Me manque-t-il des neurones ?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Re: Me manque-t-il des neurones ?

Message par Bonusmalus »

Ce monsieur Kutonov m'est décidément très sympathique. Une excellente recrue pour ce forum, assurément =D> :wink:

J'attends avec impatience sa contribution au fil: "pourquoi musique classique = guindée" où la prose boboïde abonde :mrgreen:
Bonusmalus
Kutonov

Message par Kutonov »

cris041 a écrit :En tout cas, c'est bien gentil à vous Mr Kotunov de vous êtes inscrit spécialement dans ce forum pour participer à ce sujet; votre ami doit être content .....
Merci pour cette excellente intervention et participation au débat. =D>
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

Bergamotte a écrit :http://lepetitconcertorialiste.blogspot ... erite.html et que pensez-vous de cet article là?
Insultant et irrespectueux pour les aficionados. :wink:

Sinon, je ne trouve pas Grimaud massacre tout au disque. Son Empereur m'avait beaucoup plu; en particulier, le deuxième mouvement.
Bonusmalus
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Kutonov a écrit :
cris041 a écrit :En tout cas, c'est bien gentil à vous Mr Kotunov de vous êtes inscrit spécialement dans ce forum pour participer à ce sujet; votre ami doit être content .....
Merci pour cette excellente intervention et participation au débat. =D>
Charité bien ordonnée commence par soi-même.

Je n'aurais pas pu mieux dire que nox dans tout son argumentaire... Fichtre, il en a de la patience pour décortiquer tout ce fatras écrit de la plume d'un frustré total...
Détens toi Kutunov, la musique devrait plutôt rassembler les hommes que les diviser. Les railleries gratuite de cet article sont nuisibles, beaucoup trop subjectives, avec un style pâlement imité d'un soi-disant intello. J'adore!

Quant à la théorie du complot (tous les concours sont truqués, etc...) ca fatigue à la fin tout ce délire paranoïaque.
cris041

Message par cris041 »

Je ne peux enrichir ce débat Mr Kotunov, car je n'ai pas de neurones, c'est écrit dans le titre; je suis l'auteur de ce fil qui nous fait la joie de vous connaitre.

Tout à fait d'accord Jean-Luc pour la manie parano qui en agite certains; mais bon .... je ne fais qu'écouter la musique .... sans me prendre le chou ... simplissimement :twisted:
sciabyn

Message par sciabyn »

Armag a écrit :Son article sur Yundi Li est consternant, ordurier, et raciste. Je peux comprendre la frustration du critique de ne pas être à la cheville de l'artiste, mais là, on touche le fond.
Je partage entierement la critique, meme si il y exagération, sur le fond il a raison.

la plupart des asiatiques passent les éliminatoires des concours internationnaux grace à leur techniques particulieres . en gros il se retrouvent souvent aux places d'honneur
Les jurys sont responsable aussi a pinailler a la moindre fausse note. et la musique dans tout ca !

moi aussi j'exagère, mais je dis NON au son standardisé aseptisé et halte au chinoiseries . meme s'ils sont tres fort dans l'art de la contrefacon et de la copie ca reste toujours du faux en tout cas pour le moment.

Alors ne nous privons pas pour critiquer lorsque c'est possible parce que dans quelque années ils seront incontournables dans tous les domaines.

Il doit y avoir en chine des milliers de lang lang ou ding dong qui joue du piano avant de savoir marcher.
Dogane

Message par Dogane »

qu'est-ce que c'est que cette généralisation, et quels pianistes asiatiques as-tu écoutés avant de conclure à ça ? je t'invite à écouter des pianistes tels que Fou Ts'ong (pianiste chinois qui avait obtenu le prix spécial des mazurkas au concours Chopin de 1955), Mitsuko Uchida, Zhu Xiao Mei (géniale dans Bach), Dang Thai Son, Akiko Ebi.. ou encore parmi la jeune génération, les frères Dong Hyek et Dong Min Lim, Nobuyuki Tsujii, Da Sol Kim etc etc.... (à compléter)
sciabyn a écrit :Les jurys sont responsable aussi a pinailler a la moindre fausse note. et la musique dans tout ca !
tu n'as pas dû écouter le dernier concours Chopin :lol: (la gagnante Yulianna Avdeeva a fait un bon paquet de fausses notes tout au long du concours, ainsi que pas mal des autres lauréats)
Modifié en dernier par Dogane le ven. 10 déc., 2010 0:22, modifié 2 fois.
Kutonov

