Enregistrement studio
Re: Enregistrement studio
pour Wavosaur, je ne sais pas s'il existe un équivalent linux mais il semble qu'il fonctionne bien avec wine
- Bergamotte
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Re: Enregistrement studio
C'était en enregistrement de boulot, mais je trouve que l'enregistrement en lui même est pas mal par rapport à d'habitude, pourtant je n'ai touché aucun réglage. Je me sers d'un zoom H2.
Pour la bidouille, je postraite ( ici juste des découpes avant et après la musique et de l'amplification ) sur AVS audio editor que je trouve génial, mais vu que je n'ai que la version démo, je ne peux pas enregistrer le résultat, du coup j'utilise Freecorder4 pour réenregistrer ce que AVS me sort ( ouais c'est tordu ).
Bon je vous laisse vous délecter de mes faux accents et irrégularités ( ça pardonne pas Bach XD ) , et attends votre avis sur "comment avoir un meilleur son" si c'est possible.
Pour la bidouille, je postraite ( ici juste des découpes avant et après la musique et de l'amplification ) sur AVS audio editor que je trouve génial, mais vu que je n'ai que la version démo, je ne peux pas enregistrer le résultat, du coup j'utilise Freecorder4 pour réenregistrer ce que AVS me sort ( ouais c'est tordu ).
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- natty_dread78
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Re: Enregistrement studio
Salut,
Je trouve l'enregistrement tres bien aussi. Ca manque peut etre juste un peu d'amplification. Tu pourrais peut etre normaliser ? ou amplifier un peu ? Tu utilises quels niveaux sur ton H2 ? Moi je mets en general le niveau medium et entre 100-110% de gain.
Pour postraiter, tu peux utiliser audacity. Ca fait tout ce que tu decris, decoupe, export en mp3 ou wav, etc... Et vu que c'est de l'open source, pas de version demo bidon...
ps: tu dois avoir l'ouie fine, moi je n'entends quasiment pas d'irregularités...
Je trouve l'enregistrement tres bien aussi. Ca manque peut etre juste un peu d'amplification. Tu pourrais peut etre normaliser ? ou amplifier un peu ? Tu utilises quels niveaux sur ton H2 ? Moi je mets en general le niveau medium et entre 100-110% de gain.
Pour postraiter, tu peux utiliser audacity. Ca fait tout ce que tu decris, decoupe, export en mp3 ou wav, etc... Et vu que c'est de l'open source, pas de version demo bidon...
ps: tu dois avoir l'ouie fine, moi je n'entends quasiment pas d'irregularités...
In piano veritas.
Re: Enregistrement studio
natty_dread78 a écrit :Salut,
Je trouve l'enregistrement tres bien aussi. Ca manque peut etre juste un peu d'amplification. Tu pourrais peut etre normaliser ? ou amplifier un peu ? Tu utilises quels niveaux sur ton H2 ? Moi je mets en general le niveau medium et entre 100-110% de gain.
Pour postraiter, tu peux utiliser audacity. Ca fait tout ce que tu decris, decoupe, export en mp3 ou wav, etc... Et vu que c'est de l'open source, pas de version demo bidon...
ps: tu dois avoir l'ouie fine, moi je n'entends quasiment pas d'irregularités...
je plussoie... en ce qui concerne les irrégularités n'oublie que Bergamotte est super exigeante ; eh ! normal quand on devient de plus en plus pro...
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
- natty_dread78
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Re: Enregistrement studio
Ah ok. Je savais pas que bergamotte devenait pro. Je suis encore un peu nouveau ici
Dans ce cas je serai plus sevère la prochaine fois
De toutes facons, elle a pas demandé de commentaires sur son jeu...
En tout cas je souhaite bon courage a tous ceux qui veulent devenir pro (bergamotte donc, aussi Ashiro et Nash je crois). C'est courageux, admirable et loin d'etre facile...

