. Veilles à obtenir le plus de N.P.S. (notes par seconde). Tu gagneras ainsi la considération des incompétents.
10. Les indications de nuances, de liaisons, d’ornements, ne doivent pas être observées. Elles ne sont là que pour embellir la partition.
11. Si un passage est difficile, ralentis. S’il est facile, accélère. Tout s’arrangera à la fin.
12. Si tu es complètement perdu, arrête tout le monde et dis : " il me semble que nous devrions nous accorder ".
J'ai vraiment éclaté de rire en lisant ça. :D =D>
Dogane

Message par Dogane »

sanne a écrit :Dogane, si tu n'aimes pas Nigel Kennedy, moi je ne vais pas essayer de te convaincre. Chacun ses goûts. :wink:
Ce qui me gène dans tes propos, et que tu insinues que c'est un violoniste médiocre qui grace à son look a réussi à être 'célèbre'.
Selon d'autres personnes, Yehudi Menuhin e.a. (parce que perso je suis incapable de juger ça), c'est un très bon violoniste; et pour son look c'est lui qui veut s'habiller comme ça. Il y en a qui disent que son look a même nui à sa carrière..
pas du tout je n'ai jamais dit médiocre,(sauf peut-être si tu prends ce mot dans son sens originel). j'ai dit quelconque ce qui dans mon esprit signifie bon mais sans "plus", sans particularités qui en fassent un violoniste exceptionnel (enfin j'ai beau chercher... c'est pourquoi je comptais sur toi pour m'indiquer ses meilleurs enregistrements), c'est tout...ce n'est pas parce des dizaines de violonistes m'intéressent plus que kennedy que cela fait de ce dernier un violoniste complètement nul et inintéressant
hoffmann13
Mon piano : Kawai NS 35

Message par hoffmann13 »

c'est excellent et savoureux scyabin =D> =D> :mrgreen:
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
nox

Message par nox »

@hoffmann13, en effet, d'après les explications de Dogane, il semble effectivement que la mentalité soit différente au Japon. Je m'en réjouis, un peu, mais pas trop, puisque comme je l'ai dit, j'aime que la musique classique reste à part.

@bigrounours, je te propose donc une nouvelle explication, en plus du côté intimiste qui, je le reconnais, n'est pas caractéristique de la musique classique : les musiciens classiques revendiquent le clivage dont il est question, et souhaitent rester à part.
Je m'auto-cite tiens, humblement :mrgreen:
"La musique classique occupe, pour beaucoup de raisons, une place à part. Cette place a ses avantages et ses défauts. Dans les avantages, je pense notamment que maintenir cette musique dans un monde un peu à part évite une certaine dégénérescence due au brassage des styles et à l'impact du marketing. Ca me va tout à fait, et comme je l'ai déjà dit plus haut, je pense que nous avons tout à perdre en essayant de faire "comme les autres" musiques."

La musique classique a bien, j'en suis persuadé (mais je sens que je vais prendre un retour de manivelle), un côté plus artistique, plus profond, que les autres musiques. En tant qu'art, elle est encore au dessus. Ca mérite bien un petit clivage :mrgreen:
bigrounours

La musique classique a bien, j'en suis persuadé (mais je sens que je vais prendre un retour de manivelle), un côté plus artistique, plus profond, que les autres musiques. En tant qu'art, elle est encore au dessus. Ca mérite bien un petit clivage
Un simple retour de manivelle ? Une grosse baffe dans ta gueule oui ! :twisted: :D :mrgreen:

Blague à part, je pense que techniquement la musique classique est au-dessus des autres. Ceci dit je peux me tromper car certains jazzmen niveau technique sont vraiment costauds (Keith Jarrett ou Michel Pettrucciani m'impressionnent beaucoup par exemple). En revanche, que la musique classique soit au-dessus des autres sur le plan artistique, non je ne le pense pas. L'art ne se mesure pas.
nox

Message par nox »

Techniquement je n'y avais même pas pensé. C'est vrai qu'il y a un soucis de la perfection qu'on retrouve peu ailleurs (mais dans le jazz par exemple, ca n'est pas un objectif premier je crois).
Sur le plan artistique par contre, je n'en démords pas. L'art ne se mesure pas, pourtant tu sens bien quelque part que la ballade pour Adeline, artistiquement, c'est pas le même level que l'appassionata de Beethoven, non ? (j'extrapôle)

Je vais finir par vous l'infliger ma dissertation :mrgreen:
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

La musique savante occidentale (dite classique) est un art, avec son histoire et celle du monde occidental en filigrane, ses degrés l'élaboration correspondant à la maturation de critères esthétiques considérés comme canons de l'esthétique de différentes époques. C'est une musique écrite et l'oeuvre réussie qui atteint le statut d'oeuvre d'art, reste.
Le jazz a maximum quoi? 100 ans? C'est davantage une musique de l'instant, de plus en plus narcissique d'ailleurs: on veut entendre l'émotion de l'instant du musicien qui part dans son improvisation. On s'en fout un peu qu'il parle au monde, c'est son délire à lui qui compte; à la différence du classique.
Je ne perçois pas le jazz (mais je reconnais volontiers que je le connais peu) comme étant à visée universelle. Le classique est à visée universelle (pour l'occident, au moins :mrgreen: )
Le classique a au minimum de l'avance sur le jazz de plusieurs siècles, mais a aussi une différence de nature et est à ce titre (pour moi) davantage un art au sens où la littérature et la peinture le sont. Ou plutôt un art de notre culture.
Bonusmalus
Dogane