Message par Kutonov »

Jean-Luc a écrit :
Kutonov a écrit : Quant à la théorie du complot (tous les concours sont truqués, etc...) ca fatigue à la fin tout ce délire paranoïaque.
Délire parano...? allons allons, dites pas n'importe quoi... qui c'est qui finance les concours, les académies de musique en Europe? c'est nos sous? que dalle, oui, ce sont en grande partie les riches asiatiques (c'est notamment le cas de la Chigiana à Sienne). Faut bien qu'ils récupèrent leurs investissements, non?
Dudamel n'a du succès que parce qu'il sort du Venezuela, pays pauvre de l'hémisphère sud. Délire? Peut-être, alors la Philharmonie de Vienne délire en majorité (ils ne l'utilisent que pour sa valeur mercantile, autrement dit ils s'en tapent, eux c'est Thielemann et Prêtre qui les intéressent).
Croyez-vous vraiment une seule seconde qu'il y a 60 ans (environ) Lang Lang, Yundi Li et consorts auraient eu un quelconque succès? Il y a fort à parier que non, à l'époque on avait encore le sens du style: ils seraient sortis sous les sifflets. Dans le même ordre d'idée, Wilhelm Kempff et Edwin Fischer (au pif) aujourd'hui ne seraient même pas acceptés pour un "concours international", à moins d'être en relation avec machin qui connait bidule qui est au jury dudit concours.
A votre avis, comment Lionel Bringuier a-t-il gagné le concours de Besançon, hein...? Vous l'avez vu dimanche dernier au Prom's sur Arte? On aurait dit un élève de première année au CNSM... Catastrophique. Pareil pour Franz Welser-Möst, que les 3/4 des membres de l'Opéra de Vienne détestent. Mais il a de bonnes relations...
Tous les Grands musiciens que nous adorons n'ont jamais gagné le moindre concours. Ceux-ci sont une catastrophe pour le monde musical, car ça préfabrique des "futures stars", immédiatement happées par le système. Beurkh!
:!:
Modifié en dernier par Kutonov le ven. 10 déc., 2010 0:30, modifié 1 fois.
Dogane

Message par Dogane »

Kutonov a écrit :Tous les Grands musiciens que nous adorons n'ont jamais gagné le moindre concours
et bien merci pour Gilels, Argerich, Pollini, Zimmerman, Berezovsky, Pletnev, Lugansky, Sokolov, Fleisher, Lupu.... etc (pour ne citer que des pianistes)
Kutonov

Message par Kutonov »

Dogane a écrit :
Kutonov a écrit :Tous les Grands musiciens que nous adorons n'ont jamais gagné le moindre concours
et bien merci pour Gilels, Argerich, Pollini, Zimmerman, Berezovsky, Pletnev, Lugansky, Sokolov, Fleisher, Lupu.... etc (pour ne citer que des pianistes)
Ouais bon d'accord, m'enfin... comprenez bien. Ils les ont gagné à une époque différente de la nôtre, mercantile et mondialisée. :roll:
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Mais enfin, c'est incroyable de lire ça...!! Il y a 30 ans, on disait pareil des Russes qui remportaient la plupart des concours internationaux. On disait même que le gouvernement soviétique faisait comprendre qu'il y aurait des représailles politiques . C'est n'importe quoi, tout comme aujourd'hui on le dit des "riches Asiatiques qui manipulent le monde des concours". La belle affaire.

Quant à ce qui se passe dans les maisons d'opéras, vous n'en savez rien. Entre ce qui transpire à l'extérieur et ce qui se passe vraiment à l'intérieur, il y a des années lumières et beaucoup de conflits d'intérêt internes qui font naître tout un tas de ragôts. Vous devez vous rappeler ce qui s'est passé avec Baremboïm lorsqu'il a été nommé directeur artistique de l'Opéra de Paris? Sous prétexte qu'il est juif, on a entendu les pires saloperies. Ajoutez à cela que les musiciens à l'Opéra de Paris sont tous syndiqués (je dirais à outrance!) ce qui a fait monter la mayonnaise jusqu'au point de rupture. Alors, on est en droit de se demander qui tire les ficelles en fin de compte!

