Méthode Le piano arc-en-ciel

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Pabsan

Re: Méthode Le piano arc-en-ciel

Message par Pabsan »

La comparaison avec la lecture m'interpelle.
En effet, il est évident que plus les livres d'apprentissage de la lecture sont attrayants, en couleurs, amusants pour un enfant, plus celui-ci apprendra vite et sera motivé pour lire. Je doute que d'apprendre à lire sur un bouquin en noir et blanc datant des siècles précédents soit un gage du bon apprentissage de la lecture.

Il est tout aussi évident que l'écriture musicale classique est totalement obsolète et que les progrès techniques permettent à un pianiste moyen actuel d'acquérir une culture musicale totalement hors de portée du plus génial des musiciens du XIXème siècle ou d'avant. La virtuosité est ensuite une affaire de goût musical, on peut aimer les tours de force pianistiques, et les cirques musicaux ont existé de tous temps, et ils continuent d'exister. Mais on entre là dans le domaine du talent, qui ni s'enseigne pas, et qui ne se prête pas à l'écriture, encore moins en noir et blanc.

Pour ne pas (trop) offenser les tenants du "serieux" dans l'apprentissage de la musique je prendrai une parabole sportive : imaginez que l'on apprenne aux sportifs en herbe d'abord la théorie du sport avant le plaisir de jouer ... cela paraît totalement ridicule, non ?

La musique c'est un peu pareil : on peut la pratiquer en solitaire, comme un hobby, mais les grands musiciens, tout comme les grands sportifs, se produisent devant un public exigeant, et leur génie se mesure à l'aune de l'émotion qu'ils suscitent. Il y a certes la notion de "travail" , "d'effort" que l'on peut y intégrer, mais cette vision est totalement contre-productive lorsqu'elle est érigée en principe.

Oui, le progrès existe, et on a fait des progrès enormes en pédagogie musicale, aussi. Et la musique, tout comme la lecture, s'est démocratisée, des millions d'humains la pratiquent. Pour poursuivre l'analogie, on peut déplorer que le goût de la lecture alphabétique tende à baisser ces dernières décennies, mais une vidéo fait aussi passer beaucoup d'émotion, ainsi que des niveaux d'information inaccessibles à l'écriture ... Le monde bouge... et il se pourrait que l'apprentissage du bon vieux pianoforte, cet instrument emblématique d'une époque, mais tellement limité (il est si peu juste, si peu versatile, si peu capable de moduler une simple note), change aussi, pour gagner en efficacité.
Tal83

Re: Méthode Le piano arc-en-ciel

Message par Tal83 »

Bonjour,
je suis l'auteur de la méthode arc-en-ciel et je suis ravie de lire votre avis sur ce forum.
En effet, il y a encore des gens qui sont persuadés que l'apprentissage du piano doit être très sérieux et conventionnel même pour un petit enfant (= avec des petites notes en noir et blanc). Ces gens inscrivent donc leur enfant chez un prof de piano qui a une pédagogie conventionnelle, et dans 90% des cas, l'enfant est dégoûté du piano dans la première année.
Alors que les enfants qui commencent le piano dans de bonnes conditions, en faisant du piano-plaisir (avec le méthode arc-en-ciel ou d'autres méthodes ludiques), aiment le piano et progressent beaucoup plus vite : certains atteignent ensuite un excellent niveau pianistique.
En résumé : plus l'enfant est jeune, plus le piano doit être un plaisir, et plus il avance dans ses études pianistiques, plus il lui faut un enseignement rigoureux...
Mais toujours en ayant le plaisir de choisir ses musiques préférées ! (En effet, le professeur ne doit jamais imposer une musique ou un style qui ne plaît pas à l'élève).
Cordialement,
Chantal
http://www.youtube.com/watch?v=LZH30y-aSxc
http://tal83.blog.mongenie.com/
www.lepianoarcenciel.com
Répondre