J'attends avec impatience sa contribution au fil: "pourquoi musique classique = guindée" où la prose boboïde abonde

Merci pour cette excellente intervention et participation au débat.cris041 a écrit :En tout cas, c'est bien gentil à vous Mr Kotunov de vous êtes inscrit spécialement dans ce forum pour participer à ce sujet; votre ami doit être content .....
Insultant et irrespectueux pour les aficionados.Bergamotte a écrit :http://lepetitconcertorialiste.blogspot ... erite.html et que pensez-vous de cet article là?
Charité bien ordonnée commence par soi-même.Kutonov a écrit :Merci pour cette excellente intervention et participation au débat.cris041 a écrit :En tout cas, c'est bien gentil à vous Mr Kotunov de vous êtes inscrit spécialement dans ce forum pour participer à ce sujet; votre ami doit être content .....
Je partage entierement la critique, meme si il y exagération, sur le fond il a raison.Armag a écrit :Son article sur Yundi Li est consternant, ordurier, et raciste. Je peux comprendre la frustration du critique de ne pas être à la cheville de l'artiste, mais là, on touche le fond.
tu n'as pas dû écouter le dernier concours Chopinsciabyn a écrit :Les jurys sont responsable aussi a pinailler a la moindre fausse note. et la musique dans tout ca !
Délire parano...? allons allons, dites pas n'importe quoi... qui c'est qui finance les concours, les académies de musique en Europe? c'est nos sous? que dalle, oui, ce sont en grande partie les riches asiatiques (c'est notamment le cas de la Chigiana à Sienne). Faut bien qu'ils récupèrent leurs investissements, non?Jean-Luc a écrit :Kutonov a écrit : Quant à la théorie du complot (tous les concours sont truqués, etc...) ca fatigue à la fin tout ce délire paranoïaque.
et bien merci pour Gilels, Argerich, Pollini, Zimmerman, Berezovsky, Pletnev, Lugansky, Sokolov, Fleisher, Lupu.... etc (pour ne citer que des pianistes)Kutonov a écrit :Tous les Grands musiciens que nous adorons n'ont jamais gagné le moindre concours
Ouais bon d'accord, m'enfin... comprenez bien. Ils les ont gagné à une époque différente de la nôtre, mercantile et mondialisée.Dogane a écrit :et bien merci pour Gilels, Argerich, Pollini, Zimmerman, Berezovsky, Pletnev, Lugansky, Sokolov, Fleisher, Lupu.... etc (pour ne citer que des pianistes)Kutonov a écrit :Tous les Grands musiciens que nous adorons n'ont jamais gagné le moindre concours
sciabyn a écrit : Je partage entierement la critique, meme si il y exagération, sur le fond il a raison.
Nous pouvons débattre sur le niveau de Yundi Li, aboutir à la conclusion que l'auteur de l'article a raison (même si j'en doute), ça ne changera rien au fait qu'un article rédigé de manière aussi méprisante est pitoyable et désolant.
Au risque d'être lourd, j'en remets une couche : c'est la forme qui nous choque, et pas le fond.Pitoyable de juger la carrière d'un pianiste sur une seule prestation, pitoyable de ne pouvoir dire ce qu'on pense qu'en rabaissant le pianiste sous prétexte de faire de l'humour, pitoyable de ne pas savoir nuancer son propos, pitoyable de dénigrer le public sous prétexte qu'il n'a pas la même opinion, pitoyable de mépriser autant un pianiste simplement parce qu'il a eu le tort de ne pas plaire à l'auteur de l'article etc...
Eh oui, la bonne vieille idylle du "bon vieux temps". Y'a pu d'jeunesse, c'était mieux avant, etc...Kutonov a écrit : Croyez-vous vraiment une seule seconde qu'il y a 60 ans (environ) Lang Lang, Yundi Li et consorts auraient eu un quelconque succès? Il y a fort à parier que non, à l'époque on avait encore le sens du style: ils seraient sortis sous les sifflets.
Ouaip, incroyable mais vrai!Jean-Luc a écrit :Mais enfin, c'est incroyable de lire ça...!!
Bah si, c'est en partie vrai.Jean-Luc a écrit :Il y a 30 ans, on disait pareil des Russes qui remportaient la plupart des concours internationaux. On disait même que le gouvernement soviétique faisait comprendre qu'il y aurait des représailles politiques . C'est n'importe quoi, tout comme aujourd'hui on le dit des "riches Asiatiques qui manipulent le monde des concours". La belle affaire.