Au lieu de tenir compte de ces bruits de couloirs de gens soit-disant bien informés, ouvrez vos oreilles à la musique. Vous verrez, c'est beaucoup plus satisfaisant que de chercher l'éternel bouc-émissaire responsable de vos frustrations. Et surtout regardez ce qui se passe autour de vous, et posez-vous la question de tout ce qu'a engendré le disque dans le monde musical et de son impact sur les concours ou les concerts... plutôt que d'accuser bêtement notre "époque mondialisée et mercantile"!

Quant au jeu aspetisé des Asiatiques, oui il y en a, mais autant que parmi les Européens ou Américains. Je suis disposé à organiser un blind test, et je défie quiconque de reconnaître le jeu d'un Asiatique de celui d'un autre.
nox

Message par nox »

sciabyn a écrit : Je partage entierement la critique, meme si il y exagération, sur le fond il a raison.
Nous pouvons débattre sur le niveau de Yundi Li, aboutir à la conclusion que l'auteur de l'article a raison (même si j'en doute), ça ne changera rien au fait qu'un article rédigé de manière aussi méprisante est pitoyable et désolant.
Pitoyable de juger la carrière d'un pianiste sur une seule prestation, pitoyable de ne pouvoir dire ce qu'on pense qu'en rabaissant le pianiste sous prétexte de faire de l'humour, pitoyable de ne pas savoir nuancer son propos, pitoyable de dénigrer le public sous prétexte qu'il n'a pas la même opinion, pitoyable de mépriser autant un pianiste simplement parce qu'il a eu le tort de ne pas plaire à l'auteur de l'article etc...
Au risque d'être lourd, j'en remets une couche : c'est la forme qui nous choque, et pas le fond.
Kutonov a écrit : Croyez-vous vraiment une seule seconde qu'il y a 60 ans (environ) Lang Lang, Yundi Li et consorts auraient eu un quelconque succès? Il y a fort à parier que non, à l'époque on avait encore le sens du style: ils seraient sortis sous les sifflets.
Eh oui, la bonne vieille idylle du "bon vieux temps". Y'a pu d'jeunesse, c'était mieux avant, etc...
Lang Lang et Yundi Li, c'est moins bien que Zimmerman et Argerich, et Zimmerman et Argerich, c'est moins bien que Cziffra et Richter, et Cziffra et Richter c'est moins bien que Liszt et Chopin etc...
D'une part, vous ne savez pas comment auraient été accueillis Lang Lang et Yundi Li il y a 60 ans, et vous ne le saurez jamais.
D'autre part, il est ridicule de mépriser un pianiste parce qu'il est connu, parce que d'autres sont méconnus, parce que c'était mieux avant, parce que les concours fabriquent des "futures stars", parce que vous connaissez un élève qui joue l'un des morceaux de son répertoire mieux que lui etc...On parle d'un pianiste, jugez-le sur son jeu ! Et sur ce point, j'attends vos réponses à mes arguments précédents (qui sont tous passés à l'as, de manière assez systématique, depuis que vous êtes entrés dans la discussion. A commencer par ceux sur l'article qui fait l'objet de ce débat, à l'origine du moins).

Et ne vous révoltez donc pas à la moindre prestation qui vous déplait. Un peu de tolérance...
Devenez donc pianiste professionnel et montrez-leur la voie à suivre : mettez fin à votre carrière au premier morceau un peu raté de l'une de vos prestations.
Kutonov

Message par Kutonov »

Jean-Luc a écrit :Mais enfin, c'est incroyable de lire ça...!!
Ouaip, incroyable mais vrai!
Jean-Luc a écrit :Il y a 30 ans, on disait pareil des Russes qui remportaient la plupart des concours internationaux. On disait même que le gouvernement soviétique faisait comprendre qu'il y aurait des représailles politiques . C'est n'importe quoi, tout comme aujourd'hui on le dit des "riches Asiatiques qui manipulent le monde des concours". La belle affaire.
Bah si, c'est en partie vrai.
Jean-Luc a écrit :Quant à ce qui se passe dans les maisons d'opéras, vous n'en savez rien.
Bah si.
Jean-Luc a écrit :Au lieu de tenir compte de ces bruits de couloirs de gens soit-disant bien informés, ouvrez vos oreilles à la musique.
Vous verrez, c'est beaucoup plus satisfaisant que de chercher l'éternel bouc-émissaire responsable de vos frustrations.
ce ne sont pas des "bruits de couloirs de gens soit-disant bien informés" que je rapporte, mais... ce que j'ai constaté de visu et euh... "d'ouïu", car, voyez-vous, il m'arrive d'être plongé dans le système pourri jusqu'à l'os que je dénonce (pas comme pianiste, je vous rassure...). Et croyez pas que je sois frustré, je suis au contraire bien content de ne pas faire partie intégralement intégrante dudit système, et d'avoir réussi jusque là à garder une certaine indépendance. :wink:
Kutonov