Dans ce cas je serai plus sevère la prochaine fois

En tout cas je souhaite bon courage a tous ceux qui veulent devenir pro (bergamotte donc, aussi Ashiro et Nash je crois). C'est courageux, admirable et loin d'etre facile...
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- Bergamotte
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Re: Enregistrement studio
Je suis en médium aussi. C'est quel réglage (enfin c'est où? )pour le pourcentage de gain?
L'avantage d'AVS ce sont les effets. Parce que la reverb d'audacity c'est quand même de la grosse daube. Alors que celles ( un choix d'une bonne dizaine préréglées genre salle, salle vide, audience, grotte, cave, salle de bain, etc ) sont aux petits oignons. L'amplification est bien mieux aussi, etc. Dans l'absolu donc ça ne fait pas forcément beaucoup plus de choses mais ça les fait mille fois mieux.
ps: le problème est dans le "quasiment" du "quasiment pas"
et aussi je trouve qu'on entend trop les temps, pas assez fluide. Mais ca se travaille 
L'avantage d'AVS ce sont les effets. Parce que la reverb d'audacity c'est quand même de la grosse daube. Alors que celles ( un choix d'une bonne dizaine préréglées genre salle, salle vide, audience, grotte, cave, salle de bain, etc ) sont aux petits oignons. L'amplification est bien mieux aussi, etc. Dans l'absolu donc ça ne fait pas forcément beaucoup plus de choses mais ça les fait mille fois mieux.
ps: le problème est dans le "quasiment" du "quasiment pas"


- natty_dread78
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Re: Enregistrement studio
Quand tu cliques une 1ere fois sur "Record", le voyant rouge clignote. Avant de cliquer une 2eme fois pour que ca enregistre, tu cliques sur les fleches droite ou gauche pour augmenter ou diminuer le gain (ca s'affiche: 100,101, 102 etc). L'idee c'est de jouer tres fort et de voir si le niveau depasse 1. Quand c'est bon tu recliques sur "Record" et ca enregistre.
C'est vrai que pour certains effets, audacity n'est pas tres fort...
C'est vrai que pour certains effets, audacity n'est pas tres fort...
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- Bergamotte
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Re: Enregistrement studio
Ha daccord j'essayerai.
En attendant, la fugue avec la reverb qu'ils appellent "salle" et des petits coups d'accélérateur !
C'est terrible ça je m'en rends pas compte quand je joue.
En attendant, la fugue avec la reverb qu'ils appellent "salle" et des petits coups d'accélérateur !

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Re: Enregistrement studio
Tu es à plus de 13 dB de la saturation !! C'est énorme.
Il faut absolument que tu règles le gain (l'amplification, appelles ça comme tu veux) là tu te ramasses un max de défauts (par sous-échantillonnage, bref je passe la technique).
Il vaut mieux saturer une fois ou deux que de rester aussi bas. J'ai mis + 16dB et je n'ai quasiment pas d'écrêtage (2 ou 3), c'est dire.
(et puis c'est curieux ton Bach... )
BM
Il faut absolument que tu règles le gain (l'amplification, appelles ça comme tu veux) là tu te ramasses un max de défauts (par sous-échantillonnage, bref je passe la technique).
Il vaut mieux saturer une fois ou deux que de rester aussi bas. J'ai mis + 16dB et je n'ai quasiment pas d'écrêtage (2 ou 3), c'est dire.
(et puis c'est curieux ton Bach... )
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Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
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Re: Enregistrement studio
Tu peux m'expliquer brievement les problèmes techniques qu'occasionne mon gain trop faible?
( je veux bien aussi savoir ce que tu trouves bizare
)
( je veux bien aussi savoir ce que tu trouves bizare

- natty_dread78
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Re: Enregistrement studio
Je crois que ca veut dire que l'appareil ne capture pas les sons les plus faibles. L'appareil numerise un son analogique. Donc au lieu d'avoir une montagne, tu as un escalier ascendant puis qui redescend. Avec du sous echantillonage, tu n'as que les dernieres marches. Je sais pas trop si c'est exactement ca, mais c'est comme ca que je le vois...
Pour les accelerations, je pense avoir une idee de l'endroit ou elles sont. Franchement c'est minime. Je trouve meme que ca met de l'entrain, de la vie au morceau. On n'est pas des robots!
Pour les accelerations, je pense avoir une idee de l'endroit ou elles sont. Franchement c'est minime. Je trouve meme que ca met de l'entrain, de la vie au morceau. On n'est pas des robots!
Modifié en dernier par natty_dread78 le mar. 18 janv., 2011 19:28, modifié 1 fois.
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Re: Enregistrement studio
Autre explication pour faire simple :

