Quasimodoleries

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

La partie octaves était là pour nous prouver ce que tu dis QJ
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
mazeppa

Message par mazeppa »

Franz Liszt a écrit :La main droite est je trouve très bien jouée(un poil moin fort quand m'eme...)...cependant je jouerai un peu moins la fort la main gauche à ta place...le morceau est PPP...Le passage cers les tierce est mis dolcissimo, mets y moins de vigueur. Pour les crescendos, savoure les! Raisons de plus pour jouer vraiment doucement les parties ppp et p, car lorsque tu arrives à un crescendo de forte amplitude tu crées automatiquement un effet sur ton publique!

Lento placido, enregistre le à nouveau est moins fort, de manière plus calme....

Autrement j'ai trouvé que techniquement c'était très propre.
Merci (pour les compliments et conseils) ! Effectivement j'ai un peu de mal à jouer faible et de manière tout à fait fluide à la main gauche (manque de technique), je vais essayer de travailler ça, et tu as raison pour les dolcissimo j'y suis allé un peu fort...
Tu fais du piano depuis combien de temps? Et quel répertoire as-tu?
J'ai commencé la piano l'année dernière seulement, mais j'ai déjà quelques années de clavier (orgue électronique) derrière moi. Côté répertoire, j'ai notamment: La fille aux cheveux de Lin de Debusssy, le 1er mouvement du Concerto d'Edvard Grieg, une valse de chopin, quelques autres encore, ainsi que quelques morceaux de Jazz sympathiques (rag, blues, swing...).
quentinjaz a écrit :Salut Mazeppa,

Bravo pour ton enregistrement.
Juste une chose: fais accorder ton piano DE TOUTE URGENCE !!! :D :D

Je suis en train d'écoute ton fichier, et franchement je souffre...

D'ailleurs je me demande: qui s'en est aperçu que le piano est complètement faux?
Soyez honnêtes !

QJ.
Salut quentinjaz,
Etrange, j'ai pourtant fait accordé mon piano il y a 3 mois à peine... :?:
Par contre j'ai effectivement la fâcheuse tendance à parfois réenfoncer la pédale un peu trop tôt sur certains passages ce qui peut donner cet effet dissonant. Ca vient peut-être de là ?

Ca sonne faux à ce point ? :?
Franz Liszt

Chapeau pour le répertoire après une seule année de piano...

Pour le manque de technique joue un peu de Bach, ça fait toujours du bien, une petite suite française par exemple!
mazeppa

Message par mazeppa »

Franz Liszt a écrit :Chapeau pour le répertoire après une seule année de piano...
Merci mais comme dit, j'avais déjà un très bon niveau à l'orgue avant de commencer le piano (qui sont néanmoins deux instruments totalement opposés au niveau du toucher)
La440

Message par La440 »

Oui,

à l'enregistrement il sonne atrocement faux !
Est-ce un vieux piano?

Je pense qu'il faudrait faire revenir l'accordeur assez vite.

Mais ça n'enlève en rien ton mérite et ton talent de pianiste! !

QJ.
Marie-france

Message par Marie-france »

Moi qui me plains que mon piano est désaccordé!!!

Je me demande si j'arriverais à travailler le son sur une accoustique si... spéciale.
Mazeppa je ne sais pas comment tu fais!
Si je peux me permettre: est-ce que ton clavier est régulier?

En tout cas tu donnes tout ce que tu peux, toute la musicalité possible qui est en toi, bravo! C'est l'âme d'un musicien :)
mazeppa

Message par mazeppa »

devant l'hunanimité des avis et après une écoute un peu plus attentive du son de mon piano, je pense que je vais le faire accorder (mais d'abord je demande conseil à ma prof pour l'accordeur :roll: )
Marie-france a écrit :En tout cas tu donnes tout ce que tu peux, toute la musicalité possible qui est en toi, bravo! C'est l'âme d'un musicien :)
Merci, ça me touche beaucoup ! :)
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Bonjour Mazeppa.
Je viens de rentrer et j'écoute ton enregistrement. :)
Merci. C'est d'une générosité d'intention très remarquable. D'une grande sensibilité. Bien sûr que ton piano est faux, mais un piano, c'est toujours faux ! Surtout à l'enregistrement ! Bien sûr que l' on pourrait dire, la main gauche ceci, la main droite cela, la pédale ceci, mais tu as ton prof ! Moi je te dis bravo et merci.
La440

Message par La440 »

un piano toujours faux? Allons donc !
Ok, un piano accordé est faux par essence, parce qu'on triche sur les intervalles pour obtenir les 12 demi-tons égaux dans l'octave. Sur ça je suis d'accord, mais par contre, si un piano est bien accordé, cela sonne incroyablement bien, et c'est harmonieux, et tout cela même si à la base de sa construction, l'accord est faussé !