Message par Kutonov »

nox a écrit : On parle d'un pianiste, jugez-le sur son jeu !
Je l'ai fait à propos de la révolutionnaire. C'est indigne d'un "bon pianiste concertiste", et pourtant il fait se lever les foules. Y'a comme un problème. Et si il -ou n'importe quel pianiste d'ailleurs- se présentait à moi pour une audition et qu'il joue comme ça, et bin je lui expliquerais gentiment mais clairement d'aller voir ailleurs. Et c'est tout. :mrgreen:
Modifié en dernier par Kutonov le ven. 10 déc., 2010 10:21, modifié 1 fois.
Kutonov

Message par Kutonov »

nox a écrit : Eh oui, la bonne vieille idylle du "bon vieux temps". Y'a pu d'jeunesse, c'était mieux avant, etc...
Lang Lang et Yundi Li, c'est moins bien que Zimmerman et Argerich, et Zimmerman et Argerich, c'est moins bien que Cziffra et Richter, et Cziffra et Richter c'est moins bien que Liszt et Chopin etc...
Z'êtes z'à côté d'la plaque, j'ai jamais écrit ça. [-X
Il y a encore -heureusement!- des grands pianistes, voire des très grands, dignes de ce que j'appellerais "l'époque héroïque" mais ni Yundi Li ni Lang Lang ni Grimaud n'en font partie à mon avis. C'est tout.
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

zebestovol a écrit :Vous avez remarqué: le critique croit que la révolutionnaire est en ut dièze mineur! :mrgreen:
Je viens de vérifier: apparemment j'ai dû me tromper (ou alors c'est un complot... :evil: ).
nox

Message par nox »

Kutonov a écrit :
nox a écrit : On parle d'un pianiste, jugez-le sur son jeu !
Je l'ai fait à propos de la révolutionnaire. C'est indigne d'un "bon pianiste concertiste", et pourtant il fait se lever les foules. Y'a comme un problème. Et si il -ou n'importe quel pianiste d'ailleurs- se présentait à moi pour une audition et qu'il joue comme ça, et bin je lui expliquerais gentiment mais clairement d'aller voir ailleurs. Et c'est tout. :mrgreen:
Libre à vous de ne pas aimer la révolutionnaire, mais en conclure, juste sur cette prestation, juste sur ce morceau, que le pianiste est médiocre, ca n'est pas correct. Réécoutez sa prestation au concours Chopin, notamment la finale. Ecoutez ses disques, ses autres concerts...
Sur une seule prestation, vous pouvez dire "je n'aime pas ce pianiste" (et encore...), mais pas "ce pianiste est nul".
Kutonov

Message par Kutonov »

nox a écrit : Libre à vous de ne pas aimer la révolutionnaire, mais en conclure, juste sur cette prestation, juste sur ce morceau, que le pianiste est médiocre, ca n'est pas correct. Réécoutez sa prestation au concours Chopin, notamment la finale. Ecoutez ses disques, ses autres concerts...
Sur une seule prestation, vous pouvez dire "je n'aime pas ce pianiste" (et encore...), mais pas "ce pianiste est nul".
je ne peux que répéter ce que j'ai écrit plus haut, qui me semblait clair comme de l'eau de roche:
kutonov a écrit :Yundi Li n'a rien à foutre sur la "scène internationale" en l'état actuel des choses.
Qu'il se retire quelques années, retravaille sa technique, prenne quelques cours d'harmonie et d'analyse. Et là on verra. (cf. Pollini, quand il a gagné le concours Chopin, il a fêté celui-ci... en prenant une année sabbatique).
Yundi Li fût peut-être un bon pianiste, mais qui a tout perdu en étant happé par le fatras médiatique.
nox

Message par nox »

Et je ne peux que répéter une nouvelle fois, ne tirez pas de telles conclusions juste sur cette prestation.
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Kutonov a écrit : Ouaip, incroyable mais vrai!
Kutonov a écrit :Bah si, c'est en partie vrai.
Kutonov a écrit :Bah si.
Kutonov a écrit : Merci pour cette excellente intervention et participation au débat. =D>
Répondre