Quand tu échantillonnes pour avoir du numérique (WAV puis mp3) les "plats" des valeurs relevées (des "créneaux") sont approchées (entier le plus proche, arrondi) et donc tu créé de la distorsion ; si tu écrases le signal, les approximations vont être de plus en plus mauvaises (si ta valeur numérique vaut 200 au lieu de 20000 possibles en réglant le gain, l'entier le plus proche peut être à 0,5 % dans un cas et 0,005% dans l'autre, sachant que l'oreille est très sensible à la distorsion).
C'est très simplifié parce qu'il faut voir la reconstruction de signal, mais bref...
BM

Quand tu échantillonnes pour avoir du numérique (WAV puis mp3) les "plats" des valeurs relevées (des "créneaux") sont approchées (entier le plus proche, arrondi) et donc tu créé de la distorsion ; si tu écrases le signal, les approximations vont être de plus en plus mauvaises (si ta valeur numérique vaut 200 au lieu de 20000 possibles en réglant le gain, l'entier le plus proche peut être à 0,5 % dans un cas et 0,005% dans l'autre, sachant que l'oreille est très sensible à la distorsion).
C'est très simplifié parce qu'il faut voir la reconstruction de signal, mais bref...
BM
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A. de Tocqueville
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Re: Enregistrement studio
Une autre maniere de dire la meme chose:
plus ton gain est eleve plus le son sera capture fidelement. [ EN THEORIE]
car en pratique on a aussi une limite sur le niveau max du signal que l on peut enregistrer et si on le depasse on "sature" ce qui cree aussi une mauvaise qualite du son [ tres desagreable en plus..].
Donc en pratique et selon la qualite sonore recherchee tu peux faire des essais pour trouver le gain le plus fort qui ne sature pas [ fonction de ou tu mets l'appareil et du niveau sonore des morceaux que tu veux enregistrer sans toucher au reglage du gain en passant de l un a l autre
ce que dits BM est que sans te poser trop de question tu peux , pour CE morceau et les memes conditions d'enregistrement [piano position de l'appareil...]augmenter le gain car tu es TRES loin de la saturation.
Pour des enregistrements de travail ca peut etre problematique de passer du temps sur ces reglages.. [ c'est pour ca entre autre que les inge sons existent dans les studios pro..]
Mais alors si tu veux sans avoir a changer les reglages par soucis de gain de temps enregistrer disons un prelude pp et un rachma ffff [ du genre qui qui fait beaucoup de bruit]. tu choisiras le gain pour ne pas saturer le rachma et tu ne t'embeteras pas a le reregler pour le Bach ...
mais ce faisant, tu sacrifie la qualite d'enregistrement sur le bach... donc ca depends de ce que tu recherche pour tes enregistrements [ regularie du tempo faux accent... pas de soucis ] si tu veux regarder le controle du son des timbres... il faut que tu fasse un peu plus attention aux parametres d'enregistrement. si tu as des morceaux avec des dynamiques tres differentes...
JF
plus ton gain est eleve plus le son sera capture fidelement. [ EN THEORIE]
car en pratique on a aussi une limite sur le niveau max du signal que l on peut enregistrer et si on le depasse on "sature" ce qui cree aussi une mauvaise qualite du son [ tres desagreable en plus..].
Donc en pratique et selon la qualite sonore recherchee tu peux faire des essais pour trouver le gain le plus fort qui ne sature pas [ fonction de ou tu mets l'appareil et du niveau sonore des morceaux que tu veux enregistrer sans toucher au reglage du gain en passant de l un a l autre
ce que dits BM est que sans te poser trop de question tu peux , pour CE morceau et les memes conditions d'enregistrement [piano position de l'appareil...]augmenter le gain car tu es TRES loin de la saturation.
Pour des enregistrements de travail ca peut etre problematique de passer du temps sur ces reglages.. [ c'est pour ca entre autre que les inge sons existent dans les studios pro..]