QJ
dominique
Modératrice

Message par dominique »

Oui, bien sûr, quand il vient d'être accordé, le piano est juste, mais dès qu'il est rejoué, au bout de très peu de temps, les unissons se défont :x
et le piano ne sonne plus aussi juste.
Ce que je voulais dire, c'est que Mazeppa livre sa très belle âme, et qu'il ne faut pas lui "tomber" dessus.
La440

Message par La440 »

Si au bout de très peu de temps (et j'insiste sur le "très peu de temps") les unissons commencent à se désaccorder, c'est qu'il y a un problème !
Soit ton accordeur ne sait pas caler son accord, soit ton piano ne tient plus très bien l'accord (si c'est un piano ancien, il serait peut être temps de le faire recheviller), ou même les deux.

A part si tu joues 8h par jour en tapant dessus comme un malade, normalement il doit tenir correctement.

A vérifier aussi: les différences de température entre la journée et la nuit dans la pièce où le piano est posé.

QJ.
dominique
Modératrice

Message par dominique »

Je parle surtout des pianos du conservatoire !
bibi

Message par bibi »

C'est vraiment super vos morceaux enregistrés !

Zérom, je suis époustouflée, non seulement parce qu'on t'y voit jouer mais aussi par ta prestation , comment s'appelle ton morceau ???
bibi

Message par bibi »

Franz, au secours !!!!

je n'ai pas pu écouter ton morceau ! comment fait-on ? J'ai pu écouter les autres sauf le tien .

Si tu veux me le verser dans ma boîte aux lettres, ce serait avec grand plaisir : gniegne@yahoo.fr !

merci !!!!
Franz Liszt

je le fait dès que j'ai du temps ;) ben maintenant par exemple!
Zerom
Mon piano : Pleyel des familles

Message par Zerom »

bibi a écrit :C'est vraiment super vos morceaux enregistrés !

Zérom, je suis époustouflée, non seulement parce qu'on t'y voit jouer mais aussi par ta prestation , comment s'appelle ton morceau ???
Merci pour le compliment :roll:

Le morceau s'appelle Jubilee Stomp et c'est de Duke Ellington.
Sebos

Message par Sebos »

Ben moi j'y vois toujours rien dans ce film de zerom.... :( tu l'as fait avec quoi? tu sais les codecs qu'il faut pour le voir....

C'est bizarre que je le vois pas.... je vais vérifier si c'est pas le niveau de surveillance parentale dans mon ordi qui est mal reglé ;)
bibi

Message par bibi »

Franz Liszt a écrit :je le fait dès que j'ai du temps ;) ben maintenant par exemple!
merci beaucoup Franz !

Zérom, ça me plait beaucoup Duke Ellington !!! si tu en d'autres comme ça, n'hésite pas à nous faire écouter , c'est vrai que ça nous change un peu du classique !!
Malik
Site Admin
Mon piano : Grotrian-Steinweg G-115

Message par Malik »

Allez je me lance. Comme j'ai bien aimé les mimines de Zerom je vous présente les miennes.

Bon à savoir :
- J'ai commencé le métronome il y a quelque jours.
- Une "échappée" s'est insérée au moment où ma femme rentrait dans la pièce.
- Enregistré sur un numérique Yamaha CLP170 mais en prise direct (sans micro).
- Au fond à gauche vous pouvez apercevoir ma table à repasser.
Fichiers joints

[L’extension wmv a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Malik
Site Admin
Mon piano : Grotrian-Steinweg G-115

Message par Malik »

Et je viens de me rendre compte que le téléchargement, quel que soit le quota, ne peut pas dépasser 2 Mo (limitation PHP). Ceci explique la qualité médiocre de l'enregistrement :oops: .
Répondre