Message par Dogane »

nox a écrit :L'art ne se mesure pas, pourtant tu sens bien quelque part que la ballade pour Adeline, artistiquement, c'est pas le même level que l'appassionata de Beethoven, non ? (j'extrapôle)
:
que n'as-tu pas dit malheureux ! depuis le temps qu'on répète ici que Bach ne vaut pas mieux que le dernier tocard de la star academy, tu n'as toujours pas retenu la leçon ? :twisted:
bigrounours

nox a écrit:
L'art ne se mesure pas, pourtant tu sens bien quelque part que la ballade pour Adeline, artistiquement, c'est pas le même level que l'appassionata de Beethoven, non ? (j'extrapôle)
Dogane a écrit:
que n'as-tu pas dit malheureux ! depuis le temps qu'on répète ici que Bach ne vaut pas mieux que le dernier tocard de la star academy, tu n'as toujours pas retenu la leçon ?
Pour ma part, je pense qu'en effet il est possible de comparer certaines choses tant que l'on ne s'éloigne pas trop en 'style' de musique. En revanche on ne peut pas comparer 2 styles aussi différents. Par exemple comparer un solo de Jimmy Hendrix à la guitare avec un solo de Hélène Grimaud au piano ne peut pas se faire.
Vous allez peut être me dire que si, dans cet exemple, on pourrait faire certaines comparaisons (dextérité,...), on peut toujours faire des comparaisons sur tout, mais on ne pourra pas dire : ouais Jimmy Hendrix c'est mieux (ou vice versa).

Bon dans le cas d'une comparaison Star Academy - Bach... Pffff, que dire... ça n'est tout simplement pas comparable, ce n'est pas la même chose. Ce serait comme comparer le travail d'un platrier et d'un sculpteur, mais on peut avoir de bon platrier et de mauvais sculpteur et on peut détester la sculpture (même faite de grands artistes), et on peut apprécier le travail d'un platrier, c'est à l'appréciation de chacun.
jeff
Mon piano : Yamaha U3 - Erard Modèle 1

Message par jeff »

J'ai à peu près suivi tout ce qui s'est dit depuis le début de ce sujet, et ça m'inspire quelques remarques :

- quand je vais à un concert de musique classique, j'y vais sur un programme (déjà que les changements de dernière minute me gonflent !) et le jour où ça deviendra un mélange tout styles de musiques je resterai chez moi. Pourquoi ? Je n'aime pas le jazz mais alors pas du tout, j'ai tendance à m'ennuyer fermement avec la majorité des autres styles, sauf peut être le métal. Mais la dernière fois que je suis allé à un concert un tant soit peu rock, heureusement j'avais apporté mes bouchons à -25 db au cas où car insupportable sans. super.

- pour ce qui est de la tenue, le costume queue de pie, franchement j'en vois jamais. Des costumes, oui mais normaux. J'ai vu cet été un excellent violoncelliste qui était en pantalon noir + chemise rayée violette par dessus et ça n'a choqué personne. Pour autant, je ne vois pas ce que ça apporterait de venir en jeans basket... Perso, dès lorsque j'ai une audition ou une prestation publique, je fais un effort vestimentaire par respect des gens qui viennent. Ca parait peut être ringuard ou "guindé", mais j'assume.

- pour laisser un sacré montant d'€ pour aller voir des opéras où la mise en scène est parfois de très mauvais goût avec des costumes dignes du secours pop (je plaisante à peine avec le Fidelio que j'ai vu récemment à Tours :| ), finalement je préfère qu'on en reste aux codes classiques...

- samedi, je vais essayer des pianos. Pour info, j'ai la 30aine, j'ai les cheveux long, mon rasoir comme la plupart du temps est bien rangé au fond du tiroir depusi 2 semaines et je vais y aller en jeans. Comme d'habitude depuis quelques mois que j'ai commencé ma recherche. Et pourtant l'instant, aucun vendeur n'a fait preuve de préjugés sur le sérieux de ma démarche ou mon éventuel budget.

- maintenant, dès lorsque c'est clairement assumé, je trouve que des démarches comme celles de Pavarotti sont tout à fait respectables : ça permet de faire connaître la musique classique, entre des airs plus légers. Idem pour Alagna, j'ai pas pu avoir de places à un prix récent pour Bastille, c'est pas pour autant que je vais aller le voir dans ses tournées musiques siciliennes - Mariano et tutti quanti. Mais je comprends à 200 % son envie de toucher un autre public et je ne comprends pas les amateurs d'opéra qui le critiquent pour ça.

Voilà, c'est mon avis et je le partage :D . Juste un témoignage pour dire que ce que certains considèrent comme guindé ne l'est pas forcément pour moi, ou du moins pas pour les mêmes raisons.
Répondre