Mais alors si tu veux sans avoir a changer les reglages par soucis de gain de temps enregistrer disons un prelude pp et un rachma ffff [ du genre qui qui fait beaucoup de bruit]. tu choisiras le gain pour ne pas saturer le rachma et tu ne t'embeteras pas a le reregler pour le Bach ...
mais ce faisant, tu sacrifie la qualite d'enregistrement sur le bach... donc ca depends de ce que tu recherche pour tes enregistrements [ regularie du tempo faux accent... pas de soucis ] si tu veux regarder le controle du son des timbres... il faut que tu fasse un peu plus attention aux parametres d'enregistrement. si tu as des morceaux avec des dynamiques tres differentes...
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Modifié en dernier par jeff62 le mar. 18 janv., 2011 19:39, modifié 1 fois.
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
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Re: Enregistrement studio
Daccord, j'ai compris. Il faudra que je mette les même réglages que natty, parce que si je passe le gain de medium à high ça fait trop ça sature. Je regarderai cela demain ou plus tard.
- BM607
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Re: Enregistrement studio
Ca peut saturer quelques fois, mais le son est TRES dégradé en numérique quand ça sature.
Mais si tu tapes quelques fois, une dizaine, au dessus de 0 dB c'est pas très grave quand même, ca sera mieux que ce que tu as fait (au pire si tu veux supprimer les "irritations" des endroits où ça tape pour avoir un enregistrement à diffuser par exemple, tu le fais à la main, c'est pas dur).
Pour ma part avec mon zoom H4 je fais quelques tests, et je me mets un peu en dessous ; si ça tape tant pis, mais souvent ça reste à quelques dB plus bas et c'est bon.
BM
Mais si tu tapes quelques fois, une dizaine, au dessus de 0 dB c'est pas très grave quand même, ca sera mieux que ce que tu as fait (au pire si tu veux supprimer les "irritations" des endroits où ça tape pour avoir un enregistrement à diffuser par exemple, tu le fais à la main, c'est pas dur).
Pour ma part avec mon zoom H4 je fais quelques tests, et je me mets un peu en dessous ; si ça tape tant pis, mais souvent ça reste à quelques dB plus bas et c'est bon.
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Re: Enregistrement studio
Il est conseillé de normaliser à -3 décibels. Wavosaur a cette option (traitement ->normaliser) et Audacity sûrement aussi. Si à un moment vous avez un pic qui dépasse beaucoup la normalisation va être bien plus basse que -3 db (sauf pour le pic en question). Il faut donc le tronquer avant (Effets -> tronquer sur Wavosaur).
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Re: Enregistrement studio
Tiens en passant pourquoi normalise-t-on à -3 et pas à 0 dB?swiiscompos a écrit :Il est conseillé de normaliser à -3 décibels.
J'avais déjà cru voir ça sur des enregistrements pro, mais je en sais pas trop me l'expliquer.
BM
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- Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
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Re: Enregistrement studio
Je vais peut-être dire une bêtise, ça ne serait pas pour garder une certaine marge de sécurité afin d'éviter de franchir les 0 db dans les ff et que ça ne sature ?
Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos
- BM607
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Re: Enregistrement studio
Ah, j'avais compris que les -3 dB c'était en post-prod au moment où on remontait le son, et qu'alors on le calait un peu en dessous du 0.
Bon on va attendre l'avis du rédacteur, alors.
BM
Bon on va attendre l'avis du rédacteur, alors.
BM
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A. de Tocqueville
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- Bergamotte
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- Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58
Re: Enregistrement studio
Un autre test. Gain plus élevé. Je trouve ça moins bien, moins propre de son. Peut être est-ce parce que il y a beaucoup de pédale et que mon piano est (très) faux?
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