Bah si.Jean-Luc a écrit :Quant à ce qui se passe dans les maisons d'opéras, vous n'en savez rien.
ce ne sont pas des "bruits de couloirs de gens soit-disant bien informés" que je rapporte, mais... ce que j'ai constaté de visu et euh... "d'ouïu", car, voyez-vous, il m'arrive d'être plongé dans le système pourri jusqu'à l'os que je dénonce (pas comme pianiste, je vous rassure...). Et croyez pas que je sois frustré, je suis au contraire bien content de ne pas faire partie intégralement intégrante dudit système, et d'avoir réussi jusque là à garder une certaine indépendance.Jean-Luc a écrit :Au lieu de tenir compte de ces bruits de couloirs de gens soit-disant bien informés, ouvrez vos oreilles à la musique.
Vous verrez, c'est beaucoup plus satisfaisant que de chercher l'éternel bouc-émissaire responsable de vos frustrations.
Je l'ai fait à propos de la révolutionnaire. C'est indigne d'un "bon pianiste concertiste", et pourtant il fait se lever les foules. Y'a comme un problème. Et si il -ou n'importe quel pianiste d'ailleurs- se présentait à moi pour une audition et qu'il joue comme ça, et bin je lui expliquerais gentiment mais clairement d'aller voir ailleurs. Et c'est tout.nox a écrit : On parle d'un pianiste, jugez-le sur son jeu !
Z'êtes z'à côté d'la plaque, j'ai jamais écrit ça.nox a écrit : Eh oui, la bonne vieille idylle du "bon vieux temps". Y'a pu d'jeunesse, c'était mieux avant, etc...
Lang Lang et Yundi Li, c'est moins bien que Zimmerman et Argerich, et Zimmerman et Argerich, c'est moins bien que Cziffra et Richter, et Cziffra et Richter c'est moins bien que Liszt et Chopin etc...
Je viens de vérifier: apparemment j'ai dû me tromper (ou alors c'est un complot...zebestovol a écrit :Vous avez remarqué: le critique croit que la révolutionnaire est en ut dièze mineur!
Libre à vous de ne pas aimer la révolutionnaire, mais en conclure, juste sur cette prestation, juste sur ce morceau, que le pianiste est médiocre, ca n'est pas correct. Réécoutez sa prestation au concours Chopin, notamment la finale. Ecoutez ses disques, ses autres concerts...Kutonov a écrit :Je l'ai fait à propos de la révolutionnaire. C'est indigne d'un "bon pianiste concertiste", et pourtant il fait se lever les foules. Y'a comme un problème. Et si il -ou n'importe quel pianiste d'ailleurs- se présentait à moi pour une audition et qu'il joue comme ça, et bin je lui expliquerais gentiment mais clairement d'aller voir ailleurs. Et c'est tout.nox a écrit : On parle d'un pianiste, jugez-le sur son jeu !
je ne peux que répéter ce que j'ai écrit plus haut, qui me semblait clair comme de l'eau de roche:nox a écrit : Libre à vous de ne pas aimer la révolutionnaire, mais en conclure, juste sur cette prestation, juste sur ce morceau, que le pianiste est médiocre, ca n'est pas correct. Réécoutez sa prestation au concours Chopin, notamment la finale. Ecoutez ses disques, ses autres concerts...
Sur une seule prestation, vous pouvez dire "je n'aime pas ce pianiste" (et encore...), mais pas "ce pianiste est nul".
kutonov a écrit :Yundi Li n'a rien à foutre sur la "scène internationale" en l'état actuel des choses.
Qu'il se retire quelques années, retravaille sa technique, prenne quelques cours d'harmonie et d'analyse. Et là on verra. (cf. Pollini, quand il a gagné le concours Chopin, il a fêté celui-ci... en prenant une année sabbatique).
Yundi Li fût peut-être un bon pianiste, mais qui a tout perdu en étant happé par le fatras médiatique.
Kutonov a écrit : Ouaip, incroyable mais vrai!
Kutonov a écrit :Bah si, c'est en partie vrai.
Kutonov a écrit :Bah si.
Kutonov a écrit : Merci pour cette excellente intervention et participation au débat.